Télécharger l'article
Télécharger l'article
Débattre de façon formelle ou informelle est un art en soi et une discipline très ancienne. Aujourd'hui, vous pouvez débattre avec vos amis ou pratiquer cette discipline au sein d'une organisation. Que vous souhaitiez lancer un débat de façon spontanée ou non, en équipe ou seul, il peut se révéler utile de connaitre les formes et stratégies, formelles ou informelles, les plus populaires en matière de débat.
Étapes
-
Commencez à débattre en posant une question. En commençant par une question, vous pouvez révéler progressivement votre argumentation. Puisqu'il ne s'agit pas d'un débat formel, vous ne connaissez pas nécessairement la position de votre adversaire. Posez-lui des questions afin de mieux saisir ce qu'il pense de ce sujet.
- Afin de mieux saisir l'intérêt et l'expertise de votre interlocuteur, posez-lui la question la plus détaillée possible comme « penses-tu que le laps de temps entre les différents fossiles retrouvés nous donne de nouvelles indications sur la théorie de Darwin ? »
- Posez-lui directement vos questions. « Qu'elle est ta position en matière d'action affirmative ? »
-
Essayez de comprendre sa position. Demandez-lui de clarifier les points qui peuvent vous paraitre confus. La vision que nous avons du monde n'est jamais complètement cohérente, mais il est difficile de débattre avec une personne ayant des opinions très diverses. Essayez de faire en sorte qu'il adhère à un argument qui soit plus ou moins cohérent.
- Si vous n'êtes pas sûr de son argument, aidez-le à le formuler calmement : « donc, si j'ai bien compris ce que tu viens de me dire, tu penses que l'euro doit être aboli, car cela coute plus cher de le produire que sa valeur actuelle sur les marchés financiers ? »
-
Introduisez votre contrargument. Après avoir respectueusement répété ce que vient de dire votre interlocuteur, présentez votre contrargument. Expliquez rapidement ce en quoi vous croyez et pourquoi cette position est contraire à l'argument de votre interlocuteur. Votre idée doit être aussi solide que la sienne. Ne vous contentez pas de lui dire qu'il a tort, mais développez un argument qui ait du sens et se base sur des preuves tangibles.
- Par exemple, s'il vous dit que le gouvernement ne devrait pas autant taxer les propriétaires de véhicules hybrides, ne lui dites pas simplement « je pense que c'est faux et qu'il s'agit d'une très mauvaise idée ».
- Essayez plutôt de contrer son argument par un autre « je pense que le gouvernement devrait se concentrer sur les transports en commun : c'est bien meilleur pour l'environnement que de circuler uniquement en voiture ».
- Proposez des exemples permettant de soutenir la thèse ou l'idée en laquelle vous croyez.
-
Réfutez ses autres arguments. Une fois que vous aurez présenté votre contrargument, essayez de réfuter ses arguments en lui présentant vos arguments contradictoires ainsi que les preuves soutenant ces derniers.
- « Penses-tu que cela soit logique qu'une quelconque forme de gouvernement (municipal, fédéral ou national) puisse légiférer sur la moralité sexuelle ? Le plus important n'est pas qu'ils puissent le faire (en effet, ils sont capables de légiférer sur la question), mais plutôt de savoir s'ils devraient imposer des règles sur un sujet aussi intime. Où s'arrête l'intrusion du corps public si nous le laissons s'impliquer dans notre sexualité ? »
-
Répondez à ses réfutations. Il est probable que la personne avec qui vous débattez ne sera pas d'accord avec vos arguments. Prenez note de ses réfutations et attaquez-les lorsqu'elle aura fini de vous les exposer.
- Le fait que vous débattiez de façon informelle implique que vous ne preniez pas de note. Utilisez d'autres méthodes pour ne pas oublier les arguments de votre ami. Par exemple, vous pouvez les compter sur vos doigts afin de savoir combien d'arguments vous devez contrer.
- Pliez un doigt pour chacun de ses arguments et dépliez-le une fois que vous l'aurez réfuté.
- Si cela ne fonctionne pas pour vous, demandez simplement à votre ami de vous rappeler ce qu'il vous a dit. Il vous répètera volontiers les arguments qu'il vous a présentés.
-
Notez ses erreurs logiques ou sophismes. Lorsqu'une personne présente un argument qui n'est pas logique, faites-le lui remarquer et corrigez-le. Les erreurs logiques les plus courantes sont les arguments douteux, le raisonnement circulaire et les attaques ad hominem.
- Si votre interlocuteur vous dit par exemple « si nous laissons tous les réfugiés fuyant un pays en guerre entrer dans notre pays, nous devrons bientôt accueillir toute la misère du monde et cela ne fera qu'inciter les réfugiés climatiques ou économiques à venir s'installer chez nous. Nous serons rapidement dépassés par la situation ».
- Vous pouvez répondre « je comprends ta position, mais je pense qu'il y a une faille dans ton argument. Une chose ne mène pas forcément à l'autre et ta relation de cause à effet ne tient pas debout ».
-
Restez détendu. Ne lancez pas un sujet sur lequel votre ami ou votre connaissance ne voudrait pas débattre. Si vous appréciez d'échanger ensemble sur un sujet, faites-le de façon amicale et détendue. Votre gentillesse payera auprès des autres, même lorsque vous débattez d'un sujet. Évitez les comportements suivants.
- Ne monopolisez pas la conversation. Il s'agit d'un débat informel, ce qui signifie que vous devez pouvoir échanger librement vos idées et non répéter continuellement pourquoi votre interlocuteur se trompe.
- Ne pensez pas que votre interlocuteur ait de mauvaises intentions. Il est possible que vous ayez mal interprété ses paroles ou que votre débat soit plus intense que prévu. Il est préférable de partir du principe qu'il ne s'agit que d'une conversation amicale et que votre ami ne cherche pas à vous blesser.
- Ne levez pas la voix ou ne laissez pas votre débat vous échapper. Faites tout votre possible pour ne pas perdre votre calme. Votre débat doit rester amical et vous permettre d'échanger vos idées, au lieu d'être un moyen de régler vos comptes.
-
Ne répétez pas le même argument. Certains débats prendront la forme d'une boucle et vous aurez l'impression de répéter les mêmes choses, car votre interlocuteur refuse d'admettre sa défaite. Si vous vous retrouvez au cœur d'un débat sans fin, n'insistez pas. Dites simplement « je respecte ton opinion et même si je ne suis pas d'accord avec toi aujourd'hui, il est possible que je change d'avis. Donne-moi simplement le temps d'y réfléchir ».
-
Finissez sur une touche positive. Personne ne voudra débattre avec vous si vous refusez d'accepter la défaite de façon respectueuse ou si vous êtes mauvais perdant. Peu importe la tournure qu'ait pu prendre le débat, montrez-vous aussi amical que possible. Vous pouvez ne pas être d'accord avec votre interlocuteur, mais cela ne veut pas dire que vous ne puissiez pas rester de bons amis.Publicité
-
Adhérez aux règles et standards professionnels. Les règles ne seront pas toujours les mêmes selon le contexte dans lequel vous débattrez, mais de nombreux standards s'appliquent qu'importe la situation. Habillez-vous en conséquence, afin d'être pris au sérieux et adoptez la bonne attitude. Pour les débats plus importants (et tous ceux que vous souhaitez gagner), portez un costume ou une tenue professionnelle. Habillez-vous comme un politicien ou comme pour un enterrement. Gardez toujours votre veste et votre cravate si vous en portez une [1] X Source de recherche .
- Ne portez pas des vêtements trop serrés ou trop révélateurs.
- Faites face au juge lorsque vous parlez et tenez-vous droit.
- Lisez la citation dans sa totalité si vous faites référence aux paroles d'un autre.
- Si vous n'êtes pas sûr que ce que vous souhaitez faire soit professionnel, demandez la permission au juge. Par exemple, si vous souhaitez quitter la pièce pour boire de l'eau, renseignez-vous avant de le faire.
- Si vous débattez en équipe, évitez d'interrompre votre partenaire, sauf si vous pensez qu'il peut mettre en péril vos chances de gagner. Évitez de le couper autant que possible.
- Éteignez votre téléphone.
- Évitez les insultes ou les vulgarités.
- Ne faites pas de plaisanteries qui ne seraient pas appropriées dans un cadre professionnel. Évitez les blagues racistes ou qui se fondent sur des stéréotypes.
-
Préparez-vous à votre sujet. Au parlement britannique, par exemple, une équipe doit défendre un argument, tandis que l'autre doit le réfuter. L'équipe qui est chargée de défendre une position est appelée l'équipe affirmative, celle qui est dans la position de réfuter cette dernière est l'équipe négative.
- Pour les débats politiques, l'équipe affirmative proposera une idée et l'équipe négative argumentera qu'elle ne doit pas être mise en place [2] X Source de recherche .
- Les deux équipes se tiendront sur le devant de la scène lorsqu'elles s'exprimeront : l'équipe affirmative (le gouvernement) sur le côté gauche et l'équipe négative (l'opposition) sur la droite.
- Le président ou l'arbitre commencera le débat et le premier orateur présentera son discours. L'ordre des orateurs est généralement affirmatif, négatif, affirmatif, négatif, etc.
-
Définissez le sujet simplement. Débattre par exemple du sujet suivant : « la peine de mort est-elle une punition juste et efficace ? » est probablement suffisamment clair, mais quelle direction prendre lorsqu'on vous donne un sujet comme « le bonheur est-il un trait plus noble que la sagesse ? » Vous pouvez avoir besoin de clarifier le sujet avant de commencer le débat.
- L'équipe affirmative est en meilleure position pour définir le sujet. Afin de le définir le mieux possible, essayez de vous mettre à la place de M.Tout-le-Monde. Si votre interprétation est trop créative, il est probable que l'équipe adverse vous attaque à ce sujet.
- L'équipe négative a ensuite l'opportunité de réfuter votre définition (ou de la remettre en cause) et proposer sa propre vision du sujet, uniquement si l'équipe affirmative a choisi une interprétation qui n'est pas logique ou ne permet pas à l'équipe adverse de défendre sa position. Le premier orateur doit réfuter la définition donnée par l'équipe affirmative s'il veut la remettre en cause.
-
Écrivez votre discours. Vous devez le faire dans le laps de temps qui vous est donné. Gardez un œil sur votre montre ou enclenchez un chronomètre afin de pouvoir traiter de tous les aspects de votre sujet. Le temps qui vous est donné pour rédiger votre argumentaire dépend du style du débat. Pour le parlement britannique par exemple, vous aurez généralement 7 minutes. Afin d'écrire le plus efficacement possible, commencez par vos points les plus importants, puis détaillez les preuves en les étayant, les éventuelles réfutations et les exemples ou anecdotes que vous souhaitez inclure dans votre argumentaire.
- En fonction de la position que vous défendez, vous devez suivre un certain protocole comme définir le sujet ou présenter votre argument principal.
-
Défendez votre argument. Si vous annoncez que vous pensez que la peine de mort doive être abolie, vous devez expliquer pourquoi cette opinion est la meilleure. Donnez des arguments soutenant votre position et des preuves permettant de l'étayer. Assurez-vous que vos arguments et preuves soient en lien avec votre position ou l'équipe adverse risque de les réfuter ou de demander à ce qu'ils ne soient pas pris en compte [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez par exemple argumenter que la peine de mort est plus onéreuse qu'une peine à perpétuité, qu'elle ne donne pas la possibilité au coupable de se racheter ou qu'elle affaiblit la position d'un pays sur la scène internationale.
- Vous pouvez étayer votre argument en présentant des statistiques ou l'opinion d'experts.
-
Choisissez les éléments que vous souhaitez inclure. N'utilisez pas d'arguments ou de données dont vous n'êtes pas à 100 % sûr. Si vous n'êtes pas très bien renseigné sur le sujet, essayez de trouver des informations vagues ou ambigües afin de rendre la tâche de réfuter vos arguments plus difficile à vos adversaires.
- S'ils ne comprennent pas vos arguments, ils ne pourront pas les réfuter. N'oubliez pas qu'il est probable que le juge ne les comprenne pas non plus, mais essayer est toujours mieux que d'avouer que vous n'avez aucune connaissance sur le sujet et que vous laissez la parole à vos adversaires.
- N'utilisez pas de questions rhétoriques. Donnez toujours une réponse simple à chaque question qui vous sera posée. Le fait de finir sur une question ouverte ne fait que donner la possibilité à vos adversaires de la réfuter.
- Ne faites référence à la religion que lorsque cela est approprié. Ce qui est écrit dans la Bible, la Torah ou le Coran ne représente généralement pas une source sur laquelle vous pouvez fonder votre argumentation, car tout le monde ne considère pas que ces écrits soient véridiques.
-
Présentez vos arguments avec conviction. Soyez passionné dans votre discours (une voix monotone risque d'ennuyer votre auditoire et rendra vos arguments plus difficiles à retenir). Parlez clairement, doucement et de façon audible.
- Regardez la personne qui choisira le vainqueur dans les yeux lorsque vous vous exprimez. Bien que vous puissiez regarder vos adversaires de temps à autre, il est important que vous dirigiez vos arguments vers les juges.
- Présentez rapidement votre argument avant d'entrer dans les détails. De cette façon, votre audience saura à quoi s'attendre et le juge ne vous coupera que si vous avez dépassé le temps imparti pour vous exprimer.
-
Trouvez un équilibre. Vous devez en effet trouver un juste milieu entre votre argumentation et la réfutation de l'équipe adverse. Vous allez chacun débattre à votre tour et il est toujours possible de réfuter les arguments de l'équipe adverse (excepté lorsque vous êtes le premier orateur de l'équipe affirmative). Dans le cas du parlement britannique, par exemple, les deux équipes peuvent organiser leur argumentation de la manière suivante.
- Premier orateur de l'équipe affirmative
:
- définir le sujet (facultatif) et présenter l'argument principal de l'équipe
- résumer brièvement les points qui seront traités par chaque orateur de l'équipe
- présenter la première moitié de l'argumentaire de l'équipe affirmative
- Premier orateur de l'équipe négative
:
- accepter ou rejeter la définition du sujet (facultatif) et présenter le principal argument de l'équipe
- résumer brièvement les points qui seront traités par chaque orateur de l'équipe
- réfuter les arguments présentés par l'équipe affirmative
- présenter la première moitié de l'argumentaire de l'équipe négative
- Cette organisation se poursuivra pour les seconds et troisièmes arguments de chaque équipe.
- Premier orateur de l'équipe affirmative
:
-
Réfutez les arguments principaux de vos adversaires. Lorsque vous réfutez les arguments de l'équipe adverse, n'oubliez surtout pas les points suivants.
- Présentez des preuves soutenant votre réfutation. Ne vous fondez pas uniquement sur des éléments rhétoriques. Montrez au président du débat pourquoi les arguments de l'équipe adverse sont erronés, ne vous contentez pas de le lui dire.
- Attaquez la partie la plus importante de leur argumentaire. Il n'est pas très efficace de vous concentrer sur un élément obscur de l'argumentation de l'équipe adverse. Afin de crucifier son argument et le réduire en miette, vous devez attaquer le cœur même de l'idée qu'ils défendent.
- Par exemple, s'ils défendent une augmentation du budget de l'armée, tout en prétendant que les civils ne sont pas suffisamment reconnaissants pour les services qu'elle rend à la nation, vous pouvez contrer leur argument en réfutant cette seconde allégation et en vous concentrant sur les effets d'une potentielle augmentation du budget militaire.
- Refusez les attaques ad hominem. Elles consistent à attaquer la personne et non l'idée qu'elle défend. Ne faites jamais cette erreur.
-
Utilisez tout le temps qui vous sera imparti. Plus vous parlerez, plus vous aurez la possibilité de convaincre le juge. Notez que cela signifie que vous deviez donner de nombreux exemples et non répéter le même argument. Le plus longtemps le juge vous entendra le convaincre que vous avez raison, plus il aura de chance de vous croire.
-
Connaissez les aspects sur lesquels vous serez jugé. En général, les débats sont jugés sur trois aspects principaux : le contenu, la forme et la méthode.
- Le contenu correspond au nombre et à la pertinence de vos arguments. Combien de preuves avez-vous présentées pour étayer votre argumentaire ? Quelle est la pertinence de ces preuves pour supporter votre argument.
- La forme correspond au contact que vous parvenez à établir avec votre audience. Ne vous contentez pas de regarder vos fiches. Parlez de façon intelligible. Accentuez vos arguments en levant la voix, la rapidité de votre élocution sur certains éléments clés de votre discours. Utilisez votre corps pour mettre en lumière certains arguments, tenez-vous droit et témoignez votre confiance. Évitez de rester figé ou de bouger de façon excessive.
- La méthode relève de la cohésion d'équipe. Comment l'équipe organise-t-elle ses arguments et réfutations ? Les arguments individuels de chaque orateur, ainsi que leurs réfutations, forment-ils un ensemble cohérent ? La position de l'équipe est-elle cohérente ?
Publicité
-
Envisagez le débat en équipe. Le fait de participer à une ou plusieurs équipes de débat vous permettra d'améliorer votre travail collectif. Vous développerez de nouvelles connaissances au contact de vos partenaires, connaissances qui vous seront utiles dans vos prochains débats [4] X Source de recherche .
- Essayez les débats politiques. Il s'agit d'un débat de deux contre deux au cours duquel vous devrez débattre d'un sujet préalablement fixé par l'autorité compétente. Cela vous permettra de tester vos compétences en recherche et votre persévérance. Cette discipline est particulièrement populaire chez les étudiants cherchant à intégrer les grandes écoles et universités.
- Envisagez l'école internationale de débat. Il s'agit d'un style de débat approuvé par l'Association américaine « NSDA », dans lequel les équipes débattent à trois contre trois. Les sujets sont à la fois fixes et impromptus et le style très interactif, les équipes posant des questions même pendant le discours des adversaires.
-
Essayez les débats à un contre un. Ce type de débat est parfait pour les futurs avocats et les personnes qui n'apprécient pas le travail en équipe.
- Visionnez les débats Lincoln-Douglas. Pendant ces débats de 45 minutes, vous débattrez d'un sujet choisi par la NSDA. Ce débat demande beaucoup de recherches préalables, mais vous ne pourrez pas consulter vos sources pendant le débat lui-même.
- Explorez le débat extemporané. Pour une expérience plus excitante et rapide, vous pouvez vous essayer au débat extemporané. Vous connaitrez le sujet du débat et la position que vous devez défendre (pour ou contre) 30 minutes avant que le débat ne commence, période pendant laquelle vous devez faire vos recherches et formuler votre argumentation. Le débat durera 20 minutes [5] X Source de recherche .
-
Essayez les simulations de débats politiques. Une façon amusante de vous préparer à de futurs débats politiques (ou de rencontrer de nouveaux orateurs) est de participer à un débat simulant un débat réel autour de l'adoption d'un projet de loi.
- Participez à des débats parlementaires. Les débats parlementaires sont un format populaire qui suit généralement les conventions législatives aux États-Unis. 10 à 25 orateurs débattent et un président est élu pour arbitrer le débat. À la fin de la présentation des différents arguments, chacun des participants vote pour ou contre la résolution.
- Visionnez les débats du parlement britannique. Ce format est très populaire chez les étudiants et est utilisé à travers le monde. Il consiste à opposer 4 équipes de deux personnes, deux équipes défendant la position du gouvernement, deux autres celle de l'opposition. Un orateur représente chaque équipe, le débat oppose donc uniquement deux orateurs.
Publicité
Conseils
- Essayez de vous entrainer de temps à autre, afin d'être à l'aise dans l'exercice du débat et de l'argumentation.
- Lorsqu'on vous en donnera l'occasion, remerciez vos adversaires, puis l'arbitre, le président, la personne responsable du chronomètre et votre audience.
- Visionnez des débats. Cependant, n'en copiez pas les arguments mot pour mot.
- Aucune règle n'est gravée dans la pierre. Faites ce que vous pensez être le plus logique. Si vous souhaitez contester à 100 reprises les arguments de vos adversaires, faites-le. Si vous préférez ne présenter qu'une réfutation avant de vous concentrer sur vos propres arguments, adoptez cette stratégie. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode.
- L'alarme sonnera une seule fois avant la fin du temps qui vous est imparti, une double sonnerie lorsqu'il sera atteint et une triple sonnerie 30 secondes après que cette limite ait été dépassée.
- Ne contredisez jamais l'arbitre du débat.
- Dans le cadre d'un débat informel, lorsque l'on vous invite à présenter votre argument, soyez prêt à le faire immédiatement ou dans les 5 prochaines secondes.
- Votre argument doit être le plus simple possible, il n'est donc pas utile d'utiliser des termes scientifiques, car cela peut affecter négativement l'impression que vous donnerez à l'arbitre.
- Détendez-vous : assurez-vous uniquement de bien collecter les termes clés pour réfuter les arguments de l'équipe adverse.
Publicité
Références
- ↑ http://debate-central.ncpa.org/5-tips-for-succeeding-at-nsda-nationals/
- ↑ https://www.speechanddebate.org/competition-events/
- ↑ http://debate.uvm.edu/Library/LDArea/ldguide.html
- ↑ https://www.speechanddebate.org/competition-events/
- ↑ https://www.speechanddebate.org/competition-events/
- http://www.jsa.org
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 911 fois.
Publicité