Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est toujours énervant de se retrouver avec les toilettes bouchées, car vous ne pouvez plus vous en servir jusqu’à ce qu’elles soient réparées et vous prenez en plus le risque de les voir déborder. Si vos toilettes sont bouchées et si vous n’avez pas de ventouse sous la main, vous pouvez utiliser d’autres éléments que vous avez à la maison pour ramollir le bouchon. Dans le cas d’un bouchon grave, vous allez devoir utiliser un furet pour le casser. Une fois que vous avez fini, vos toilettes devraient être comme neuves !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude

Télécharger l'article
  1. Versez-le directement dans l’eau pour qu’il puisse couler au fond. Laissez reposer pendant 25 minutes pour que le produit rende les tuyaux plus glissants et pour que le bouchon puisse s’évacuer plus facilement. Pendant ce temps-là, vous pourriez remarquer que le niveau d’eau descend au fur et à mesure que le bouchon s’évacue  [1] .

    Conseil : n’utilisez pas de savon ou de shampoing, car ils contiennent des graisses qui pourraient s’ajouter au bouchon.

  2. Utilisez l’eau la plus chaude possible qui coule du robinet. Versez lentement l’eau dans les toilettes pour forcer le bouchon à descendre. L’eau chaude et le liquide vaisselle vont aider le bouchon à se défaire pour que vous puissiez réutiliser vos toilettes  [2] .
    • Ne versez l’eau chaude dans les toilettes que si cela ne va pas les faire déborder.
    • Vous pouvez ajouter 200 g de sel d’Epsom pour aider à casser le bouchon.

    Avertissement : ne versez jamais d’eau bouillante dans la cuvette des toilettes. Le changement brusque de température pourrait faire se fissurer la porcelaine ou la céramique et abimer vos toilettes.

  3. Tirez la chasse d’eau comme d’habitude pour voir si l’eau se vide. Si c’est le cas, vous savez que le liquide vaisselle et l’eau chaude ont fonctionné. Dans le cas contraire, vous devriez essayer une autre méthode  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Versez le bicarbonate de soude directement dans l’eau. Essayez de la remuer pour qu’il puisse couvrir toutes les surfaces de la cuvette. Attendez qu’il coule au fond de l’eau avant de passer à l’étape suivante  [4] .

    Conseil : si vous avez de la place dans vos toilettes, vous pouvez aussi y ajouter 4 litres d’eau chaude pour casser le bouchon.

  2. Versez-le lentement dans l’eau. Essayez de le verser en cercles pour qu’il couvre toutes les surfaces de la cuvette. Au fur et à mesure qu’il se mélange au bicarbonate de soude, vous allez remarquer des bulles qui se forment lorsque le vinaigre réagit avec le bicarbonate de soude  [5] .
    • Assurez-vous que les bulles ne débordent pas sur le bord des toilettes ou vous allez avoir encore plus de nettoyage à faire.
  3. La réaction du vinaigre et du bicarbonate de soude va casser le bouchon et il pourra passer plus facilement dans les canalisations. Utilisez d’autres toilettes ou attendez une heure avant d’essayer de tirer la chasse d’eau  [6] .
    • Si l’eau ne descend pas, essayez d’ajouter la même quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre et de laisser reposer pendant toute la nuit.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Casser le bouchon avec un cintre

Télécharger l'article
  1. Attrapez le crochet avec une pince plate pour le maintenir en place. Saisissez le bas du cintre et tordez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour le défaire. Une fois qu’il est défait, tendez-le le plus possible en laissant le crochet en place pour pouvoir vous en servir comme d’un manche  [7] .
  2. Utilisez le bout du cintre où il n’y a pas le crochet. Enroulez le chiffon autour du cintre et faites un nœud pour qu’il reste en place. Le chiffon devrait empêcher le cintre d’abimer vos canalisations pendant que vous le passez dans les tuyaux  [8] .
    • Choisissez un chiffon propre dont vous n’avez pas besoin, car il va devenir très sale après que vous avez cassé le bouchon.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Voici un truc d'expert : « Si vous n'avez pas de ventouse, utilisez la brosse des toilettes comme solution rapide. Tenez-la et faites des va-et-vient dans l'orifice de la cuvette. Parfois, cela suffit à résoudre le problème. »

  3. Laissez-le couler au fond. Laissez reposer pendant cinq minutes avant de vous servir du cintre. Pendant ce temps, le liquide vaisselle va lubrifier le bouchon et il vous sera plus facile de le faire passer  [9] .
    • Si vous n’avez pas de liquide vaisselle, vous pouvez utiliser un autre liquide similaire qui mousse comme du shampoing ou un gel douche.
  4. Tenez le crochet fermement de votre main non dominante. Poussez le bout du cintre dans les toilettes pour le faire passer dans le tuyau. Continuez de l’enfoncer dans le tuyau jusqu’à ce que vous sentiez le bouchon ou que vous ne puissiez pas l’enfoncer plus loin  [10] .
    • Portez des gants en caoutchouc si vous ne voulez pas vous faire asperger par l’eau des toilettes.

    Avertissement : le cintre pourrait frotter contre le fond de la cuvette. Si vous ne voulez pas y laisser des marques, utilisez un furet.

  5. Remuez rapidement le cintre de haut en bas pour taper contre le bouchon. Il devrait se ramollir et le niveau d’eau devrait commencer à descendre. Continuez de le casser jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de bouchon  [11] .
    • Si vous ne sentez pas le bouchon, cela signifie qu’il se trouve plus loin dans vos canalisations.
  6. Une fois que vous avez retiré le cintre, tirez la chasse d’eau comme d’habitude. Si cette méthode a été efficace, l’eau devrait se vider facilement. Sinon, vous pouvez réessayer de casser le bouchon  [12] .
    • Si cette méthode ne fonctionne pas la deuxième fois, appelez un plombier pour évaluer le problème.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Créer une ventouse avec une bouteille plastique

Télécharger l'article
  1. 1
    Trouvez une bouteille plastique qui soit plutôt rigide. Elle doit avoir un diamètre le plus proche possible du fond de votre cuvette.
  2. 2
    Coupez la base de la bouteille a quelques centimètre de celle-ci.
  3. 3
    Remplissez le fond de la cuvette d'une bonne dizaine de centimètres d'eau.
    • Si il n'y a pas d'eau, cela ne marchera pas.
  4. 4
    Saisissez la bouteille par le bouchon. La partie coupée doit être orientée vers le bas. Plongez-la au plus profond.
  5. 5
    Agitez de bas en haut la bouteille. Cela va faire succion et compression de l'eau et agiter ce qui bouche votre évacuation et, idéalement le repousser grâce a la masse d'eau de la cuvette.
    Publicité

Avertissements

  • Ne versez jamais de l’eau bouillante dans la cuvette ou le changement soudain de température pourrait faire se fissurer la porcelaine  [13] .
  • Si vous avez essayé toutes les méthodes de cet article et vos toilettes sont encore bouchées, appelez un plombier pour résoudre le problème.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser du liquide vaisselle et de l’eau chaude

  • Du liquide vaisselle
  • Un récipient

Pour utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre

Pour casser le bouchon avec un cintre

  • Un cintre
  • Une pince plate
  • Un chiffon
  • Du liquide vaisselle
  • Des gants en caoutchouc

Pour remplacer la ventouse par une bouteille

  • Une bouteille plastique la plus rigide possible (PET épais par exemple)
  • Des gants sont recommandés

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 112 767 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité