PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous l'appeliez « weed », cannabis, marijuana ou d'un autre nom, la plante connue sous le nom de « Cannabis Sativa » est facile à cultiver chez vous à partir du moment où vous savez quoi faire. Cultiver en hydroponie vous donnera de plus hauts rendements et un temps de croissance plus court que la culture en terre, mais cette pratique peut être difficile pour un débutant. Quand on pense à l'hydroponie, on s'imagine généralement des plantes poussant dans l'eau. En fait, quelle que soit la technique utilisée, vos plantes bénéficieront des mêmes avantages qu'avec l'hydroponie si elles sont en mesure de capter leurs nutriments directement dans leur eau. En revanche, l'hydroponie présente un ratio air/eau (pour les racines) supérieur aux autres techniques, c'est pourquoi elle demeure le standard industriel. Ce tutoriel vous montrera pas à pas comment cultiver de la marijuana en 3 à 4 mois en utilisant la méthode d'hydroponie la plus simple (selon l'auteur bien sûr) : l'arrosage manuel dans un milieu sans terre.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Connaitre les bases de l'hydroponie

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne l'avez jamais fait, pensez d'abord à cultiver de la marijuana de manière traditionnelle avant de passer à l'hydroponie. Cette dernière est plus délicate que la culture en terre : vous devrez optimiser les nutriments, l'éclairage et la ventilation, ce qui peut être plus compliqué si vous n'avez jamais cultivé de marijuana auparavant  [1] . N'espérez pas forcément que vous alliez réussir à conduire une grosse cylindrée du premier coup sans encombre. Même si cette culture est facile si vous avez le bon savoir-faire et les bonnes informations, il faut généralement un peu de temps pour réunir les deux derniers critères.
    • D'un autre côté, certaines circonstances peuvent vous contraindre à commencer directement par l'hydroponie. Même si vous êtes complètement novice, vous pouvez y arriver. Documentez-vous correctement, mais évitez d'en parler autour de vous. Rien de plus rapide pour fermer votre plantation que de révéler son existence à n'importe qui.
    • Vous pouvez envisager de cultiver d'autres plantes en hydroponie en plus de la marijuana. L'hydroponie ne signifie pas uniquement la culture du cannabis. Vous pouvez également cultiver des laitues, des tomates et même des champignons. Les expérimentations sur ces variétés de plantes peuvent vous donner des expériences utiles que vous pourrez transposer à la marijuana.
  2. Si vous faites le tour des magasins, vous devriez avoir le nécessaire pour 5 plantes pour 250 € à 500 €. Vous pouvez espérer obtenir environ 30 à 85 g par pied lors de la récolte. Vous aurez besoin de (référez-vous à la section « Matériel nécessaire » pour plus de détails) :
    • des graines de marijuana ou des boutures ;
    • de la peinture blanche ou du film Mylar (Polytéréphtalate d'éthylène) ;
    • des engrais d'hydroponie ;
    • des pots ;
    • un substrat de culture comme de la paille de coco ;
    • des lampes fluocompactes (LFC) ;
    • un programmateur ;
    • des bandelettes pour tests de pH.
  3. Les plantes poussent grâce à la lumière ce qui peut sembler incompatible avec la culture en intérieur. Beaucoup de chambres de culture sont placées dans des endroits sombres où la lumière est absorbée par les parois au lieu d'être réfléchie. Pour être le plus efficace possible et produire une herbe de la meilleure qualité possible, il vous faudra peindre vos murs en blanc brillant ou les couvrir de film Mylar réfléchissant.
    • Peindre vos murs en blanc semi-brillant est sans doute la solution la plus simple. Plus votre peinture sera uniforme, meilleur sera le résultat, car la peinture blanche brillante réfléchit environ 55 % de la lumière qu'elle reçoit  [2] . Vous pouvez miser sans état d'âme sur un « blanc titane » si vous décidez de peindre.
    • Le film Mylar est très réfléchissant. Son taux de réflexion est de 90 %, ce qui le place loin devant le papier aluminium. En revanche, le Mylar garde également très bien la chaleur, il faudra donc équiper votre pièce de culture d'une ventilation efficace.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Installer l'éclairage et la ventilation

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour commencer, placez-les juste au-dessus de vos pots et conservez de l'espace pour les remonter jusqu'à la hauteur finale de vos plantes. Il y a énormément de manières de fixer les lampes, à vous d'en trouver une qui convient à votre pièce. Le plus simple est de les faire pendre depuis la barre horizontale d'un placard. Vous pouvez également les fixer sur un objet de la bonne hauteur placé à côté du pot.
    • Les réflecteurs sont des accessoires très intéressants pour optimiser les LFC. Ils sont fournis déjà montés autour de l'ampoule de manière à ce qu'aucun câblage ne soit nécessaire avant l'emploi. Ces équipements permettront de réfléchir au maximum de la lumière de l'ampoule  [3] . Gardez à l'esprit que la lumière qui n'est pas dirigée vers la plante est de la lumière perdue pour vous.
  2. Le lumen est une unité quantifiant la lumière visible émise par une source. C'est pourquoi il est utile de déterminer combien de lumens une source émet et de combien de lumens votre plantation a besoin. En moyenne, le soleil émet 50 000 à 100 000 lumens par mètre carré  [4] [5] .
    • La valeur minimum pour cultiver des plants de taille moyenne est de 30 000 lumens par mètre carré. La quantité de lumens que recevra le bas de votre plan dépendra ensuite de la hauteur de la lampe et du caractère réfléchissant des parois.
    • La quantité « idéale » pour une culture standard se situe entre 70 000 et 100 000 lumens par mètre carré  [6] .
    • Pour calculer la quantité de lumens par mètre carré de votre installation, divisez simplement la quantité totale de lumens par la surface totale de la zone éclairée par la lampe. Si par exemple vous disposez de deux LFC de 300 W chacune (soit 40 000 lumens chacune) pour une zone de deux mètres carrés, on aura 40 000 lumens par mètre carré.
  3. Une quantité de lumière importante permettra à votre marijuana de grandir et d'être en bonne santé. Mais que faire à propos de la chaleur ? La température idéale pour la culture est comprise entre 26 °C et 29 °C en ne dépassant jamais 32°C  [7] . Si la température de votre pièce de culture est en dessous de ces valeurs, envisagez d'y inclure un petit dispositif de chauffage. Si sa température dépasse ces valeurs, il vous sera utile de l'équiper d'un ventilateur ou d'un extracteur d'air.
  4. Une bonne ventilation est absolument nécessaire pour les plantes à fleurs. Par exemple, si vous cultivez en placard, vous devrez sans doute vous contenter d'un ventilateur traditionnel. Dans une boite en revanche, un extracteur d'air est une solution très prisée.
    • Pour fabriquer un extracteur d'air, raccordez un ventilateur « en cage d'écureuil » (cela ressemble à une roue de hamster) ou un ventilateur d'ordinateur à un tuyau de diamètre approprié. Placez le ventilateur à l'intérieur de la chambre et la sortie du tuyau à l'extérieur. Cela vous aidera à faire circuler l'air et ainsi réguler la température de la culture et les odeurs piquantes.
    • L'ajout d'un ventilateur traditionnel permettra également de fortifier les tiges de plants de marijuana pendant leur croissance (si la ventilation n'est pas trop forte, surtout sur les jeunes plants).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Planter les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que les graines germent, humidifiez un grand morceau d'essuietout et enveloppez vos graines dedans. Placez l'essuietout dans une assiette et couvrez-le à l'aide d'une deuxième assiette pour garder l'humidité. Le papier doit toujours rester humide  [8] . Vous pouvez également placer l'essuietout humide dans un sac de congélation et le placer dans un endroit sombre et chaud pendant 24 h.
  2. Celle-ci est un excellent substrat pour commencer à faire grandir vos plants. Une fois que les semis ont commencé à développer un système racinaire significatif, vous pouvez transférer la plante dans de la fibre de coco.
  3. Ajustez le pH de l'eau entre 5,5 et 6 pour des résultats optimaux  [9] .
    • Au départ, ne donnez qu'un quart des nutriments conseillés et augmentez la dose progressivement pour atteindre le plein régime au bout d'une à deux semaines. L'une des plus grosses erreurs que font bon nombre de cultivateurs débutants est de donner trop de nutriments à leurs plants, ce qui est nocif pour leur santé. La plupart des engrais du commerce seront fournis avec un calendrier qui vous donnera les doses exactes à suivre.
    • Si vous ne savez pas quels produits acheter, vous pouvez par exemple vous procurer le trio de nutriments hydroponiques de la marque Fox Farm qui incluent des instructions précises. Ce produit convient parfaitement pour la culture de la marijuana. Après avoir ajouté vos nutriments à l'eau, ajustez le pH de la solution à une valeur comprise entre 5,5 et 6 pour optimiser l'absorption des nutriments  [10] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Prendre soin de ses plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous commencerez par arroser vos plants tous les deux jours environ tant qu'ils sont petits. Vers la fin de la floraison, vous serez plus certainement aux alentours d'une fois par jour.
    • Vérifiez, à chaque arrosage, qu'un peu d'eau ressort par le dessous du pot. Cela vous assure que les nutriments ne s'accumulent pas dans le substrat. Avec la paille de coco ou les billes d'argile, il n'est pas très important d'arroser très régulièrement, en revanche, mettez en place des horaires réguliers d'arrosage si vous constatez que les feuilles de vos plantes se recourbent ou tombent.
  2. Gardez vos plants au stade de croissance végétative jusqu'à ce qu'ils aient la moitié de la taille finale que vous souhaitez obtenir.
    • Votre marijuana présentera deux phases de croissance après sa germination, la phase « végétative » et la « floraison ». Vous devrez vous occuper de vos plants de manière différente suivant la phase de croissances dans laquelle ils se trouvent. Pendant la phase végétative, les plants de marijuana se contentent de grandir et devenir plus gros. Pour cela, vos plantes auront besoin de 18 h de lumière par jour durant toute la phase végétative. Cela simule l'été, lorsque les jours sont longs. Vous pouvez choisir d'éclairer vos plants 24 h par jour pendant cette phase, mais cela fonctionnera bien tant que vous restez entre 18 h et 24 h de lumière quotidienne.
    • La taille de vos plants est généralement le facteur déterminant dans le choix de la durée de la phase végétative. Votre plante peut doubler de taille pendant la phase de floraison, c'est pourquoi il vous faudra stopper la phase végétative dès que vos plants seront à mi-hauteur par rapport à la taille finale que vous désirez leur faire prendre. Si vous cultivez en placard, gardez vos plants en phase végétative jusqu'à ce qu'ils mesurent entre 20 et 60 cm de hauteur.
  3. Stimulez le passage de vos plants à la phase de floraison en passant à 12 h d'éclairage par jour et 12 h d'obscurité. Ainsi, ils se mettront à produire des fleurs. Ceci simule l'arrivée de l'automne et de l'hiver.
    • En floraison, vos plants se préoccuperont moins de grandir et mettront leur énergie à faire des fleurs/têtes. Vous devrez signifier à vos plantes qu'il est l'heure de se mettre à fleurir. Dans la nature, la marijuana commence à fleurir quand les jours raccourcissent, car c'est le signe que l'hiver approche. Pour simuler ces conditions, vous devrez changer la programmation de votre éclairage pour passer à 12 h de lumière et 12 h d'obscurité par jour.
  4. Vous pourrez déterminer le sexe une à deux semaines après être passé en floraison. Arrachez les plants qui s'avèreront être des mâles. Ceux-ci polliniseraient les femelles qui détourneraient alors leur énergie de la production de THC vers la production de graines  [11] . La marijuana pollinisée est fumable, mais a moins d'effet que la marijuana non pollinisée.
    • Après le changement d'horaires d'éclairage, vous commencerez à observer les premiers signes de sexuation des plants au bout d'une à deux semaines. Les femelles présenteront des poils blancs alors que les mâles auront de petites boules vertes en grappe, destinées à devenir des réserves de pollen. Afin de maximiser la quantité de têtes, il vous faudra retirer tous les mâles pour éviter qu'ils ne pollinisent les femelles. Si vous laissez des mâles avec les femelles, celles-ci produiront beaucoup de graines à la place des têtes. Par ailleurs, vous n'obtiendrez pas de fleur utilisable sur un plant mâle, uniquement du pollen  [12] .
  5. C'est souvent le plus difficile pour les débutants. La floraison prend entre 6 et 12 semaines voire plus suivant le type de marijuana que vous cultivez  [13] .
  6. Si vous ne le faites pas, vous pourriez sentir le gout des engrais dans les têtes récoltées (votre marijuana pourrait avoir un arrière-gout chimique).
    • Vers la fin du cycle de floraison, vous remarquerez que les feuilles les plus anciennes jaunissent et tombent. Ceci est généralement le signe que votre plante prend de l'azote aux feuilles pour les donner aux fleurs. C'est le signe que la récolte est proche et que vous pouvez arrêter de mélanger des nutriments dans l'eau pendant 1 à 2 semaines pour assurer un bon gout à votre récolte.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Récolter et sécher les plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cela, vous pouvez couper l'ensemble du plant ou récolter tête par tête.
    • Il existe plusieurs méthodes pour déterminer si vos plans sont murs. En gros, choisissez de récolter quand 50 à 75 % des pistils (fils) blancs sont devenus marron.
    • Une autre méthode consiste à récolter lorsque les trichromes (aussi appelés cristaux ou résine) sont soit blanc laiteux soit mi-blanc mi-foncé.
    • Une récolte plus précoce vous donnera une marijuana propice à la réflexion alors qu'une récolte tardive en donnera une plus relaxante. Il vous faudra expérimenter pour trouver le moment de récolte qui vous convient le mieux.
  2. Les feuilles sont plus dures à fumer et contiennent peu de THC, il vaut donc mieux les retirer. Vous pouvez toujours en faire du hasch, du beurre ou du green dragon (une boisson).
  3. Laissez-les sécher jusqu'à ce que les têtes se cueillent facilement (en cassant et non en se pliant et s'arrachant). C'est la période dite de séchage ou d'affinage de votre récolte.
  4. Placez les têtes dans un contenant hermétique et gardez-les au frais, dans un endroit sombre, pendant deux semaines à un mois pour qu'elles finissent de murir. Ouvrez le pot une fois par jour pour aérer. Assurez-vous de retirer toute l'humidité. Cette dernière représente le plus grand danger pendant cette étape, car elle peut causer de la moisissure. Assurez-vous que vos têtes sont bien sèches avant de procéder à cette phase.
    Publicité

Conseils

  • Durant la croissance des plants et la floraison, il vous sera peut-être utile d'installer d'autre LFC pour éclaire les côtés de la plante. En gros, si vous décelez une zone d'ombre, un éclairage supplémentaire sera bénéfique à votre plante.
  • Si vous remarquez que le bout des feuilles commence à jaunir, vos plantes montrent les premiers symptômes d'un excès de nutriments. Si cela vous arrive, réduisez de moitié la dose de nutriments dans l'eau pendant une semaine puis retournez progressivement à la normale. Certaines espèces de marijuana peuvent absorber une grande quantité de nutriments, mais d'autres sont plus enclines aux indigestions. Ces jaunissements peuvent également apparaitre si le pH de l'eau n'est pas adapté. Assurez-vous donc de toujours tester le pH de votre eau.
  • Il y a beaucoup d'avantages à cultiver la marijuana en intérieur et dans un substrat non terreux tel que la paille de coco ou les billes d'argiles (qui permettent une bonne aération et un bon drainage de l'eau). Aucun de ces substrats n'attire les insectes et comme les racines des plantes ont accès à plus d'eau et d'oxygène, vos plants pousseront bien plus rapidement qu'en terre. Elles auront également un meilleur rendement et pousseront plus rapidement si elles puisent leurs nutriments dans l'eau au lieu de les chercher dans le sol.
  • La plupart des débutants ont tendance à récolter trop tôt. Les têtes prendront 25 % de leur taille finale durant les deux dernières semaines, il est donc très important d'être patient et de savoir attendre le bon moment. Les têtes récoltées trop tôt ont tendance à rendre « high » ce qui n'est pas du gout de tout le monde. En se développant, les têtes produisent des substances plus relaxantes et rendant plus « stone ». Il est fréquent de voir des cultivateurs récolter une petite partie des têtes assez tôt et laisser les autres se développer jusqu'au bout. Cela permet de tester le produit à différentes étapes de maturation  [14] .
  • Presque partout, vous pouvez commander des graines en ligne et vous faire livrer à domicile  [15] . À vous de déterminer cependant s'il est légal ou non de cultiver de la marijuana chez vous. De nos jours, de nombreux états sont en train de dépénaliser la marijuana ou son usage thérapeutique, assurez-vous donc que ces lois s'appliquent chez vous.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de marijuana ou des boutures
  • De l'engrais hydroponique de qualité. Le trio de nutriments de la marque Fox Farm est un bon produit fourni avec des instructions précises
  • Des pots pour vos plants. Des pots de 4 à 20 litres feront l'affaire, en fonction de la taille de votre chambre de culture et la taille désirée de vos plants. Gardez en tête que plus les pots seront petits, plus vous devrez arroser souvent. En revanche, les gros pots nécessitent plus d'éclairage
  • Du substrat de coco (mélangé moitié-moitié avec des billes d'argile pour de meilleurs résultats). Les deux substrats peuvent être achetés en ligne ou dans un magasin de jardinage hydroponique pour un prix assez faible. Vous pouvez utiliser un mélange de paille de coco de la ligne Roots Organic de la marque Aurora. Ce mélange contient des billes d'argile et un gros sac coutait moins de 25 euros
  • Des LFC (lampes fluocompactes). Des ampoules de 42 W sont disponibles en magasin au rayon électricité pour moins de 10 €. Pour commencer, prévoyez deux ampoules de 42 W par plant
  • Des supports électriques pour chacune de vos ampoules (ils coutent moins de 5 € pièce dans certains endroits) et sont généralement vendus avec une sorte de clip permettant d'attacher vos ampoules où vous voulez
  • Un programmateur pour allumer et éteindre vos lampes. Vous pouvez vous en procurer un pour environ 5 € ou dépenser jusqu'à 30 € pour un beau modèle numérique. Le programmateur n'est pas nécessaire pour le début, mais il vous sera utile quand vous passerez en floraison (après environ 1 mois)
  • Un kit pour tester le pH. Cet équipement se trouve dans les magasins d'animaux au rayon aquariophilie, mais il en existe qui sont spécialement prévus pour la culture (pour moins de 20 euros) qui présente une gamme de pH plus adaptée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 429 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité