PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rôti de faux-filet de bœuf offre une viande très tendre d'une qualité irréprochable  [1] . Cette coupe n'est pas la plus économique, mais si vous aimez la viande, vous obtiendrez un rôti dont vous vous souviendrez longtemps. Il est préférable de consommer ce rôti saignant, car en faisant trop cuire la viande, elle perdra sa tendresse et sa saveur en s'asséchant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le rôti

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un beau rôti de faux-filet de bœuf dans votre boucherie favorite. Comptez 500 à 700 grammes par personne (avec les os) .
  2. Si vous avez conservé votre rôti dans un congélateur, sortez-le du congélateur le soir précédant sa préparation et laissez-le décongeler naturellement dans votre réfrigérateur durant au moins 12 heures. Ne faites jamais décongeler un rôti dans un four microonde .
    • Si votre rôti est décongelé, continuez la lecture de cet article.
  3. Faites préchauffer votre four à une température de 280 °C. Lorsque la viande sera saisie, vous diminuerez légèrement la température du four.
  4. Placez le rôti dans un plat et laissez-le à la température ambiante durant au moins 1 heure. Vous obtiendrez ainsi un rôti de faux-filet de bœuf d'une tendresse infinie  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Assaisonner le rôti

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez environ 70 g de sel dans un bol ou autre petit récipient puis ajoutez 14 g de poivre noir moulu (de préférence du poivre de Kampot  [3] .
  2. Si vous le souhaitez (et si vous aimez l'ail), ajoutez 9 à 10 g d'ail en poudre ou 6 gousses d'ail écrasées pour relever la saveur de la viande. La viande rouge de qualité comme le rôti de faux-filet de bœuf n'a pas besoin de beaucoup d'assaisonnement.
  3. Mélangez soigneusement les ingrédients puis recouvrez la surface de votre rôti avec votre préparation. Si votre rôti est petit, vous n'avez probablement pas besoin de beaucoup d'assaisonnement.
  4. Transférez maintenant votre rôti dans un plat à four ou une poêle à four en fonte. Orientez le côté le plus gras vers le haut, car la graisse va s'écouler sur la viande durant la cuisson.
  5. Versez 1/4 de tasse (60 ml) d'eau dans le plat à four.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire cuire le rôti

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez le plat à four contenant votre viande dans le four préalablement préchauffé et laissez-le cuire durant 15 minutes.
  2. Réglez maintenant la température du four à 160 °C.
  3. Laissez votre viande continuer de cuire dans le four pendant 20 minutes pour chaque 500 grammes.
  4. 30 minutes avant la fin de la cuisson, vérifiez la température interne de la viande à l'aide d'un thermomètre à viande ou thermomètre numérique à lecture instantanée. Enfoncez l'aiguille du thermomètre dans la partie la plus épaisse du rôti.
  5. Déterminez la cuisson de votre rôti en fonction de sa température interne.
    • Pour obtenir un rôti de faux-filet de bœuf bleu, la température interne doit se situer entre 52 et 54 °C.
    • Pour obtenir un rôti rosé, la température interne doit se situer entre 57 et 60 °C.
    • Pour obtenir un rôti bien cuit, la température interne doit se situer entre 77 et 82 °C. Cette cuisson est fortement déconseillée, car ce type de viande est bien meilleure saignante. Bien cuit, ce rôti perdra sa saveur et sa tendresse.
  6. Sortez votre viande du four alors que sa température interne est 1 ou 2 degrés sous la température désirée, car il va continuer de cuire après l'avoir sorti du four.
  7. Enroulez votre rôti de faux-filet de bœuf dans une grande feuille de papier aluminium et laissez-le reposer durant 20 minutes sur votre table de cuisine ou dans le four chaud avant de le couper en tranches.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un beau rôti de faux-filet de bœuf
  • Un plat à four ou une poêle à four en fonte
  • Un four
  • 70 g de sel
  • 14 g de poivre noir moulu
  • De l'ail en poudre ou 6 gousses d'ail (facultatif)
  • Un minuteur
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau
  • Une tasse pour mesurer les quantités
  • Un thermomètre à viande
  • Une grande feuille de papier aluminium
  • Un couteau de cuisine aiguisé

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 666 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité