Télécharger l'article Télécharger l'article

Le curry est un plat savoureux de la cuisine indienne préparée avec beaucoup d’épices fortes, comme le curcuma et le cumin. Cependant, sachez qu’il est très difficile d’éliminer sa forte odeur qui reste dans la maison pendant un certain temps, car les épices utilisées dans sa composition dégagent des vapeurs odorantes. Même après sa préparation, son odeur peut continuer à pénétrer les surfaces perméables de la maison, comme les murs, les tapis, les meubles rembourrés et les rideaux. Pour arriver à vous en débarrasser, vous devez détruire les molécules de graisse présentes sur les surfaces. En combinant différentes méthodes de nettoyage, vous pourrez éliminer l’odeur de curry de chez vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Masquer l’odeur du curry

Télécharger l'article
  1. Pendant que vous vous douchez, frottez un morceau de citron ou de citron vert sur les parties de la peau ayant probablement absorbé les vapeurs de cuisine, telles que les mains, le visage et les bras. L’acidité du fruit va aider à décomposer les huiles essentielles qui retiennent l’odeur persistante du curry sur vous. Ensuite, terminez en prenant votre douche avec du savon et de l’eau comme vous le faites d’habitude.
    • Veillez à ne pas frotter le fruit sur des plaies ouvertes ou des coupures, car cela pourrait provoquer une sensation de brulure ou des picotements.
    • Après le bain, ne mettez pas les mêmes vêtements que ceux utilisés lorsque vous le prépariez. Par exemple, ne portez pas le bonnet ou le pull que vous aviez porté pendant la préparation.
  2. Dans cette perspective, vous pourriez utiliser des désodorisants en aérosol, des diffuseurs de parfum à tiges ou même des bougies parfumées. Il est également très utile de vaporiser un assainisseur d’air sur le tissu. Vaporisez le produit sur tous les objets proches de là où vous aviez préparé le curry jusqu’à ce qu’ils soient humides. Cela pourrait être les moquettes, les rideaux, les meubles rembourrés ou même les murs.
    • Vous pouvez aussi essayer une combinaison de plusieurs produits qui devrait être tout aussi efficace.
    • Lisez attentivement les instructions sur l’emballage pour utiliser correctement le produit que vous avez choisi.
  3. Vous pourrez aussi choisir des feuilles ayant cette propriété. Versez un demi-litre d’eau dans une casserole que vous mettrez sur le feu et portez-la à ébullition. Lorsque l’eau va atteindre son point d’ébullition, ajoutez le matériel parfumé que vous voulez utiliser. Cela pourrait être un extrait de feuilles de pandanus, un extrait de vanille. Ensuite, faites-le cuire à feu doux pendant au moins une heure. L’odeur qui va se dégager va masquer l’odeur persistante du curry.
    • Vous pouvez trouver des feuilles de pandanus encore appelées feuilles de pandan dans des épiceries proposant des produits orientaux ou des spécialités orientales  [1] .
    • Il n’y a pas d’indications spécifiques concernant la quantité de vanille ou de feuilles de pandan à ajouter à l’eau. Commencez avec une petite quantité et ajoutez-en davantage au besoin.
    • Vous avez aussi la possibilité de bouillir d’autres ingrédients parfumés pour éliminer l’odeur du curry. Par exemple, vous pourriez faire bouillir 6 bâtons de cannelle dans 750 ml de vinaigre blanc avec 250 ml d’eau  [2] .
  4. Envisagez d’ouvrir les fenêtres durant un jour ou deux pour laisser l’air entrer dans la pièce. Si vous avez installé un système de chauffage ou de climatisation chez vous, vous devrez peut-être changer les filtres afin qu’il ne répande pas l’odeur de curry.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un spray antiodeur

Télécharger l'article
  1. Préparez une solution à base de vinaigre . Préparez-la en mélangeant le vinaigre à de l’eau. Elle pourra absorber les odeurs. Vous aurez besoin de 250 ml d’eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc que vous mélangerez dans un flacon vaporisateur. Le vinaigre est un remède maison naturel connu pour pouvoir désodoriser une pièce  [3] .
    • Toutefois, sachez que son effet ne sera probablement pas à long terme, mais vous pouvez mettre des bols de vinaigre dans différentes zones de la maison pour lutter contre l’odeur  [4] .
  2. Faites-le dans un flacon vaporisateur. Vous pourrez trouver un antimicrobien sur Internet ou dans les supermarchés. Il contient des bactéries vivantes qui mangent les microorganismes responsables de la mauvaise odeur et est annoncé comme étant efficace pour désodoriser une maison  [5] .
  3. Que ce soit la solution faite avec le vinaigre ou l’antimicrobien, vaporisez-la sur toutes les surfaces, y compris sur les murs, le tapis, le plafond, dans les armoires, les bacs collecteurs de graisses et les rideaux. Prêtez une attention particulière aux zones où la graisse s’accumule plus facilement, car c’est à ces endroits que les odeurs sont souvent piégées  [6] .
    • Avant de vaporiser le produit, effectuez un petit test sur les différentes surfaces de la maison à traiter afin de vérifier si la solution va changer leur couleur et tacher les tissus. Pour ce faire, vaporisez-en une petite quantité sur une zone cachée de ladite surface, attendez quelques minutes et tamponnez la zone avec une serviette. Après cela, voyez s’il y a une couleur qui a déteint sur la serviette ou si elle a été affectée de quelque manière que ce soit  [7] .
    • Ne pulvérisez rien près des appareils électroniques ou des prises électriques.
    • Lisez les instructions d’utilisation du filtre de la hotte pour vérifier s’il est lavable. Certains peuvent être lavés avec la solution de nettoyage, tandis que d’autres peuvent être traités avec du savon et de l’eau. Par ailleurs, il se peut que vous les remplaciez et dans ce cas, vous pouvez acheter un autre dans une quincaillerie.
  4. Les drains des éviers peuvent souvent se boucher, causant des odeurs qui vont continuer à saturer l’air de la maison. L’agent antimicrobien peut libérer les conduits et éliminer les odeurs  [8] .
    • Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer la quantité de la solution à utiliser et la fréquence à laquelle vous devrez le faire.
  5. Si l’odeur ne disparait pas immédiatement, vaporisez la solution et aérez la maison une fois par semaine. De cette façon, les microbes resteront en vie et continueront à décomposer la graisse qui emprisonne l’odeur.
    • Si l’odeur persiste même après quatre traitements, essayez de combiner cette méthode avec d’autres techniques d’élimination des odeurs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer les odeurs persistantes

Télécharger l'article
  1. Après cela, laissez le produit agir toute la nuit. Le bicarbonate de soude à la capacité d’absorber les odeurs, alors versez-en un peu sur votre tapis. Utilisez-en juste assez pour créer une fine couche. Une fois que vous aurez fini de l’appliquer, laissez-le en place toute la nuit. Le lendemain matin, passez l’aspirateur.
    • Veillez à ce que les animaux de compagnie et les jeunes enfants ne se trouvent pas sur les tapis pendant que le bicarbonate de soude y est encore.
  2. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’occupe de ce type de nettoyage pour éliminer les mauvaises odeurs sur vos tapis et vos meubles rembourrés. Sinon, vous pouvez acheter ou louer un nettoyeur à vapeur et procédez au nettoyage vous-même. Il existe également des solutions de nettoyage spécialement formulées pour éliminer les odeurs, mais vous pouvez aussi utiliser, si vous voulez, Oxiclean, du vinaigre ou de l’eau de Javel  [9] .
    • Si vous utilisez une solution antimicrobienne, ne procédez pas au traitement à la vapeur pendant au moins un mois. Effectuez quatre nettoyages avec la solution avant de passer à celui à la vapeur.
    • Ne passez pas l’aspirateur et n’utilisez pas des produits de nettoyage comme le bicarbonate de soude ou shampoings pour tapis, car ils ne sont pas en mesure de traiter les revêtements de tapis où les odeurs s’accumulent souvent.
    • Les couts d’un nettoyage de tapis professionnel peuvent varier considérablement en fonction du nombre de pièces à nettoyer et de la taille de la maison. En général, pour une pièce, vous pourriez payer environ 45 euros. Certaines entreprises facturent les tarifs par mètre carré  [10] .
    • Le cout de la location de machines de nettoyage à la vapeur est généralement calculé en heures, mais vous pouvez aussi conclure un contrat à la journée. Vous pouvez vous procurer un nettoyeur à vapeur ainsi que les produits à utiliser dans une quincaillerie près de chez vous  [11] .
  3. L’ozone (O3) est un élément réactif qui attire et réagit chimiquement avec les molécules présentes dans l’air et sur les surfaces. L’oxygène présent dans ce gaz modifie la structure chimique des molécules, éliminant ainsi l’odeur. Vous pouvez en acheter sur Internet ou dans une quincaillerie. Le prix peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros  [12] .
    • Généralement, dans les instructions, il est recommandé de laisser l’appareil allumé pendant une heure dans une pièce fermée, mais vous pouvez le laisser allumer pendant 3 à 4 heures  [13] .
    • L’ozone est très efficace pour éliminer les odeurs, car c’est un gaz et il est capable de pénétrer partout où l’air peut entrer comme les murs, les plafonds, les moquettes, les tissus d’ameublement, etc.
    • Lisez les commentaires d’autres utilisateurs de l’appareil que vous souhaitez acheter pour voir si vous avez fait le bon choix en ce qui concerne son cout, sa taille, les niveaux sonores, son efficacité et sa durabilité  [14] .
    • Cet appareil est souvent utilisé dans les environnements où l’ozone est nécessaire, par exemple les zones où il y a une pollution gazeuse comme l’odeur de curry. Vous ne devriez pas l’utiliser en vue d’éliminer les allergènes, car il peut causer d’autres problèmes de santé  [15] .
  4. Envisagez de contacter une entreprise qui dispose des dispositifs spéciaux basés sur les procédés d’oxydation avancés (POA). C’est un procédé utilisant l’air et l’eau pour produire du peroxyde d’hydrogène vaporisé et des particules réactives avec un groupe hydroxyle afin de purifier l’air et les surfaces d’une maison. Il ne se limite pas au nettoyage, mais dégrade les composés chimiques qui sont à l’origine de cette odeur.
    • Dans la plupart des foyers, le traitement peut être terminé en 12 heures ou moins, sans qu’il soit nécessaire de déplacer les personnes, les meubles, les vêtements et les tapis.
    • Vous pouvez aussi acheter un purificateur d’air par photocatalyse utilisant la même technologie pour capturer les particules responsables des mauvaises odeurs  [16] . Vous pouvez trouver les purificateurs et les filtres sur Internet au prix approximatif de 200 euros  [17] .
  5. Repeignez les murs . Pour cela, utilisez de l’essence de térébenthine qui permettra de dégraisser les surfaces de la cuisine. Après cela, retirez la peinture sur les murs, en la broyant, en appliquant de la chaleur ou en utilisant des produits chimiques. Ensuite, appliquez un apprêt scellant et un apprêt antiodeur pour empêcher non seulement l’odeur restée sur l’ancienne peinture de filtrer à travers la nouvelle, mais aussi la pénétration d’autres odeurs. Enfin, mélangez la peinture de votre choix à d’autres produits, pouvant neutraliser les odeurs, comme la vanille ou les additifs chimiques.
    • Pour dégraisser les surfaces, mélangez la térébenthine, l’huile de lin et le vinaigre blanc en parts égales. Versez la solution ainsi obtenue sur un chiffon doux et frottez-le sur la graisse piégée sur les surfaces de la cuisine. Une fois que vous aurez fini, vous n’avez pas besoin de rincer, laissez simplement sécher et polissez avec un chiffon  [18] .
    • La térébenthine dégage souvent une odeur nocive et doit donc être utilisée dans un endroit bien ventilé. Protégez-vous avec un masque et des gants jetables, en prenant soin de couvrir la zone avec des chiffons ou des cartons.
    • Lorsque vous mélangez les additifs avec la peinture, ajoutez 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille pour 4 litres de peinture. Vous pouvez aussi mélanger des additifs (que vous pouvez trouver dans les quincailleries ou les magasins de peinture) qui peuvent réellement éliminer les odeurs, au lieu de simplement les bloquer  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si l’odeur persiste dans votre four à microonde après avoir essayé d’autres techniques, essayez d’y faire chauffer pendant 2 minutes un mélange fait de 250 ml d’eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après cela, laissez reposer la solution dans le microonde pendant 5 minutes, puis nettoyez l’appareil  [20] .
  • Si l’odeur persiste dans l’appartement ou la maison dans laquelle vous venez d’emménager, informez-en immédiatement l’agent immobilier ou le propriétaire. Il peut y avoir une loi qui vous protège de tels problèmes et vous pouvez être indemnisé pour les frais de nettoyage.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidez d’utiliser des additifs chimiques, veillez à bien aérer la pièce et à porter des gants en caoutchouc et un masque de protection.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 288 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité