Télécharger l'article Télécharger l'article

La culpabilité est un sentiment caractérisé par la connaissance ou le sentiment d'avoir fait quelque chose de mal  [1] . Elle peut être un outil pour grandir émotionnellement. Si une fille est méchante avec vous, vous pourriez lui faire comprendre ses erreurs en la faisant culpabiliser. Il est important de se souvenir que tout le monde est responsable de ses propres sentiments et vous ne pouvez forcer personne à se sentir coupable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser ses pensées

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes sorti ensemble ou si vous étiez amis, décidez si vous voulez la garder dans votre vie. Quoi qu'il en soit, vous pourriez toujours arriver à la faire culpabiliser, mais vous devriez vous demander si vous voulez la garder dans votre vie ou non.
    • Réfléchissez à ce qu'elle a fait. Avouez le rôle que vous avez pu jouer dans le conflit et concentrez-vous sur les choses précises qu'elle a pu faire pour vous offenser. Est-elle méchante avec tout le monde ou seulement avec vous ?
  2. Donnez-vous du temps pour vous remettre de ce qu'elle vous a fait. Arrêtez de lui parler. Évitez-la à l'école, au travail ou dans tous les endroits où vous la croisez. Si vous tombez sur elle au hasard, contournez-la et faites comme si elle n'était pas là  [2] .
  3. Concentrez-vous pour guérir sans vous dire que le temps va le faire pour vous.
    • Entourez-vous de vos amis qui vous soutiennent. Discutez avec vos amis du mal qu'elle vous a fait. Trouvez-vous un groupe de soutien pour ne pas avoir à l'affronter avant d'y être prêt  [3] .
  4. Avant de l'affronter, vous devez vous assurer d'avoir une idée claire de ce que vous allez dire. Si vos pensées sur le sujet sont plutôt chaotiques, prenez le temps d'écrire des détails qui vous ont blessé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

L'affronter

Télécharger l'article
  1. Gardez la tête froide et un ton neutre. Évitez de transformer la discussion en une dispute ou elle pourrait se mettre sur la défensive et contrattaquer.
    • Évitez de vous poser en victime ou de vous sentir misérable. Votre but est de lui faire comprendre ce que vous ressentez, pas de l'apitoyer.
    • Gardez une posture ouverte. Restez droit avec les bras le long du corps. Ne croisez pas les bras sur votre torse, car on prend généralement cette position pour une posture de défense  [4] .
  2. Concentrez-vous sur des phrases à la première personne du singulier pour décrire la situation. Regardez-la dans les yeux et dites-lui par exemple.
    • « Je pense que tu devrais savoir que je me suis senti blessé lorsque tu as fait X » ou « tu m'as blessé en faisant Y, j'aimerais que tu t'arrêtes ».
    • La situation ne tourne pas seulement autour de ce qu'elle a fait. Vous devez parler de la façon dont cela vous a affecté et être prêt à lui pardonner et à vous réconcilier.
  3. Votre esprit a tendance à dramatiser les faits lorsque vous vous sentez énervé. Avant de commencer des phrases en disant « tu fais toujours ça » ou « tu ne fais jamais ça », demandez-vous si c'est vrai ou faux. Occupez-vous des moments en particulier où vous vous êtes senti énervé  [5] .
    • Donnez-lui des exemples précis. Évitez de dire des choses comme « je déteste que tu me mentes en permanence ». Essayez plutôt de les recadrer de cette façon : « je me suis senti énervé lorsque tu m'as menti hier en me disant que tu étais trop occupée pour me parler. Tu avais aussi déjà menti la semaine dernière ».
  4. Expliquez-lui combien ses actions vous ont blessé et essayez de lui faire ressentir ce que vous ressentez. Faites attention de ne pas vous mettre en colère ou de devenir agressif.
    • Parlez lentement et posément.
    • Si vous commencez à pleurer, prenez un moment pour rassembler vos esprits. Si vous vous effondrez et s'il vous est impossible de parler, vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour vous remettre avant de continuer.
  5. Vous pourriez peut-être la toucher de manière plus efficace en lui demandant de voir la situation depuis votre point de vue.
    • Demandez-lui ce qu'elle aurait ressenti si les rôles avaient été inversés. Faites preuve de compassion en essayant de la guider pour qu'elle voie la situation depuis votre point de vue.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Elle pourrait se mettre à pleurer. Les filles sont souvent plus sensibles que les garçons et en l'affrontant directement, vous pourriez la faire pleurer ou la rendre agressive.
    • Elle pourrait devenir tellement instable d'un point de vue émotionnel que vous ne pourrez pas continuer la conversation. Elle pourrait éviter le conflit. Si cela se produit, gardez l'esprit ouvert et donnez-lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit.
  2. Il faut être deux pour se disputer. Elle pourrait vous accuser de choses que vous avez faites et qui l'ont blessée. Excusez-vous pour vos erreurs et donnez-lui l'occasion de faire la même chose. Vous pourriez par exemple lui dire :
    • « tu as raison, j'ai aussi fait une erreur, j'aurais dû faire les choses différemment »
    • « je pense que j'aurais pu aussi mieux gérer la situation, je suis désolé de t'avoir fait du mal »
  3. Quel que soit le résultat, vous l'avez affrontée et vous vous êtes excusé pour vos erreurs. Cette expérience vous aidera tous les deux à évoluer, même si vous ne pouvez pas vous réconcilier. Elle a peut-être besoin de plus de temps pour comprendre son erreur et vous ne pouvez pas la forcer.
  4. Même si elle n'est pas capable de s'excuser, vous pouvez toujours lui pardonner. Le pardon ne signifie pas que vous l'excusez pour ce qu'elle a fait. En premier lieu, c'est vous que le pardon aide.
    • Vous pourriez ne pas arriver à lui pardonner tout de suite. Selon le mal qu'elle vous a fait, vous pourriez avoir besoin de temps pour lui pardonner.
    • Oubliez les sentiments négatifs. La rancune va vous causer un stress émotionnel. Prenez conscience que tout le monde fait des erreurs et passez à autre chose.
  5. Si elle comprend ce que vous ressentez et si elle s'excuse, acceptez-le. Dites-lui que ses excuses vous aident à vous sentir mieux et que vous la respectez pour prendre la responsabilité de ses actes. Encouragez-la à demander pardon à d'autres personnes qu'elle aurait pu blesser.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 474 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité