PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'aiguillette baronne est une coupe de viande ayant une forme conique et elle est rattachée au romsteck. Un rôti d'aiguillette baronne peut se cuisiner de différentes façons, mais dans cet article nous vous expliquons comment le faire griller et comment le faire cuire au four. Il est préférable de consommer cette viande saignante ou rosée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Cuire un rôti d'aiguillette baronne au four

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un beau rôti pesant entre un kilo et un kilo et demi, vous obtiendrez ainsi un rôti bien juteux après l'avoir fait cuire au four. La viande doit avoir un léger persillé (les marbrures de graisse dans le muscle).
    • Avec le faux-filet, le filet et le romsteck, le rôti d'aiguillette baronne qui se trouve en haut de la cuisse forme l'aloyau !
    • Observez votre rôti. Un des côtés est recouvert d'une couche de graisse plus épaisse que les autres côtés. Pour faire cuire le rôti, vous orienterez ce côté vers le haut.
    • Il n'a généralement pas un persillé très généreux. Il est donc recommandé de le faire cuire à haute température et de le consommer saignant ou rosé.
  2. Il est préférable de cuisiner votre rôti d'aiguillette baronne trois à cinq jours après l'avoir acheté. Vous pouvez le conserver dans votre congélateur durant une semaine en le laissant dans son emballage d'origine. Si le rôti est congelé, placez-le dans votre réfrigérateur durant une nuit afin de le décongeler complètement.
  3. Assaisonnez votre rôti d'aiguillette baronne 24 heures avant de le faire cuire. Ce type de rôti se marie parfaitement avec une marinade sèche « Santa Maria ». Recouvrez complètement le rôti de marinade sèche puis enroulez-le dans du papier cellophane. Placez ensuite la viande dans votre réfrigérateur pendant 24 heures.
    • Pour préparer une marinade sèche Santa Maria, mélangez les ingrédients suivants dans un bol (pour un rôti de un kilo et demi à deux kilos) : 20 grammes de sel, 7 grammes de poivre noir moulu, 7 grammes d'ognon déshydraté en poudre, 9 grammes d'ail déshydraté en poudre, 2 grammes de piment de Cayenne, 5 grammes d'origan séché, 1 gramme de romarin séché et 1/2 gramme de sauge séchée  [1] .
  4. Sortez votre rôti assaisonné du réfrigérateur, retirez-le du papier cellophane et laissez-le reposer durant 45 minutes à la température ambiante. Une viande à température ambiante cuit de façon équilibrée  [2] .
  5. Préchauffez votre four à une température de 220 degrés Celsius.
  6. Placez votre viande dans une poêle pouvant aller au four ou dans un plat à four peu profond. Le récipient doit avoir un rebord, car vous pourrez ainsi récupérer le jus de cuisson.
  7. Placez votre rôti dans le four bien chaud et laissez-le cuire durant une demi-heure. Vérifiez la température intérieure de votre rôti avec un thermomètre à lecture instantanée afin de connaitre sa cuisson. Si la température intérieure (à l'endroit le plus épais) de votre viande est de cinquante-sept degrés Celsius, votre rôti est saignant. Si la température intérieure est de soixante-six degrés Celsius, votre viande est rosée.
  8. Posez le plat contenant votre rôti sur votre table de cuisine (sur un dessous-de-plat) et recouvrez la viande avec une grande feuille de papier aluminium. Laissez le rôti reposer durant quinze minutes, il va cuire pendant encore quelques minutes, mais peu à peu les jus vont recommencer à circuler dans la viande.
  9. Découpez la viande dans le sens contraire aux fibres, elle sera ainsi très tendre. Servez votre succulent rôti d'aiguillette baronne sur des assiettes individuelles  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Préparer un rôti d'aiguillette baronne grillé

PDF download Télécharger l'article
  1. Recouvrez complètement votre rôti de marinade sèche Santa Maria. Pour savoir comment préparer une marinade sèche Santa Maria, reportez-vous à la méthode précédente. Vous pouvez également faire mariner votre rôti dans une marinade de votre choix. Placez le rôti dans votre réfrigérateur et laissez-le mariner durant vingt-quatre heures après l'avoir entouré de papier cellophane.
  2. Laissez votre rôti d'aiguillette baronne reposer à la température ambiante durant 45 minutes avant de le faire cuire.
  3. Placez le charbon de bois d'un côté du gril ou allumez un seul bruleur, car vous allez faire cuire votre viande à la chaleur indirecte. Vérifiez la température du gril avec un thermomètre à lecture instantanée. Au-dessus de la source de chaleur, la température doit être de 260 degrés Celsius. Du côté opposé à la source de chaleur (l'endroit où vous allez placer votre rôti), la température doit être entre cent-vingt et cent-cinquante degrés Celsius  [4] .
  4. Posez-la au-dessus de la source de chaleur et faites-la dorer de tous les côtés.
    • Pour faire dorer votre rôti, vous allez le laisser au-dessus de la source de chaleur pendant trois à quatre minutes de chaque côté.
  5. Après avoir fait dorer votre viande, posez le rôti du côté opposé à la source de chaleur. Si vous le pouvez, diminuez la température afin d'obtenir une température de 200 degrés Celsius au-dessus de la source de chaleur. Fermez maintenant le couvercle de votre gril ou couvrez votre viande avec du papier aluminium.
  6. Au bout d'une demi-heure, vérifiez la température intérieure de votre rôti d'aiguillette baronne avec un thermomètre à lecture instantanée. Si la température intérieure de votre rôti est de 57 degrés Celsius, votre viande est saignante. Si sa température intérieure est de 66 degrés Celsius, votre viande est rosée. Il est préférable de ne pas faire cuire le rôti à une température plus élevée, car votre viande deviendra dure  [5] .
  7. Posez votre viande dans un plat et couvrez-la avec une grande feuille de papier aluminium. Laissez votre rôti reposer durant 10 à 15 minutes, il va continuer de cuire durant quelques minutes, mais les jus vont recommencer à circuler dans la viande.
  8. Découpez votre viande dans le sens contraire aux fibres puis servez-la immédiatement sur des assiettes individuelles.
    Publicité

Conseils

  • Nous vous conseillons de ne pas employer de pinces de cuisine pour retourner votre rôti d'aiguillette baronne. Ne vérifiez pas la cuisson de la viande en insérant une fourchette ou un couteau dans le rôti, car le jus s'en échapperait. Vous pouvez par contre introduire l'aiguille du thermomètre à lecture instantanée pour connaitre la température intérieure de votre rôti.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un beau rôti d'aiguillette baronne
  • Un peu de papier cellophane
  • Une marinade sèche Santa Maria
  • Un thermomètre à lecture instantanée
  • Quelques feuilles de papier aluminium
  • Un four ou un gril
  • Une grande poêle
  • Une paire de pinces de cuisine

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 103 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité