Télécharger l'article Télécharger l'article

La courge spaghetti doit son nom à sa chair très particulière. Lorsqu’elle est cuite, elle forme des filaments distincts rappelant la forme de spaghettis. Cette texture fait de cette courge un légume idéal pour les enfants qui n’aiment pas la consistance molle d’autres types de courges. Toutes les variétés de courges sont bonnes pour la santé et servent souvent de féculent plutôt que de légume dans un repas. La courge spaghetti ne peut pas se consommer crue et la cuisson au four est la meilleure. Une fois la chair cuite, on la racle avec une fourchette pour la séparer de la peau et faire ressortir son côté « spaghetti ». Ce légume est riche en vitamine A et constitue une bonne source de potassium, de vitamine C et de fibres.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Semer des graines

Télécharger l'article
  1. Attendez qu’il fasse suffisamment bon. La courge spaghetti a une période végétative longue et a besoin de températures douces, y compris au moment de l’ensemencement. Attendez que la dernière gelée soit passée avant de mettre les semis à l’extérieur. Toutefois, rien ne vous empêche de semer les graines à l’intérieur avant cette date. C’est ce que font de nombreux jardiniers.
  2. Semez les graines à l’intérieur environ un mois avant la date de la dernière gelée prévue. Elles donnent des semis assez grands et les plateaux de semis avec de petites cellules individuelles risquent d’être trop petits. Si vous en utilisez, il faudra transférer les jeunes plants dans des récipients plus grands avant de les repiquer à l’extérieur.
  3. Semez-en trois ou quatre dans chaque récipient. Utilisez des pots de 7 ou 8 cm, et plantez les graines à environ 2 cm sous la surface du terreau. Laissez-les dans un lieu chaud et ensoleillé pour qu’elles puissent germer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter les courges en plein sol

Télécharger l'article
  1. Si vous semez directement les graines en plein sol au lieu de démarrer la culture à l’intérieur, attendez 2 semaines après la dernière gelée. S’il a fait froid, vous pouvez poser une bâche noire sur le sol pour le réchauffer avant de planter les courges. Les graines ne germeront pas dans une terre froide.
  2. Formez des amas de terre et plantez trois ou quatre graines dans chacun. De nombreuses courges peuvent être cultivées à la verticale pour gagner de la place, mais c’est déconseillé pour la courge spaghetti. Les fruits sont trop gros et les lianes auront du mal à les soutenir sans support. Cette méthode de culture est tout de même possible du moment que vous installez un treillis et les supports nécessaires.
  3. Si vous avez démarré la culture à l’intérieur, plantez les jeunes plants à l’extérieur environ 2 semaines après la dernière gelée. Labourez bien le sol pour qu’il soit meuble et aéré lorsque vous planterez les gros semis. Incorporez du fumier ou du compost bien vieilli, car les courges aiment les sols riches. Il leur faut également beaucoup de soleil. Repiquez les jeunes plants dans de petits amas de terre en mettant le contenu d’un pot, soit trois ou quatre pieds, dans chaque amas. Espacez-les d’environ 1 m.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Entretenir les plantes

Télécharger l'article
  1. Supprimez celles qui poussent après le milieu de l’été, car les fruits qu’elles produiront n’auront pas le temps de murir et il vaut mieux que les plantes accordent toutes leurs ressources aux courges qui poussent déjà. Étant que la courge spaghetti met toute la saison végétative à murir, elle peut pourrir sur le dessous à cause du contact prolongé avec la terre. Vous pouvez poser les fruits sur des tuiles ou des couvercles de boites de café pour les protéger de la pourriture.
  2. En attendant que les feuilles croissent, arrosez les plantes et retirez les mauvaises herbes qui les entourent. Lorsque les feuilles auront fini de pousser, elles feront de l’ombre au sol autour et empêcheront les mauvaises herbes de pousser sans que vous ayez à intervenir.
  3. Essayez de cultiver une variété buissonnante pour gagner de la place. Cherchez des variétés comme des courges Tivoli ou Orangetti. Si vous choisissez une variété coureuse, attendez-vous à ce que les tiges s’échappent du parterre ou du récipient et dépassent d’au moins 1 m.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver les courges dans un grand récipient. Il doit avoir une capacité d’au moins 20 l par plante.
    • Fertilisez les courges avec une petite quantité d’engrais au milieu de la saison végétative pour compenser le manque de nutriments dans la terre du récipient.
  5. La punaise de la courge est répandue en Europe et est particulièrement dangereuse pour ces plantes. La chrysomèle rayée du concombre est presque aussi dévastatrice. Ces deux insectes sont assez gros pour être retirés à la main dès que vous les voyez, mais pensez également à examiner le dessous des grandes feuilles et l’intérieur des fleurs. Les grandes feuilles sont utiles pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes, mais si elles sont humides, elles peuvent souffrir de mildiou. Il se présente sous forme de dépôt blanc poudreux sur les feuilles et peut ralentir ou arrêter la croissance des plantes lorsqu’il atteint un stade trop avancé.
    • Un spray fongicide de base peut vous aider à résoudre ce problème. Pour le prévenir, arrosez le sol au pied de chaque plante en faisant attention à ne pas mettre d’eau sur les feuilles.
    • Une fois qu’il est bien enraciné et croît correctement, un pied de courge spaghetti devient assez grand et peut résister à une certaine quantité de dégâts provoqués par des insectes sans effet néfaste.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter et conserver les courges

Télécharger l'article
  1. Enfoncez votre ongle dans la peau d’une courge pour voir si elle est mure. Elle doit être suffisamment dure pour résister à la pression. Si elle se perce, le fruit a encore besoin de murir. Selon le climat chez vous, il est également possible que les fruits soient mûrs lorsque les tiges des plantes commencent à se flétrir.
  2. Stockez-les à température ambiante dans un lieu sec. Vous pouvez conserver une courge spaghetti entière au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours avant que sa texture commence à se dégrader. L’humidité abime rapidement ces courges, mais si elles restent au sec, elles peuvent se conserver pendant quelques mois.
    Publicité

Conseils

  • Comme il a déjà été dit, les courges spaghetti sont très grosses. Chaque fruit peut peser environ 2 kg. Chaque pied en produit entre quatre et six. Contrairement aux courgettes, vous ne pouvez pas les récolter encore jeunes, car leur procédé de maturation est différent. Comme toutes les variétés de courges d’hiver, la courge spaghetti doit murir complètement avant d’être récoltée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 755 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité