Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le flétan, qui vit dans le Pacifique Nord et l'Atlantique Nord, est connu pour son gout léger et frais. Il possède un taux bas de graisses pour une chair dense et est meilleur avec un assaisonnement léger ou une sauce. Les façons les plus populaires de manger le flétan sont de le faire griller ou de préparer un ceviche .
Ingrédients
- Des steaks de flétan
- De l'huile d'olive ou du beurre fondu
- De l'ail émincé
- Du sel et du poivre
- Des tranches de citron
- 500 g de flétan découpé en cubes de 3 cm
- Une bonne cuillère à café de sel
- 3 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 avocats murs , pelés, dénoyautés et coupés en dés
- Une demi-tasse de tomatilles coupées en dés
- Un quart de tasse d'ognon coupé en dés
- 1 piment jalapeño, équeuté, égrainé et finement émincé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Étapes
-
Choisissez des steaks de flétan qui ont l'air frais. La chair doit être translucide, blanche et brillante. Elle doit revenir en place lorsque vous appuyez dessus. Évitez les steaks qui ont l'air marbrés, décolorés ou ternes.
-
Gardez le poisson humide. Le flétan est naturellement pauvre en graisse, il peut donc s'assécher rapidement pendant la cuisson. Pour éviter cela, étalez sur les deux côtés de l'huile ou du beurre fondu avant de cuire le flétan. Vous pouvez aussi faire mariner le poisson dans de l'huile ou dans une marinade assaisonnée quelques heures avant de le cuire.
-
Limitez les manipulations du poisson. Ne tournez le poisson que lorsqu'il est à moitié cuit. Cela aidera à éviter que la chair du poisson ne se détache en plus petits morceaux et vous assurera une cuisson égale de toute la chair. Tournez le flétan en utilisant une spatule large ou une spatule à tourner pour être sûr de retourner le filet en entier.
-
Assaisonnez modérément. Le gout du flétan est léger et délicat, il est alors important d'éviter de trop assaisonner le poisson et de perdre sa saveur naturelle. Évitez les épices fortes et les sauces épaisses. À la place, choisissez une sauce légère ou une marinade pour compléter la saveur du flétan.Publicité
-
Allumez le grill pour préchauffer votre four . Si vous faites griller votre flétan, allumez le four. Assurez-vous que la chaleur soit bien égale avant de commencer.
-
Placez les steaks de flétan avec la peau vers le bas dans un plat à four en verre ou en métal. Si vous utilisez un grill, placez-les directement sur la grille.
-
Badigeonnez les steaks avec de l'huile ou du beurre fondu. Si vous le souhaitez, ajoutez par-dessus une cuillère à café ou deux d'ail émincé.
-
Saupoudrez du sel et du poivre sur le flétan.
-
Faites griller le flétan une dizaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec une fourchette. Servez garni d'une tranche de citron.
- La chair du flétan cuit se séparera en morceaux en utilisant la fourchette, alors que du flétan pas assez cuit restera encore solide et mou.
- Faites cuire le flétan sans l'assécher en surveillant le temps de cuisson avec attention. Le flétan ne doit pas être grillé plus de 10 minutes pour chaque 3 centimètres d'épaisseur.
Publicité
-
Disposez les cubes de flétan dans un saladier de taille moyenne.
-
Ajoutez du sel. Remuez les morceaux de poisson pour vous assurer qu'ils soient bien recouverts de façon uniforme.
-
Versez le jus de citron vert au-dessus du poisson. Remuez les morceaux de poisson pour vous assurer qu'ils soient bien recouverts de façon uniforme.
-
Laissez mariner le poisson. 30 minutes plus tard, la chair doit être devenue opaque. Si ce n'est pas le cas, laissez mariner encore 15 minutes.
-
Ajoutez les avocats, les tomatilles, l'ognon, le jalapeño et l'huile d'olive. Remuez le mélange pour distribuer les ingrédients de manière uniforme. Servez avec des chips de tortillas ( totopos ).Publicité
Éléments nécessaires
- Les ingrédients listés au début de l'article
- Un plat à four en verre ou en métal
- Une spatule large ou une spatule à tourner
- Un gril
Conseils
- Essayez aussi de faire frire à la poêle ou de cuire au four le flétan. Dans tous les cas, faites-le cuire de 6 à 7 minutes de chaque côté puis vérifiez la cuisson avant de le cuire plus longtemps.
- Dans un ceviche traditionnel, il n'y a pas d'huile d'olive ni d'avocat. Les éléments indispensables sont du sel, du jus de citron vert, des feuilles de coriandre fraiche émincées et de l'ognon émincé. Vous pouvez ensuite ajouter des tomates coupées en dés ou des carottes râpées. Les Péruviens mettent des grains de maïs grillé. Donnez libre cours à votre imagination...
Publicité
Avertissements
- Le flétan a un taux modéré de mercure. D'après le fond de défense de l'environnement, il peut être consommé en toute sécurité une fois par semaine par les adultes, 3 fois par mois pour les enfants de plus de 6 ans et 2 fois par mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 34 383 fois.
Publicité