Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous aimez les bananes, vous serez heureux de savoir que vous pouvez faire pousser vous-même des bananiers. Bien qu’ils soient généralement plantés à l’extérieur dans les régions subtropicales, ils peuvent aussi pousser dans des pots à l’intérieur. En ayant les matériaux nécessaires et en prenant soin de votre plante, vous pouvez également les cultiver à la maison. Ainsi, en un an, votre bananier vous donnera ses premiers fruits.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les matériaux nécessaires

Télécharger l'article
  1. Un bananier normal peut atteindre 15 mètres de hauteur et devenir trop grand pour un pot. Optez pour une variété naine, lorsque vous voulez acheter votre bananier. En effet, ces types de bananiers n’atteignent qu’une hauteur comprise entre 1,5 m et 4 m tout au plus et peuvent être cultivés à l’intérieur, du fait qu’ils ne seront pas plus grands que le pot dans lequel ils seront cultivés  [1] . Faites une recherche sur Internet pour trouver des variétés naines de bananiers disponibles.
    • Comme variété naine de bananiers, on peut citer : le ladyfinger, le bananier musa, le bananier nain chinois.
  2. Vous pouvez aussi acheter le corme du bananier (cormus ou bulbe). Le bulbe est la base du bananier et contient ses racines. Si vous ne voulez pas attendre que le bulbe se développe pour faire pousser l’arbre plus tard, achetez un jeune plant ou un surgeon (drageon). Ainsi, vous n’aurez pas à faire pousser de nouveaux drageons à partir de bulbes et vous pourrez facilement planter votre arbre.
    • Vous avez aussi la possibilité d’acheter votre jeune plant ou le corme dans une pépinière  [2] .
  3. Cette plante préfère un sol bien drainé. Lorsque vous cherchez le bon type de sol, pensez à ceux qui contiennent un bon mélange de perlite, de vermiculite et de tourbe. Un mélange de terre adapté pour les cactus ou les palmiers est également parfait pour le bananier  [3] . Ce type de sol est vendu en sacs dans la plupart des jardineries.
    • Certains sols, comme le terreau lourd ou standard utilisé dans les jardins ne favorise pas une bonne croissance de cette plante  [4] .
    • Le bananier préfère un sol dont le pH est compris entre 5,6 et 6,5.
  4. Commencez par prendre un pot de 15 à 20 cm de hauteur et qui possède un trou de drainage. Vous ne devez jamais planter le bananier dans un pot sans trou de drainage  [5] . Assurez-vous que le pot est assez profond afin que les racines puissent bien s’étendre. Choisissez le pot en fonction de votre budget. Vous pourriez choisir un pot en plastique, en céramique, en bois ou en métal  [6] .
    • Vous pourrez transférer le bananier d’un pot à un autre plus grand si vous constatez que le premier est trop exigu pour le contenir.
    • Augmentez la taille du pot de 10 à 15 cm tous les deux ou trois ans, une fois que le bananier est assez grand pour rester dans un pot de 30 cm  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter le bananier

Télécharger l'article
  1. C’est une étape importante avant de mettre la plante en terre. Cela aura pour effet d’éliminer les parasites qui pourraient s’y trouver, ainsi que les colonies bactériennes ou fongiques  [8] .
  2. Remplissez le pot avec le sol que vous aviez acheté à la jardinerie et utilisez une pelle pour faire un petit trou d’environ 8 cm de profondeur. Compte tenu de la taille du bulbe, vous pourriez creuser un trou plus profond. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour vous permettre de le mettre profondément dans le pot. Faites en sorte qu’environ 20 % du bulbe sort hors du trou. Cette partie doit rester exposée jusqu’à ce que les premières feuilles commencent à apparaitre. Une fois le bulbe mis en terre, remplissez tous les côtés de terre  [9] .
  3. Mettez le corme dans le trou que vous venez de creuser de sorte que les racines soient orientées vers le bas. Assurez-vous que le pourtour du pot soit entre 7 et 8 cm de la plante afin de permettre aux racines d’avoir assez d’espace pour bien se développer. N’oubliez pas d’exposer les 20 % de l’organe hors du trou jusqu’à ce que les premières feuilles apparaissent  [10] .
    • Lorsque les bourgeons ou les drageons vont commencer à pousser, vous pouvez couvrir le reste du corme avec du compost.
  4. Arrosez soigneusement le bananier avec un tuyau d’arrosage dès que vous aurez fini de le planter, en veillant à bien imprégner le sol qui entoure le bulbe. Mettez le pot dehors et laissez l’eau sortir par les trous de drainage. Après ce premier arrosage, gardez le sol humide, mais pas trop trempé en vous servant d’un arrosoir  [11] .
    • Ne mettez pas le pot sur une soucoupe. Sinon, l’eau accumulée peut causer la croissance et la putréfaction des racines  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin du bananier

Télécharger l'article
  1. Vous devez utiliser un engrais riche en magnésium, en potassium et en azote pour favoriser son développement. Diluez un engrais soluble dans l’eau ou saupoudrez le sol avec de l’engrais granulaire  [13] . En fertilisant régulièrement votre plante, vous fournirez aux racines les nutriments et les minéraux nécessaires pour favoriser une bonne croissance.
    • En été et au printemps, le bananier peut être fertilisé chaque semaine.
    • Si vous ne trouvez pas de l’engrais soluble spécifique pour les plantes tropicales, pensez à acheter un engrais équilibré 20-20-20  [14] .
    • Agrium, Yara, Haifa et PotashCorp sont des marques d’engrais reconnues internationalement  [15] .
  2. Assurez-vous que le sol est toujours humide. Enfoncez un doigt dans le sol pour vérifier s’il est sec ou pas. L’idéal serait qu’il soit humide jusqu’à une profondeur de 1,5 cm. Arrosez tous les jours pour garder le sol humide et pour hydrater les racines  [16] .
    • Si le sol est humide et boueux à la surface, sachez que vous l’arrosez trop.
  3. Il est préférable de le placer dans un endroit ombragé où il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil. Si vous vivez sous un climat saisonnier, mettez-le dehors pendant les mois d’été. Assurez-vous de le placer sous l’ombre d’autres plantes, de sorte qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Tournez régulièrement le pot afin que tous les côtés de la plante puissent recevoir la lumière du soleil  [17] . Si votre bananier est à l’intérieur, placez-le près d’une grande fenêtre afin qu’il puisse recevoir suffisamment de lumière du soleil  [18] .
    • La température idéale pour le faire pousser correctement est comprise entre 26 et 30 °C.
    • Lorsque la température sera inférieure à 14 °C, le bananier va cesser de se développer  [19] .
  4. Vous devez tailler votre plante, après 6 à 8 semaines de croissance saine et soutenue, car pendant le développement, les surgeons vont commencer à pousser. Taillez-les (tous) de sorte à ne laisser qu’un seul surgeon. Choisissez le plus sain et le plus gros. Utilisez une cisaille pour enlever tous les autres. Il doit être à nouveau taillé, s’il commence à porter ses fruits. Après avoir récolté les bananes, coupez le bananier de sorte qu’il mesure environ 75 cm de haut, en prenant soin de ne pas endommager le drageon principal. Après cette procédure, il va produire plus de fruits.
    • Les drageons ressemblent à des bourgeons qui sortent hors du corme et ont des feuilles  [20] .
    • Vous pouvez replanter les autres surgeons pour obtenir de nouveaux bananiers, mais dans ce cas, vous devez tailler quelques centimètres (tout en conservant une partie) au niveau des racines du corme d’origine.
  5. Les vents violents et les vents froids sont nocifs pour les bananiers et peuvent inhiber la croissance des fruits. Si vous savez que des vents froids soufflent dans votre jardin, pensez à le mettre à l’intérieur ou à le protéger en le plaçant dans une rangée d’arbres  [21] . Si la saison change, l’idéal serait de le mettre à l’intérieur avant qu’il ne commence à faire froid.
    • Retenez que votre bananier mourra dès que la température va atteindre 10 °C  [22] .
  6. Vous devez le transplanter dans un pot plus grand avant que les racines ne s’emmêlent. Vous pouvez déduire que c’est ce qui se passe, dès que vous voyez que votre bananier ne pousse plus verticalement  [23] . Posez-le sur le côté et retirez-le du pot. Mettez de la terre dans le nouveau pot et mettez-le dedans avant de le remplir complètement avec de la terre. Veillez à ne pas endommager les racines pendant que vous le faites.
    • Si vous avez du mal à le retirer, essayez de tapoter les côtés du pot  [24] .
    Publicité

Conseils

  • N’exposez pas votre bananier à des vents violents pour éviter d’endommager les feuilles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sol bien drainé
  • Une variété naine de bananiers ou un bulbe de bananier
  • Un pot de 15 ou 20 cm
  • Une bêche ou pelle
  • Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage
  • De l’engrais
  • Une cisaille de jardin

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 878 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité