La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée) est une microalgue bleu vert riche en nutriments : des antioxydants, des protéines, ainsi que de nombreux minéraux et des vitamines [1] X Source de recherche . C’est un organisme simple qui se développe très facilement dans l’eau chaude. Mais, comme elle absorbe les toxines présentes dans l’environnement, certains préfèrent les cultiver à la maison dans un environnement contrôlé et sécuritaire. D’autres préfèrent simplement le gout et la consistance des algues fraiches. Une fois que vous aurez réuni les outils nécessaires, la colonie de spiruline pourra bientôt se développer seule.
Étapes
-
Achetez un aquarium. La majorité des producteurs pensent qu’un aquarium de taille standard offre suffisamment d’espace pour la croissance de la spiruline. Un récipient de ce type est donc parfait pour obtenir suffisamment d’algues pour une famille de quatre personnes [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi la faire pousser dans un contenant plus grand ou dans un bassin ou même une piscine extérieure (si vous êtes dans une région où le climat est chaud). Toutefois, il vous sera beaucoup plus facile de gérer la croissance de vos algues dans un espace relativement petit.
-
Procurez-vous le matériel qui vous permettra de faire la récolte. Une colonie de spiruline peut sembler plutôt épaisse après la récolte, mais c’est surtout l’eau (qu’elle contient) qui donne cette impression. Lorsqu’elle sera prête à être consommée ou à être utilisée, vous devez la presser pour enlever cet excès d’eau. Utilisez un tissu ou une maille fine si vous ne voulez utiliser qu’une petite quantité d’algues fraiches à la fois. Aussi, vous aurez besoin d’une cuillère pour l’extraire de l’aquarium [3] X Source de recherche .
- Prenez un grand tissu fin ou un grand filet, si vous voulez plutôt récolter une grande quantité à sécher.
-
Achetez des minéraux pour stimuler leur croissance. La cultiver dans de l’eau plate ne conduit pas toujours à de bons résultats. En effet, vous devez ajouter des minéraux spécifiques pour avoir une efficacité optimale de la colonie. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Vous pouvez acheter des minéraux qui vont représenter sa « nourriture » dans les magasins de produits biologiques et naturels ou en commander sur Internet. Assurez-vous qu’ils contiennent [4] X Source de recherche :
- du bicarbonate de sodium,
- du sulfate de magnésium,
- du nitrate de potassium,
- de l’acide citrique,
- du sel,
- de l’urée,
- du chlorure de calcium,
- du sulfate de fer,
- du sulfate d’ammonium.
-
Achetez une culture de spiruline. Vous aurez besoin de spiruline vivante pour commencer, si vous voulez faire pousser une colonie de spiruline. Recherchez un kit qui vous permettra de démarrer la culture de la spiruline dans un magasin de produits naturels ou biologiques dans votre région ou dans un magasin en ligne.
- Ces kits de culture sont généralement une simple bouteille contenant l’algue dans son milieu de culture (eau).
- Achetez-en uniquement auprès des vendeurs de confiance. Puisqu’elle peut absorber des toxines et les métaux lourds, vous devez vous assurer que le kit que vous allez acheter pour commencer la culture provient d’une source sure et fiable.
Publicité
-
Mettez-le dans un endroit chaud et bien éclairé. Si possible, gardez-le près d’une fenêtre orientée plein sud, afin qu’il soit exposé à la lumière directe du soleil. Cela est nécessaire pour favoriser une bonne croissance des algues [5] X Source de recherche .
- Certains utilisent la lumière artificielle, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous utilisez la lumière naturelle.
-
Préparez le milieu de culture. Les producteurs parlent souvent de « milieu » quand ils se réfèrent à l’environnement de croissance des algues, mais en réalité ce n’est que l’eau et les minéraux qui représentent la « nourriture » de cet organisme. Remplissez le réservoir avec de l’eau filtrée et ajoutez les minéraux en suivant les instructions sur l’emballage [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez faire couler l’eau du robinet à travers un filtre standard (comme le filtre blanc de Brita) et l’utiliser pour l’aquarium.
- Vous devez d’abord déchlorer l’eau, si elle contient du chlore en utilisant des produits spécifiques que vous pouvez trouver dans les magasins disposant de rayons d’aquariophilie.
-
Vérifiez la température de l’eau. Idéalement, la température dans l’aquarium devrait être d’environ 35 °C. Elle sera trop chaude si elle dépasse 38 °C. Utilisez un thermomètre d’aquarium pour vous assurer que l’eau est à la bonne température pour favoriser la croissance de la spiruline [7] X Source de recherche .
- Cette algue peut tolérer des températures plus basses sans mourir, mais se développe mieux dans un environnement chaud.
- Vous pouvez augmenter la température de l’eau avec un chauffe-eau pour aquarium, si elle est trop froide. Vous pouvez trouver cet accessoire dans les animaleries ou dans les magasins d’aquarium [8] X Source de recherche .
-
Ajoutez l’inoculum (première souche) de spiruline. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions sur l’emballage de la bouteille contenant la culture vivante (initiale) pour vous assurer que vous le faites bien, mais généralement vous aurez simplement besoin de verser la moitié ou les 3/4 de la culture dans le milieu de croissance [9] X Source de recherche .Publicité
-
Regardez-la se développer. Au début, la colonie va sembler mince, mais avec le temps, elle va commencer à s’épaissir et à grossir. En général, vous n’aurez rien d’autre à faire que de la laisser pousser seule [10] X Source de recherche .
- S’il vous semble qu’elle ne se développe pas bien, testez le pH de l’aquarium, qui devrait être d’environ 10 lorsqu’elle est prête à être récoltée. Si le pH n’est pas à cette valeur, vous devez ajouter d’autres minéraux.
- Vous pouvez trouver le kit d’analyse de pH dans les magasins d’aquarium ou sur Internet.
-
Remuez l’eau de l’aquarium de temps en temps. L’algue a besoin d’oxygène pour prospérer. Certains producteurs utilisent une pompe d’aquarium pour assurer une bonne oxygénation du milieu, mais ce n’est pas obligatoire. Pour fournir de l’oxygène à l’eau, vous pouvez simplement la remuer de temps en temps.
-
Récoltez la spiruline après environ trois à six semaines. Après qu’elle aura prospéré, vous pouvez commencer à en récolter un peu pour la consommation. Tout ce que vous avez à faire est d’en prendre une cuillerée. Beaucoup de gens pensent qu’une cuillerée suffit, si vous voulez la consommer fraiche [11] X Source de recherche .
-
Filtrez-la à travers un tissu fin. Mettez les algues que vous avez récoltées dans un linge, gardez-la au-dessus d’un évier ou d’un bol et pressez doucement pour enlever l’excès d’eau. En le faisant, vous aurez une épaisse pâte verte que vous pouvez directement consommer, que vous pouvez utiliser dans les smoothies, en accompagnement de vos plats préférés [12] X Source de recherche .
-
Rajoutez les minéraux. N’oubliez pas d’ajouter les minéraux dans l’eau, chaque fois que vous prenez un peu de spiruline. La quantité des minéraux à remettre devrait correspondre approximativement à celle de spiruline que vous avez prise. Par exemple, vous devez ajouter une cuillère à soupe de minéraux dans le milieu, si vous avez pris une cuillerée à soupe de spiruline [13] X Source de recherche .Publicité
Références
- ↑ http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/spirulina
- ↑ http://opensourceecology.org/w/images/c/c6/Spirulina.pdf
- ↑ http://www.spirulinaacademy.com/grow-your-own-spirulina/
- ↑ http://www.spirulinaacademy.com/grow-your-own-spirulina/
- ↑ http://www.organiclifestylemagazine.com/how-to-grow-spirulina-at-home
- ↑ http://www.instructables.com/id/Food-of-the-Future-Window-DIY-Spirulina-Superfood/step4/Medium/
- ↑ http://opensourceecology.org/w/images/c/c6/Spirulina.pdf
- ↑ http://www.rivendellvillage.org/spirulina.pdf
- ↑ http://www.organiclifestylemagazine.com/how-to-grow-spirulina-at-home