Les jalapeños comptent parmi les piments les plus appréciés au monde et sont utilisés dans de nombreux types de cuisines. Si vous voulez en cultiver vous-même, le procédé est simple. Pour commencer à partir du début, préparez des graines à l'intérieur et attendez 6 à 8 semaines jusqu'à ce qu'elles germent. Si vous préférez, vous pouvez acheter des semis dans une serre au début de la période végétative. Lorsqu'il fait assez chaud, ratissez la zone où vous voulez les planter et ajoutez du compost. Repiquez les semis dans la parcelle et laissez-les pousser pendant 2 à 3 mois. Lorsque les piments sont murs, cueillez-les et dégustez-les comme vous le souhaitez.
Étapes
-
Déterminez la bonne date. Commencez le procédé à l'intérieur environ 6 à 8 semaines avant la dernière gelée prévue. Les semis seront ainsi prêts à être repiqués lorsque le temps s'adoucira. Selon votre climat, la dernière gelée peut arriver n'importe quand entre mars et mai. Consultez les prévisions pour votre région pour savoir quand la dernière gelée est prévue et semez les graines 6 à 8 semaines avant cette date pour qu'elles aient le temps de germer. Cela signifie qu'il faudra sans doute commencer vers février [1] X Source de recherche .
- Vous n'êtes pas obligé(e) de semer des graines pour cultiver des piments jalapeños. Vous pouvez aussi acheter des semis dans une serre et les repiquer dans votre jardin. Vous éviterez ainsi les semaines de préparation en attendant que les températures montent.
-
Préparez des pots. Remplissez des godets ou de petits pots de terreau pour semis. Semez chaque graine dans un pot individuel pour éviter que les racines s'emmêlent. Remplissez chaque récipient de terreau jusqu'en haut. Égalisez sa surface et tassez-le légèrement [2] X Source de recherche .
- Si vous avez beaucoup de graines à semer, des pastilles pour semis sont un bon choix.
- Les piments jalapeños aiment les sols légèrement acides avec un pH de 6 à 6,8. Testez le terreau. Si son pH est supérieur à 6,8 ; rectifiez-le en incorporant de l'engrais aux nitrates.
- N'oubliez pas que chaque plante adulte produira trente à quarante fruits par saison. Décidez combien de piments vous voulez pour calculer combien de pieds vous devez planter.
-
Semez les graines. Enterrez-les à une profondeur de 5 mm. Retirez une petite section de terreau au centre de chaque pot et mettez une graine dans le trou. Couvrez-la d'une couche fine de terreau. Pensez à semer une seule graine dans chaque récipient [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter des sachets de graines en ligne ou dans une jardinerie.
- Si vous voulez des graines fraiches, prélevez-les dans un piment parfaitement mûr, qui produira des graines mures et fertiles. Ouvrez le fruit et récupérez les graines à l'intérieur. Portez des gants pendant le procédé, car les piments sont piquants. Si vous vous mettez du jus sur les mains, lavez-les bien avant de vous toucher le visage [4] X Source de recherche .
-
Mettez les pots au soleil. Cherchez un emplacement ensoleillé à l'intérieur. Les piments jalapeños ont besoin de lumière et de chaleur. Placez-les près d'une fenêtre bien éclairée pour qu'ils soient en plein soleil [5] X Source de recherche .
- Pour leur fournir un maximum de lumière, déplacez les pots au cours de la journée de façon à suivre la lumière du soleil à mesure qu'il se déplace dans le ciel.
- Veillez à ce que la température ambiante soit supérieure à 18 °C afin que le terreau soit suffisamment chaud pour les graines.
-
Humidifiez le terreau. Arrosez-le régulièrement pour qu'il reste humide. Les piments jalapeños ont besoin d'une quantité d'eau moyenne à élevée pour être vigoureux. Dès que vous avez semé les graines, humidifiez le terreau à l'aide d'un vaporisateur. Vérifiez-le tous les jours et arrosez-le régulièrement afin qu'il reste humide [6] X Source de recherche .
- Ne le trempez pas. Si de l'eau s'accumule sur la surface, il y en a trop. Essayez d'en enlever un peu pour éviter de noyer les graines.
-
Laissez croitre les semis. Plantez-les à l'extérieur une fois qu'il fait plus de 16 °C. Il faut 6 à 8 semaines pour que les jeunes plants soient assez grands pour être repiqués à l'extérieur et pousser dans le jardin. Les piments jalapeños aiment les sols assez chauds. Attendez que la température de l'air soit toujours supérieure à 16 °C. En général, il faut attendre le début du printemps [7] X Source de recherche .Publicité
-
Attendez qu'il fasse assez chaud. La température doit être supérieure à 16 °C pour que vous puissiez repiquer les jeunes plants dans le jardin. Les jalapeños ont besoin que la température de la terre soit d'au moins 16 à 18 °C pour croitre vigoureusement. Attendez qu'il n'y ait plus de risque de gelée et qu'il fasse toujours au moins 16 °C dehors, même la nuit [8] X Source de recherche .
- Si vous avez semé des graines à l'intérieur, elles auront produit de petites pousses au bout de 6 à 8 semaines. Elles auront une hauteur de 8 à 15 cm lorsque vous serez prêt(e) à les repiquer.
- Si vous avez acheté directement de jeunes plants, repiquez-les également lorsqu'il fait au moins 16 °C.
-
Choisissez un emplacement ensoleillé. Il doit se trouver au soleil au moins 6 h par jour. Les pieds de piments ont besoin de beaucoup de lumière. Cherchez la zone la plus ensoleillée de votre jardin. Si vous ne savez pas quel emplacement est le meilleur, surveillez votre jardin au cours de quelques journées pour déterminer quel endroit reçoit le plus de lumière directe du soleil pendant le plus de temps. Choisissez cette zone pour planter les jalapeños [9] X Source de recherche .
-
Préparez le sol. Une fois que vous avez choisi un emplacement, assurez-vous que la terre convient aux piments. Servez-vous d'un râteau en métal pour ratisser la surface du sol jusqu'à une profondeur de 20 à 25 cm. Ensuite, versez du compost ou une matière organique semblable sur la parcelle pour augmenter le taux de nutriments. Servez-vous du râteau pour mélanger complètement la matière et la terre que vous avez ratissée [10] X Source de recherche .
- Si vous avez du compost chez vous, utilisez-le.
- Sinon, utilisez de la tourbe.
-
Creusez des trous. Espacez-les de 50 à 60 cm en faisant des rangs espacés d'environ 1 m. Il est important que l'air circule bien entre les plantes pour éviter la croissance de moisissure et de champignons. Si vous plantez de nombreux semis, faites des rangs droits. Creusez des trous de 10 cm de profondeur espacés de 50 à 60 cm. Lorsque vous commencez un nouveau rang, placez-le à environ 1 m du précédent et creusez d'autres trous [11] X Source de recherche .
- Si vous repiquez seulement quelques semis, vous n'avez pas besoin de faire des rangs parfaits. Veillez simplement à ce que les plantes soient suffisamment espacées pour ne pas se toucher en grandissant.
-
Sortez les semis des pots. Faites attention à ce que les racines et le terreau restent intacts. Après avoir préparé la parcelle, prenez les jeunes plants que vous voulez repiquer. Sortez délicatement chacun de son pot de manière à ce que ses racines restent intactes. Si c'est nécessaire, creusez autour de la plante afin de pouvoir extraire la tige et la masse racinaire en un seul morceau [12] X Source de recherche .
- Si vous ne parvenez pas à sortir les plantes facilement, utilisez un petit déplantoir et faites-le glisser entre les parois du pot et le terreau en faisant tout le tour. Essayez de sortir tout le terreau.
- Si vous abimez une plante, repiquez-la tout de même. Les plantes peuvent être assez résistantes et avec les bons soins, elles peuvent survivre.
-
Repiquez-les. Mettez les semis dans les trous et ajoutez du terreau. Placez chaque jeune plant dans un trou avec les racines en bas. Comblez le trou de terreau et tassez-le délicatement autour de la masse racinaire de manière à ce que la plante tienne bien en place. Répétez le procédé pour tous les semis [13] X Source de recherche .
- Faites attention à ne pas enterrer la tige ou les feuilles. Mettez uniquement du terreau autour du pied pour couvrir les racines.
- Si les trous sont trop profonds et que la plante entière est enterrée, mettez un peu de terre au fond de chaque trou avant d'y mettre le semis. Assurez-vous que la tige et les feuilles se trouvent au-dessus de la surface de la terre.
-
Posez du paillis. Il permettra de retenir de l'eau dans la terre. Versez le contenu d'un sac de paillis sur le sol et distribuez-le à l'aide d'un râteau. Continuez jusqu'à ce qu'il y ait une couche uniforme de 2 ou 3 cm d'épaisseur partout autour des plantes [14] X Source de recherche .
- Cette étape n'est pas indispensable, mais elle est très utile pour prévenir la croissance de mauvaises herbes et pour aider les plantes à recevoir assez d'eau.
- Selon le nombre de pieds que vous avez plantés, il faudra peut-être plusieurs sacs de paillis.
Publicité
-
Fertilisez-les. Choisissez un engrais riche en potassium et en phosphore. Ces deux nutriments aideront les plantes à produire un maximum de fruits. Rendez-vous dans une jardinerie et cherchez de l'engrais contenant beaucoup de potassium et de phosphore. Appliquez-le en suivant les consignes dans le mode d'emploi [15] X Source de recherche .
- En général, il faut appliquer de l'engrais une fois par semaine au cours de la période végétative, mais consultez le mode d'emploi du produit que vous avez choisi.
- Une formule riche en azote ne tuera pas les plantes, mais vous obtiendrez moins de piments.
-
Arrosez tous les jours. Les jalapeños ont besoin de beaucoup d'eau. Faites attention à ce que le sol ne se dessèche pas. Vérifiez-le tous les jours pour vous assurer qu'il est humide. S'il semble sec, arrosez-le. Dans la plupart des climats, il faut arroser les plantes tous les jours [16] X Source de recherche .
- Essayez de verser l'eau au pied des plantes et non sur les feuilles. Si de l'humidité s'accumule sur le feuillage, il peut moisir.
- Regardez vos plantes pour savoir si elles ont soif. Même si le sol parait humide, si les plantes se flétrissent, elles ont sans doute besoin d'eau. Dans ce cas, arrosez-les plus souvent ou plus abondamment.
-
Récoltez les piments. Attendez qu'ils aient une longueur d'environ 7 ou 8 cm. Au bout de 60 à 80 jours, ils devraient être assez murs pour que vous les récoltiez. Examinez-les et cueillez les piments verts d'une longueur de 7 ou 8 cm. Prenez-les par la tige et faites-les tourner délicatement pour les cueillir. Il ne vous restera plus qu'à les cuisiner de la façon que vous voulez [17] X Source de recherche !
- Si vous souhaitez qu'ils soient très piquants ou que vous voulez récolter des graines que vous pourrez semer l'année suivante, attendez que les fruits soient complètement rouges.
Publicité
Conseils
- Si vous ne savez pas si les piments sont murs, tirez légèrement dessus. S'ils sont prêts, ils se détacheront de la plante très facilement.
- Ne vous touchez surtout pas les yeux après avoir récolté les piments. Lavez-vous les mains dès que vous avez fini.
Références
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm
- ↑ https://fsi.colostate.edu/jalapeno-peppers/
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=GnfTqF6FIcc&feature=youtu.be
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm
- ↑ https://fsi.colostate.edu/jalapeno-peppers/
- ↑ https://fsi.colostate.edu/jalapeno-peppers/
- ↑ https://fsi.colostate.edu/jalapeno-peppers/
- ↑ https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/peppers/
- ↑ https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/peppers/
- ↑ https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/peppers/
- ↑ https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/peppers/
- ↑ https://agrilifeextension.tamu.edu/library/gardening/peppers/
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm
- ↑ https://fsi.colostate.edu/jalapeno-peppers/
- ↑ http://www.gardenersnet.com/vegetable/jalapeno-hot-peppers-seeds.htm