Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un filet mignon de porc bien cuit est parfait pour un diner somptueux et inoubliable ! Bien que cette coupe soit un peu plus chère que certains autres morceaux du porc, le filet mignon n'a pas d'os et très peu de graisse, donc en comparaison avec d'autres coupes vous avez en fait un meilleur rapport qualité-prix au kilo. Nous vous expliquons dans cet article comment sélectionner, préparer et faire cuire le filet mignon de porc, vous allez vous régaler !
Étapes
-
Achetez un filet mignon de porc dans votre boucherie favorite ou au supermarché. La plupart des filets pèsent de 400 grammes à 700 grammes. Un morceau sera suffisant pour 3 ou 4 personnes. Achetez la quantité de viande en fonction du nombre de personnes qui assisteront au repas.
-
Sélectionnez une préparation. Vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles ou expérimenter (recommandé...).
-
Sélectionnez une méthode de cuisson parmi celles que nous vous proposons ci-dessous. Choisissez si vous voulez faire rôtir, faire griller ou faire cuire le filet mignon à la poêle.Publicité
-
Préparez un mélange d'épices. Mélangez vos herbes aromatiques et épices préférées pour créer un assaisonnement que vous mettrez sur le filet mignon avant de le faire cuire. Les herbes formeront une légère couche croustillante après la cuisson.
- Vous allez avoir besoin d'environ 1/2 tasse de mélange d'épices et d'herbes aromatiques pour chaque 500 grammes de filet mignon de porc.
- Mettez les herbes aromatiques et épices sur le filet mignon de porc avec une cuillère, puis recouvrez complètement le morceau de viande d'herbes et d'épices avec vos doigts.
- Vous pouvez faire un mélange relevé en utilisant du piment rouge en poudre, de l'ail en poudre, du cumin et du poivre moulu. Vous pouvez également préparer un mélange italien avec de l'origan séché, du persil, du thym et de la coriandre. Préparez 1/2 tasse pour chaque 500 grammes de viande et ajoutez ensuite quelques pincées de sel.
-
Faites une saumure pour le filet mignon de porc. Placer la viande dans de la saumure l'attendrira et permettra à la saveur des épices d'atteindre le centre du filet mignon. Faites une saumure en utilisant 25 cl d'eau et du sel comme base.
- Mettez la saumure dans une casserole, ajoutez la viande et placez la casserole avec un couvercle au réfrigérateur pendant une nuit.
- Quand vous voulez faire cuire votre filet mignon de porc, retirez-le de la saumure et séchez-le avec du papier sopalin.
- Vous pouvez aromatiser la saumure avec des épices comme du cumin, du poivron rouge effilé ou même du sirop d'érable. Ajoutez la quantité d'épices que vous souhaitez.
-
Faites mariner le filet mignon de porc. Une marinade est semblable à une saumure, mais au lieu d'utiliser de l'eau, vous laissez tremper le filet mignon dans un mélange de vinaigre, d'huile et d'épices. Faites une marinade avec 1/2 tasse d'huile d'olive et 1/2 tasse de vinaigre. Ajoutez une cuillère à café de chacune de vos épices préférées.
- Placez le filet mignon de porc dans un sac en plastique fermant hermétiquement, comme un sac à congélation (du type Ziploc) pour les aliments. Versez-y la marinade. Fermez le sac et laissez-le dans le réfrigérateur pendant une nuit.
- Quand vous voulez faire cuire le filet mignon de porc, retirez-le du sac en plastique et séchez-le avec du papier sopalin.
-
Vous pouvez farcir le filet mignon de porc.
- Ouvrez le filet mignon en le coupant en deux dans le sens de la longueur et en vous arrêtant à 2 centimètres du bord. Posez-le ouvert pour avoir un seul long morceau de viande.
- Couvrez le filet mignon de porc avec un film en plastique et aplatissez la viande avec un maillet à viande.
- Mettez ensuite les herbes aromatiques et épices de votre choix, de l'assaisonnement et/ou de la farce faite avec du fromage et des croutons de pain.
- En commençant par une extrémité, enroulez le filet mignon sur lui-même. Fixez le filet mignon avec des cure-dents pour qu'il ne s'ouvre pas.
Publicité
-
Faites rôtir le filet mignon de porc au four.
- Assaisonnez le filet mignon de porc avec la préparation d'épices et d'herbes aromatiques de votre choix.
- Faites préchauffer le four à une température de 200 °C.
- Placez le filet mignon de porc dans une poêle à four.
- Faites rôtir la viande pendant 30 minutes. Retournez le filet mignon et laissez-le rôtir de l'autre côté pendant encore 25 minutes.
- Le filet mignon de porc est prêt quand sa température intérieure atteint 65 °C.
- Sortez le filet mignon de porc du four et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de le servir.
-
Faites griller le filet mignon de porc.
- Assaisonnez le filet mignon de porc avec la préparation d'épices et d'herbes aromatiques de votre choix.
- Faites préchauffer le gril à feu moyennement élevé.
- Mettez le filet mignon de porc sur le gril. Ne le placez pas directement au-dessus du charbon ou des flammes, utilisez la chaleur indirecte ou il brulera.
- Faites cuire le filet mignon de porc pendant 30 à 40 minutes en le retournant de temps en temps.
- Le filet mignon de porc est prêt quand sa température intérieure atteint 65 °C.
- Laissez la viande reposer durant 10 minutes avant de la servir.
-
Faites cuire le filet mignon de porc à la poêle.
- Assaisonnez le filet mignon de porc avec la préparation d'épices et d'herbes aromatiques de votre choix.
- Faites préchauffer le four à une température de 300 °C.
- Placez une poêle préalablement huilée sur la cuisinière à feu moyen.
- Saisissez le filet mignon de porc à la poêle. Quand il est bien doré d'un côté, retournez-le avec des pinces de cuisine et faites dorer l'autre côté.
- Placez le filet mignon de porc dans une poêle à four.
- Placez la poêle dans le four et laissez le filet mignon rôtir pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que sa température intérieure atteigne 65 °C.
- Laissez le filet mignon de porc reposer durant 10 minutes avant de le servir.
Publicité
Conseils
- Laissez le filet mignon de porc reposer pendant 5 à 10 minutes avant de le servir. Cela permet au jus de circuler dans la viande et elle sera ainsi plus tendre. Si vous coupez la viande trop tôt, le jus va s'échapper avec la saveur.
- Pour obtenir une viande bien juteuse, retirez le filet mignon de porc de la source de chaleur quand sa température intérieure est entre 65 et 70 °C puis laissez le filet mignon reposer 5 à 10 minutes avant de le servir. Plus vous retirez tôt la viande plus sa terminaison sera rosée. Vous pouvez expérimenter avec les températures pour trouver la combinaison, entre la cuisson et la quantité de jus qui vous convient.
- Après avoir laissé reposer le filet mignon de porc, coupez-le en tranches de 2 centimètres d'épaisseur. Pour soigner la présentation, coupez la totalité du filet mignon, il vous sera ainsi plus facile de servir la viande. Vous pouvez aussi choisir de ne couper que quelques tranches et laisser vos convives découper eux-mêmes leurs morceaux de filet mignon.
- Utilisez un thermomètre de cuisson pour déterminer la température intérieure du filet mignon. Insérez le thermomètre jusqu'à ce qu'il atteigne le centre de la viande pour une lecture précise. Le secret d'un bon filet mignon de porc est d'arrêter la cuisson à la bonne température. Si vous n'êtes pas attentif, vous pouvez facilement trop cuire votre filet mignon.
Publicité
Avertissements
- Pour éviter toute contamination, lavez-vous les mains avant de toucher à la viande et après avoir assaisonné et préparé le filet mignon de porc.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du filet mignon de porc
- De l'assaisonnement
- Un four ou un gril
- Un thermomètre à lecture instantanée
- Un couteau de cuisine
- Un plat pour servir
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 64 273 fois.
Publicité