Télécharger l'article Télécharger l'article

Les lotus sont de magnifiques fleurs aquatiques qui symbolisent la beauté et la pureté. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les plus communes étant le rose, le rouge, le jaune et le blanc. Ces plantes peuvent être cultivées à partir de graines, mais dans ce cas, elles ne produisent pas de fleurs la première année, car elles sont encore en train de se transformer en tubercules.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cultiver des lotus à partir de graines  [1]

Télécharger l'article
  1. Limez l’extrémité pointue de chaque graine avec une lime en métal simple pour qu’il ne reste qu’une seule couche. Si vous ne le faites pas, les graines ne germeront pas et pourraient pourrir.
  2. Mettez les graines limées dans un verre rempli d’eau tiède. Elle ne doit pas contenir de chlore et doit être remplacée tous les jours jusqu’à la germination. Après avoir trempé pendant un jour, les graines devraient avoir pratiquement doublé de volume.
    • Les graines qui flottent sont pratiquement toujours stériles. Limez toute graine qui flotte jusqu’à ce que vous aperceviez la chair blanche à l’intérieur. Si ces graines ne gonflent toujours pas comme les autres, jetez-les pour éviter qu’elles troublent l’eau.
  3. Changez l’eau tous les jours, même après la germination. Faites-le avec beaucoup de délicatesse pour éviter de perturber la croissance des graines. Elles devraient commencer à germer après avoir trempé dans l’eau pendant 4 ou 5 jours, mais il faut attendre quelques jours de plus pour que les pousses aient une longueur d’au moins 15 cm avant de les déplacer.
  4. Un pot d’une capacité de 10 à 20 l devrait être assez spacieux pour permettre à un jeune lotus de pousser. Un seau en plastique noir est le meilleur récipient, car il retient la chaleur, ce qui permet aux jeunes plants de rester au chaud. Assurez-vous que le seau n’a pas de trou de drainage. Les plantes peuvent être attirées vers les trous et commencer à pousser à l’extérieur, ce qui entrave leur croissance.
  5. Si les graines de lotus restent libres, elles peuvent sortir de la terre et flotter à la surface de l’eau. Enveloppez délicatement chaque graine dans une petite quantité d’argile de modelage en faisant attention à ne pas couvrir la pousse.
  6. Il faut une terre dense, idéalement composée d’environ deux volumes d’argile et un volume de sable de rivière. Mettez une couche de ce support de culture d’une profondeur d’environ 15 cm dans le pot.
  7. Enfoncez délicatement les graines dans la terre. Elles doivent être proches de la surface du substrat, mais couvrez-les d’une fine couche de terre après les avoir enfoncées.
  8. Placez le pot dans de l’eau peu profonde. Elle doit avoir une profondeur de 45 cm au maximum et une température de 21 °C.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cultiver des lotus à partir de tubercules

Télécharger l'article
  1. Remplissez un saladier d’eau tiède pratiquement jusqu’en haut et posez le tubercule sur la surface. Il doit flotter. Mettez le saladier près d’une fenêtre où il faut chaud et remplacez l’eau tous les 3 à 7 jours.
    • N’exposez pas le tubercule à une lumière directe ou à une température inférieure à 0 °C.
    • Plantez le lotus dans les quelques semaines suivant la germination du tubercule.
  2. La taille nécessaire dépend du type de lotus que vous cultivez. Les mini lotus sont très petits et logent facilement dans un pot d’une capacité de 7 l, mais les variétés les plus grandes peuvent avoir besoin d’un pot de 200 l.
    • Assurez-vous que le pot n’a pas de trou de drainage. Il est possible que le lotus passe par les trous et commence à pousser à l’extérieur, ce qui entravera sa croissance et encombrera l’eau.
  3. Dans l’idéal, elle doit être composée d’environ 60 % d’argile et 40 % de sable de rivière, mais la plupart des terres denses sont assez efficaces. Remplissez le pot de terre en vous arrêtant à environ 3 à 10 cm du haut.
  4. Mettez le pot dans un bassin ou un réservoir peu profond. Pour le moment, la surface de l’eau doit seulement atteindre le haut du pot ou bien le dépasser très légèrement.
  5. Positionnez-le à l’horizontale avec l’arrière à côté de la paroi du pot et l’avant dirigé vers le centre. Les pousses doivent être orientées vers le haut.
    • Enfoncez délicatement le tubercule dans le substrat, juste assez pour l’ancrer, sans l’enterrer trop profondément.
    • La surface de l’eau ne doit pas être beaucoup plus haute que les pousses.
  6. Au bout de quelques jours, mettez le pot dans l’étang où vous voulez cultiver le lotus. La plante est prête à être transférée dans de l’eau plus profonde une fois qu’elle commence à produire des feuilles. Les petites variétés de lotus ont seulement besoin d’une couche d’eau de 3 à 15 cm au-dessus de la surface du sol, mais pour les grandes, il peut falloir jusqu’à 1 m d’eau.
  7. Posez une pierre sur le tubercule pour le maintenir en place. Sinon, il remontera à la surface de l’eau.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Entretenir des lotus  [2]

Télécharger l'article
  1. Elle doit rester à au moins 21 °C. En dessous de cette température, les lotus ne pousseront pas.
  2. Assurez-vous que vos lotus reçoivent autant de soleil que possible. Ils poussent le mieux en plein soleil, mais si votre étang se trouve dans une zone de mi-ombre, faites en sorte que les plantes reçoivent un maximum de lumière en taillant la végétation qui bloque le soleil.
    • Une fois que la température de l’air atteint environ 35 °C, essayez d’ajouter un peu d’ombre pour éviter que les feuilles fragiles brulent.
  3. Retirez les feuilles jaunes, mais coupez seulement la partie des tiges qui se trouve au-dessus de la surface l’eau.
  4. Utilisez des pastilles d’engrais pour étang. Ces pastilles sont faites exprès pour les plantes aquatiques. Environ 2 pastilles sont suffisantes pour les petites variétés, mais pour les plus grandes, il peut falloir jusqu’à 4 pastilles.
    • Si vous cultivez des lotus à partir de graines, ne les fertilisez pas pendant la première année de leur croissance.
    • Commencez à fertiliser les lotus une fois que les tubercules ont produit six feuilles.
    • Appliquez de l’engrais toutes les 3 à 4 semaines.
    • Arrêtez de fertiliser les plantes au milieu du mois de juillet. Sinon, elles ne pourront pas se préparer à entrer en phase de dormance.
  5. Les feuilles de lotus attirent les chenilles et les pucerons. Il faudra peut-être appliquer une petite quantité de pesticide en poudre sur les feuilles de vos plantes pour tuer ces ravageurs. N’appliquez pas de pesticide liquide, car il risque davantage de bruler les feuilles.
  6. Changez son emplacement avant la première gelée. Place le pot dans la partie la plus profonde de l’étang pour protéger le tubercule de la glace qui se formera sur la surface de l’eau. Vous pouvez aussi sortir le pot de l’étang et le garder dans un garage ou un sous-sol en attendant que le temps devienne plus doux.
  7. Rempotez-le chaque année, uniquement au début du printemps, lorsque la plante commence tout juste à produire de nouvelles pousses. Utilisez un mélange d'argile et de sable de rivière et repiquez le lotus dans un pot de la même taille que le pot actuel en le plantant à la même profondeur.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas employer un engrais chimique, essayez-en un biologique à base de farine de poisson ou de varech.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lime en métal
  • Un saladier en verre
  • Un pot en plastique noir sans trou de drainage
  • De l’argile de modelage
  • Des pierres
  • De la terre dense
  • Un réservoir
  • Un étang
  • Un thermomètre
  • Des pastilles d’engrais
  • Du pesticide en poudre

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 727 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité