Télécharger l'article Télécharger l'article

Presque 40 % des cas de stérilité proviennent d'une obstruction des trompes de Fallope. Très souvent, seule l'une des deux trompes est bloquée, tandis que l'autre fonctionne normalement. Toutefois, certaines femmes peuvent souffrir d'une obstruction des deux trompes. Étant donné qu'il n'y a pas de symptômes pour détecter une obstruction des trompes de Fallope, le diagnostic d'une telle maladie ne peut être fait que lorsque l'on s'aperçoit qu'une femme n'arrive pas à tomber enceinte et que l'on procède à des examens pour déterminer les causes de sa stérilité. Dans la majorité des cas, une obstruction des trompes de Fallope n'est pas irréversible et peut être guérie en suivant un traitement naturel.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se débarrasser des sources de stress

Télécharger l'article
  1. Cessez de fumer et de boire de l'alcool . Le tabac et l'alcool sont les deux principales causes d'une telle maladie. Cependant, il ne suffit pas de diminuer votre consommation pour guérir, mais vous devez cesser complètement de fumer et de boire de l'alcool.
    • À part les inconvénients qu'ils présentent pour vos trompes de Fallope, le tabac et l'alcool sont néfastes pour votre santé, vos dents, votre peau, vos cheveux et vos ongles. Le fait d'arrêter de consommer ces produits aura, d'une manière générale, un effet bénéfique sur la qualité de votre vie.
  2. Faites de la méditation . La méditation contribue à diminuer le stress et par conséquent, elle favorise la guérison et la bonne santé corporelle. La meilleure formule consiste à consacrer une séance quotidienne de 10 à 15 minutes, aux exercices de relaxation musculaire, mentale et respiratoire.
    • Il vous suffit de ne réserver que quelques minutes pour trouver votre zen afin de bien commencer la journée et résister à la fatigue plus tard. Une diminution de la fatigue se traduit par une réduction de l'inflammation qui provoque le blocage des trompes.
  3. Faites du yoga . Il est admis que le yoga permet de canaliser l'énergie corporelle harmonieusement et d'améliorer le potentiel de guérison de l'organisme. Les deux « asanas » ou postures qui favorisent la fécondité féminine sont la posture du demi-pont ou « setubandhasana » et la posture de la chandelle ou « viparita karani », qui font travailler les muscles glutéaux et pelviens.
    • Pour réaliser la première posture, allongez-vous sur le dos, puis pliez vos genoux et utilisez vos muscles pour élever votre bassin le plus haut possible. Inspirez en soulevant votre bassin au-dessus du sol, conservez la posture pendant 2 minutes, puis expirez en ramenant votre bassin à sa position initiale.
    • La deuxième posture peut être réalisée en levant les jambes le long d'un mur. Elle fait partie du yoga traditionnel indien et facilite la guérison des troubles des trompes de Fallope. Allongez-vous sur le dos à côté d'un mur et levez votre jambe le long du mur pour faire un angle de 90°. Maintenez la position pendant 2 secondes environ, ensuite ramenez lentement votre jambe à sa position initiale.
  4. Le massage de l'abdomen est une technique employée par les naturopathes pour débloquer les trompes de Fallope et améliorer leur état général et leur fonctionnement. Le massage favorise aussi la circulation du sang dans les trompes, ce qui se traduit par l'élimination des tissus cicatriciels et des adhérences ainsi que la réduction de l'inflammation  [1] . Sachez que vous pouvez réaliser ce traitement vous-même.
    • Étendez-vous sur un tapis d'exercice en regardant vers le haut et posez un oreiller sous le bas de votre dos.
    • Relaxez-vous et appliquez sur vos mains de l'huile d'amande, d'olive ou de lavande, puis massez votre pubis, car l'utérus est placé sous cet os.
    • Massez-vous doucement de plus en plus profondément en tirant votre abdomen vers le nombril. Maintenez cette position, comptez jusqu'à 10, puis retirez vos mains. Recommencez l'opération de 10 à 20 fois.
      • Évitez de faire cet exercice si vous avez vos règles ou si vous êtes enceinte. Pour obtenir de meilleurs résultats, essayez de rendre visite à un massothérapeute spécialisé dans le massage de l'abdomen.
  5. Évitez de manger de la viande, car elle contient des hormones qui peuvent influer sur les hormones femelles, comme l'estrogène. Pour favoriser la guérison, remplacez ces aliments par des produits riches en antioxydants.
    • Les produits riches en antioxydants comprennent les fruits frais, toutes sortes de légumes, les huiles végétales telles que l'huile de carthame, l'huile de tournesol, l'huile de graines de moutarde, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive qui est la plus riche.
    • Le thé , le chocolat , le soja , la cannelle, le café et l'origan sont très riches en flavonoïdes qui font partie des antioxydants.
    • Les caroténoïdes sont des enzymes végétales antioxydantes qui peuvent réduire le développement des radicaux libres dans l'organisme. Vous pouvez profiter des caroténoïdes en consommant des œufs , des fruits rouges et jaunes, et des légumes comme les épinards , les courgettes , les mangues , la papaye , les carottes , les poivrons , les agrumes, etc.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Recourir à la médecine alternative

Télécharger l'article
  1. Cette substance est nécessaire pour fixer le fer dans l'organisme. De plus, elle améliore l'immunité et permet de mieux lutter contre les infections. Si le blocage de vos trompes de Fallope provient d'une infection ou d'une inflammation, la vitamine C peut contribuer à les déboucher. Commencez par prendre 1 000 mg de vitamine C à raison de 5 à 6 fois par jour. La vitamine C est particulièrement efficace pour nettoyer les trompes de Fallope infectées par la bactérie responsable de la tuberculose (mycobacterium tuberculosis).
    • Toutefois, si vous avez de la diarrhée ou si vous vous sentez indisposée à cause du supplément de vitamine C, réduisez la quantité ou arrêtez complètement le traitement et rendez visite à votre médecin !
  2. Certaines herbes peuvent favoriser l'élimination des bactéries, comme les champignons, qui provoquent l'infection ou la stérilité. Les herbes les plus efficaces sont le dong quai une herbe chinoise, la camomille , l'ail, le laurier-rose, le curcuma , la pivoine aux racines pourpres, l'encens et les soucis ou calendula. Adressez-vous à un expert qualifié en médecine chinoise traditionnelle (MCT) pour vous faire examiner et obtenir un traitement approprié.
    • Une recherche relative à la pivoine aux racines rouges a montré que cette plante est riche en antioxydants  [2] . Comme il a été dit plus haut, c'est la raison pour laquelle ces substances sont prescrites par la MTC en vue de soigner les obstructions des trompes de Fallope.
    • Il existe plusieurs combinaisons de ces substances à prendre sous forme d'infusions ou en tant que compléments nutritifs. Ne consommez ces produits qu'après la consultation d'un médecin ou d'un spécialiste qualifié en la matière et évitez de leur prêter des vertus « miraculeuses » incertaines.
  3. C'est un traitement qui peut déboucher les trompes de Fallope. Il s'agit de tampons préalablement trempés dans des herbes médicinales qui favorisent la régulation des organes génitaux. Cependant, l'emploi de cette méthode demande beaucoup de prudence, car les tampons ne sont pas toujours stériles et peuvent provoquer des infections. De plus, sachez que vous pouvez éviter l'emploi de ces tampons, car les herbes peuvent être administrées par voie orale et produisent le même effet.
    • L'hydraste du Canada est une plante antiseptique qui réduit les inflammations et les infections et donc elle prévient la formation des tissus cicatriciels et des adhérences.
    • Les racines de gingembre améliorent la circulation sanguine et par conséquent elles réduisent les inflammations et les obstructions. L'aubépine et le raisin d'ours aident à diminuer la congestion et les excès de fluides corporels. Ces propriétés permettent le déblocage des trompes de Fallope causé par une mauvaise circulation sanguine ou une rétention de fluides dans l'organisme.
    • L'herbe chinoise dong quai permet de soulager les spasmes au niveau des trompes de Fallope.
  4. Il est admis que l'application de l'huile de ricin dans la région des trompes de Fallope permet de les débloquer en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. L'excès d'apport sanguin favorise un meilleur fonctionnement et une meilleure élimination des obstructions, des tissus cicatriciels et des cellules malades.
    • Vous pouvez appliquer l'huile de ricin soit directement sur le bas-ventre ou en utilisant des compresses ou des serviettes en papier imprégnées d'huile de ricin, qu'on peut trouver facilement en ligne ou chez les herboristes. Pour obtenir de bons résultats, vous devez faire des applications quotidiennes pendant un mois ou deux.
  5. Pour aider à guérir les infections et réduire les inflammations, vous pouvez aussi appliquer sur votre bas-ventre directement au-dessus de l'utérus, des cataplasmes à base de charbon de bois activé. Vous pouvez faire ces cataplasmes vous-mêmes. Voici la recette.
    • Placez des serviettes en papier sur une table.
    • Mettez un mélange de charbon de bois activé et de graines de lin sur les serviettes, ensuite couvez le tout avec d'autres serviettes en papier.
    • Appliquez le cataplasme ainsi préparé sur la zone concernée et fixez-le avec une pellicule en plastique. Pour obtenir un meilleur résultat, laissez le cataplasme en place pendant toute une nuit.
  6. Il s'agit d'une thérapie basée sur les enzymes naturellement élaborées par l'organisme afin de dissoudre les tissus cicatriciels et éviter la fibrose. Les enzymes réduisent également les inflammations et favorisent une meilleure circulation sanguine dans les organes génitaux  [3] . La serrapeptase est très utilisée à cette fin.
    • La serrapeptase sécrétée par les vers à soie, aide à dissoudre les cocons, car elle a la propriété d'attaquer les tissus. Les compléments et autres préparations à base d'enzymes sont en vente libre, comme le Wobenzym N et l'Advil. Toutefois, il vaut mieux demander conseil à votre médecin avant de prendre ces produits, car vous pouvez avoir un problème de santé sous-jacent.
  7. Cette médecine holistique offre des traitements efficaces avec un minimum d'effets secondaires. Plusieurs médicaments de la pharmacopée homéopathique permettent de soigner la stérilité et le blocage des trompes de Fallope. Voici quelques médicaments que vous pouvez prendre.
    • L'anémone pulsatille ou pulsatilla nigricans  : ce remède est particulièrement indiqué pour soigner un blocage des trompes de Fallope accompagné d'irrégularités menstruelles et de changements d'humeur. Une prise de Pulsatilla 30 à raison de deux fois par jour pendant 2 à 3 mois, peut vous aider à réguler votre cycle menstruel et à nettoyer vos trompes.
    • L'encre de seiche ou sépia  : C'est un produit homéopathique adéquat pour traiter les irrégularités menstruelles, les règles difficiles, les douleurs vaginales et les fausses couches répétées en raison du blocage des trompes. Une prise de Sépia 30, trois fois par jour pendant 2 à 3 mois devrait vous soulager de ces symptômes.
    • Le thyroidinum  : si vous souffrez d'un trouble de la thyroïde en même temps que d'un blocage des trompes de Fallope ou d'une léthargie accompagnée de mollesse et d'une tendance à prendre du poids, une prise de Thyroidinum 30 à raison de deux fois par jour, vous aidera considérablement à vous remettre d'aplomb.
    • Le chlorure de sodium ou natrum muriaticum  : ce produit est indiqué pour soigner les maux de tête chroniques, particulièrement après une exposition au soleil. Il est également utilisé pour remédier à une envie de mets très salés ou aigres. L'emploi de ce médicament est particulièrement approprié pour soigner des trompes de Fallope bloquées à cause d'un retard des règles ou soulager les ballonnements abdominaux et les migraines. Prenez 200, deux fois par jour pendant 2 à 3 mois.
    Publicité

Conseils

  • Les médicaments homéopathiques sont plus efficaces s'ils sont prescrits en tenant compte de votre état général de santé. Par conséquent, consultez un homéopathe pour obtenir de meilleurs résultats.
Publicité

Avertissements

  • Les herbes décrites plus haut sont médicalement actives et peuvent présenter un certain nombre d'effets secondaires sur le corps et l'esprit de l'être humain. La posologie varie d'une personne à une autre. Certains de ces produits doivent être mâchés, mais d'autres sont administrés sous forme d'infusion, moulus ou pressés. Cependant, tous ces produits doivent être pris accompagnés d'une pincée de sel.
Publicité

Références

  1. http://natural-fertility-info.com/blocked-fallopian-tubes
  2. Tang YP, Huang MY et al. Une comparaison entre les activités antioxydantes in vitro de préparations comme la décoction Siwu, les herbes qui la composent et les acides aromatiques principaux ainsi que les relations entre les doses et leurs effets. Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi. 2012 Jan; 32(1) : 64-7.
  3. http://www.systemicenzymetherapy.com
  4. Williams's gynaecology 2 e édition. (Ouvrage médical de gynécologie)
  5. Boerick's textbook of material medica, William Boerick. (Manuel d'homéopathie)
  6. Yen SSC, Jaffe RB, Barbieri RL (1999). Reproductive Endocrinology (4 e ed.). W. B. Saunders. (Ouvrage d'endocrinologie reproductive)
  7. Weichmann, G., Wurn, B., Wurn, L. Manual, Soft Tissue Therapy to Decrease Abdominopelvic Adhesions : A Study of Increased Function Evidenced by Female Infertility Reversal. Gainesville, FL : Clear Passage Therapies, 1997. (Ouvrage relatif au traitement des tissus mous et à la réduction des adhérences abdominopelviennes, avec des preuves à l'appui sur l'inversion de la stérilité féminine)
  8. Smith, James F. ; Eisenberg, Michael L. ; Millstein et al. ; Infertility Outcomes Program Project Group (2010). « The use of complementary and alternative fertility treatment in couples seeking fertility care : Data from a prospective cohort in the United States ». Fertility and Sterility 93. (Ouvrage relatif aux résultats d'un projet portant sur la stérilité et la mise en œuvre de traitements complémentaires pour aider les couples américains qui recherchent des soins en rapport avec la fécondité)
  9. Gerhard, I., Postneek, F. Auricular acupuncture in the treatment of female infertility. Gynecol Endocrinol, 1992, pg 171-181. (Ouvrage sur l'acuponcture auriculaire dans le traitement de la stérilité féminine)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 221 809 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité