PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ognons verts sont très faciles à cultiver sous tous les climats. Que vous disposiez d'un grand potager, d'une minuscule platebande ou d'un simple rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez cultiver des ognons verts pour agrémenter vos salades, soupes et plats cuisinés de leur saveur forte et fraiche à la fois.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Cultiver des ognons verts à partir de graines ou de plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ognons verts sont les pousses vertes sortant de terre avant que le bulbe ne se forme dans le sol. En d'autres termes, il s'agit d'ognons immatures. Choisissez une variété résistante, par exemple A. fistulosum ou bien sélectionnez simplement votre variété d'ognons favori, blanc, rouge ou jaune.
    • Si vous ne souhaitez pas les cultiver à partir de graines, procurez-vous de jeunes « plants » d'ognons rouges, jaunes ou blancs. Ils ressemblent à des bulbes miniatures aux racines nues, souvent vendus en bottes. Vous pouvez en utiliser quelques-uns frais et laisser murir les autres bulbes  [1] .
  2. Choisissez un endroit de votre jardin qui soit bien ensoleillé, avec un sol bien drainé. Labourez le sol sur une épaisseur de 30 cm environ. Incorporez ensuite du compost, du sang de bœuf séché ou une autre matière organique pour enrichir le sol. Cet apport de nutriments permettra de cultiver des ognons sains et vigoureux, qui produiront des pousses vertes durant toute la saison.
    • Retirez les cailloux, brindilles et mauvaises herbes éventuelles avant de labourer le sol.
    • Si vous travaillez une petite surface, un râteau de jardin suffira pour travailler la terre. Pour labourer une surface plus importante, mieux vaut utiliser un motoculteur. Vous pouvez en louer ou en emprunter un.
    • Si quelques ognons verts vous suffisent, vous pouvez préparer un pot avec de la terre enrichie de compost plutôt qu'une platebande entière.
  3. Dès que la terre devient assez meuble pour être travaillée, environ quatre semaines avant les dernières gelées, il est temps de planter les graines sous les bulbes que vous avez préparés. Si vous utilisez des graines, plantez-les de manière compacte dans des sillons profonds de 1 cm environ et espacés de 30 cm. Si vous utilisez des bulbes, plantez-les les racines vers le bas, à 2,5 cm de profondeur et en espaçant les bulbes de 5 cm. Espacez également les rangs de 30 cm. Arrosez abondamment.
    • Les graines d'ognons germent lorsque la température de la terre se situe entre 18 et 30 °C. La germination peut prendre jusqu'à un mois.
    • Si, là où vous vivez, le climat est froid et le printemps tardif, vous pouvez faire germer les graines à l'intérieur environ 8 semaines avant les dernières gelées. Semez les graines dans des godets remplis de tourbe et arrosez-les bien. Placez-les dans un endroit chaud et ensoleillé durant la période de germination. Lorsque dehors le sol devient assez meuble pour être travaillé, transplantez les jeunes pousses dans le jardin ou dans un bac de jardinage.
  4. Lorsque les premières pousses commenceront à sortir de terre, décidez s'il faut les éclaircir. Les ognons verts poussent bien en tas, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en espaçant les plantes matures de 5 à 8 cm. Observez votre platebande et retirez les pousses les plus faibles si nécessaire.
  5. Recouvrez la terre entourant les jeunes pousses d'herbe coupée, d'aiguilles de pin ou de petits morceaux d'écorce. Cela évitera la survenue de mauvaises herbes et conservera l'humidité du sol.
    • Si vous les cultivez en pot, vous pouvez sauter cette étape. Les mauvaises herbes ne devraient pas poser de problème et l'humidité de la terre est plus facile à contrôler.
  6. Les ognons verts ont besoin d'une humidité constante durant toute la période de croissance. Ils doivent recevoir environ 2,5 cm d'eau par semaine. Pour une culture optimale, le sol doit être humide, mais jamais détrempé. Arrosez les platebandes tous les deux ou trois jours ou bien chaque fois que le sol vous semble trop sec.
    • Une autre façon de savoir si les ognons ont besoin d'être arrosés est de tester le sol. Plantez votre doigt jusqu'à la deuxième phalange dans le sol à proximité de vos ognons. Si le sol vous semble sec, arrosez. Si le sol vous parait assez humide, ne faites rien et testez à nouveau le sol deux ou trois jours plus tard. Après un épisode de pluie, il n'est en général pas nécessaire d'arroser.
  7. Au bout de 3 à 4 semaines, les tiges mesureront 15 à 20 cm et seront prêtes à être consommées. Récoltez-les en tirant sur les tiges pour arracher la plante entière. À ce stade, la plante n'a pas encore formé de bulbe. Les parties vertes et blanches de l'ognon sont toutes deux savoureuses.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser une partie murir en ognons de garde. Il suffit pour cela de les laisser dans le sol. La base de la plante va peu à peu former un bulbe qui sera prêt à être récolté à l'automne.
    • Si vous ne souhaitez utiliser que la partie verte de l'ognon et non la partie blanche située près des racines, vous pouvez simplement couper les tiges avec des ciseaux de cuisine. Laissez dans ce cas 3 à 5 cm de tige. Les ognons vont continuer à pousser et vous pourrez de nouveau récolter les tiges lorsqu'elles mesureront entre 15 et 20 cm. Notez que le gout est plus prononcé chez les plus murs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Cultiver des ognons verts en pot à l'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez de jeunes « plants » d'ognons rouges, jaunes ou blancs. On trouve ces bulbes d'ognon miniature vendus en bottes dans les jardineries  [2] . Toutes les variétés sont délicieuses dégustées en ognons verts et il est facile de les cultiver en pot.
  2. Les ognons verts ont besoin d'une terre de culture très riche, il faut donc utiliser du terreau ou bien enrichir la terre avec du compost. Remplissez le pot jusqu'à 5 ou 10 cm du bord. Arrosez la terre pour préparer la plantation. Assurez-vous que le pot que vous utilisez a un drainage suffisamment, pour que la terre ne devienne pas détrempée.
  3. Plantez-les à 2,5 cm de profondeur environ, les racines vers le bas. Tassez la terre autour en tapotant. Espacez-les de 3 ou 4 cm pour leur offrir un espace de croissance suffisant pour former leurs racines. Arrosez-les et placez le pot face à votre fenêtre la plus ensoleillée.
    • Il est possible de cultiver des ognons verts en pot toute l'année, tant que les conditions sont réunies. Les ognons ont besoin d'ensoleillement, il faut donc placer le pot près d'une fenêtre bien exposée. La température ne doit jamais tomber en dessous de 0 °C.
    • Le sol doit conserver une humidité constante. Arrosez tous les deux ou trois jours ou lorsque la terre commence à être trop sèche. N'arrosez pas trop. La terre doit être humide, mais jamais détrempée.
  4. Au bout de quelques semaines, les tiges vertes vont atteindre une taille suffisante. Vous pouvez récolter la plante entière en tirant sur les tiges pour l'arracher ou bien couper les tiges avec des ciseaux de cuisine et laisser le bulbe en terre pour qu'il continue à pousser. Si vous laissez le bulbe dans le pot, vous obtiendrez au moins une autre récolte avant qu'il ne cesse de produire des tiges  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Cultiver des ognons verts dans un bocal en verre

PDF download Télécharger l'article
  1. La prochaine fois que vous achèterez des ognons verts, conservez le bulbe et ne consommez que les tiges. Vous pouvez obtenir d'autres tiges à partir des racines. De cette façon, vous pourrez utiliser des tiges d'ognon vert cultivées maison la prochaine fois que vous en aurez besoin pour une de vos recettes.
    • N'importe quelle variété peut fonctionner, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats en utilisant un ognon cultivé localement. Vous vous assurerez de cette façon qu'il s'agit d'une variété adaptée à votre climat. Essayez cette méthode avec des ognons achetés sur un marché de producteurs, de cette façon vous serez sûr de leur provenance.
  2. Utilisez n'importe quel bocal, pourvu qu'il soit propre. Le verre doit être translucide et non teinté afin que le soleil pénètre facilement à l'intérieur. Placez autant d'ognons que vous le souhaitez, en vous assurant simplement que les racines sont bien vers le bas pour que les tiges poussent en dehors du bocal.
  3. Recouvrez entièrement les bulbes d'eau. Placez le bocal près d'une fenêtre ensoleillée et patientez pour voir la magie opérer. À bout de quelques jours, les racines devraient commencer à pousser. De minuscules pousses vertes vont sortir du bulbe et commencer à pousser. Gardez la partie blanche recouverte d'eau.
  4. Lorsqu'elles mesurent entre 15 et 20 cm, les tiges sont prêtes à être récoltées. Retirez un ognon du bocal et retirez la quantité d'ognon vert nécessaire ou bien utilisez la plante entière. Si vous n'avez besoin que de quelques tiges hachées, vous pouvez replacer le bulbe dans le bocal, il continuera à pousser. Vous devez pouvoir obtenir 2 ou 3 récoltes de tiges avant que l'ognon arrête d'en produire  [4] .
    • Si vous décidez de conserver les bulbes pour produire d'autres tiges, changez l'eau toutes les semaines environ, pour qu'elle reste fraiche.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible de faire germer les graines à l'intérieur environ 6 à 8 semaines avant les dernières gelées pour ensuite les transplanter en pleine terre. Si vous ne souhaitez pas faire germer vous-même les graines, vous pouvez acheter de jeunes plants dans une jardinerie.
  • Si vous cultivez vos ognons en pot, arrosez-les plus fréquemment. La terre a tendance à se dessécher plus vite en pot.
  • Lorsque vous récoltez vos tiges, laissez une longueur d'environ 2,5 cm. De cette façon, elles repousseront de façon à vous fournir régulièrement des ognons verts.
  • Les ognons doivent être plantés dans un endroit très ensoleillé. Si c'est possible, maintenez un pH compris entre 6 et 7,5. Ce sont les conditions optimales pour cultiver des ognons.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des plants ou des graines d'ognon
  • De la terre
  • Des pots (facultatif)
  • Du compost
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 039 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité