Télécharger l'article Télécharger l'article

La culture des tomates en intérieur vous permettra de produire des tomates fraiches et savoureuses pendant la saison hivernale. Au lieu de consommer des tomates insipides achetées au supermarché, vous pourrez vous régaler avec des légumes frais cultivés à la maison. Cultiver des tomates en intérieur est aussi utile, si vous habitez dans un immeuble sans jardin extérieur pour faire pousser des légumes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

La semence des graines

Télécharger l'article
  1. Pour cultiver des tomates en intérieur, il est préférable de choisir une variété indéterminée. En effet, ces variétés sont idéales pour pousser dans un jardin intérieur. Contrairement aux variétés déterminées, les variétés indéterminées continueront à croitre et produire des tomates pendant toute la saison. Si vous cherchez une variété féconde dont les fruits murissent rapidement, choisissez une variété indéterminée de tomates prune ou cerise  [1] .
    • Les tomates anciennes comprennent la tomate rose ayant la grosseur d'une balle de pingpong, la tomate « Sibéria », la tomate « Silvery Fir Tree », la tomate « Tommy Toe » et la tomate en forme de poire jaune.
    • Les tomates hybrides indéterminées comprennent les variétés suivantes : la tomate « Micro Tom », la tomate « Orange Pixie », la tomate « Patio », la tomate « Red Robin », la tomate « Small Fry », la tomate « Tiny Tim » et la tomate « Totem »  [2] .
    • Ces plantes ne sont pas compactes, mais elles grimpent naturellement. Donc, vous aurez besoin d'une cage, un treillis ou un tuteur  [3] .
  2. Humidifiez le substrat ou le terreau en l'arrosant avec suffisamment d'eau. Remplissez un bac à semis avec un mélange de terre ou du terreau humide. Avec votre doigt, faites des trous dans la terre, ayant un demi-centimètre de profondeur. Déposez environ huit graines dans chaque trou avec vos doigts ou à l'aide d'une pince à épiler. Ensuite, remplissez les trous avec de la terre humide.
    • Procédez à cette opération, dix à douze mois avant la date prévue de la récolte de vos tomates.
    • Si vous n'avez pas de bacs à semis, vous pouvez utiliser des pots de yaourt en plastique ou des canettes.
    • Si vous plantez vos graines dans un récipient usagé, nettoyez d'abord le récipient avec une solution contenant une mesure d'eau de Javel pour dix mesures d'eau  [4] .
  3. Pendant la germination, la graine se transforme en plantule. Généralement, les graines de tomate germent au bout de cinq à dix jours. Vous pouvez agir pour accélérer le processus et en assurer le succès.
    • Immédiatement après la mise en terre des graines, protégez la terre avec un couvercle ou une feuille en plastique pour empêcher le sol de sécher.
    • Placez le bac dans un endroit chaud. Pendant la germination, maintenez le sol à une température comprise entre 21 et 26 °C en cours de journée. Si vous ne pouvez pas le faire, pensez à acheter un matelas chauffant ou placer les pots dans un endroit ensoleillé.
    • Soulevez le couvercle et arrosez les plants quotidiennement  [5] .
  4. Les plants de tomates et les plantes elles-mêmes ont besoin d'être exposés à la lumière pendant douze à seize heures par jour. Sans lumière suffisante, les plants s'affaibliront. Dès que les graines ont germé, enlevez le couvercle et fournissez aux plants une luminosité suffisante. Si votre logement est équipé d'une fenêtre orientée au sud, placez les pots directement sur le rebord de cette fenêtre. Si vous n'avez pas de fenêtre bien orientée, éclairez les plants à l'aide d'un système d'éclairage pour plantes.
    • Les sources de lumière artificielle doivent être placées à quelques centimètres du sommet des jeunes plants. N'oubliez pas de régler la position des lampes au fur et à mesure de la croissance des plants.
    • Si vous avez placé les plants sur le rebord d'une fenêtre, tournez-les fréquemment pour exposer tous les côtés de la plante à la lumière  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La transplantation et la fertilisation des plants

Télécharger l'article
  1. Dès que les semis ont un ou deux ensembles de feuilles, le pot initial est sur le point de ne plus répondre aux besoins du plant. C'est le moment de le transplanter dans un pot suffisamment large pour le contenir quand il arrivera à maturation. Un récipient d'une contenance comprise entre 20 et 40 l fera l'affaire.
    • Enlevez les semis de leur pot initial sans déranger le système racinaire. Tenez la plantule entre deux doigts et retenez la terre avec votre paume. Renversez le pot et tapotez doucement la base jusqu'à faire émerger la plantule.
    • Assouplissez les racines en manipulant doucement les racines extérieures.
    • Enterrez la plantule jusqu'au niveau du duvet qui se trouve à sa base. Plus tard, ces poils deviendront des racines.
    • Arrosez abondamment les jeunes plants après la transplantation  [7] .
  2. Après la transplantation, il est impératif de continuer à arroser les plantes régulièrement. Inspectez le sol tous les jours en apposant votre doigt dessus pour déterminer s'il est sec. Si tel est le cas, arrosez le plant. Si la sècheresse ne touche que la couche superficielle du sol, vous pouvez arroser le plant plus tard.
    • Si vous laissez le sol devenir totalement sec, vous obtiendrez des tomates ayant une tache noire à une extrémité  [8] .
  3. Les plants de tomates nécessitent un éclairage abondant. Cependant, ils ont aussi besoin de séjourner dans l'obscurité. Si vous utilisez une lumière artificielle, vous devrez imiter l'augmentation naturelle de la lumière et simuler le coucher du soleil. Allumez vos lumières dans la matinée. Après douze à seize heures d'éclairage, éteignez-les et laissez les plantes se reposer dans l'obscurité.
    • Vous pouvez régler l'éclairage à l'aide d'une minuterie  [9] .
  4. Les variétés indéterminées de tomates continuent à croitre et produire pendant toute la saison. Pour maintenir ce cycle intense, vous devez fournir à vos plants tous les nutriments nécessaires. Appliquez un traitement fertilisant deux semaines après la transplantation. Après la première application, continuez à fertiliser vos plants à quelques semaines d'intervalle jusqu'à leur maturation.
    • Utilisez un engrais à haute teneur en phosphore.
    • Suivez les instructions du fabricant quand vous fertilisez vos plants  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Le guidage, la pollinisation et la récolte

Télécharger l'article
  1. Les plants de tomates d'une variété indéterminée ont besoin d'un tuteur ou d'un treillis pour grandir. Vous pouvez aider vos plants à grimper le long d'un treillis, un tuteur ou une cage. Ce processus peut commencer un mois après la transplantation.
    • Si vous utilisez un tuteur ou un cordon, vous agirez sur la tige principale de la plante. Fixez cette tige au support avec des attaches disposées tous les quinze à vingt centimètres. Nouez l'attache mollement pour ne pas abimer la plante. Au fur et à mesure de la croissance des surgeons, élaguez-les avec vos doigts. Il s'agit des repousses qui apparaissent au pied des plants.
    • Si vous utilisez une cage ou une tonnelle, vous commencerez par guider la tige principale du plant. Attachez cette tige au support avec une ficelle tous les quinze à vingt centimètres. N'enlevez pas les trois ou quatre premiers surgeons qui naitront au pied de la plante. Guidez aussi ces surgeons de la même manière. Attachez-les au treillis ou à la cage tous les quinze ou vingt centimètres au fur et à mesure de leur croissance. Élaguez les autres surgeons  [11] .
  2. Quand les tomates sont cultivées à l'extérieur, la pollinisation est réalisée à la suite du mouvement des plantes ou par l'intermédiaire des abeilles, des oiseaux et du vent. Ainsi, le pollen est dispersé pour produire les fruits. Lorsque vous faites pousser des tomates en intérieur, vous devrez simuler ce processus. Vous pouvez appliquer l'une des méthodes suivantes :
    • orientez un ventilateur vers vos plantes pour simuler l'action du vent,
    • tapotez ou agitez doucement la tige principale de la plante avec votre doigt,
    • pollinisez les plantes manuellement avec un pinceau ou un coton-tige  [12] .
  3. Les plants de tomate d'une variété indéterminée produisent des fruits au bout soixante à quatre-vingts jours après la date des semences. Ils continueront à produire pendant toute la saison. Vous saurez que vos tomates sont mures quand elles deviendront rouge vif, jaunes ou roses. Les tomates doivent être légèrement molles lorsque vous les touchez avec les doigts.
    • Pour cueillir la tomate, saisissez-la près de la tige et faites-la tourner jusqu'à ce qu'elle se détache  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable d'installer des pièges collants pour attraper les insectes qui ne manqueront pas s'approcher de vos plants. Si vous n'êtes pas vigilant, ceux-ci risquent d'être endommagés par les insectes qui se posent généralement sur les plantes d'intérieur, comme les pucerons, les aleurodes et les tétranyques.
  • Les méthodes d'arrosage et de fertilisation des tomates cultivées en intérieur seront semblables à celles employées pour les tomates cultivées à l'extérieur. Toutefois, la terre contenue dans les récipients ne devrait pas sécher aussi rapidement que le sol à l'extérieur.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de tomate d'une variété indéterminée
  • Des pots pour semis
  • Du terreau d'empotage ou du substrat de culture
  • Un système d'éclairage pour plantes ou une fenêtre orientée au sud
  • De l'eau
  • De l'engrais
  • Un ventilateur
  • Un treillis, une cage or un tuteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 110 670 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité