PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le curage du béton consiste à empêcher un béton fraichement coulé de sécher trop rapidement. Cette opération est nécessaire, car si vous laissez le béton à sécher sans intervenir, les liaisons entre ses différents composants assurant sa solidité ne se feront pas ou se feront mal. Cela diminuera sa résistance et des fissures pourraient apparaitre. La conséquence sera que la surface de votre ouvrage ne sera pas aussi résistante qu'elle le devrait.

  1. Veillez à conserver le coffrage utilisé pour couler votre béton en place. Ce coffrage, si laissé tel quel sous une dalle en hauteur ou autour d'un pilier en béton va ralentir le processus de séchage et peut participer en lui-même à la cure de votre béton.
  2. Comme illustré sur la photo ci-dessus, faites votre rigole en formant un muret en sable faisant le tour de la structure en béton puis remplissez-le d'eau. Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients.
    • Cela demande du temps pour le réaliser et il arrive souvent qu'une brèche apparaisse, laissant l'eau s'échapper.
    • Généralement, cette procédure ne peut être utilisée que pendant quelques jours, car cela bloque le chantier or on a souvent recours à une mise sous contrainte pour maintenir les murs en place.
    • Un autre inconvénient est qu'en cas d'utilisation de terre ou d'argile, le béton risque d'en garder des traces.
  3. Une méthode plus simple consiste à arroser la surface du béton avec un arrosoir automatique pour pelouse ou un tuyau d'arrosage classique. Mais avant de recourir à cette méthode, il y a plusieurs inconvénients à prendre en compte.
    • Cette méthode demande beaucoup d'eau.
    • Cela ne peut être généralement fait que sur une courte période. Le béton devant être constamment humidifié, cela veut dire qu'il ne faut surtout pas le laisser sécher. Si vous arrosez manuellement, c'est difficilement réalisable.
  4. Afin de freiner le processus d'évaporation, vous pouvez recouvrir le béton avec du sable ou de la toile de jute. Le sable ou la toile de jute doivent être constamment humides, s'ils sèchent, ils absorberont l'humidité du béton.
  5. Il s'agit en fait de poser une bâche en plastique sur votre dalle pour stopper l'évaporation. C'est la méthode la plus efficace pour curer le béton. Humidifiez la surface de votre béton à l'aide d'un tuyau d'arrosage et recouvrez-la avec une bâche en plastique dont vous ferez se chevaucher les bords. Utilisez des pièces de bois ou des parpaings pour la maintenir en place plutôt que de la scotcher sur ses bords. Votre bâche peut être réutilisée pour plusieurs cures, jusqu'à un certain point toutefois, car elle se salira et se déchirera après plusieurs cures. Il faudra donc en changer quand elle sera trop abimée. L'un des grands avantages de la bâche est qu'elle n'empêche pas de passer aux autres travaux, comme monter un mur. Elle peut donc être laissée en place plusieurs semaines si nécessaire.
    • L'illustration montre un pilier en béton dont on a retiré le coffrage pour un autre usage et qu'on a emballé dans un film plastique transparent. L'évaporation du béton se condensera à l'intérieur du plastique et la surface du pilier restera humide.
  6. Les produits de cure ou les huiles se trouvent sous différentes formes. Utilisez les cires solubles dans l'eau qui peuvent être appliquées à l'aide d'un vaporisateur manuel. Elles ont une apparence laiteuse lorsque vous les appliquez, mais elles deviennent transparentes en séchant. Elles ont l'avantage de pouvoir être appliquées sur les lieux de passage, et ce, avant même que le béton soit suffisamment dur pour marcher dessus. Un autre usage courant de ces cires est l'application sur les murs en béton. Elles restent sur la surface durant plusieurs semaines puis se dégradent sous l'action du soleil. Faites attention si vous utilisez des huiles sur des surfaces d'intérieur, car le moindre résidu peut gêner la bonne adhésion des colles pour le carrelage ou les carreaux de céramique.
    • Les autres de produits de cure sont à base de colle PVAC, de caoutchouc chloré ou de résine. Ils existent en différentes couleurs qui passeront avec le temps.
    Publicité

Conseils

  • Un climat chaud ou venteux accélère le séchage du béton
  • Après avoir dépensé de l'argent dans le béton pour obtenir un résultat de qualité, vous pouvez tout perdre si vous ne le curez pas.
  • Même si c'est une petite dalle pour un abri de jardin, vous perdrez de l'argent (et votre béton) si vous ne le curez pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 535 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité