PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cultiver des courgettes est incroyablement facile : c'est le légume idéal pour encourager les enfants à cultiver un jardin. Une fois que le fruit de la courgette apparait, il ne reste pas longtemps avant de récolter et d'offrir de grandes sensations aux jardiniers en herbe.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à planter

PDF download Télécharger l'article
  1. Globalement, il existe deux méthodes pour propager les courgettes : en plantant des graines ou en achetant un jeune plant de courgette et en le transplantant dans votre jardin. Si vous décidez de faire pousser vos courgettes à partir de graines, vous devrez lancer vos graines 4 à 6 semaines avant la plantation en extérieur. Opter pour un plant déjà en pot est toujours plus facile et demande moins de temps, mais c'est peut-être moins épanouissant que lancer des courgettes à partir de graines.
    • Il existe différentes variétés de courgette, mais elles sont généralement semblables. Vous verrez peut-être que les courgettes sont classifiées comme « ouverte » ou « dense », ce qui renvoie à la façon dont les feuilles poussent (de façon tentaculaire, en vigne ou touffue).
    • La plupart des variétés de vignes sont considérées comme des courgettes d'été tandis que les variétés touffues sont dites d'hiver.
    • Les courgettes peuvent aller d'une teinte jaune à une teinte vert si foncé qu'elle est presque noire. Elles peuvent également présenter des petites bandes ou des petits points, mais c'est normal et vous ne devriez pas vous en inquiéter.
  2. On considère généralement la courgette comme une courge d'été, car elle s'épanouit mieux et produit les meilleurs fruits en été. Certaines variétés sont considérées comme des légumes d'hiver : cela a plus à voir avec la durée de production de fruit qu'avec le moment auquel on plante. Les courgettes aiment le soleil et ne supportent pas la terre froide. Par conséquent, pensez à planter vos courgettes lorsque la température de votre sol à l'extérieur atteint au moins les 13 °C. Ce moment intervient généralement après la première ou la deuxième semaine du printemps, une fois que les risques de gel sont écartés  [1] .
    • Si vous ne savez pas quand planter, contactez un pépiniériste pour avoir des informations détaillées sur le moment auquel planter des courgettes dans votre région.
  3. Les courgettes se développeront mieux dans des endroits pleinement exposés au soleil et qui lui offrent beaucoup d'espace pour s'étendre. Trouvez un endroit dans votre jardin qui fournira à votre courgette au moins 6-10 heures de soleil par jour et qui est le moins ombragé possible. Assurez-vous que la parcelle que vous avez choisie a un sol qui draine bien : les courgettes aiment avoir une terre humide, mais pas trempée, car elles ne s'épanouiront pas.
    • Si le sol n'est pas bien drainé, il peut être modifié pour mieux convenir aux plantes si vous ne disposez pas d'un meilleur endroit.
    • Évitez de planter des courgettes du côté nord de votre jardin vu que cet endroit reçoit moins de lumière du soleil.
  4. Même si tout le monde n'a pas le temps de le faire, préparer le sol plusieurs mois à l'avance offrira de meilleures conditions de croissance à vos courgettes. Commencez en mélangeant du paillis et de l'engrais pour apporter les nutriments nécessaires à votre terre. Testez le pH du sol et modifiez-le si nécessaire : les courgettes préfèrent un environnement dont le pH se trouve entre 6 et 7,5. Pour rendre la terre plus acide (pour un pH plus bas), ajoutez-y du terreau ou des aiguilles de pin. Pour la rendre plus alcaline (pour un pH plus élevé), ajoutez-y de la chaux  [2] .
    • Labourez du compost dans le sol tous les mois si vous pouvez le faire : cela aidera la terre à mieux assimiler les nutriments.
    • Si votre sol ne draine pas bien, mélangez-y un peu de sable pour favoriser le drainage de l'eau.
  5. Si vous ne voulez pas semer vos graines directement dans votre sol, vous pouvez le faire à l'intérieur 4 à 6 semaines avant de les transplanter dehors. Procurez-vous des plateaux de semis, du terreau et des graines. Placez une graine par compartiment, couvrez-la de quelques millimètres de terreau et arrosez bien ! Les graines devraient être placées à un endroit qui reçoit du soleil et où il fait au moins 15 °C. Lorsque la deuxième couche de feuilles aura germé, les pousses de courgettes seront prêtes à être transplantées à l'extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Planter des courgettes

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une truelle de jardinage pour creuser un petit trou pour votre plant de courgette. Si vous semez des graines, vous devez placer chaque graine à moins de 1,5 cm de profondeur dans le sol. Pour les pousses de courgette, creusez un trou légèrement plus large que le nœud racinaire de votre plant. Laissez 75 à 100 cm de distance entre chaque plant (et la même distance entre les rangées). Vous pouvez éclaircir les semis si besoin.
  2. Placez toutes vos graines de courgette ou disposez chacune des graines dans son trou individuel. Couvrez-les d'environ 1 cm de terre afin qu'elles puissent capter la lumière du soleil et l'eau nécessaires pour germer. Couvrez un plant de courgette transplanté de suffisamment de terre pour couvrir le nœud racinaire sans monter vers la tige. Terminez la plantation en arrosant bien.
  3. Gardez un œil sur vos courgettes lorsqu'elles commencent à pousser. Ce sont des plantes qui demandent peu d'entretien, mais elles en ont tout de même besoin pour maintenir de bonnes conditions de production. Désherbez et appliquez une couche de paillis si les mauvaises herbes continuent à poser problème. Ajoutez de l'engrais de croissance liquide toutes les 3-4 semaines pour favoriser la pousse de vos courgettes. Stoppez toute maladie et retirez toute branche ou fruit mort pour éviter que des maladies ne se propagent à d'autres parties de la plante et pour favoriser une croissance continue  [3] .
  4. Pour que vos plants commencent à produire des fruits, ils doivent être pollinisés. Si vous manquez d'abeilles ou d'autres insectes pollinisateurs dans votre région ou si vos plants de courgette ne semblent rien produire, vous pouvez les polliniser vous-même. Choisissez une fleur de courgette mâle qui est identifiable par sa longue tige mince et dont l'étamine est visible au centre. Tirez délicatement les bourgeons de la tige et frottez l'étamine sur une fleur de courgette femelle. Les fleurs de courgette femelles ont des tiges courtes, un bulbe là où la fleur rencontre la tige et n'a pas d'étamine  [4] .
    • Vous pouvez répéter cela avec plusieurs fleurs ou seulement quelques-unes en fonction du temps dont vous disposez et de la croissance que vous voulez favoriser.
  5. Lorsque vos courgettes auront atteint au moins 10 cm de longueur, elles seront prêtes à être cueillies. Cueillir régulièrement les courgettes favorise la production de plus de courges. En conséquence, si vous voulez plein de courges, alors, récoltez toutes les courgettes dès qu'elles sont matures. Si vous n'avez pas besoin de beaucoup de courges, laissez une ou deux courgettes sur la vigne pendant la totalité de la saison de croissance pour ralentir la production. Pour récolter vos courgettes, utilisez un couteau aiguisé pour les trancher au niveau de la tige qui les rattache à l'arbuste.
    • Dégustez les fleurs en salade. Elles sont comestibles et si vous les cueillez, peu de fruits de courgette pousseront.
    • Les récoltes continueront de pousser jusqu'aux premiers gels si elles s'installent bien pendant le printemps.
    • Vous pouvez tout simplement couper la tige d'une courgette pour favoriser la croissance si vous ne voulez pas récolter toutes vos courges sous peu  [5] .
    Publicité

Conseils

  • Les courgettes jaunes et vertes ont le même gout, mais les jaunes sont plus faciles à trouver si vous en cultivez beaucoup !
  • La courgette est bonne farcie, ajoutée à de la sauce pour pâte et en soupe. On peut aussi l'utiliser en salade et pour faire des « pâtes de courgette ».
  • Si vous en avez beaucoup, apprenez comment les conserver .
Publicité

Avertissements

  • Les pestes comprennent les mouches blanches, le tétranyque, les pucerons, le mildiou, le nématode, la moisissure et les virus.
  • Si le fruit ne s'installe pas correctement, c'est parce que la pollinisation des fleurs femelles n'a pas été bonne. Vous pouvez retirer une fleur mâle et polliniser les fleurs femelles à la main pour vous assurer de ne pas rencontrer ce problème.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de courgette
  • Des outils pour creuser
  • De l'espace dans le jardin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité