Les sauterelles sont un régal culinaire pour beaucoup de cultures. Elles sont croustillantes, délicieuses et sont couramment consommées au Mexique et en Ouganda. Cet insecte contient environ 6 grammes de protéines. Beaucoup de personnes voient dans la consommation d'insectes une solution aux problèmes de malnutrition dans le monde. Cela serait une solution saine et nourrissante [1] X Source de recherche . Les sauterelles peuvent se consommer bouillies ou frites et c'est un plat qui est rapidement prêt à se déguster.
Ingrédients
Préparation de sauterelles grillées
- 1 tasse de sauterelles
- De l'huile d'olive
- Du sel et du poivre selon vos préférences
Préparation de sauterelles frites au beurre et à l'ail
- ¼ de tasse de beurre
- 6 gousses d'ail écrasées
- 1 tasse de sauterelles
Préparation de beignets aux sauterelles
- ¾ de tasse de farine tamisée
- 1 cuillère de levure chimique
- 1 cuillère de sel
- ¾ de tasse de lait
- 1 œuf, légèrement battu
- 1 tasse de sauterelles
- 1 pot de crème épaisse
Préparation de brochettes de sauterelles
- 1/2 tasse de jus de citron frais
- 1 cuillère d'huile d'olive
- 1 cuillère de miel
- 1/2 cuillère de gingembre fraichement râpé
- 1 cuillère de moutarde de Dijon
- 1 cuillère de persil haché
- 1/4 de cuillère de sel
- 1/4 de cuillère de poivre
- 12 sauterelles congelées
- 1 dé de poivron rouge
- 1 ognon jaune, coupé en 8 quartiers
Préparation de sauterelles sautées
- 1 tasse de sauterelles
- ¼ de tasse de jus de citron jaune
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1/4 de tasse de jus de citron vert
- 1/2 tasse d'huile végétale
- 1 piment serrano
- 1/2 ognon coupé en dés
Étapes
-
Attrapez vos sauterelles. La meilleure façon d'obtenir des sauterelles est tout simplement de les attraper vous-même ! Elles sont plus faciles à attraper le matin, quand il fait plus froid, car elles sont assez paresseuses. Vous pouvez les saisir directement sur le sol avec vos mains, mais il vous faudra être rapide ou utiliser une épuisette. Vous pouvez également créer des pièges plus élaborés.
- Creusez un trou dans le sol et placez un pot Mason (un bocal à conserves) avec de l'avoine, des pommes ou des carottes pour servir d'appât. Placez un peu de terre autour du pot ou faites-le basculer sur le côté. Le lendemain matin, vous devriez trouver quelques sauterelles dans le pot. Il vous suffit alors de refermer rapidement le pot avec son couvercle ! Si vous voulez les garder en vie, percez quelques trous dans le couvercle.
- Prenez une branche de saule vert et utilisez-la pour taper dans l'herbe. Cela devrait permettre de capturer certaines sauterelles en les bloquant sous le poids de la branche ou en les tuant [2] X Source de recherche .
-
Vous pouvez aussi acheter vos sauterelles. Visitez les animaleries proches de votre domicile pour trouver des sauterelles. Il peut être difficile de trouver ces insectes, mais cela n'est pas impossible. Essayez dans les animaleries spécialisées dans les animaux tropicaux, les sauterelles sont en générale une base de leur alimentation.
-
Assurez-vous de les faire cuire. Les sauterelles sont délicieuses et ont un très bon gout, mais il faut les faire cuire avant tout. Cela permet d'éliminer toutes les bactéries présentes sur les sauterelles. N'essayez pas de les consommer crus sous risque de vous rendre malade [3] X Source de recherche .
-
Enlevez les pattes et les ailes. Les pattes des sauterelles ne sont pas comestibles, cependant si vous les mangez, celles-ci ne vous rendront pas malade. Veillez à les enlever avant de commencer à les faire cuire. Faites-en de même pour les ailes. Certains pensent que congeler ou faire bouillir les sauterelles pendant 10 à 15 minutes vous permettra d'enlever ces parties de leur corps plus facilement. C'est aussi une façon de les tuer sans les abimer.
- Certaines personnes enlèvent également la tête, ce qui enlève aussi les tripes (y compris l'estomac). Cela permet de supprimer certains types de parasites (et cela réduit le risque si vous la consommez crue, même s'il est toujours recommandé de la consommer cuite). Vous pouvez ensuite insérer une brochette et la faire rôtir dans un feu.
-
Nettoyer vos sauterelles avant de les manger. Assurez-vous de les passer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient propres. Vous pouvez les essayer avec une serviette en papier, puis de geler ou de les faire bouillir, en fonction de votre recette.Publicité
-
Séchez vos sauterelles avant de les faire griller. C'est probablement la meilleure façon de cuire vos sauterelles. Voici quelques conseils de préparation.
- Gelez vos sauterelles une fois celles-ci nettoyées pendant une heure ou deux.
- Étalez-les sur une serviette en papier puis placez-les sur une plaque de cuisson.
- Préchauffez votre four à 90 °C et faites-les cuire pendant 1 heure ou 2 jusqu'à ce qu'elles soient bien croquantes et sèches.
- Essayez de les écraser avec une cuillère pour tester la texture croquante de celles-ci. Faites attention à ne pas les bruler.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive et les assaisonner avec du sel et du poivre selon votre gout.
-
Faites des sauterelles frites au beurre et à l'ail. Pour ce plat simple, suivez ces instructions [4] X Source de recherche .
- Faites fondre 1/4 de tasse de beurre dans une poêle.
- Réduisez le feu à moyen doux.
- Faites revenir 6 gousses d'ail 4 à 5 minutes, jusqu'à obtenir une coloration dorée.
- Ajoutez 1 tasse de sauterelles déjà nettoyées dans la poêle.
- Faites-les revenir pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.
-
Faites des beignets aux sauterelles. C'est un mets savoureux et original qui peut vous permettre d'accompagner un plat. Voici la recette.
- Tamisez 3/4 de tasse de farine, 1 cuillère de levure et 1 cuillère de sel dans un bol.
- Ajoutez 3/4 de tasse de lait et battez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne homogène.
- Battez légèrement l'œuf et ajoutez-le au mélange.
- Plongez vos sauterelles individuellement dans l'œuf battu. Assurez-vous que les ailes, les pattes (et les têtes, si vous le souhaitez) aient été supprimées.
- Faites chauffer de l'huile dans une poêle.
- Faire frire les sauterelles dans la poêle jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes et dorées.
- Assaisonnez de sel et servez.
-
Préparez des brochettes de sauterelles. C'est un excellent plat, créatif, délicieux et avec une belle présentation. Voici les étapes de sa préparation.
- Préparez la marinade. Pour cela, mélangez tous les ingrédients, sauf les sauterelles, le poivron et l'ognon. Mélangez le tout dans un plat de cuisson.
- Faites mariner vos sauterelles. Immergez-les dans la marinade et laissez-les reposer pendant au moins une heure. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez les laisser mariner toute la nuit.
- Retirez les sauterelles de la marinade et séchez-les bien.
- Préparez les brochettes en y plaçant les sauterelles, le poivron, l'ognon dans l'ordre de votre choix.
- Brossez votre grille de cuisson avec un peu d'huile d'olive.
- Faites cuire chaque brochette 2 à 3 cm au-dessus du feu.
- Retournez-les toutes les 2 à 3 minutes et continuez à les arroser d'huile d'olive si nécessaire.
- Faites-les cuire 8 à 9 minutes environ, jusqu'à ce que les sauterelles soient croustillantes et prêtes à déguster.
-
Préparation de sauterelles sautées. Commencez par nettoyer les sauterelles en enlevant les pattes, les ailes et la tête. Suivez ensuite les instructions ci-dessous.
- Marinez les sauterelles dans un mélange de jus de citron vert et jaune pendant au moins une heure.
- Faites revenir l'ail, le piment serrano et l'ognon coupé en dés dans une casserole remplie d'huile à feu moyen.
- Mélangez l'ail, l'ognon et le piment dans la casserole et ajoutez-y les sauterelles, ainsi que le jus de citron pendant environ 8 à 9 minutes jusqu'à obtenir une texture croustillante et une couleur dorée.
- Servez. Versez un peu de jus de citron vert ou jaune sur les sauterelles et dégustez-les natures ou incorporez-les dans des tortillas ou des tacos.
Publicité
Conseils
- Dirigez-vous vers des restaurants spécialisés dans la dégustation d'insectes cuits.
- Si vous êtes particulièrement exigeant, vous pouvez laisser reposer les sauterelles vivantes une nuit avant de commencer à les nettoyer.
- Si vous voulez les euthanasier humainement, placez-les dans votre congélateur pendant 40 minutes avant de les préparer pour la cuisson.
- Les sauterelles peuvent également être frites.
Avertissements
- L'exosquelette des sauterelles contient de la chitine qui peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.
- Évitez de chasser vos sauterelles sur des terrains contenant des pesticides.
- Cuisez toujours vos sauterelles avant de manger.
- La chitine empêche l'absorption des cellules graisseuse dans votre corps, ce qui peut être un bon remède pour perdre du poids.
Éléments nécessaires
- Une épuisette
- Une poêle et une plaque chauffante
- Des sauterelles, des grillons ou des criquets
- De la sauce cocktail, de la sauce BBQ ou de la sauce vinaigrette
Références
- ↑ http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/survival-guru/What-are-the-easiest-insects-to-catch.html
- ↑ http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/survival-guru/What-are-the-easiest-insects-to-catch.html
- ↑ http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/survival-guru/What-are-the-easiest-insects-to-catch.html
- ↑ http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/survival-guru/What-are-the-easiest-insects-to-catch.html
- http://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/survival-guru/What-are-the-easiest-insects-to-catch.html
- http://www.youtube.com/watch?v=rs9zoleXbwo