Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les coupes de bœuf économiques comme l'épaule ou la macreuse ont une bonne saveur, mais ces morceaux sont en général assez durs. Attendrir ces coupes les rend plus agréables et elles peuvent s'avérer délicieuses quand elles sont bien préparées. Achetez de la viande attendrie dans votre boucherie ou au rayon boucherie d'un supermarché ou bien préparez-la vous-même en utilisant un attendrisseur afin de travailler de l'épaule ou de la macreuse de bœuf. Cet article vous explique comment cuisiner un steak d'épaule de bœuf à la poêle, au four ou dans un cuiseur.
Ingrédients
- 1 kilogramme d'épaule de bœuf
- 2 œufs battus
- 1 tasse de farine
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1 cuillère à café de sel
- De l'huile de colza ou de l'huile d'arachide
- 1 kilogramme d'épaule de bœuf
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 tasse d'échalotes émincées
- 1 cuillère à café de sauge séchée
- 1/3 de tasse de xérès
- 1/2 tasse de crème fraiche
- Du sel et du poivre
- 1 kilogramme d'épaule de bœuf
- 2 boites de conserve de crème de champignons (non concentrée)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
- 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne
Étapes
-
Sortez la viande de son emballage. Coupez les steaks en quatre ou six morceaux, selon le nombre de convives et la taille que vous souhaitez donner à vos steaks.
-
Rincez chaque steak à l'eau fraiche. Séchez-les avec du papier sopalin. Mettez les steaks dans une assiette puis salez et poivrez votre viande des deux côtés.
-
Mélangez la farine avec les épices et le sel dans un saladier peu profond. Utilisez un fouet pour bien mélanger les ingrédients. Placez les œufs battus dans un autre récipient peu profond.
-
Faites chauffer une poêle à feu moyennement élevé. Versez 3 centimètres d'huile de cuisson dans la poêle, suffisamment pour que l'huile arrive à mi-hauteur de la poêle. Faites chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle atteigne 190°C.
-
Vérifiez la température de l'huile à l'aide d'un thermomètre de cuisine. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, plongez l'extrémité du manche d'une spatule ou d'une cuillère en bois dans l'huile, si l'huile se met à bouillir rapidement, elle est à la bonne température pour faire frire vos steaks.
-
Plongez un steak dans les œufs battus, retournez-le. Remuez-le légèrement pour l'égoutter.
-
Mettez le steak dans votre mélange de farine et d'épices et recouvrez-le complètement de farine des deux côtés. Placez ensuite le steak dans la poêle.
-
Répétez le procédé jusqu'à ce que vous ayez plongé tous les steaks dans les œufs battus, la farine et que vous les ayez fait cuire dans la poêle.
-
Retournez les steaks quand la farine sur les côtés commence à devenir marron. Vous devriez laisser cuire les steaks pendant environ 3 minutes de chaque côté. Ils sont prêts quand leur surface est devenue marron dorée et que le jus ne s'échappe pas de la viande quand vous la piquez avec une fourchette.
-
Placez les steaks sur une assiette recouverte de papier sopalin. Ce plat est traditionnellement servi avec une sauce blanche et des pommes de terre.Publicité
-
-
Retirez la viande de son emballage. Coupez les steaks en quatre à six morceaux, selon le nombre de convives et la taille que vous souhaitez donner à vos steaks.
-
Rincez chaque steak à l'eau fraiche et séchez-les avec du papier sopalin.
-
Saupoudrez les steaks des deux côtés de farine, de sel et de poivre. Placez-les dans une assiette.
-
Mettez une cuillère à soupe de beurre dans un plat à four en verre ou en métal. Placez le plat dans le four et laissez le temps au beurre de fondre et au plat de chauffer.
-
Retirez le plat du four. Penchez-le de chaque côté pour recouvrir le fond de beurre fondu. Placez les steaks dans le plat en faisant attention à ne pas les superposer. Couvrez le plat avec du papier aluminium.
-
Placez le plat dans le four et laissez cuire pendant une heure. Retournez les steaks une seule fois, au bout de trente minutes. Les steaks sont prêts si le jus ne sort pas de la viande quand vous la piquez avec une fourchette.
-
Pendant la cuisson des steaks, placez une casserole à chauffer à feu moyen. Mettez une cuillère à soupe de beurre dans la casserole.
-
Quand le beurre est fondu, ajoutez les échalotes émincées et la sauge. Faites revenir pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce que la sauge soit transparente.
-
Ajoutez le xérès et la crème et mettez à feu moyennement doux. Faites cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce ait épaissie.
-
Pour servir, placez chaque steak dans une assiette. Versez la sauce sur les steaks et assaisonnez-les avec du sel et du poivre.Publicité
-
Retirez la viande de son emballage. Coupez les steaks en quatre à six morceaux, selon le nombre de convives et la taille que vous souhaitez donner à vos steaks.
-
Rincez chaque steak à l'eau fraiche et séchez-les avec du papier sopalin.
-
Versez le contenu d'une boîte de crème de champignons dans le cuiseur.
-
Placez les steaks dans le cuiseur puis versez le contenu de la seconde boîte de crème de champignons.
-
Ajoutez le sel, l'ail en poudre et le poivre de Cayenne tout en mélangeant.
-
Mettez le couvercle sur le cuiseur. Faites cuire vos steaks jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Servez-les avec des pâtes ou du riz.
- Ce plat peut se préparer la nuit précédant votre repas en faisant cuire vos steaks dans le cuiseur à feu doux durant la nuit.
-
Si vous voulez manger le steak le même jour que vous le faites cuire, mettez le cuiseur à feu moyen ou moyennement élevé.Publicité
Conseils
- Si vous remplacez le beurre par de l'huile ou des matières grasses, vous pourriez brûler la surface de vos steaks.
- Employez une poêle suffisamment grande pour que les steaks ne se chevauchent pas. S'ils sont superposés les steaks ne cuiront pas de façon homogène et ils ne doreront pas uniformément.
- Quand vous découpez votre viande, le poids moyen de chaque steak devrait être de 170 grammes par personne.
Publicité
Avertissements
- Lavez-vous les mains et nettoyez les surfaces et les ustensiles de cuisine qui entrent en contact avec la viande crue à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle.
- Faites attention aux éclaboussures quand vous placez vos steaks dans l'huile chaude.
Publicité
Eléments nécessaires
- Les ingrédients mentionnés au début de cet article
- Une grande poêle
- Un plat à four
- Du papier aluminium ou un couvercle pour votre plat à four
- Un cuiseur
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 40 845 fois.
Publicité