PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sur une voiture, le blocage du volant à l'arrêt est un élément de sécurité contre le vol. Une personne malintentionnée qui n'aurait pas la bonne clé de contact ne pourrait pas partir avec votre véhicule, sauf à casser le dispositif. Le déblocage du volant ne peut se faire qu'en insérant la bonne clé. Cependant, au fil des démarrages, le système de blocage du volant peut se gripper ou une pièce peut s'abimer, ce qui va vous empêcher de débloquer le volant et donc de rouler. Si cela vous arrivait, vous pouvez bien sûr faire appel à un garagiste, mais vous pouvez aussi, si vous êtes un peu manuel, tenter de réparer ou de remplacer le barillet du contacteur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Débloquer un volant de voiture

PDF download Télécharger l'article
  1. À ce moment-là, votre volant est certainement bloqué depuis l'instant où vous avez pour la dernière fois retiré la clé du contacteur. Pour débloquer le volant, il suffit de tourner la clé vers la droite et vous pouvez alors lancer le moteur  [1] .
    • Insérez la clé dans le contacteur et voyez si elle tourne sans problème.
    • Un contacteur a deux positions : quand vous tournez la clé, elle débloque d'abord le volant, ensuite seulement, elle permet le lancement du moteur.
  2. Le plus souvent, la clé tourne sans problème, les dents de la clé s'insèrent au mieux dans leurs logements. Ne forcez jamais sur la clé : vous risquez au mieux de la courber, au pire de la casser à l'intérieur du barillet, ce qui n'est pas souhaitable. Il faut donc agir avec douceur sur la clé et le volant, jusqu'à trouver le point de déblocage  [2] .
    • C'est peut-être une évidence, mais si vous cassez votre clé dans le barillet, le mécanicien automobile vous dressera une facture bien plus salée.
    • Si la clé ne veut pas tourner sans appliquer de force excessive, le fait d'appuyer plus fort ne changera rien à la situation, pire, elle l'aggravera. En mécanique, il n'est jamais bon de forcer.
  3. Un volant à l'arrêt est bloqué par une petite languette métallique rétractable qui entre dans la colonne de direction. C'est pourquoi le volant est bloqué dans les deux sens de rotation. Cependant, il bouge plus dans un sens que dans l'autre. Aussi si votre clé est bloquée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner  [3] .
    • Vous devez être plus ou moins synchrone quand vous tournez le volant et la clé, mais ce n'est quand même pas au millimètre près.
    • Répétons-le : le volant bouge un peu plus dans un sens que dans l'autre à cause de la languette de blocage.
  4. Il est inutile de vouloir tourner le volant en tous sens de façon inconsidérée et désordonnée. Au lieu de cela, tout en tentant de faire tourner la clé, faites tourner doucement le volant dans un sens. Si le contacteur ne se débloque pas, faites la même chose, mais en tournant le volant dans l'autre sens  [4] .
    • À trop forcer sur le volant, vous risquez tout simplement d'abimer les pignons du contacteur, ce qui, cette fois, bloquerait définitivement le volant. Vous risquez également de fausser la colonne.
  5. Si les dents de la clé sont émoussées, il est possible qu'elles ne puissent pas déplacer correctement les pignons du contacteur. Aussi est-il conseillé de faire jouer la clé en arrière pour trouver une position qui lui permettrait enfin de tourner. Essayez de la retirer d'un ou deux millimètres et faites un essai  [5] .
    • Si vous réussissez à démarrer votre voiture, c'est que votre clé est tout simplement usée.
    • Même si vous réussissez dans votre entreprise, il serait judicieux que vous la remplaciez rapidement afin d'éviter que le problème ne survienne quelques jours plus tard.
  6. S'il y a un petit problème, il est possible que vous ayez à faire plusieurs tentatives en coordonnant vos gestes sur le volant et la clé. Dans tous les cas, il est hors de question, si vous ne voulez pas vous en tirer avec une grosse facture de réparations, de forcer sur le volant ou sur la clé : une colonne de direction et un contacteur sont certes solides, mais ils ont leurs limites  [6] .
    • Une fois le contacteur et le volant déverrouillés, vous pouvez prendre sans souci la route.
    • Si le volant reste bloqué, c'est qu'il y a un problème un peu plus grave qu'une simple clé émoussée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Décoincer un contacteur de voiture grippé

PDF download Télécharger l'article
  1. Si ce dernier semble bloqué, il est possible qu'un peu de dégrippant spécifique règle le problème. Souvent sous forme de vaporisateur, vous en enverrez une ou deux giclées dans la fente du contacteur. Il est inutile d'en mettre beaucoup. Cela fait, introduisez votre clé et faites-la jouer délicatement en tous sens pour répartir le produit  [7] .
    • Si vous réussissez à le débloquer, vous devrez à terme remplacer le barillet qui, un jour ou l'autre, se grippera à nouveau.
    • Pour lubrifier le barillet, vous pouvez aussi utiliser du graphite liquide.
  2. La présence de petits débris dans un contacteur peut empêcher la clé de tourner librement. Faites l'achat d'une bombe d'air comprimé dans un magasin spécialisé dans l'automobile. Montez la paille sur la bombe, introduisez-la partiellement dans la fente du contacteur. Faites quelques pulvérisations : si poussières il y avait, elles devraient être expulsées  [8] .
    • L'envoi d'air comprime dans un barillet peut entrainer l'éjection de petits débris dans toutes les directions. Aussi est-il prudent de porter des lunettes de protection pendant l'opération.
  3. Observez alors votre clé après chaque retrait. Si des particules s'y trouvent attachées, même infimes, nettoyez votre clé et recommencez jusqu'à ce que votre clé ressorte propre. Ce peut être long, car des poussières peuvent être profondément installées dans les pignons. C'est une méthode artisanale, mais efficace  [9] .
    • Vous pouvez aussi tapoter le contacteur de côté : tant que des particules se fixent sur la clé, vous devez continuer à les extraire.
    • Si cette méthode marche, vous pouvez la compléter en envoyant de l'air comprimé dans le contacteur, comme expliqué précédemment, ce qui aura pour conséquence de détacher d'autres particules.
  4. Dans les deux cas, elle ne pourra remplir son office. Si la clé ne tourne pas dans le contacteur, cela peut provenir de la clé elle-même qui aura été abimée. Une clé dont les dents sont émoussées ou abimées ne pourra pas (ou incomplètement) déplacer les pignons du barillet. Et comme elle ne pourra pas débloquer le contacteur, le volant restera bloqué et vous ne pourrez pas rouler  [10] .
    • En ce cas, la seule solution est de prendre la clé de remplacement ou si vous n'en avez pas, de refaire une clé.
    • Une clé de voiture endommagée ne peut pas servir à en usiner une neuve. Le plus simple est de récupérer le numéro sur la clé et donnez cette référence, ainsi que celles de votre véhicule, à un garage qui vous la commandera.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer un contacteur de démarrage

PDF download Télécharger l'article
  1. Le remplacement d'un tel contacteur est à la portée de quiconque sait un peu bricoler. Avant de vous lancer dans l'opération, vous devez acheter un contacteur qui va sur votre voiture, même marque, même modèle et même année. L'achat peut se faire chez votre concessionnaire ou sur Internet  [11] .
    • Les constructeurs automobiles ou les sous-traitants suivent en général leurs modèles, vous ne devriez donc avoir aucun mal à trouver votre contacteur.
    • Achetez votre contacteur de démarrage avant de tout démonter. Une fois l'achat fait, voyez si les deux contacteurs (l'ancien et le neuf) correspondent (taille, diamètre, fils).
  2. C'est une partie en plastique qui protège la colonne et la majeure partie du contacteur. L'extraction est parfois simple, seule la partie inférieure s'en va en défaisant quelques vis. Parfois, le démontage est plus complexe, vous devez tourner le volant et défaire la partie supérieure de la coque. Selon les voitures, c'est une opération plus ou moins délicate  [12] .
    • Si le volant est réglable en hauteur, abaissez-le au maximum, sinon défaites le collier (situé sous le volant) qui maintient la colonne en position haute, elle va s'abaisser de quelques centimètres.
    • Retirez les vis qui maintiennent ensemble les deux parties de la coque, puis enlevez au moins la partie inférieure.
  3. Elle vous servira à défaire le contacteur. Enfoncez la clé de contact sans la tourner. Repérez l'arrière du contacteur et défaites tout ce qui vous empêche d'accéder à la vis Allen (à six pans creux) de déblocage. Insérez votre clé (petit ou long bout) dans la vis, dévissez cette dernière, puis extrayez le contacteur en tirant sur la clé de contact  [13] .
    • Comme le contacteur est enfiché dans un cylindre, la clé de contact est bien pratique pour l'extraire.
    • N'oubliez pas de désassembler les fils électriques qui mènent au barillet du contacteur.
  4. Comparez vos deux barillets, l'ancien et le neuf, pour voir s'ils correspondent. Les barillets neufs sont vendus légèrement lubrifiés afin de pouvoir les installer sans problème. Pour voir si tout est bien lubrifié, insérez-le dans son logement et voyez si tout fonctionne bien. Vérifiez aussi le bon fonctionnement de la clé  [14] .
    • Si le barillet du contacteur est un peu trop sec, lubrifiez-le avec du graphite liquide ou une graisse spéciale pour contacteur.
    • Ces produits lubrifiants sont en vente sur Internet et dans les magasins spécialisés pour l'automobile.
  5. Pour cela, il suffit d'introduire la clé plusieurs fois de suite et la faire tourner pour voir, sur les côtés, si tous les pignons se meuvent sans forcer. La clé ne doit pas accrocher, aussi bien lors de son introduction que lors de son retrait.
    • Les pignons se lubrifient avec du graphite en poudre qu'on introduit dans le trou de la serrure.
    • Ce graphite particulier est vendu sous forme de petits tubes qui permettent d'envoyer la poudre jusqu'au fond du barillet. Vous pouvez en mettre régulièrement (une à deux fois par an).
  6. Après vous être assuré que le barillet neuf était bien le bon et était bien lubrifié, vous pouvez le remettre en place et le fixer à nouveau avec la vis Allen. Refaites le branchement électrique, remontez en sens inverse tout ce qui a pu être démonté précédemment.
    • Lors de la mise en place du barillet, faites-le un peu bouger avec la clé jusqu'à entendre un petit clic.
    • Le rebranchement électrique se fait avant la mise en place définitive du barillet.
  7. Introduisez la clé et voyez si elle tourne et débloque le volant. Avant de remonter la fixation de la colonne (si elle avait été libérée) et avant de remettre les coques en place, vérifiez que le contacteur fonctionne en lançant le moteur. Si le volant est bloqué, tournez tranquillement la clé tout en tournant légèrement le volant, tout devrait se dérouler à merveille  [15] .
    • La fixation d'une colonne de direction doit être serrée au couple avec une clé dynamométrique. Reportez à la revue technique de votre véhicule pour connaitre ce couple.
    • Il est possible de serrer les boulons de la colonne sans connaitre le couple, mais il faut bien serrer, sinon elle risque de se faire à court ou moyen terme. Utilisez un tube creux enfilé sur votre clé de serrage pour faire bras de levier.
    Publicité

Conseils

  • Un contacteur de démarrage comprend en fait trois éléments : le système antivol, le barillet et sa clé et le câblage électrique. Tous ces éléments se vendent séparément ou ensemble selon le vœu du client. Vous les trouverez sur Internet, chez votre concessionnaire ou certains magasins de pièces détachées.
  • Si vous avez du mal à démonter le contacteur, le mieux est d'avoir accès à la revue technique spécialement éditée pour votre véhicule, tout y est expliqué en détail.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 173 622 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité