Télécharger l'article
Télécharger l'article
Presque tout le monde peut faire la cuisine. Il s’agit d’une façon très relaxante et gratifiante de finir la journée, c’est pourquoi elle ne doit en aucune façon devenir un casse-tête. Le riz vapeur occupe une place de choix dans bon nombre de cuisines régionales. Il est l’élément sur lequel repose le repas et s’avère être assez facile à réaliser si l’on suit certaines étapes fondamentales.
Ingrédients
- 1 bol de riz cru
- 10 ml d’huile
- 500 ml d’eau
Étapes
-
Utilisez la quantité exacte d’eau. Gardez en mémoire cette règle de cuisine du riz vapeur « une portion de riz pour deux portions d’eau ». Ainsi donc, si vous comptez cuire un bol de riz, prévoyez deux bols d’eau. 170 g de riz cru suffisent amplement pour deux personnes. Au cas où vous cuisiniez pour plus de deux personnes, il vous faudra augmenter la quantité de riz et bien entendu utiliser la quantité d’eau correspondante.
- Le style de casserole n’est d’aucune importance, par contre, votre casserole devra être munie d’un couvercle hermétique.
-
Ajoutez-y l’huile. Versez dans la casserole, 10 ml d’huile d’olive , d’arachide ou n’importe quelle autre huile de cuisine (versez-en plus si vous cuisinez une grande quantité de riz).
-
Rajoutez le riz. Allumez votre cuisinière puis chauffez délicatement l’huile à feu moyen avant d’y ajouter le riz. Remuez le riz afin que tous les grains se recouvrent entièrement d’huile. À ce stade vos grains de riz auront une apparence translucide.
- Pour obtenir un riz plus sec et plus croustillant, laissez-le baigner dans l’huile chaude plus longtemps.
-
Continuez de remuer le riz au fur et à mesure qu’il chauffe. Au bout d’une minute, son aspect passera du translucide à un blanc foncé.
-
Ajoutez l’eau puis portez le tout à ébullition. Ajoutez l’eau puis remuez un tout petit peu pour vous assurer que tout le riz est imprégné d’eau. Mélangez de temps à autre jusqu’à ébullition.
-
Baissez le feu. Baissez le feu à son plus bas niveau dès que le riz commence à bouillir. Ce faisant, le cadran devrait en principe atteindre le plus bas niveau possible sur une cuisinière à gaz. Refermez ensuite le couvercle.
-
Laissez mijoter. Laissez le riz mijoter 15 à 20 minutes sans retirer le couvercle. Vous risquez de bruler le fond de la casserole et votre riz par la même occasion, si vous la laissez plus longtemps au feu. Veillez absolument à ce que le couvercle ne soit pas retiré ! Cette étape est cruciale dans la réalisation du riz vapeur, c’est de là qu’il tire tout son sens.
-
Retirez le riz du feu. Éteignez complètement la cuisinière après les 15 à 20 minutes de cuisson. Déplacez la casserole sans retirer le couvercle. Vous pouvez laisser le riz ainsi jusqu’au moment de servir, mais il est préférable de le laisser mijoter encore trente bonnes minutes au moins.
-
À table et bon appétit !Publicité
-
Utilisez un cuiseur à riz . Avec un cuiseur à riz, vous avez la garantie absolue d’une cuisson de qualité supérieure. Achetez-en un si vous entendez cuisiner régulièrement du riz, ça vous simplifiera la vie.
-
Choisissez soigneusement votre riz. Certaines qualités de riz sont plus adaptées à certains plats. En fonction de l’utilisation que vous comptez faire du riz, il vous faudra choisir une qualité de riz précise à acheter. La teneur en eau, la consistance, le gout ou encore la quantité de nutriments varient d’une qualité de riz à une autre.
- Le riz basmati par exemple est plus sec à la cuisson, tandis que le riz au jasmin est beaucoup plus croustillant.
-
Lavez votre riz si vous ne voulez pas d’un riz trop croustillant. Vous réduirez ainsi quelque peu l’amidon et améliorerez la texture finale de votre riz.
-
Trempez le riz avant de le cuire. Tremper votre riz dans de l’eau chaude avant de passer à la cuisson aura pour effet d’améliorer de façon considérable la texture du produit final. Recouvrez le riz d’eau et laissez-le s’en imprégner.
-
Mesurez l’eau en fonction du riz. Le riz long grain nécessite environ 375 ml d’eau pour 170 g de riz. Le riz complet quant à lui, nécessite au moins 500 ml d’eau voire plus, tandis que le riz rond blanc a à peine besoin de la quantité normale d’eau pour cuire à la perfection en une seule étape. Mesurez toujours l’eau seulement après avoir maitrisé tous les contours de cuisson d’un riz nouveau pour vous.
-
Cuisinez votre riz avec des épices. Avant de refermer le couvercle de votre casserole et laisser votre riz cuire à la vapeur, rajoutez-y quelques épices puis remuez le tout pour lui donner une certaine saveur. Les bonnes idées pour les épices sont un léger saupoudrage de sel de cèleri, de poudre d’ail, de poudre de cari ou encore de furikake japonais.Publicité
Conseils
- En cuisine ce qui est génial c’est que vous pouvez ajouter ou retirer un ingrédient selon vos propres gouts. Les huiles d’assaisonnement sont également une saveur supplémentaire envisageable et à ce propos l’huile de sésame est plutôt une bonne option. Vous pouvez tout aussi bien y ajouter de l’ail, de l’ognon ou d’autres épices si vous le souhaitez. Mais ce qui est primordial et qu’il vous faut garder en mémoire, c’est de toujours le faire au début de la préparation, juste après avoir ajouté l’eau au riz sauté.
- Peu importe le liquide que vous utilisez du moment que les proportions sont respectées. Le bouillon de poulet n’est pas mal comme option. Vous pouvez également ajouter un peu de vin blanc si vous le souhaitez.
Publicité
Avertissements
- Veillez au grain lorsque vous faites revenir votre riz dans l’huile. Il peut facilement bruler à ce stade. Lorsque vous constatez que la couleur de votre riz commence à virer au brun, la meilleure chose à faire pour stopper le processus de cuisson est de retirer la casserole du feu. C’est simple à faire, facile à retenir et surtout très efficace.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une casserole à couvercle
- Une cuillère en bois
- Une cuisinière
- Des ustensiles à mesurer
Publicité