Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le cabillaud est un poisson que vous pouvez préparer de différentes façons. Nous vous offrons quelques recettes très simples qui vous permettront de préparer facilement de délicieux filets de cabillaud que vous pourrez savourer avec vos amis(es) ou votre famille.
Ingrédients
Pour quatre personnes
- 4 filets (500 g) de cabillaud frais ou congelé
- 2 litres d'huile végétale
- 1/2 tasse (125 ml) de farine
- 1/4 de tasse (60 ml) d'eau
- 1/4 de tasse (60 ml) de lait
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de levure
- 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de sel
Pour quatre personnes
- 500 g de filets de cabillaud
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre
- Du sel et du poivre
Pour quatre personnes
- 4 filets (500 g) de cabillaud
- 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive extravierge
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 cuillère à café (5 ml) d'herbes aromatiques
Pour quatre personnes
- 500 g de cabillaud frais ou congelé
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de vin sans alcool
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce de soja
- 1/2 cuillère à café (2,5 ml) de gingembre frais râpé
- 1/2 cuillère à café (2,5 ml) d'ail émincé
Pour six personnes
- 700 g de filets de cabillaud frais ou congelé
- 2 cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron
- 1 cuillère à soupe (15 ml) de persil frais émincé
- 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes
- Du poivre noir moulu
Étapes
-
Munissez-vous d'une grande marmite. Versez deux litres d'huile de colza ou d'huile végétale dans une grande marmite. Faites chauffer l'huile à feu moyennement élevé sur votre cuisinière jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 190 °C.
- Vous pouvez également faire chauffer l'huile dans une friteuse ou dans une cocotte.
- Pour connaitre avec précision la température de l'huile, employez un thermomètre à lecture instantanée [1] X Source de recherche .
-
Préparez la pâte [2] X Source de recherche . Versez une demi-tasse (125 ml) de farine dans un saladier puis ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de levure et une demi-cuillère à café (2,5 ml) de sel. Mélangez soigneusement ces ingrédients. Ajoutez un quart de tasse (60 ml) de lait et un quart de tasse (60 ml) d'eau et battez les ingrédients afin d'obtenir une pâte.
- Même en battant convenablement votre pâte, il restera quelques grumeaux épars. Il est donc inutile d'essayer de les éliminer en battant la pâte trop longtemps.
-
Mettez le cabillaud dans la pâte. Plongez vos filets de cabillaud un par un dans la pâte, retournez-les et enduisez-les de pâte généreusement.
- Il y a deux façons de recouvrir vos filets de pâte. Vous pouvez les enduire de pâte individuellement juste avant de les faire frire ou bien tous les recouvrir de pâte, les placer sur une feuille de papier sulfurisé puis saupoudrer un peu de farine dessus. Cette deuxième option peut s'avérer plus pratique, mais avec la première ils perdront beaucoup moins de pâte, car vous les ferez frire immédiatement.
-
Faites frire vos filets de cabillaud. Faites frire vos filets de poisson un par un dans l'huile chaude durant sept à huit minutes. Quand ils seront cuits, ils auront une belle couleur marron.
- Retirez l'excès de pâte avant de faire frire vos filets de cabillaud. Pour cela, tenez-les au-dessus du saladier et secouez-les doucement afin que l'excès de pâte coule dans le saladier.
- Surveillez la température de l'huile pendant que vous faites frire vos filets. Si vous ne faites pas frire les filets dans une friteuse ayant un thermomètre incorporé, utilisez un thermomètre à lecture instantanée et maintenez constamment la température de l'huile à 190 °C.
- Vous savez si vos filets de cabillaud sont suffisamment cuits, s'il vous est possible de détacher facilement un petit morceau de filet à l'aide d'une fourchette. La chair du poisson doit être opaque.
-
Égouttez vos filets de cabillaud. Retirez délicatement chaque filet de l'huile chaude avec une écumoire et posez-les sur des feuilles de papier sopalin afin de retirer l'excès de graisse. Couvrez-les avec une feuille de papier aluminium pour conserver la chaleur. Servez vos succulents filets dans des assiettes individuelles.Publicité
-
Munissez-vous d'une grande poêle. Mettez deux cuillères à soupe (30 ml) de beurre dans une grande poêle et faites fondre le beurre à feu moyen sans le faire fumer ni noircir. Penchez légèrement la poêle de tous les côtés pour recouvrir le fond de beurre.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser de beurre, vous pouvez verser deux cuillères à soupe (30 ml) d'huile de colza ou d'huile d'olive extravierge dans la poêle.
-
Assaisonnez vos filets de cabillaud. Versez une petite quantité de sel et de poivre noir moulu de chaque côté de vos filets de poisson.
- Si vos filets sont congelés, vous pouvez les faire frire sans les décongeler, mais il est préférable de les laisser décongeler à la température ambiante afin de réduire le temps de cuisson.
- Utilisez la quantité de sel et de poivre qui vous convient. Si vous n'êtes pas certain de la quantité à ajouter, nous vous conseillons de verser une demi-cuillère à café (2,5 ml) de sel et une demi-cuillère à café (2,5 ml) de poivre noir moulu sur chaque filet.
- Si vous le souhaitez, assaisonnez vos filets de cabillaud avec d'autres ingrédients. Ajoutez par exemple une demi-cuillère à café (2,5 ml) de paprika, un quart de cuillère à café (1,25 ml) d'ail en poudre, deux cuillères à café (10 ml) de persil déshydraté émincé ou bien une cuillère à café (5 ml) d'herbes de Provence.
-
Faites cuire vos filets de cabillaud. Transférez vos filets assaisonnés dans la poêle et laissez-les frire dans le beurre ou dans l'huile chaude durant quatre à cinq minutes de chaque côté. Quand ils sont suffisamment cuits, il est possible de séparer facilement un petit morceau de filet à l'aide d'une fourchette et leur chair est opaque.
- Si vous faites frire des filets de cabillaud congelés, laissez-les cuire pendant 6 à 9 minutes de chaque côté.
- Pour retourner vos filets de cabillaud, employez une spatule. Si vous utilisez des pinces de cuisine, vous risquez de briser vos filets.
-
Dégustez vos savoureux filets de cabillaud. Retirez-les de la poêle avec une spatule et servez-les dans des assiettes individuelles avec l'accompagnement de votre choix.Publicité
-
Préchauffez votre four . Faites préchauffer votre four à une température de 200 °C. Munissez-vous d'un plat à four d'environ 20 cm sur 30 et enduisez-le d'un produit antiadhérent en vaporisateur.
- Vous pouvez également recouvrir le fond du plat avec un morceau de papier aluminium ou un morceau de papier sulfurisé, mais dans ce cas il sera probablement plus difficile de récupérer le jus de cuisson après avoir fait cuire vos filets de cabillaud.
-
Transférez vos filets dans le plat. Placez-les dans le plat à four préalablement enduit de produit antiadhérent. Posez-les côte à côte en laissant un petit espace entre chaque filet.
- Votre plat à four doit être suffisamment grand pour que vous n'ayez pas à superposer vos filets de cabillaud. Si vous les superposez, ils ne cuiront pas convenablement.
-
Assaisonnez le cabillaud. Versez deux cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron et une cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive extravierge sur vos filets. Ajoutez ensuite une cuillère à café (5 ml) d'herbes aromatiques.
- Vous n'êtes pas obligé d'ajouter des herbes aromatiques et vous pouvez également les remplacer par les ingrédients de votre choix. Vous pouvez par exemple ajouter une demi-cuillère à café (2,5 ml) de sel et une demi-cuillère à café (2,5 ml) de poivre noir moulu, une cuillère à café (5 ml) de persil déshydraté émincé, un quart de cuillère à café (1,25 ml) d'ail en poudre ou une cuillère à café (5 ml) de paprika.
- Assaisonnez les deux côtés de vos filets, la saveur des épices sera ainsi mieux répartie dans la chair du poisson.
-
Faites cuire vos filets de cabillaud. Placez le plat contenant les filets dans votre four et laissez-les cuire durant quinze à vingt minutes. Quand ils sont suffisamment cuits, il est possible de séparer facilement un petit morceau de filet à l'aide d'une fourchette, ils sont légèrement dorés et leur chair est opaque.
- Si vous faites cuire des filets de cabillaud congelés et non pas des filets de poisson frais ou des filets décongelés, faites-les cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires.
-
Dégustez vos merveilleux filets de cabillaud. Sortez le plat du four avec des gants de cuisine et transférez-les dans des assiettes individuelles. Versez un peu de jus de cuisson bien chaud sur chaque filet avec une cuillère à soupe et accompagnez-les de vos légumes préférés.Publicité
-
Faites mariner le poisson. Versez une cuillère à soupe (15 ml) de vin sans alcool et une cuillère à soupe (15 ml) de sauce de soja avec une demi-cuillère à café (2,5 ml) d'ail émincé et une demi-cuillère à café (2,5 ml) de gingembre frais haché dans un sac en plastique ayant une fermeture à glissière (du type Ziploc). Mélangez les ingrédients. Ajoutez ensuite le cabillaud, fermez le sac et retournez-le délicatement afin de recouvrir complètement le poisson de marinade. Placez le sac dans votre réfrigérateur et laissez le cabillaud mariner durant trente minutes à deux heures.
- Il est également possible de faire mariner le cabillaud dans un plat en verre. Versez la marinade dans le plat puis ajoutez le poisson. Retournez ensuite le cabillaud délicatement afin de l'enduire complètement de marinade puis recouvrez le plat d'une feuille de papier aluminium avant de le placer dans votre réfrigérateur.
-
Munissez-vous d'une grande casserole. Versez deux à trois centimètres d'eau (de préférence de l'eau tiède) dans une grande casserole et posez-la sur votre cuisinière. Faites chauffer l'eau à feu élevé jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir.
-
Retirez le cabillaud du réfrigérateur. Sortez le poisson de la marinade, placez-le dans une passoire et laissez-le s'égoutter. Transférez ensuite le cabillaud dans un panier en acier pour la cuisson à la vapeur. Jetez la marinade.
- Ne conservez pas votre marinade. N'utilisez jamais une marinade ayant été en contact avec du poisson cru ou de la viande crue pour faire cuire des aliments ou pour préparer une sauce.
- La casserole dans laquelle vous faites bouillir l'eau doit être suffisamment grande pour contenir le panier en acier dans lequel vous allez faire cuire votre poisson.
-
Faites cuire le cabillaud [3] X Source de recherche . Transférez le panier contenant le cabillaud dans la grande casserole et posez un couvercle sur la casserole. Laissez le poisson cuire à la vapeur durant dix minutes. Quand il est suffisamment cuit, il est possible de séparer facilement un petit morceau de poisson à l'aide d'une fourchette et sa chair doit être opaque.
- Le panier contenant votre poisson ne doit pas être en contact avec l'eau. Le cabillaud ne doit pas cuire dans l'eau, car dans ce cas il serait bouilli, il doit simplement cuire avec la vapeur. Le fond du panier doit donc se trouver à quelques centimètres au-dessus de l'eau.
- Le couvercle que vous placez sur la casserole doit être bien ajusté afin que la vapeur reste à l'intérieur de la casserole durant toute la cuisson.
-
Dégustez ! Retirez le poisson du panier en faisant attention de ne pas vous bruler avec la vapeur. Coupez-le en morceaux et servez-le dans des assiettes individuelles avec l'accompagnement de votre choix.Publicité
-
Munissez-vous d'un plat. Munissez-vous d'un plat d'environ vingt centimètres sur trente centimètres et pouvant aller dans un four à microonde. Juxtaposez vos filets de cabillaud dans le plat en laissant un petit espace entre chaque filet puis placez un couvercle sur le plat ou recouvrez-le d'une feuille de papier cellophane ou de quelques feuilles de papier sopalin.
- Placez les filets de cabillaud côte à côte dans le plat et laissez un espace entre chaque filet. Vous ne devez pas les superposer ou bien vos filets ne vont pas cuire convenablement.
- Si vous n'avez pas de plat suffisamment grand ou si votre plat est trop grand pour entrer dans votre four à microonde, faites cuire tout d'abord trois filets dans un plat aux dimensions adaptées puis faites ensuite cuire les autres filets.
-
Faites cuire vos filets [4] X Source de recherche . Faites cuire vos filets durant 6 minutes dans votre four à microonde à la puissance maximale après avoir couvert le plat.
- Dans le cas où votre four à microonde n'ait pas de plateau tournant, faites tout d'abord cuire vos filets pendant trois minutes puis ouvrez votre four et tournez le plat de 180° avant de continuer la cuisson pendant trois minutes supplémentaires.
-
Ajoutez les ingrédients restants. Sortez le plat de votre four à microonde et retirez le couvercle avec précautions. Ajoutez une demi-tasse (125 ml) de bouillon de poulet ou de bouillon de légumes et deux cuillères à soupe (30 ml) de jus de citron dans le plat puis retournez vos filets de cabillaud à l'aide d'une fourchette ou d'une spatule. Versez ensuite une cuillère à soupe (15 ml) de persil frais émincé et un peu de poivre noir moulu sur votre poisson.
- Il est possible d'incorporer d'autres ingrédients avec le poivre noir et le persil émincé. Ajoutez par exemple un quart de cuillère à café (1,25 ml) d'ail émincé ou incorporez vos épices favorites.
-
Terminez la cuisson. Replacez le couvercle sur le plat contenant vos filets de cabillaud et faites-les cuire pendant quatre à cinq minutes supplémentaires. Quand le cabillaud est suffisamment cuit, il est possible de séparer facilement un petit morceau de filet à l'aide d'une fourchette et sa chair doit être opaque.
- Dans le cas où votre four à microonde n'ait pas de plateau tournant, faites cuire le cabillaud durant deux minutes puis tournez le plat de 180° avant de continuer la cuisson.
-
Savourez vos délicieux filets de cabillaud. Sortez le plat du four à microonde et laissez vos filets reposer pendant cinq minutes. Servez vos filets dans des assiettes individuelles en les accompagnant de vos légumes préférés.Publicité
Conseils
- Quand vous faites cuire du cabillaud frais, sélectionnez un poisson dont la texture est élastique, mais ferme. L'odeur du cabillaud doit être discrète. N'achetez pas des filets dégageant une forte odeur de poisson.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour le cabillaud frit en croute
- Une marmite, une friteuse ou une cocotte
- Un fouet de cuisine
- Un thermomètre à lecture instantanée
- Un saladier peu profond
- Une plaque de cuisson
- Une écumoire
- Un rouleau de papier sopalin
Pour les filets de cabillaud frits à la poêle
- Une spatule
- Une grande poêle
Pour le cabillaud cuit au four
- Un vaporisateur de produit antiadhérent
- Un plat à four
Pour le cabillaud cuit à la vapeur
- Une grande casserole avec un couvercle
- Un plat en verre ou un grand sac en plastique ayant une fermeture à glissière (du type Ziploc)
- Un fouet de cuisine
- Un panier en acier pour la cuisson à la vapeur
Pour le cabillaud cuit au microonde
- Un plat pouvant aller dans un four à microonde
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 720 fois.
Publicité