PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreuses sources possibles à l’odeur de moufette qui s’est installée chez vous. Par exemple, un de vos animaux domestiques a pu être en contact avec l’une d’entre elles ou une moufette a peut-être vaporisé son odeur sur un objet à l’extérieur. En général, il est possible de se débarrasser des odeurs légères simplement en aérant la maison, mais les odeurs plus fortes qui se sont incrustées dans les fourrures, les vêtements, les meubles ou les tapis peuvent rester pendant des mois, voire des années, si vous ne vous en occupez pas immédiatement. Si vous devez vous débarrasser de l’odeur de moufette chez vous, vous pouvez commencer par des solutions simples et essayer chacune des solutions jusqu’à ce qu’il y en ait une qui fonctionne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Rafraichir l’air de la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Laissez la lumière naturelle du soleil et l’air frais entrer dans la maison pour neutraliser l’odeur de moufette. Si vous fermez les portes et les fenêtres, vous allez garder l’odeur à l’intérieur. En ouvrant les fenêtres, vous allez laisser sortir une partie de l’odeur tout en laissant entrer de l’air frais dans la maison pour remplacer l’air contaminé .
    • Cependant, si une moufette a vaporisé ses sécrétions sur un objet à l’extérieur, n’ouvrez pas les fenêtres qui se trouvent près de là jusqu’à ce que l’odeur se soit dissipée.
    • La lumière du soleil a un effet positif sur les odeurs dans les tissus. Les rayons ultraviolets peuvent aider à neutraliser l’odeur et à l’éliminer des tissus.

    Conseil : si vous voulez faire partir l’odeur de moufette sur vos vêtements, vos serviettes, vos draps ou d’autres tissus que vous pouvez retirer, mettez-les dans la machine à laver avant de les faire sécher dehors. L’exposition directe à la lumière du soleil va être plus efficace pour débarrasser le tissu de l’odeur que le sèche-linge.

  2. Allumez les ventilateurs au plafond, les ventilateurs à pied et de bureau pour faire circuler l’air dans la maison. Vous pouvez aussi allumer la fonction ventilateur de l’air conditionné s’il propose ce genre de fonction. Si vous laissez stagner l’air, l’odeur de moufette va s’incruster plus loin dans les tissus .
    • En allumant les ventilateurs le plus rapidement possible, vous allez aider l’air à circuler dans la maison, ce qui va empêcher l’odeur de s’installer en profondeur dans les tissus.
    • Cela fonctionne encore mieux si vous ouvrez les fenêtres en même temps.
  3. Changez les filtres de l’air conditionné et de la chaudière avant et après avoir traité le reste de la maison contre les odeurs. Elles pourraient s’incruster dans ces filtres et être soufflées dans votre maison pendant des mois au travers des bouches d’aération. La seule chose à faire est de changer ces filtres .
    • Si vous les changez avant de traiter le reste de la maison, vous allez réduire la quantité d’odeur qui passe au travers des conduits d’aération et éviter de recontaminer les pièces de la maison.
    • Allez renifler dans les pièces après avoir nettoyé votre domicile. Sentez les filtres. S’ils ne sentent pas la moufette, il n’est probablement pas nécessaire de les changer de nouveau. Cependant, si c’est le cas, vous devez les remplacer une fois de plus pour éviter qu’ils contaminent à nouveau les pièces de la maison.
  4. Utilisez des désodorisants . Les désodorisants peuvent masquer et éliminer une partie de l’odeur de moufette. Trouvez-en un spécialement conçu pour désodoriser l’air. La plupart de ces produits contiennent seulement un parfum qui couvre les mauvaises odeurs de la maison. Cela ne va pas suffire contre l’odeur de moufette. Seul un désodorisant peut neutraliser et éliminer ce genre d’odeur  [1] .
    • Il existe aussi des produits spécialement conçus contre l’odeur de moufette. Les résultats qu’ils obtiennent sont plutôt mitigés selon leurs utilisateurs, mais vous pouvez consulter des commentaires en ligne à propos de différents produits pour connaitre celui qui sera le plus efficace selon vos besoins.
  5. Si vous n’arrivez pas à trouver la source exacte de l’odeur, vous pouvez remplir des bols d’environ 240 ml de vinaigre blanc et les disperser dans la maison. Concentrez-vous sur les pièces qui sentent le plus mauvais, car vous avez plus de chance d’y trouver la source de l’odeur  [2] .
    • Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, vous pourriez envisager de poser les bols de vinaigre en hauteur sur des étagères pour les empêcher de les renverser ou de les ingérer.
    • Le vinaigre devrait absorber une grande partie de l’odeur dans les 24 heures qui suivent et l’odeur qu’il dégage ne devrait pas être trop forte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Éliminer l’odeur de moufette des tapis

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces produits sont généralement vendus sous forme de poudre ou de boulettes appliquées directement sur le tapis. Laissez le produit en place pendant au moins une demi-heure ou plusieurs heures, si possible. Cela permettra d’éliminer l’odeur qui va être absorbée par le produit  [3] .
    • Vous en trouverez dans les supermarchés et les magasins de bricolage.
    • Étalez une fine couche du produit sur toute la surface du tapis. Une petite quantité suffit à absorber l’odeur.

    Conseil : certaines personnes appliquent du bicarbonate de soude sur leurs tapis pour les débarrasser des mauvaises odeurs. Cependant, les grains de bicarbonate de soude sont tellement petits que lorsque vous allez y passer l’aspirateur, ils vont en boucher le filtre.

  2. Une fois que vous avez laissé le désodorisant en place pendant au moins une demi-heure, vous pouvez simplement passer l’aspirateur dessus avec votre aspirateur ordinaire. Repassez dessus plusieurs fois pour vous assurer qu’il n’en reste plus.
    • Une fois que vous avez terminé, nettoyez le filtre ou le compartiment de l’aspirateur.
  3. Les tapis et autres tissus difficiles à laver comme les meubles recouverts de tissus et les rideaux peuvent être nettoyés avec un nettoyeur vapeur. Ils fonctionnent mieux que les aspirateurs eau et poussière, car la chaleur permet d’ouvrir et de détendre les coutures sur le tissu. Cela permet au produit nettoyant de pénétrer plus loin et d’éliminer encore plus d’odeurs. Cependant, si vous n’avez rien d’autre, un aspirateur eau et poussière fera quand même l’affaire.
    • En règle générale, vous devez laver le tapis dans l’heure ou les deux heures qui suivent la contamination pour éviter que les sécrétions de la moufette pénètrent le tissu en profondeur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Laver les tissus

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez une mesure de vinaigre avec cinq mesures d’eau dans un grand seau. Les quantités dont vous aurez besoin dépendront de la surface que vous avez à nettoyer. Cette solution est idéale pour les vêtements, les draps, les serviettes et d’autres tissus que vous pouvez jeter dans la machine à laver  [4] .
    • Sachez aussi que certains tissus synthétiques et délicats pourraient ne pas apprécier que vous les imbibiez de vinaigre.
  2. Mélangez une mesure d’eau oxygénée avec six mesures d’eau tiède. Vous pouvez utiliser cette solution sans danger sur les vêtements et autres tissus. La quantité dont vous aurez besoin dépendra de la surface que vous voulez désodoriser.
    • Puisque cette solution est à appliquer sur les tissus, il est préférable de préparer une solution faible, à la différence des solutions plus fortes qu’on utilise sur les animaux domestiques et les gens. Une concentration élevée d’eau oxygénée peut abimer les vêtements, mais si vous la diluez dans de l’eau, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité sur les tissus ordinaires.
    • Évitez de vous en servir sur les tissus délicats et les vêtements à laver à sec.
  3. Trempez les tissus contaminés et les autres dans la solution de vinaigre ou d’eau oxygénée. Laissez tremper pendant deux à trois heures. Pour obtenir de meilleurs résultats, frottez doucement le tissu avec vos mains pendant plusieurs minutes après l’avoir trempé dans la solution. Cela permet de faire pénétrer le liquide en profondeur entre les fibres du tissu et d’éliminer encore plus d’odeurs  [5] .
    • Il y a différents types de tissus que vous pourriez faire tremper, par exemple les taies d’oreiller, les housses, les rideaux et les draps, ainsi que d’autres tissus qui sentent encore la moufette.

    Conseil : ce traitement est plus efficace si vous le faites une à deux heures après la contamination.

  4. Après avoir sorti les tissus de la solution nettoyante, lavez-les à la machine à laver comme vous le faites pour votre linge ordinaire. Pour désodoriser encore mieux votre linge, ajoutez 90 g de bicarbonate de soude dans la machine à laver au début du cycle de nettoyage  [6] .
    • Si possible, faites sécher les tissus à l’air au soleil. L’air frais vient mieux à bout des mauvaises odeurs que le sèche-linge.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Nettoyer les surfaces dures à l’eau de Javel

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez 250 ml d’eau de Javel dans quatre litres d’eau tiède. Versez-les dans un récipient ouvert, par exemple un seau  [7] .
    • Lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel, vous devez éviter d’utiliser d’autres produits chimiques ou nettoyants, car ils pourraient réagir avec l’eau de Javel et produire des gaz toxiques.
    • Vous devriez aussi faire attention de bien aérer la pièce en ouvrant les fenêtres et les portes. N’utilisez pas l’eau de Javel dans une pièce fermée.
  2. Trempez une brosse à récurer dans l’eau de Javel et servez-vous-en pour frotter le sol de la cuisine, les comptoirs, les pneus de voiture, les terrasses ou d’autres surfaces contaminées. Cependant, n’en mettez pas sur les tapis, les meubles recouverts de tissus et d’autres tissus, car l’eau de Javel va les décolorer.
    • Évitez d’en mettre sur les vêtements. Vous pouvez mettre de l’eau de Javel sur les tissus blancs en suivant les instructions sur l’étiquette, mais n’en mettez pas sur les tissus foncés  [8] .
    • Pour vous protéger les mains, vous pourriez porter des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec l’eau de Javel.

    Conseil : si vous n’avez pas de brosse à récurer, vous pouvez aussi utiliser un chiffon propre ou une éponge abrasive.

  3. Rincez l’eau de Javel avec un chiffon propre trempé dans de l’eau tiède. Recommencez autant de fois que nécessaire pour éliminer l’odeur de ces surfaces.
    • Séchez ensuite avec un chiffon propre et sec.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Éliminer l’odeur sur les personnes et les animaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Mélangez un litre d’eau oxygénée, 60 g de bicarbonate de soude et une cuillère à café de lessive liquide ou de produit vaisselle. Combinez ces ingrédients dans un récipient ouvert, par exemple un seau  [9] .
    • Utilisez de l’eau oxygénée à 3 % si possible.
    • Ne fermez pas le récipient après avoir mélangé les ingrédients. Les gaz que la réaction va produire vont s’accumuler et créer suffisamment de pression pour faire sauter le couvercle.
    • Sachez que vous allez devoir préparer une quantité plus importante pour un chien plus gros ou une personne adulte.
    • Ne conservez pas le mélange. Servez-vous-en dès que vous avez fini de le préparer.

    Conseil : pour les odeurs de moufette plus tenaces, vous pouvez ajouter jusqu’à 120 g de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de lessive liquide.

  2. Trempez un gant de toilette dans la solution. Servez-vous-en ensuite pour appliquer la solution sur la fourrure ou la peau jusqu’à ce qu’elle en soit saturée.
    • Cette solution ne présente pas de danger pour les animaux domestiques et les hommes, mais vous devez éviter d’en mettre dans les yeux, les oreilles et la bouche. Même si elle ne présente pas de risques pour la peau, elle peut provoquer des irritations et des problèmes sur les yeux et d’autres zones sensibles.
  3. Utilisez le gant de toilette pour frotter la zone avec la solution. Si votre animal domestique a un pelage épais, assurez-vous que la solution pénètre jusqu’à la peau. Laissez agir pendant cinq minutes pour éliminer l’odeur  [10] .
    • Cette solution fonctionne mieux si vous la mettez en place dans l’heure ou les deux heures qui suivent la contamination.
  4. Une fois que vous avez bien nettoyé la zone, utilisez de l’eau propre pour rincer la solution sur la peau ou la fourrure. Rincez-la plusieurs fois pour vous assurer qu’il ne reste plus du tout de solution  [11] .
    • Recommencez les étapes en saturant la zone de solution, en frottant et en rinçant si nécessaire jusqu’à ce que vous ne sentiez plus l’odeur de la moufette.
    Publicité

Conseils

  • Si toutes ces solutions ne viennent pas à bout de l’odeur, demandez de l’aide à un professionnel. Apportez vos vêtements, vos draps ou les tissus contaminés au pressing et demandez-leur de les débarrasser de l’odeur de moufette. Si l’odeur s’est incrustée dans un tapis, faites appel à un professionnel du nettoyage pour qu’il vienne vous débarrasser de l’odeur. De la même façon, si votre animal est couvert de sécrétions de moufette, amenez-le chez un toiletteur professionnel  [12] .
  • Vous pourriez essayer les bains au jus de tomates, pour les humains comme pour les animaux, mais ils demandent une grande quantité de jus de tomates et ils pourraient tacher la fourrure de votre animal  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour rafraichir l’air dans la maison

  • Des ventilateurs électriques
  • Des filtres à air
  • Des désodorisants

Pour éliminer l’odeur de moufette sur les tapis

  • Un désodorisant pour tapis
  • Un produit nettoyant pour tapis
  • Un aspirateur eau et poussière ou un nettoyeur vapeur

Pour laver les tissus

  • Du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée à 3 %
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Une brosse à récurer ou une éponge
  • Un grand seau ou récipient
  • Une machine à laver

Pour nettoyer les surfaces dures à l’eau de Javel

  • De l’eau de Javel
  • Une brosse à récurer ou une éponge
  • De l’eau
  • Un grand seau ou récipient
  • Une machine à laver
  • Des gants en caoutchouc

Pour éliminer l’odeur sur les personnes et les animaux domestiques

  • De l’eau oxygénée à 3 %
  • Du bicarbonate de soude
  • Un gant de toilette
  • De l’eau
  • Un grand seau ou récipient

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 102 370 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité