PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rome Total War est un jeu très riche dans lequel une multitude de factions s'affrontent. Cependant, il n'est possible de choisir son camp que parmi un petit nombre de ces clans lorsqu'on commence une campagne militaire. Heureusement, il existe des méthodes simples, qui ne nécessitent que quelques opérations ne prenant que quelques minutes, pour contourner ces restrictions, et c'est ce que vous allez voir dans cet article.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser une méthode de déblocage « intégrée »

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez jouer avec une faction en particulier, lancez-vous dans une campagne et éliminez tous les généraux de cette faction. Si la neutralisation totale de ce clan est votre objectif prioritaire, produisez un très grand nombre d'assassins que vous allez envoyer à la poursuite des membres de cette faction. Ce n'est en général pas la stratégie la moins couteuse pour gagner une guerre, mais elle vous permet d'accélérer la destruction et le déblocage de la faction.
    • Sans la manipulation décrite dans la deuxième partie de cet article, vous ne pouvez faire vôtre que le clan des cités grecques, de l'Égypte, de Carthage, de la Gaule, de la Germanie, des iles britanniques ou des Parthes.
  2. Dès que vous avez mené à bien votre campagne avec la faction que vous avez choisie au début du jeu, toutes les autres factions jouables sont débloquées. Sélectionnez la campagne la plus courte pour avoir cette diversité de choix le plus rapidement possible.
    • Parmi les 3 factions de départ, choisissez le clan des « Julii » avec lequel il est plus facile de remporter une campagne.
  3. Certaines factions, qui sont en général les plus petites et les moins puissantes, ne peuvent pas être choisies au début du jeu. Si vous êtes prêt(e) à relever le défi de les mener jusqu'à la victoire finale, utilisez une des méthodes de déblocage des factions, qui sont décrites dans la deuxième partie.
    • Toutes les factions jouables sont déverrouillées dès le départ dans l'expansion des «  invasions barbares ». Vous avez la possibilité de débloquer toutes les autres factions en utilisant une des méthodes décrites ci-dessous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Manipuler les fichiers du jeu pour débloquer toutes les factions

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous jouiez au jeu dans sa configuration de base ou avec l'expansion des « invasions barbares », vous devriez trouver ces fichiers dans l'un des dossiers suivants.
    • Si vous possédez la version « Steam » , faites un clic droit sur l'onglet du jeu « Rome Total War », dans votre collection « Steam », puis sélectionnez « Propriétés », « Fichiers locaux » et « Naviguer dans les fichiers locaux ». Vous pouvez aussi naviguer jusqu'à « C:\Programs\Steam\Steam Apps\Common\Rome – Total War » depuis le bureau de Windows  [1] .
    • Si vous avez installé l' édition de base , suivez le chemin « C:\Program Files\Activision\Rome - Total War ».
    • Si vous avez installé l' édition « Gold » , vous devriez trouver les fichiers dans « C:\Program Files\The Creative Assembly\Rome - Total War ».
  2. txt », trouvez la section qui correspond aux campagnes non jouables. Après avoir suivi l'un des chemins donnés à l'étape précédente, vous devez ouvrir le fichier « descr_strat.txt » qui se trouve dans l'un des dossiers suivants.
    • « \data\world\maps\campaign\imperial_campaign » - si vous possédez l' édition de base .
    • « \BI\data\world\maps\campaign\barbarian_invasion » - si vous avez installé l' expansion des « invasions barbares » .
  3. Pour cela, faites un clic droit sur le fichier « descr_strat.txt », sélectionnez « Copier », puis collez la copie sur le bureau de Windows. Doublecliquez sur le fichier pour l'ouvrir.
    • Vous pouvez éditer ce fichier même si vous n'avez pas les droits d'administrateur. Vous faites les modifications dans cette copie de « descr_strat.txt », et vous gardez le fichier original comme sauvegarde au cas où vous feriez une erreur qui crée un dysfonctionnement dans le jeu.
  4. Le fichier devrait commencer par la liste de tous les clans rangés dans les sections « playable », « unlockable » et « nonplayable ». Coupez toutes les factions qui se trouvent dans la section « unlockable » (« verrouillé ») pour les coller dans la section « playable » (« jouable »). Faites la même chose avec les factions qui se trouvent dans la section « nonplayable » (« non jouable »), mais en prenant les précautions suivantes.
    • Il n'y a que 20 factions jouables dans l'édition de base. Vous devez laisser au moins une faction dans la section « nonplayable » pour éviter un bogue  [2] .
    • Si vous n'avez que l'édition de base, vous pourriez subir de fréquents plantages si vous sélectionnez le clan du « Sénat de Rome » (SPQR) ou le clan des « rebelles » (slave). Pour pallier ce problème, lisez la section « Conseils » en fin d'article.
    • Si vous avez installé l'expansion des « invasions barbares », vous devez vous assurer que les factions « empire_west_rebels », « empire_east_rebels », « slave », « ostrogoth », « romano_british » et « slavs » restent dans la section « nonplayable » pour éviter des dysfonctionnements fréquents  [3] .
    • Chaque nom de faction est précédé d'une indentation de tabulation sur la ligne qui lui est exclusivement réservée.
  5. Enregistrez les changements sans modifier le nom du fichier. Transférez le fichier original vers un autre dossier (un dossier « backup », par exemple) . Vous pourrez l'utiliser pour rétablir les réglages par défaut s'il y a un problème. Transférez la copie dans le dossier où se trouvait l'original. Lancez le jeu pour voir si les changements ont été pris en compte.
    • Il se peut que vous ayez à fermer le jeu puis à le relancer pour que les modifications soient prises en compte.
  6. Cette deuxième manœuvre n'est nécessaire qu'avec les premières versions de « Rome Total War ». Si vous ne disposez d'aucune faction supplémentaire après avoir modifié le fichier « descr_strat.txt » et que vous êtes sûr de n'avoir commis aucune erreur typographique, effectuez les opérations suivantes.
    • À partir du dossier principal du jeu, rendez-vous dans le dossier « \Data\Text\ » et transférez le fichier « campaign_descriptions » vers le dossier « backup » (par exemple) que vous avez créé. Créez une copie de ce fichier dans son dossier d'origine et ouvrez-la.
    • Copiez le code qui se trouve ci-dessous et collez-le dans le fichier. Enregistrez les modifications.
    Publicité

{IMPERIAL_CAMPAIGN_ROMANS_SENATE_TITLE}SENATVS POPVLVSQVE ROMANUS
{IMPERIAL_CAMPAIGN_ROMANS_SENATE_DESCR} Le Sénat et le peuple de Rome

{IMPERIAL_CAMPAIGN_ARMENIA_TITLE} Les Arméniens
{IMPERIAL_CAMPAIGN_ARMENIA_DESCR} Les Arméniens

{IMPERIAL_CAMPAIGN_DACIA_TITLE} Les Daces
{IMPERIAL_CAMPAIGN_DACIA_DESCR} Les Daces

{IMPERIAL_CAMPAIGN_NUMIDIA_TITLE} Les Numides
{IMPERIAL_CAMPAIGN_NUMIDIA_DESCR} Les Numides

{IMPERIAL_CAMPAIGN_SCYTHIA_TITLE} Les Scythes
{IMPERIAL_CAMPAIGN_SCYTHIA_DESCR} Les Scythes

{IMPERIAL_CAMPAIGN_SPAIN_TITLE} Les Ibères
{IMPERIAL_CAMPAIGN_SPAIN_DESCR} Les Ibères

{IMPERIAL_CAMPAIGN_THRACE_TITLE} Les Thraces
{IMPERIAL_CAMPAIGN_THRACE_DESCR} Les Thraces

{IMPERIAL_CAMPAIGN_SLAVE_TITLE} Les rebelles
{IMPERIAL_CAMPAIGN_SLAVE_DESCR} Les rebelles

Conseils

  • Il existe de nombreux « mods » créés par des utilisateurs de « Rome Total War » qui permettent d'ajouter des factions au jeu. Le « mod » le plus complet est Europa Barbarorum qui transforme les factions, les campagnes et les unités pour qu'elles soient conformes aux connaissances historiques. Grâce à ce « mod », vous pouvez jouer sous la bannière des « Ptolemaioi », « Arverni », « Sabyn » et bien d'autres encore.
  • Si vous subissez des bogues alors que vous jouez avec la faction « SPQR » (qui correspond à « romans_senate » dans le fichier « descr_strat.txt ») ou avec les « rebelles » (slave), rendez-vous dans le dossier qui contient le fichier « imperial_campaign » et ouvrez le fichier « descr.stat » du sous-dossier « son_of_mars ». Effectuez les mêmes modifications dans ce fichier  [4] .
  • Certaines personnes parviennent à mener une campagne avec la faction « SPQR » sans aucun bogue, à condition de ne jamais cliquer sur l'onglet « Sénat ».
  • Pour débloquer la faction des « rebelles » dans le mode de « bataille personnalisée », rendez-vous dans le dossier principal de « Rome Total War » (voyez comment faire cela dans la première étape de la deuxième partie de cet article) et ouvrez le fichier « descr_sm_factions » qui se trouve dans le sous-dossier « data ». Repérez la section « Faction slave » en bas du fichier et changez le « no » en « yes » après « custom_battle_availability  [5]  ».
Publicité

Avertissements

  • Ne changez aucune autre information dans les fichiers que vous éditez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 816 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité