PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour certaines personnes, la voiture est bien plus qu'un simple moyen de transport, c'est un reflet de leur personnalité et comme tel, leur voiture ne peut pas être comme celles de leurs voisins. Ils ont besoin de la customiser. Ainsi, les feux arrière sont l'objet de leur attention : ils les teignent. C'est un incontournable de la customisation. Soit vous le faites faire par un professionnel soit vous le faites vous-même, tranquillement dans votre garage. Vous aurez besoin de certaines fournitures, que l'on achète facilement dans un magasin dédié à l'automobile et de quelques conseils.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de la peinture en bombe

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est hors de question de peindre ses feux en place, il faut les sortir de leurs logements. À cette fin, ouvrez le coffre arrière et retirez le tapis de sol. À l'arrière des phares, vous devez voir des vis de fixation. Il faut les enlever. Ensuite, débranchez les fiches électriques en prenant bien soin de les repérer pour les remettre à la fin. Il faut parfois tirer un peu fort. Maintenant, vous pouvez retirer entièrement les phares.
  2. Avant de les peindre, vous devez poncer soigneusement la surface de vos feux afin d'avoir une surface parfaitement lisse. Mouillez un morceau d'abrasif à l'eau grain 800 et frottez les feux jusqu'à obtenir une surface terne et grumeleuse. Vous pouvez mettre un peu de liquide vaisselle dans votre eau. Lorsque vous avez terminé, passez un chiffon ou une serviette en papier afin d'enlever les restes de ponçage et laissez sécher. Vérifiez si vous avez bien poncé uniformément les deux surfaces.
    • Ensuite, prenez un autre morceau d'abrasif grain 1 000 cette fois et poncez à nouveau. Comme précédemment, à la fin, passez un chiffon et laissez sécher.
    • Enfin, prenez cette fois un abrasif grain 2 000 et poncez vos feux une dernière fois, en appuyant plus ou moins. Comme d'habitude, nettoyez avec un chiffon et laissez sécher. Vos feux doivent être parfaitement lisses et avoir un aspect un peu terne.
    • Passez un peu de produit de nettoyage sur vos feux, comme de l'alcool, de l'essence ou un nettoyant pour vitres et laissez sécher.
    • Conseil : faites bien tremper votre abrasif, il n'en sera que plus souple et plus facile à utiliser.
  3. Ces zones masquées seront celles qui, à la fin, laisseront passer la lumière. Juste un conseil : renseignez-vous sur les lois en vigueur concernant l'éclairage des véhicules ! Vous devez rester visible par les conducteurs qui vous suivent. Au final et renseignements pris, ne masquez que la partie et la surface imposées par la loi. La découpe du ruban doit être parfaite.
    • Sinon, vous pouvez peindre la totalité de vos feux. Seule condition : installer d'autres feux arrière, conformes à la loi ! Renseignez-vous et demandez des conseils pour savoir où les placer en fonction de votre véhicule  [1] .
  4. Une fois les feux bien secs et bien propres, une fois le masquage (total ou partiel) terminé, calez bien vos feux arrière sur une surface de travail stable. Secouez vigoureusement et longuement votre bombe de peinture pour bien mélanger les composants. Pulvérisez à une distance de 15 à 20 cm sur les deux feux. Cette distance est nécessaire pour obtenir une couche uniforme. Vérifiez, à la fin, que vos deux feux ont bien une couleur identique. Laissez sécher cette première couche 20 à 30 minutes.
    • Une fois la première couche bien sèche, appliquez une deuxième couche de peinture. Laissez à nouveau sécher 20 à 30 minutes (les feux doivent être secs au toucher). Puis, appliquez une troisième couche et laissez sécher complètement. Dans la majorité des cas, trois couches de peinture suffisent pour obtenir un bon rendu.
    • Si vous pensez avoir obtenu la bonne couleur, laissez sécher vos feux en extérieur environ une heure. C'est facultatif, mais ainsi, vous vous rendrez mieux compte de votre travail.
    • Enlevez le ruban de masquage avant de passer à l'étape suivante.
  5. L'application d'un vernis est assez similaire à celle de la peinture. Une fois la dernière couche bien sèche et bien nettoyée, remettez et calez bien vos feux sur le plan de travail. Pulvérisez une légère couche de vernis. Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour un vernis légèrement brillant. Laissez sécher votre vernis pendant environ 20 minutes avant de passer la couche suivante.
    • Certains professionnels affirment que 3 à 5 couches de vernis suffisent, d'autres préfèrent appliquer 7 à 10 couches pour un meilleur fini. Dans les deux cas, la peinture qui se trouve dessous est ainsi bien protégée et le rendu est superbe  [2] .
    • Comme pour la peinture, il faut bien laisser sécher entre deux couches de vernis. C'est la partie délicate du travail, il faut savoir être patient, il en va de la réussite de votre travail. Si vous ne respectez pas les temps de séchage, très rapidement, votre vernis s'écaillera. Lisez bien les consignes sur l'emballage du vernis.
  6. Une fois ces derniers bien secs (quelques heures), poncez à nouveau. Faites bien tremper votre abrasif dans l'eau. Poncez avec délicatesse et toujours dans le même sens.
    • Passez du papier de verre grain 800, puis du 1 000 et enfin du 2 000.
    • Une fois poncés, les feux arrière doivent avoir un aspect flou, comme s'il y avait une sorte de brouillard dessus.
  7. Les feux sont bien poncés, mettez une bonne dose de pâte à polir sur un tampon d'ouate ou sur un chiffon propre. Étalez uniformément cette pâte sur vos feux avec un mouvement de balayage. Ensuite, par des mouvements circulaires et énergiques, faites pénétrer la pâte dans les microfissures provoquées par le ponçage.
  8. À l'aide d'un chiffon en microfibre, nettoyez bien les feux pour enlever la pâte à polir résiduelle. En utilisant la même technique que pour la pâte à polir, passez un polish. Plus vous frotterez, plus ça brillera ! Nettoyez bien le polish et passez de la cire adaptée ou un produit à base de cire.
  9. À ce stade, vos feux sont prêts à être remontés dans leurs logements. N'oubliez pas de rebrancher les fils avant de mettre les feux en place, remettez les vis de fixation et enfin, refixez le tapis de sol. Reculez-vous et… admirez le travail !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un film teinté

PDF download Télécharger l'article
  1. Opter pour ce genre de masquage présente des avantages, parmi lesquels le fait que vos feux joueront bien leur rôle, car la lumière traverse le film même si elle est atténuée. Ces films teintés (très grand choix) sont en vente sur Internet et dans les magasins spécialisés dans l'automobile.
    • Bien sûr, il en va de vos gouts et de la couleur de votre véhicule pour ce qui est de la couleur du film. Vous pouvez choisir le noir classique, mais aussi des couleurs plus « funky » comme le jaune, le rouge, le « Gunsmoke » (gris anthracite) ou le bleu  [3] .
    • Si vous avez une voiture assez classique, sachez qu'il existe des films teintés déjà découpés à la taille de vos feux. Bien pratique, non ? Renseignez-vous !
  2. Avant d'appliquer le film, il faut que vos feux soient très, très très propres. Pour cela, utilisez un nettoyant pour vitres et un chiffon en microfibres (pas de peluches) afin d'éliminer tout dépôt ou marque de pluie.
  3. En général, les films teintés sont trop grands, il faut donc les retailler pour que ce soit plus commode pour vous. Utilisez une lame bien aiguisée pour la découpe  [4] .
  4. Faites cela délicatement et vaporisez sur la partie collante de votre film soit de l'eau savonneuse soit une solution à 85 % d'eau et 15 % d'alcool isopropylique. Cela vous permettra de bien positionner le film sans qu'il n'adhère tout de suite  [5] .
  5. Il est possible que vous ayez à étirer le film pour l'adapter à la morphologie parfois très particulière de certains feux arrière. Le film doit présenter le moins de plis et de bulles possible. Donc, il faut maroufler. Travaillez avec soin !
    • En cas de difficultés pour ajuster le film, vaporisez un peu de solution (celle de tout à l'heure) sur le film et aidez-vous d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveu pour faciliter l'étirement du film afin de le rendre plus malléable  [5] .
    • Si vous utilisez de la chaleur, ne soyez pas trop près du film ou ne chauffez pas trop longtemps, vous risqueriez d'abimer le film.
  6. Utilisez une raclette en vinyle pour expulser les bulles d'eau ou d'air qui se trouvent inévitablement sous votre film. On travaille toujours du centre vers l'extérieur. Il faut en général bien appuyer pour que le film soit bien tendu et ait un aspect bien lisse au final.
    • Si vous n'avez pas de raclette, prenez une vieille carte de crédit ou une spatule enveloppée dans de la microfibre  [6] .
    • À l'aide d'un pistolet thermique ou d'un sèche-cheveu, lissez votre film.
  7. Avec un outil très tranchant (couteau, cutteur), découpez le film qui dépasse. Toutefois, laissez-vous une petite marge pour ne pas entailler le film qui recouvre déjà vos feux.
  8. La dernière étape consiste, en chauffant et avec l'aide d'une raclette (ou mieux une petite spatule), à allonger et à rentrer les bords du film sur les côtés des phares afin de peaufiner le travail. Une fois le film positionné et refroidi, il restera bien en place.
    Publicité

Conseils

  • Le ruban de masquage vous permet de faire les formes et les motifs que vous désirez (il existe des rubans pour formes courbes). C'est vous qui décidez quelles parties laisseront passer la lumière !
  • Travaillez de préférence dans un endroit clos, à l'abri de la poussière. C'est mieux de le faire dans un garage. Ainsi vous êtes à l'abri de la pluie et du vent qui risqueraient de réduire à néant votre travail.
  • Pour un rendu super brillant, vous pouvez poncer une dernière fois avec du 2 000, puis vous passez un polish et enfin, de la cire. Plus il y a de couches, plus le rendu est extra !
  • Il peut arriver que sur vos feux nus, il y ait des points de piquage. Dans ce cas, au moment de poncer, insistez davantage sur ces zones.
  • Si après avoir passé votre vernis transparent, vous voyez que la couche n'est pas uniforme, pas de souci ! Poncez la dernière couche avec de l'abrasif à l'eau 2 000, nettoyez la poussière, séchez et repassez une couche de vernis.
Publicité

Avertissements

  • Dans certains États, ce genre de customisation est soit carrément interdit soit strictement encadré. Avant de commencer, renseignez-vous soit auprès de la police soit sur Internet.
  • Votre abrasif doit toujours être très humide lorsque vous poncez. Sinon, vous allez travailler pour la gloire et faire de gros dégâts.
  • Il n'est pas difficile de teinter ses feux arrière, simplement il faut être patient et soigneux. Vous pouvez y passer une journée entière. Quand on aime, on ne compte pas !
  • Dans le cas de feux peints, n'oubliez pas de porter un masque et des lunettes lorsque vous bombez : les composants sont toxiques.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la peinture à la bombe

  • De la peinture en bombe
  • Du papier abrasif à l'eau/à sec grain 800, 1 000 et 2 000
  • Du vernis transparent compatible avec votre peinture
  • Du ruban de masquage (facultatif)
  • Un tournevis
  • De la pâte à polir
  • Un polish
  • De la cire
  • Un nettoyant pour vitres
  • Des serviettes en papier
  • Un chiffon en microfibre

Pour du film teinté

  • Du film teinté en vinyle (prédécoupé s'il existe pour votre modèle de feux)
  • Un couteau aiguisé ou un cutteur
  • De l'eau savonneuse ou une solution d'eau et d'alcool et un pulvérisateur
  • Une raclette, une spatule ou une carte de crédit
  • Un chiffon en microfibre
  • Un pistolet thermique ou un sèche-cheveu

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour teinter vos feux arrière, vous pouvez procéder par pulvérisation. D'abord, ouvrez votre coffre et décollez la moquette derrière vos feux. Ensuite, sortez-les du châssis du véhicule en débranchant les ampoules et en enlevant les boulons de fixation. Tenez les feux sous un jet d'eau régulier et poncez la surface avec du papier abrasif de grain 800. Répétez l'opération avec du papier abrasif de grain 1 000 et laissez sécher les feux à l'air libre. Ensuite, couvrez les zones qui ne seront pas peintes avec du ruban adhésif de masquage. Vaporisez une peinture en spray sur les feux en effectuant un mouvement de va-et-vient pour obtenir une couche uniforme. Attendez au moins une heure avant d'appliquer un vernis transparent. Enfin, réinstallez les feux. Vous pouvez également faire l'opération avec un film teinté. D'abord, nettoyez soigneusement vos feux arrière avec de l'eau et du savon et essuyez-les. Ensuite, utilisez un couteau utilitaire pour découper des morceaux de film teinté à la forme des feux. Retirez l'endos adhésif du film et pressez-le soigneusement sur chaque feu, en commençant par un coin et en pressant lentement le film sur la surface progressivement. Avec une raclette ou une carte de crédit, éliminez les éventuelles bulles d'air, puis coupez soigneusement l'excédent de film à l'aide du couteau. Enfin, rentrez les bords du film autour du cadre. Continuez de lire si vous voulez apprendre à utiliser une peinture en spray sur vos feux arrière !

Cette page a été consultée 49 518 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité