Télécharger l'article
Télécharger l'article
Parfois, il peut arriver que vos toilettes soient bouchées et que vous n’ayez pas de ventouse. Catastrophe ! Mais ne vous affolez pas. Vous pouvez employer d’autres moyens pour les déboucher facilement.
Étapes
-
Attachez le sac au balai. Mettez la tête d’un balai à franges dans un sac en plastique et attachez fermement les poignées de celui-ci au balai. Portez des gants en caoutchouc pour cette méthode. Si vous n’en avez pas, couvrez vos mains avec un autre sac en plastique.
-
Débouchez les toilettes. Plongez la tête du balai à franges dans l’eau et faites-la monter et descendre comme une ventouse jusqu’à ce que les toilettes soient débouchées.Publicité
-
Dépliez un cintre. Prenez un cintre en fil de fer et dépliez-le puis courbez une de ses extrémités. Il est conseillé de porter des gants pour cette méthode.
-
Enfoncez le cintre dans les toilettes. Introduisez le fil de fer dans le conduit d’évacuation et essayez de le déboucher. Faites très attention à ne pas rayer les toilettes. Cette méthode peut prendre quelques minutes.
-
Courbez davantage le cintre. Si son extrémité courbée est insuffisante, pliez-le en forme de S et réessayez.Publicité
C’est une bonne façon de déboucher les toilettes extrêmement bouchées, surtout si elles contiennent de la matière organique et que vous avez essayé les méthodes du sac en plastique, du cintre déplié, etc., sans succès.
-
Soyez très prudent. Faites très attention lorsque vous utilisez de la soude caustique. Pour cette méthode, il vous faut environ 3 kg de soude caustique, un seau en plastique, un tube en plastique ou un autre objet en plastique long pour vous aider à remuer, des gants en caoutchouc et des lunettes de protection.
- Ne versez jamais de soude caustique directement dans les toilettes. Les cristaux peuvent se solidifier à l’intérieur des canalisations et les boucher encore plus. Il est impératif de dissoudre la soude caustique dans de l’eau avant de la verser dans les toilettes pour les déboucher.
-
Travaillez la nuit. Avec un peu de chance, personne n’ira aux toilettes et elles auront le temps de se déboucher pendant la nuit.
-
Préparez la soude caustique. Versez environ 3 à 4 l d’eau dans un seau en plastique. Couvrez-vous le nez avec un morceau de tissu et ajoutez très lentement environ 1 kg de soude caustique à l’eau. Mélangez lentement les produits.
- Travaillez dans une pièce bien ventilée et n’inspirez pas les gaz.
- Si la soude caustique met longtemps à se dissoudre dans l’eau, sortez de la pièce.
- Versez toujours la soude caustique dans l’eau et non l’inverse. Si vous versez l’eau dans la soude caustique, la réaction exothermique fera bouillir l’eau rapidement.
-
Ne touchez pas le mélange. Il chauffera et produira des gaz pendant que vous le remuerez. Ne le touchez pas avec vos mains nues, car il est extrêmement corrosif. Si une goutte du mélange touche votre peau, lavez-la immédiatement à grande eau.
-
Versez le mélange dans les toilettes. Une fois que vous avez mélangé la soude caustique et l’eau, versez la solution dans la cuvette vide. Couvrez les toilettes et laissez-les pendant environ 45 minutes.
-
Refaites un mélange. Mélangez à nouveau de la soude caustique et de l’eau selon la méthode décrite ci-dessus. Versez lentement la solution dans les toilettes et laissez-la agir toute la nuit.
-
Versez de l’eau chaude dans les toilettes. Versez un ou deux seaux d’eau très chaude dans la cuvette en tenant le récipient à peu près à la hauteur de votre taille. Les toilettes devraient à présent s’évacuer facilement. Si ce n’est pas le cas, mélangez à nouveau de la soude caustique et de l’eau selon la méthode ci-dessus et versez la solution dans la cuvette vide. Laissez-la agir pendant environ 2 heures avant de verser de l’eau chaude dans les toilettes.Publicité
Conseils
- Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, allez simplement acheter une ventouse dans un supermarché. Si elle ne fonctionne pas, il faudra appeler un plombier.
Publicité
Avertissements
- Faites très attention lorsque vous utilisez le cintre déplié, car vous pourriez rayer l’intérieur de la cuvette.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un balai à franges
- Un sac en plastique (deux si vous n’avez pas de gants en caoutchouc)
- Des gants en caoutchouc
Publicité