Télécharger l'article Télécharger l'article

La mâchoire est contrôlée par l'articulation temporomandibulaire, qui peut devenir tendue ou bloquée en raison du stress, du désalignement et du bruxisme. Une mâchoire bloquée est une affection douloureuse qui peut souvent entrainer d'autres problèmes tels que les maux de tête et les douleurs au visage ainsi qu'au cou. Vous devez masser la mâchoire et effectuer des exercices de relaxation pour la débloquer et libérer le stress. Si ce mal s'aggrave ou cause trop de douleur, vous devriez consulter votre médecin. De plus, vous pouvez mettre une gouttière occlusale et contrôler le stress pour que la mâchoire reste en bonne santé et détendue.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Masser sa mâchoire

Télécharger l'article
  1. Appliquez une compresse chaude sur la mâchoire pour la réchauffer. Enveloppez une poche de gel chauffant ( heat pack ) dans une serviette ou faites tremper un linge propre dans de l'eau tiède. Appliquez-le des deux côtés de la mâchoire et laissez-le reposer pendant dix à quinze minutes pour détendre les muscles de la mâchoire et réduire l'inflammation  [1] .
    • Veillez toujours à réchauffer votre mâchoire avant de la masser pour la débloquer et la rendre moins tendue.
    • Vous devez appliquer le heat pack (ou la compresse) plusieurs fois par jour (10 à 15 minutes à la fois) afin de traiter votre mâchoire.
  2. Placez-les sur la mâchoire inférieure (juste en dessous des pommettes) et massez doucement la zone en déplaçant les doigts vers l'oreille. Vous devriez sentir un os plat juste en dessous de l'oreille. Servez-vous de deux ou trois doigts pour appuyer doucement sur cette zone et pour la masser dans un mouvement circulaire  [2] .
    • Ce mouvement aide à réchauffer les muscles et à stimuler la région, ce qui peut provoquer sa décontraction.
    • Vous devez répéter le massage de l'autre côté de la mâchoire pour l'assouplir.
  3. Ce muscle se trouve le long des maxillaires à la partie inférieure de la mâchoire. Vous devez appliquer une pression dessus pendant cinq à dix secondes à la fois afin de pouvoir l'assouplir. Si cette procédure devient trop douloureuse, vous devez appliquer la pression pendant un court moment  [3] .
    • Au fil du temps, vous sentirez le relâchement du muscle de la mâchoire à mesure que vous appliquez la pression. Chez certaines personnes, cette procédure peut aider à débloquer la mâchoire ou à la rendre moins tendue.
  4. Placez les deux pouces sur les maxillaires, juste au-dessus du muscle de la mâchoire. Appliquez une pression dessus tout en déplaçant les doigts vers le bas, en l'étirant à partir de la mâchoire supérieure. Cet exercice vous permettra de détendre l'articulation temporomandibulaire  [4] .
    • Vous avez également la possibilité de placer deux doigts sur le muscle de la mâchoire et deux autres sur la mâchoire supérieure. Ensuite, rapprochez-les les uns des autres de manière à ce que leurs bouts se situent entre les deux zones. Gardez-les dans cette position pendant quelques secondes pour relâcher la partie.
    • Si vous avez du mal à effectuer seul ce massage, vous pouvez solliciter l'aide d'un ami.
  5. Gardez-la détendue tout en plaçant vos mains des deux côtés pour la déplacer doucement d'un côté à l'autre. N'étirez ou n'appuyez pas fort sur la mâchoire. Vous devez juste la bouger légèrement jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle est moins bloquée et tendue  [5] .
    • Vous pouvez également essayer de déplacer la mâchoire de haut en bas à l'aide de vos mains. Vous devriez la frotter légèrement avec vos doigts pendant ce mouvement pour lui permettre de s'assouplir.
    • Si la mâchoire ne bouge pas ou si vous avez trop mal lorsque vous essayez de la masser et de la déplacer, vous devez immédiatement consulter un médecin. Évitez de forcer le mouvement de la mâchoire, car cela pourrait l'endommager davantage.
  6. Une fois qu'elle commence à se desserrer, vous devriez vous habituer à la masser une fois par jour. Commencez à la réchauffer avec une poche de gel chauffant ou une compresse chaude. Avec le temps, la mâchoire commencera à se débloquer et le disque se mettra en place. Après cela, elle devrait retrouver son mouvement normal.
    • Si vous ne remarquez aucune amélioration après deux ou trois jours, vous devriez vous rendre chez le médecin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Effectuer des exercices pour faire bouger la mâchoire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez commencer dans une position détendue sur un tapis ou un sol souple. Gardez la tête et le cou détendus sur le sol pendant que vous êtes dans cette position  [6] .
    • Vous pouvez reposer votre tête sur un oreiller fin s'il est plus confortable pour votre visage et votre mâchoire.
  2. Inspirez et expirez plusieurs fois en vous concentrant sur ces zones. Voyez si le visage ou le cou est tendu et vérifiez si la mâchoire est serrée et inconfortable  [7] .
  3. Inspirez en ouvrant doucement votre cavité buccale de quelques centimètres. Vous devez simplement l'ouvrir au point où vous ne ressentez pas de stress ou de tension. Ensuite, expirez et fermez-la sans laisser les dents se toucher. Vous devez garder votre cou et votre visage détendus pendant cette procédure  [8] .
    • Vous devez répéter ces mouvements cinq à dix fois, en inspirant chaque fois que vous ouvrez la bouche et en expirant à chaque fermeture.
    • Ne forcez pas la bouche à s'ouvrir et à se fermer si elle commence à être tendue. Laissez la mâchoire reposer lorsque cela est nécessaire pour éviter d'autres dommages.
  4. Si vous ressentez trop de douleur, essayez de la déplacer de gauche à droite. Vous devez inspirer pendant que vous la déplacez de quelques centimètres vers la gauche. Ensuite, expirez pendant que vous la ramenez au milieu. Enfin, inspirez pendant que vous la déplacez de quelques centimètres vers la droite  [9] .
    • Vous devez effectuer cet exercice cinq à dix fois de chaque côté.
    • Si vous commencez à ressentir une douleur ou une tension dans la mâchoire, vous devriez faire une pause. Évitez de trop forcer, car cela pourrait aggraver la situation.
  5. Essayez de les faire tous les jours à la même heure pour que la mâchoire s'habitue aux mouvements et reste détendue.
    • Si elle ne se desserre pas ou si la douleur devient plus intense, vous devriez consulter un médecin pour recevoir un traitement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Consulter un médecin pour recevoir un traitement

Télécharger l'article
  1. Faites cela si la mâchoire n'est pas débloquée avec les soins à domicile. Si elle ne s'est pas détendue avec les mouvements et les massages, vous devriez consulter votre médecin pour qu'il vous dise quoi faire. Celui-ci peut vous aider à déterminer la cause de l'affection et vous proposer des options pour débloquer la mâchoire.
    • En outre, le médecin peut prescrire des antiinflammatoires non stéroïdiens (tels que l'aspirine ou l'ibuprofène), des analgésiques, des relaxants musculaires, des médicaments contre l'anxiété ou une faible dose d'antidépresseurs pour traiter le trismus. Discutez avec lui avant de prendre tout autre médicament (même s'il est en vente libre  [10] ).
  2. C'est important si vous ressentez des maux de tête ou des douleurs au cou dues à la contraction de la mâchoire. Dans certains cas, la maladie peut s'aggraver au point de causer des maux de tête et une tension ou un gonflement du cou. Il est probable que vous ressentiez également des douleurs et des tensions au visage. Vous devriez consulter un médecin si vous ressentez ces symptômes pour les empêcher de s'aggraver.
  3. Il commencera par examiner doucement la région de la mâchoire afin de déterminer la gravité de la maladie. Il peut également proposer une radiographie pour avoir une meilleure idée des dommages ou du désalignement des os  [11] .
    • Dans certains cas, il peut avoir recours à l'imagerie par résonance magnétique pour observer de près l'articulation temporomandibulaire.
  4. Il vous mettra sous anesthésie locale ou vous administrera un relaxant musculaire afin que la mâchoire ne se resserre pas. Ensuite, il tirera la mâchoire inférieure vers le bas et ramènera le disque articulaire à sa place  [12] .
    • Cette opération peut être effectuée dans le bureau du médecin et n'est généralement pas douloureuse.
    • Vous devez consommer des aliments liquides pendant plusieurs jours après la procédure pour permettre à la mâchoire de se rétablir.
  5. La toxine botulique peut aider à détendre les muscles de la mâchoire et à soulager le stress de l'articulation temporomandibulaire. Le médecin peut administrer ces injections directement dans les muscles de la mâchoire pour les détendre et pour débloquer cette partie  [13] .
    • Les injections de la toxine botulique dans les muscles de la mâchoire ne doivent être appliquées qu'occasionnellement, car un excès de cette toxine peut affaiblir les muscles.
    • Sachez qu'il est probable que l'assurance maladie ne couvre pas cette opération, car cela pourrait être considéré comme un traitement cosmétique. Vous devriez vous renseigner auprès de votre fournisseur d'assurance maladie.
  6. Si cela se produit fréquemment, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale sur l'articulation pour s'assurer qu'elle reste en place. Cette opération est considérée comme invasive et nécessite une période de rétablissement importante au cours de laquelle vous devez consommer des aliments liquides et garder votre bouche fermée afin qu'elle puisse guérir correctement. Le médecin vous indiquera les risques et le temps de rétablissement de la chirurgie avant d'effectuer cela  [14] .
    • Dans la plupart des cas, il suffit d'effectuer des exercices et des massages (en plus d'utiliser un protège-dent) pour empêcher la mâchoire de se bloquer à nouveau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Entretenir une mâchoire saine

Télécharger l'article
  1. Portez une plaque occlusale pendant le sommeil. Ce dispositif en plastique recouvre les dents et vous empêche de les frotter les unes contre les autres ou de serrer la mâchoire. Le médecin concevra un protège-dent sur mesure que vous utiliserez la nuit pendant votre sommeil. Il sera conçu pour s'adapter aux dents et aux morsures, ce qui le rendra plus agréable qu'une gouttière occlusale générique que vous pouvez obtenir dans un magasin  [15] .
    • Assurez-vous que l'appareil dentaire vous va bien et servez-vous-en toutes les nuits. Son utilisation régulière peut prévenir le trismus et maintenir la mâchoire en bonne santé.
  2. Vous devez éviter les viandes dures (comme les steaks) et les légumes crus (comme le brocoli ou les carottes). Ne prenez pas de bonbons durs ou à mâcher, car ils peuvent exercer une pression sur la mâchoire. Évitez de mâcher des glaçons, car ils pourraient être trop durs pour la mâchoire et les dents  [16] .
    • Veillez à ne pas ouvrir la bouche trop grande pendant que vous mangez, car cela pourrait faire bouger le disque de la mâchoire. Mâchez les aliments lentement et avec précaution pour ne pas trop forcer la mâchoire et pour ne pas la déplacer.
  3. Habituez-vous à la masser avant d'aller au lit ou le matin afin qu'elle reste détendue et lâche. Vous devez effectuer des exercices de la mâchoire une fois par jour ou plusieurs fois par semaine pour éviter toute contraction  [17] .
  4. Gardez le stress à des niveaux gérables . L'angoisse et le stress peuvent vous obliger à serrer ou à contracter votre mâchoire, ce qui peut entrainer un trismus. Vous devez faire des exercices une fois par jour, courir ou marcher pour rester actif et soulager le stress. Vous pouvez régulièrement effectuer une activité relaxante (par exemple, dessiner, tricoter ou peindre) pour rester détendu.
    • Vous avez également la possibilité de passer du temps avec vos proches et vos amis pour évacuer le stress et rester détendu ainsi qu'en bonne santé.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 345 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité