PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les pois mangetouts sont un petit plaisir qui a toujours plus de saveur si vous venez de les cueillir. Ils sont relativement simples à faire pousser parce qu’ils demandent peu d’attention ou de soins, mais il est important de commencer à les faire pousser suffisamment tôt, car ils ne poussent que lorsque les températures sont fraiches. Vous devez planter les graines directement dans le sol, car les pousses sont sensibles et sont difficiles à repiquer. Les pois mangetouts sont des plantes annuelles, ce qui signifie que leur cycle de vie complet se déroule sur une année, c’est pourquoi vous devez conserver des graines si vous voulez en replanter l’année suivante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les pois mangetouts

PDF download Télécharger l'article
  1. Les pois mangetouts poussent mieux lorsqu’ils sont exposés complètement au soleil et ils ne vont pas se développer dans les lieux à l’ombre plus de la moitié de la journée. Trouvez un emplacement où ils pourront recevoir au moins six heures de soleil par jour  [1] .
  2. Les pois adorent les sols fertiles et bien drainés avec un pH entre 6 et 7. Pour y arriver, vous devez retourner la terre sur une profondeur de 30 cm et y incorporer beaucoup de compost âgé. Pour augmenter l’acidité du sol ainsi que le taux de potassium et de phosphore, ajoutez des cendres de bois et de la farine d’os dans le sol  [2] .
    • Les pois mangetouts ont besoin d’un environnement riche en potassium et en phosphore pour se développer et produire des pois.
    • On les plante en général pendant qu’il fait encore frais, c’est pourquoi vous devez préparer le sol en automne pour prendre de l’avance.
  3. Les pois mangetouts sont une plante de saison fraiche qui ne va pas pousser ou produire de pois si les températures montent au-dessus de 27 ℃, c’est pourquoi il est important de les démarrer le plus tôt possible, dès que vous pouvez travailler le sol. Dans l’idéal, vous devez les planter quatre à six semaines avant les dernières gelées prévues, lorsque la température du sol atteint 4 ℃ et lorsque les températures de la journée se trouvent entre 16 et 18 ℃  [3] .
    • Pour les climats plus chauds aux hivers moins froids, vous pouvez planter les pois mangetouts en automne pour qu’ils poussent pendant l’hiver.
  4. Les pois et les légumineuses poussent mieux si vous inoculez les graines avec une bactérie qui fixe l’azote du sol avant de les planter. Le jour qui précède celui où vous allez les semer, mettez les graines dans de l’eau et laissez-les tremper pendant 24 heures. Juste avant de les planter, roulez-les dans une poudre d’inoculant pour les recouvrir de bactéries  [4] .
    • Vous pouvez acheter de l’inoculant dans de nombreuses jardineries ou en ligne.
  5. Lorsque vient le moment de les planter, utilisez un crayon ou votre doigt pour créer deux rangées de trous peu profonds dans le sol. Les trous doivent être espacés de 10 cm les uns des autres à une profondeur de 2 cm et vous devez laisser environ 60 cm entre chaque rangée. Mettez une graine dans chaque trou et couvrez-les de terre.
    • Il vous sera plus facile d’utiliser des tuteurs si vous plantez les pois sur deux rangées.
    • Si le sol est plus sableux, vous pouvez faire des trous de 5 cm de profondeur  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout de suite après avoir planté les pois, arrosez-les pour les aider à s’installer dans le sol. Puisqu’ils ont tendance à moisir, vous ne devez pas les arroser avant dix jours, lorsqu’ils commenceront à germer. Après cette période, arrosez-les en profondeur une fois par semaine jusqu’à ce qu’ils commencent à fleurir  [6] .
    • Vérifiez le sol tous les deux ou trois jours pour vous assurer qu’il n’est pas sec. Lorsque le sol est sec, arrosez-le tout de suite.
  2. Les pois aiment grimper et même dans le cas de variétés courtes, il vous sera plus facile de les récolter si les tiges s’appuient sur une treille ou des tuteurs. Vous pouvez choisir des options différentes, y compris des tuteurs que vous plantez entre les rangées, la construction ou l’installation d’une treille que vous mettez entre les rangées ou même la pose de cages à tomates  [7] .
  3. Lorsque la plante atteint environ 4 cm, posez une couche de paille ou de feuilles en morceaux sur le sol. Cela le gardera humide et frais et empêchera la pousse de mauvaises herbes entre les plants de pois  [8] .
    • Au fur et à mesure que les plantes poussent, vous pouvez ajouter plus de paillis si nécessaire.
  4. Vous devez arracher à la main et avec précaution toutes les mauvaises herbes qui pourraient pousser autour de vos plants. Les racines des pois mangetouts sont délicates, c’est pourquoi vous devez éviter de creuser tout autour. Essayez plutôt d’attraper les mauvaises herbes par la base et de les sortir du sol avec les racines pour éliminer la compétition  [9] .
  5. Dès que vous observez des fleurs, surveillez l’état du sol de près et arrosez tous les jours si nécessaire. Les pois vont avoir besoin de plus d’eau à ce moment-là pour produire des fleurs et des gousses, surtout lorsque le temps commence à se réchauffer  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter et conserver les pois

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles vont commencer à apparaitre dès que la fleur se fane. Une fois que les gousses sont encore jeunes, tendres et qu’elles commencent à se remplir, récoltez-les. Plus vous en cueillez et plus la plante va en produire. Pour les récolter, tenez doucement la tige d’une main et pincez délicatement la gousse pour l’arracher de l’autre main. Ne tirez pas sur la tige ou elle pourrait casser  [11] .
    • Pour protéger la plante, récoltez les gousses le matin au lieu de l’après-midi lorsqu’il fait chaud.
    • Il est important de les cueillir suffisamment tôt pour obtenir des gousses comestibles (et pas seulement les pois), car les gousses plus âgées vont devenir plus dures et immangeables.
    • Les différentes variétés murissent à des vitesses différentes, mais votre plant pourrait commencer à produire des gousses entre 50 et 70 jours après l’avoir planté.
  2. Les gousses que vous laissez sur la tige vont devenir plus dures et fibreuses, mais les pois à l’intérieur seront dodus et pleins. Si vous voulez les pois plus que les gousses, laissez ces dernières en place sur la tige et attendez qu’elles se remplissent de poids. Récoltez-les ensuite lorsque les pois sont bien formés  [12] .
  3. Les pois et les gousses peuvent être consommés frais après les avoir cueillis ou vous pouvez aussi les cuisiner. Pour sortir les pois des gousses mures, ouvrez-les dans le sens de la longueur et retirez les pois à l’intérieur avec votre doigt. Les pois comme les gousses sont délicieux crus, bouillis, frits ou cuits à la vapeur  [13] .
  4. Les pois mangetouts vont se conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq jours  [14] . Après les avoir cueillis, rincez-les sous l’eau claire pour éliminer les saletés. Essuyez-les et mettez-les dans un récipient hermétique pour les garder au réfrigérateur.
  5. Remplissez une grande casserole d’eau et faites bouillir sur feu moyen. Une fois que l’eau se met à bouillir, ajoutez-y les pois que vous voulez congeler. Faites-les bouillir pendant deux minutes. Sortez-les de l’eau et plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant deux minutes. Égouttez et séchez les pois avant de les mettre dans des sacs congélation et de les ranger au congélateur  [15] .
    • Le blanchiment avant de les congeler leur permet de conserver leur couleur et leur saveur.
    • Vous pouvez les garder au congélateur jusqu’à neuf mois.
  6. Les pois mangetouts meurent après une saison, mais vous pouvez garder des graines pour en récolter de nouveau l’année suivante. Choisissez un plant fort et en bonne santé. Laissez sécher quelques gousses sur le plant. Une fois qu’elles sont brunes, ramassez-les. Retirez les graines qui se trouvent dedans et faites-les sécher sur une serviette ou une grille pendant une semaine.
    • Versez-les ensuite dans un récipient hermétique et conservez-les dans un lieu frais, sec et sombre jusqu’à ce que vous vouliez les planter  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité