Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le chanvre est une plante résistante qui est utilisée pour fabriquer des textiles, du papier, des aliments pour animaux et bien plus encore. Même si cette plante est généralement cultivée à des fins industrielles, vous avez également la possibilité de la cultiver vous-même. Après avoir planté les graines au printemps et avoir pris soin de la plante pendant l’été, vous pouvez récolter les graines et les fibres. Toutefois, avant de commencer à planter, vous devez vous assurer que la culture du chanvre est légale dans votre région !
Étapes
-
Plantez les graines de chanvre à la fin du printemps. Attendez la fin du dernier gel avant de planter les graines de chanvre. Vérifiez la température à 3 cm sous terre à l’aide d’un thermomètre de sol pour voir si elle est supérieure à 10 °C. Une fois que cette température est constante pendant quelques jours, vous pouvez planter vos graines [1] X Source de recherche .
- Faites des recherches sur Internet pour connaitre la date à laquelle le dernier gel a eu lieu dans votre région.
- Le chanvre pousse mieux lorsque la température extérieure est comprise entre 15 et 25 °C.
-
Cultivez le chanvre. Faites cela dans un champ bien aéré dont le pH est compris entre 6 et 7,5 . Vérifiez le pH du sol à l’aide d’une bandelette de test en papier ou d’un pH-mètre pour voir s’il convient à la culture du chanvre. Ameublissez le sol avec une houe ou un motoculteur. Même si le chanvre pousse sur la plupart des sols, un sol mal drainé pourrait endommager vos plantes.
- Vérifiez la capacité de drainage du sol en creusant un trou de 30 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de profondeur, puis remplissez-le d’eau. Chronométrez le temps qu’il faudra à l’eau pour se drainer complètement. Si cela prend plus d’une heure, cherchez un autre endroit pour faire pousser du chanvre [2] X Source de recherche .
- Vous trouverez plus facilement un endroit qui a un sol sain et convenable au lieu d’amender un sol existant.
-
Semez les graines dans la terre à une profondeur de 20 à 35 mm. Fixez un semoir à un tracteur ou à une tondeuse pour répartir les graines de façon uniforme et pour les recouvrir de terre. Versez les graines dans la trémie et laissez la machine faire le travail à votre place [3] X Source de recherche . La machine enfouira les graines dans la terre à une bonne profondeur pour que les oiseaux et les animaux nuisibles ne puissent pas les atteindre.
- Si vous désirez faire pousser du chanvre pour fabriquer des fibres, plantez les graines plus proches les unes des autres, car cela les amènera à pousser verticalement au lieu de s’étendre.
- Plantez les graines à des intervalles plus importants si vous souhaitez récolter des graines. Cela encouragera les plantes à s’étendre et à ne pas devenir courtes.
- Nettoyez la machine après l’avoir utilisée.
- Rendez-vous dans un magasin de vente d’équipement horticole local pour voir s’il loue ou vend des semoirs.
Publicité
-
Arrosez votre chanvre tout au long de la saison de croissance. Faites cela avec 30 à 40 cm d’eau. Vérifiez l’humidité en enfonçant votre doigt dans le sol jusqu’à votre première jointure. Si le sol est sec et qu’il ne pleut pas, arrosez le chanvre jusqu’à ce que le sol soit humide à une profondeur de 25 à 50 mm. L’arrosage est plus important au cours des six premières semaines de croissance lorsque la plante est encore jeune. Après cela, le chanvre devient très résistant contre la sècheresse et peut se passer d’eau pendant plusieurs jours [4] X Source de recherche .
- Faites usage d’un système d’irrigation si vous cultivez du chanvre sur une grande surface.
-
Appliquez de l’engrais riche en azote sur vos plantes. Travaillez par temps chaud et sec pour empêcher l’engrais de coller aux plantes et ne l’appliquez qu’une seule fois, juste après la germination des graines. Appliquez l’engrais entre les rangées de chanvre et non directement sur les plantes. Arrosez le chanvre juste après avoir appliqué l’engrais afin que le sol puisse l’absorber.
-
Pulvérisez un herbicide de prélevée sur votre chanvre. Même si la plupart des types de chanvre repoussent eux-mêmes les mauvaises herbes, il est bon d’utiliser un pulvérisateur de jardin pour appliquer un herbicide de prélevée sur les plantes dès qu’elles ont germé. Cela les protègera pendant leur croissance [5] X Source de recherche .
- Faites des recherches pour identifier les herbicides qui peuvent être utilisés pour la culture du chanvre dans votre ville ou pays.
Publicité
-
Coupez les tiges avec une faucille dès que les graines se développent. Coupez les tiges aussi près du sol que possible pour obtenir une quantité suffisante de fibres. Si vous avez cultivé un petit champ de chanvre, faites la récolte à l’aide d’une faucille. Déplacez l’outil d’avant en arrière jusqu’à ce que vous coupiez les tiges. Pour les plus grandes récoltes, louez ou achetez une barre de coupe que vous pouvez fixer à un tracteur [6] X Source de recherche .
- Les faucilles sont des lames incurvées que vous pouvez acheter dans des magasins de vente d’outils agricoles ou de jardinage.
-
Laissez les tiges dans le champ pendant environ 5 semaines. Empilez-les les unes sur les autres pour que l’écorce filamenteuse puisse facilement pourrir. Pendant ce temps, l’humidité et les microbes agiront pour rompre les connexions qu’il y a entre les tiges. Ce processus peut prendre jusqu’à cinq semaines [7] X Source de recherche .
- Le fait de laisser les tiges pourrir est appelé rouissage.
- Le rouissage n’aura pas lieu à des températures inférieures à 5 °C et supérieures à 40 °C.
-
Séchez les tiges. Faites cela dans un endroit frais et sec jusqu’à ce que les tiges présentent un taux d’humidité d’environ 15 %. Placez-les en position verticale sur une extrémité et séparez-les pour qu’elles puissent complètement sécher. Faites usage d’un humidimètre pour connaitre la quantité d’eau toujours présente dans la tige. Dès qu’elle présente un taux d’humidité inférieure à 15 %, les fibres peuvent être récoltées [8] X Source de recherche .
- Les humidimètres sont disponibles sur Internet et dans les magasins de vente d’outils de jardinage.
-
Utilisez une décortiqueuse pour séparer les fibres. Une décortiqueuse de chanvre est une machine munie de deux rouleaux qui éliminent les parties externes de la tige de chanvre. Après avoir allumé la machine, mettez à la fois une à deux tiges entre les rouleaux. Les fibres sortiront de l’autre côté de la machine, où vous pourrez les récupérer [9] X Source de recherche .
- Rapprochez-vous d’un magasin de vente de machines agricoles pour voir s’il loue ou vend une décortiqueuse (machine d’extraction de fibres).
Publicité
-
Récoltez les graines de chanvre après 16 semaines avec une faucille. Touchez les gousses près des fleurs pour voir si elles sont dures. À ce stade, la tige serait dépourvue de la plupart des feuilles. Tenez la tige par le haut et coupez-la avec la faucille juste en dessous de la gousse la plus basse [10] X Source de recherche .
- En France, la récolte a généralement lieu entre septembre et octobre.
- Laissez les feuilles tombées au sol afin qu’elles puissent se transformer en compost pour l’année prochaine.
-
Battez les graines sur une bâche. Placez une bâche à plat sur le sol dans un endroit bien aéré. Tenez les tiges dans votre main non dominante et frappez-les avec une batte de baseball ou un bâton avec l’autre main pour que les graines tombent sur la bâche. Après avoir battu toutes les tiges, rassemblez les graines au milieu de la bâche [11] X Source de recherche .
- Si vous avez une grosse récolte, utilisez une batteuse industrielle.
-
Vannez les graines pour éliminer tout résidu. Placez-les dans un seau de 20 litres. Tenez ce seau à environ 30 cm par-dessus un deuxième seau et versez-y les graines. Si vous faites cela, tout résidu issu des tiges sera éliminé. Répétez le processus six à dix fois pour obtenir des graines complètement propres [12] X Source de recherche .
- Si le vent ne souffle pas, placez un ventilateur à côté des seaux pendant que vous faites cela.
- Faites usage d’une batteuse industrielle si vous avez affaire à une grande récolte.
-
Conservez les graines. Stockez-les dans un endroit dont la température est comprise entre 0 et 4 °C. Conservez les graines dans un grand récipient fermé avec un couvercle. Mettez ensuite cela dans un grand réfrigérateur ou dans un endroit froid pour que les graines ne germent pas. Dans le cas contraire, elles pourraient s’ouvrir et être infectées par des bactéries [13] X Source de recherche .
- Si les graines ont un taux d’humidité inférieur à 12 %, vous pouvez les stocker dans un sac en toile de jute.
Publicité
Avertissements
- Rapprochez-vous des autorités de votre localité pour savoir s’il est légal de cultiver du chanvre dans votre région.
- Dans certains pays, le chanvre peut être cultivé à des fins commerciales ou industrielles, mais pas pour un usage personnel.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un thermomètre de sol
- Un pH-mètre
- Un motoculteur ou une houe
- Un semoir
- De l’engrais
- Un pulvérisateur de jardin
- Un herbicide
- Une faucille
- Un humidimètre
- Une décortiqueuse
- Une bâche
- Un bâton ou une batte
- Deux grands seaux
- Un récipient de stockage muni d’un couvercle
Références
- ↑ http://ccetompkins.org/resources/industrial-hemp-from-seed-to-market
- ↑ https://www.treepeople.org/sites/default/files/pdf/resources/How-to%20Test%20Soil%20Drainage.pdf
- ↑ https://www.linkedin.com/pulse/how-use-grain-drill-ella-green/
- ↑ http://ccetompkins.org/resources/industrial-hemp-from-seed-to-market
- ↑ https://digitalcommons.wku.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2746&context=theses
- ↑ http://nationalhempassociation.org/hemp-harvesting/
- ↑ http://nationalhempassociation.org/hemp-harvesting/
- ↑ https://www.hempgazette.com/industrial-hemp/hemp-fiber-production/
- ↑ https://www.hempgazette.com/industrial-hemp/hemp-fiber-production/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 085 fois.
Publicité