Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez végétarien ou non, cuisiner du tempeh est bonne façon de varier votre alimentation. Originaire d'Indonésie, le tempeh est un aliment à base de soja fermenté riche en protéines. Vous pouvez l'employer dans la préparation de nombreux plats en le coupant en tranches, en l'éminçant ou en l'émiettant. Vous pouvez ensuite le faire frire, cuire au four ou le faire mijoter avec d'autres légumes comme des brocolis. Cet article vous explique comment cuisiner du tempeh nature, mariné ou avec des épices.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer et assaisonner du tempeh

Télécharger l'article
  1. Si vous habitez en ville, il vous sera facile de vous procurer du tempeh dans un magasin d'alimentation spécialisé en produits exotiques. Vous le trouverez généralement dans le même rayon que le tofu . Si vous habitez à la campagne, vous devrez vous rendre dans une ville ou bien l'acheter en ligne  [1] . Si vous avez un peu de temps disponible, vous pouvez faire votre tempeh vous-même dans votre cuisine avec des ingrédients 100 % naturels  [2] .
    • Si vous désirez faire vous-même du tempeh, vous avez besoin de 2 tasses (480 ml) de soja jaune, 4 cuillères à café de vinaigre (comme du vinaigre de cidre) et de 5 à 6 grammes de levure de départ. Commencez par mettre les grains de soja dans une grande casserole remplie d'eau bouillante et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égouttez-les dans une passoire et séchez-les entre quelques feuilles de papier sopalin. Mélangez les grains de soja au vinaigre et ajoutez la levure de départ puis placez votre préparation dans un récipient ayant des orifices afin de la laisser fermenter. Placez le récipient dans un endroit aéré à une température de 31 °C et laissez votre tempeh fermenter durant 24 à 48 heures. Le mycélium qui va peu à peu se développer va permettre aux grains de soja de se solidifier tout en s'unissant  [3] .
  2. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    En fermentant, votre tempeh va se solidifier et former un bloc. Il est parfois possible de l'utiliser directement pour préparer certains plats après l'avoir coupé en tranches, mais il est souvent nécessaire de le faire mijoter durant quelques minutes dans de l'eau frémissante afin de l'attendrir avant de l'incorporer à votre plat. Quand vous préparez un plat qui va être sauté, cuit au four ou frit, le tempeh que vous avez fait mijoter sera légèrement croustillant tout en étant tendre. Pour le faire mijoter, procédez comme ceci :
    • sortez le tempeh du récipient dans lequel il se trouve,
    • faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Vous pouvez placer le tempeh dans de l'eau bouillante ou dans de l'eau à peine frémissante. En le mettant dans de l'eau bouillante, il deviendra plus tendre,
    • quand l'eau est à ébullition, placez la quantité de tempeh que vous souhaitez utiliser dans la casserole,
    • laissez votre tempeh dans l'eau frémissante ou bouillante durant 8 à 10 minutes,
    • sortez-le ensuite de la casserole avec une écumoire, égouttez-le et séchez-le en le plaçant entre quelques feuilles de papier sopalin.
  3. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    Munissez-vous d'une planche à découper . La façon de couper le tempeh varie en fonction du plat que vous désirez préparer. Vous pouvez le couper en morceaux de la taille d'une bouchée ou en tranches fines, mais pour certains plats vous allez simplement l'émietter ou bien l'émincer. La recette va normalement vous indiquer comment couper votre tempeh. D'une façon générale, procédez comme ceci :
    • si vous cuisinez des tacos au tempeh, émiettez ou râpez votre tempeh,
    • si vous le faites cuire au barbecue, coupez-le en fines tranches avec un couteau de cuisine aiguisé,
    • si vous incorporez votre tempeh à une soupe, coupez-le en morceaux de la taille approximative d'une bouchée.
  4. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    Le tempeh a une saveur naturelle subtile se mariant parfaitement avec les autres ingrédients. En le faisant mariner, vous allez accentuer sa saveur et lui donner de la personnalité. Vous pouvez utiliser différents types de marinades et changer les ingrédients en fonction de vos préférences. Pour préparer une marinade de base, procédez comme ceci :
    • préparez une marinade avec de l'huile d'olive extravierge, un peu de jus de citron, de l'ail émincé et les épices de votre choix,
    • transférez votre tempeh coupé en tranches ou émincé dans un grand récipient en verre, par exemple un saladier. Versez la marinade sur votre tempeh. Il doit être complètement recouvert par la marinade,
    • couvrez ensuite le récipient puis laissez votre tempeh mariner de 20 minutes à 8 heures (ou une nuit entière),
    • avant de préparer votre plat, sortez le tempeh de la marinade et laissez-le s'égoutter dans une passoire.
  5. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    Pour lui donner de la saveur, vous pouvez employer des épices plutôt que de le faire mariner dans une préparation liquide. Utilisez par exemple de l'origan, de la coriandre , des herbes de Provence, de l'aneth , etc. Si vous le souhaitez, ajoutez une généreuse pincée de curcuma ou de paprika pour donner de la couleur. Les épices apporteront leur personnalité au tempeh tout en lui donnant de la couleur. Pour l'assaisonner, procédez comme ceci :
    • placez votre tempeh sur une plaque de cuisson ou une plaque à pâtisserie,
    • versez une généreuse quantité d'épices sur votre tempeh. Retournez-le et versez à nouveau des épices dessus,
    • vous pouvez ajouter une bonne quantité d'épices, car la saveur naturelle du tempeh est assez discrète. Les épices que vous sélectionnez lui apporteront donc de la personnalité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire cuire du tempeh

Télécharger l'article
  1. Pour faire cuire du tempeh au four, vous pouvez employer du tempeh que vous avez fait mariner ou du tempeh assaisonné avec des épices. Vous pouvez préparer un succulent plat principal en mélangeant votre tempeh à du riz, des légumes ou de la quinoa  [4] . Pour le faire cuire au four, procédez de la façon suivante :
    • faites tout d'abord préchauffer votre four à une température de 175 °C,
    • graissez une plaque de cuisson en appliquant un peu d'huile sur sa surface à l'aide d'une feuille de papier sopalin ou en utilisant un produit antiadhérent en vaporisateur,
    • juxtaposez vos tranches ou vos morceaux de tempeh sur la plaque de cuisson en laissant un petit espace entre chaque tranche ou morceau,
    • placez la plaque de cuisson dans votre four et laissez le tempeh cuire durant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'il commence à dorer légèrement.
  2. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    Versez une petite quantité d'huile végétale dans une poêle et faites-la chauffer à feu moyen sans la laisser fumer. Une fois que l'huile est chaude, transférez vos tranches ou vos cubes de tempeh dans la poêle. Laissez-le cuire dans la poêle pendant environ 3 minutes puis retournez les tranches (ou les cubes) avec une pince de cuisine et laissez votre tempeh cuire durant 3 minutes supplémentaires.
  3. Watermark wikiHow to cuisiner du tempeh
    Versez dix centimètres (ou plus) d'huile végétale ou d'huile d'arachide dans une marmite ou dans une friteuse. Faites chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle atteigne la température de 200 °C puis transférez vos morceaux de tempeh dans la marmite (ou la friteuse). Laissez-le frire durant approximativement 4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Sortez le tempeh du récipient avec une écumoire et placez-le sur un plat recouvert de quelques feuilles de papier sopalin afin de retirer l'excès de graisse.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez paner votre tempeh avant de le faire frire. Pour faire cela, commencez par plonger votre tempeh dans du lait ou dans un œuf battu puis plongez-le dans un saladier contenant de la farine ou de la chapelure mélangée à des épices et une pincée de sel. Transférez-le ensuite dans la friteuse ou la marmite remplie d'huile chaude pour le faire frire.
  4. Que vous fassiez sauter, frire ou cuire votre tempeh au four, cet aliment riche en protéines se marie parfaitement avec de nombreux ingrédients. Vous pouvez préparer un délicieux plat principal en le mélangeant avec des légumes, avec du poisson ou avec du poulet. Ajoutez une sauce de votre préparation et servez votre plat à vos invités.
    • Vous pouvez incorporer du tempeh coupé en cubes à un ragout ou à une soupe.
    • Il est possible d'ajouter du tempeh dans vos salades. Ajoutez simplement des morceaux de tempeh aux autres ingrédients composant votre salade. Vous pouvez incorporer du tempeh chaud dans une salade ou bien le laisser refroidir avant de préparer votre salade.
    • Pour préparer un panini ou un sandwich au tempeh, coupez une ou deux tranches fines et placez-les entre deux tranches de baguette croustillante puis ajoutez les ingrédients de votre choix.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Plats populaires préparés avec du tempeh

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez préparer un succulent hamburger végétarien (ou non) avec du tempeh. Ajoutez quelques épices comme du piment de Cayenne, du poivre noir moulu, de l'ail émincé ou les épices que vous préférez. Vous préparerez ainsi un excellent hamburger sans avoir à utiliser de la viande de bœuf.
    • Pour préparer 4 hamburgers, vous avez besoin d'environ 4 tasses (500 ml) de tempeh. Employez du tempeh que vous avez fait cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
    • Mélangez 1/8 de cuillère à café de piment de Cayenne à 1/4 de cuillère à café de poivre noir moulu, 1/4 de cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café d'ail émincé dans un bol.
    • Battez un œuf avec une fourchette et mélangez-le à votre tempeh. Ajoutez ensuite le mélange d'épices que vous venez de préparer et mélangez soigneusement tous les ingrédients.
    • Formez maintenant 4 galettes de mêmes dimensions avec votre préparation. Recouvrez-les ensuite de chapelure ou de panko  [5] .
    • Faites cuire vos galettes de tempeh sur un gril ou dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce qu'elles soient joliment dorées.
    • Servez vos galettes sur un lit de salade ou entre deux tranches de pain à hamburger en ajoutant les ingrédients de votre choix.
  2. Préparez des sandwichs sloppy joes [6] . Les sandwichs sloppy joes proviennent de la culture culinaire de nos amis des É.-U. Ce délicieux sandwich ravira tous vos invités ou les membres de votre famille.
    • Commencez par émietter un morceau de tempeh puis faites-le revenir dans une poêle contenant un peu d'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré.
    • Ajoutez ensuite un petit poivron vert émincé et un ognon de taille moyenne émincé et laissez cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.
    • Incorporez 1 cuillère à café d'ail émincé, 1 cuillère à café de piment moulu, 2 cuillères à soupe de sauce de soja et 1/2 cuillère à café de cumin. Mélangez les ingrédients et laissez-les cuire durant 2 minutes.
    • Ajoutez maintenant une boite de conserve de sauce tomate de 425 grammes. Mélangez et laissez votre préparation chauffer jusqu'à ce qu'elle commence à mijoter.
    • Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre noir moulu (en fonction de vos préférences).
    • Mettez votre préparation entre deux tranches de pain à hamburger et servez vos savoureux sloppy joes à vos invités.
  3. Il est possible d'employer du tempeh pour préparer d'exquises salades végétariennes. Ajoutez les éléments de votre choix et pourquoi pas un peu de mayonnaise , des grains de raisin coupés en fines tranches et quelques épices. Si vous êtes végétarien, le tempeh est un parfait substitut du poulet.
    • Commencez par mettre un bloc de tempeh dans une casserole remplie d'eau bouillante. Laissez-le cuire durant 8 minutes puis sortez-le de la casserole avec une pince de cuisine. Coupez-le en cubes de 2 cm2 et laissez-le refroidir.
    • Mélangez ensuite les cubes de tempeh à une branche de cèleri découpée en petits morceaux, 1/2 tasse de mayonnaise, 1/2 tasse de grains de raisin blanc ou noir coupés en fines tranches et 1/2 ognon émincé puis ajoutez une pincée de sel et un peu de poivre noir moulu. Si vous aimez le curry, ajoutez 1/2 cuillère à café de curry.
    • Placez votre salade dans le réfrigérateur et laissez-la refroidir pendant 30 minutes.
    • Dégustez votre succulente salade avec vos amis ou en famille en la servant sur quelques feuilles de laitue ou sur des croissants.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité