Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe différentes variétés de piment, certaines beaucoup plus piquantes que d'autres. On les utilise en cuisine, notamment pour relever les plats en sauce. Saviez-vous que vous pouvez même cultiver vos propres piments ? Avec quelques connaissances de base, faire pousser des piments deviendra un projet de jardinage facile et tellement fascinant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Faire germer les graines de piment

Télécharger l'article
  1. À moins que vous ne viviez sous un climat très chaud, vos graines de piment ne pousseront pas correctement si vous les plantez directement dans votre jardin. Vous devrez commencer leur pousse en intérieur, dans un environnement contrôlé  [1] .
    • La chronologie variera d'une année à l'autre, car il n'est pas toujours facile de prédire la fin de l'hiver. Vous devrez généralement planter vos graines fin janvier ou début février.
    • Si vous vivez dans une région où les hivers sont très doux ou que vous vivez sous un climat chaud, vous aurez davantage de liberté quant à la période à laquelle planter vos graines.
  2. Pliez séparément deux morceaux d'essuietout, en petits carrés. Mouillez l'essuietout avec de l'eau à température ambiante. Placez les graines sur l'un des carrés d'essuietout et disposez l'autre carré par-dessus. Glissez l'essuietout avec les graines dans un sachet de congélation. Conservez le sachet à l'intérieur, à une température de 21 à 27 °C. Les graines devraient commencer à germer au bout d'une semaine  [2] .
    • Cette méthode permet de recréer un environnement similaire à un incubateur, pour aider les graines à commencer leur pousse.
    • Si votre intérieur n'est pas suffisamment chaud, placez le sachet en dessous d'une lampe chauffante.
  3. Vous pourriez sinon placer les graines directement dans la terre, dans des pots. La terre devra rester constamment humide, sans pour autant être imbibée d'eau. Pour que la terre reste chaude, utilisez un tapis chauffant. Ainsi, vos graines germeront plus vite et vos plants se développeront plus rapidement par la suite. Transplantez vos piments dans des pots plus grands ou dans votre jardin lorsque les plants atteignent 15 à 20 cm de haut.
  4. Si vous avez utilisé la méthode du sachet de congélation, transférez les graines dans un pot permettant un bon drainage une fois qu'elles ont germé. Placez le germe à environ 3 à 5 mm de profondeur et utilisez un terreau biologique ou un terreau spécial pour les jeunes pousses. Assurez-vous également que le pot soit percé en son fond, afin que l'eau puisse s'en évacuer  [3] .
    • Laissez le plant en pot jusqu'à ce qu'il atteigne environ 20 à 30 cm de haut.
  5. Les piments consomment beaucoup d'eau, mais ils n'aiment pas une terre trop mouillée. Chaque jour, inspectez le sol, afin de vous assurer qu'il soit humide. Si la surface du sol commence à former une croute, c'est que la plante a besoin d'eau. Arrosez-la légèrement et vérifiez à nouveau l'état du sol.
    • Un capteur d'humidité du sol vous sera d'une grande aide pour réguler l'humidité de la terre.
  6. Continuez à prendre soin de vos jeunes plants de piment jusqu'au début du printemps ou de l'été. Les piments ne poussent que lorsqu'il fait chaud. S'il risque de faire froid ou de geler, gardez vos plantes en intérieur jusqu'à ce que la saison froide soit bel et bien terminée  [4] .
    • Lorsque le printemps s'installe et que deux semaines se sont écoulées depuis le dernier gel, vous pourrez installer vos plants en extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Transférer les plants dans le jardin

Télécharger l'article
  1. Si vous transférez vos plants de piment de l'intérieur à la lumière directe du soleil, pour une journée entière, ils risqueront de ne pas survivre. Pendant quelques semaines, vous devrez donc les installer quelques heures par jour, à la lumière indirecte du soleil, au cours de la journée  [5] .
    • Il pourrait être préférable de sortir vos plants le matin ou en fin d'après-midi, plutôt qu'au cours des heures les plus chaudes de la journée.
    • Au cours de ces deux semaines, laissez-les en extérieur un petit peu plus longtemps chaque jour. Le dernier jour, laissez la plante dehors pendant 8 heures.
    • Évitez de laisser vos jeunes plants de piment dehors la nuit avant qu'ils ne soient endurcis. Cela prendra quelques semaines, alors qu'ils passent de plus en plus de temps dehors au cours de la journée.
  2. Creusez des trous d'environ 3 pelletés de profondeur. Cette mesure est bien sûr approximative, car toutes les plantes et tous les jardins sont uniques. En creusant un trou d'environ 3 pelletées, vous devriez avoir la place d'y installer le plant et d'y ajouter du sable et du compost.
    • Creusez un trou à la fois et suivez les étapes suivantes. Vous pourrez ainsi juger si le trou était suffisamment grand pour la plante ou si vous devrez faire les trous suivants plus grands.
  3. Les piments sont originaires des régions tropicales et ils poussent le mieux dans les sols sablonneux. Versez 1 pelletée de sable dans le trou, puis 1 pelletée de compost ou de fumier  [6] .
    • Aplanissez le sable et le compost et tassez-les légèrement.
  4. Une fois que le sable et le compost sont dans le trou, retirez soigneusement le plant de piment de son pot. Placez-le délicatement dans le trou, bien à la verticale. Idéalement, la partie supérieure de la terre fixée à la plante devrait arriver 2 à 3 cm en dessous du bord du trou.
  5. Comblez le trou tout autour de la plante avec la terre que vous avez retirée pour creuser le trou. Tassez bien le sol, afin que la terre soit compacte autour des racines et de la terre accrochée aux racines.
  6. Alors que les plants de piment se développent, ils étendront leurs feuilles. Pour cela, il est important qu'ils soient suffisamment espacés les uns des autres pour qu'ils aient la place de pousser correctement  [7] .
  7. Les rangées de plants devront également être suffisamment espacées pour que les piments puissent se développer de tous les côtés et que vous puissiez passer entre deux rangées. Laissez environ 60 à 90 cm entre deux rangées.
    • Il sera préférable d'espacer vos plants trop que pas assez.
    • Renseignez-vous sur les recommandations qui s'appliquent à la variété de piment que vous avez choisie. Certaines poussent mieux lorsque les plants sont proches les uns des autres.
  8. Arrosez généreusement la terre autour des plants, afin que la terre sortie du pot se mélange bien avec celle que vous avez ajoutée autour des racines. Veillez tout de même à ne pas trop arroser. Assurez-vous alors que le sol ne soit pas détrempé. Transférez le capteur d'humidité du sol dans votre jardin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin des plantes

Télécharger l'article
  1. Les plants de piment auront besoin d'un sol uniformément humide, ce qui n'est pas toujours facile à maintenir. Pour éviter que l'eau du sol ne s'évapore, disposez du paillis, comme de la paille, autour de la base des plants. Le paillis protègera le sol du soleil et aidera la terre à rester humide  [8] .
  2. Les plants de piment consomment beaucoup d'eau. Cependant, il ne faudra pas les arroser au point que le sol soit imbibé d'eau. Arrosez-les abondamment tous les 5 à 7 jours.
    • Jetez chaque jour un œil au capteur d'humidité du sol afin de savoir s'il vous faudra arroser vos piments plus souvent.
  3. Certaines plantes aideront vos piments à mieux pousser et éloigneront les insectes. Pour dissuader les petites bêtes comme les pucerons, les limaces et les moustiques, qui abimeront vos piments, plantez-les à proximité des ognons, du basilic et de la ciboulette. Pour apporter de l'ombre à vos piments et les protéger du vent, plantez des tomates et du maïs à côté  [9] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter les piments

Télécharger l'article
  1. La plupart des paquets de graines indiquent la période à partir de laquelle les plants seront considérés comme matures et les fruits seront prêts à être cueillis. En récoltant les piments au début de la période indiquée, la plante donnera ensuite davantage de fruits.
    • En règle générale, les piments seront murs 75 à 90 jours après que vous les ayez plantés dans le jardin.
  2. La plupart des variétés de piment indiqueront par leur couleur que le fruit est prêt à être cueilli. Regardez sur le paquet de graines la couleur de la variété. L'emballage pourrait également indiquer la couleur à laquelle les piments devront être cueillis.
  3. Les huiles des piments donnent leur piquant au fruit. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, certains piments bruleront même votre peau. Lorsqu'il est temps de cueillir vos piments, enfilez des gants épais, afin d'éviter que ces huiles n'entrent en contact avec votre peau  [10] .
  4. Même lorsque vous portez des gants, vous risquerez de transférer les huiles du piment sur votre peau. Veillez à ne pas toucher votre peau avec les gants, en particulier au niveau du visage et autour des yeux  [11] .
  5. En tirant sur les piments pour les cueillir, vous risquerez de casser la tige. Il sera donc préférable d'utiliser un sécateur ou un couteau de cuisine pour couper la tige des piments. Laissez environ 2 cm de tige sur le piment lorsque vous le coupez  [12] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de piment
  • De l'essuietout
  • Des sachets de congélation
  • Un pot de 10 cm de diamètre avec des trous au fond
  • Une lampe chauffante (facultative)
  • Une pelle
  • Du paillis
  • Des gants
  • Un sécateur ou un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 479 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité