PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il arrive souvent que le lavabo dans une salle de bain soit bouché ou se vide mal. Ce problème est souvent dû à des cheveux ou à des produits d'hygiène qui s'accumulent et finissent par obstruer le tuyau d'évacuation. De nombreuses personnes se contentent d'utiliser un produit chimique pour éliminer le bouchon rapidement, mais il existe de nombreuses méthodes moins corrosives et toxiques permettant souvent de remédier au problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer une solution naturelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Au lieu d'acheter des produits du commerce qui sont souvent corrosifs et peuvent entrainer des réactions allergiques et des problèmes respiratoires, vous pouvez utiliser des produits domestiques que vous avez sans doute déjà. Il vous faut  [1]  :
    • des chiffons ;
    • du bicarbonate de soude ;
    • du vinaigre ;
    • du citron ;
    • de l'eau bouillante.
  2. Prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc. Versez de l'eau dans une grande casserole  [2] . Prévoyez également un chiffon ou une bonde pour le lavabo.
  3. Versez-le dans le trou d'évacuation en veillant à ce qu'il tombe directement dans la canalisation et non dans le lavabo.
  4. Versez-le dans le tuyau d'évacuation du lavabo. Il est possible que vous entendiez un bruit crépitant ou que vous voyiez des bulles produites par la réaction chimique. C'est tout à fait normal. Cela signifie que les produits attaquent le bouchon dans la canalisation.
  5. Mettez la bonde ou un chiffon dans le trou d'évacuation pour empêcher les bulles de s'échapper et concentrer la réaction chimique sur la matière accumulée dans le tuyau.
  6. Laissez agir le bicarbonate de soude et le vinaigre pendant 15 min pour qu'ils aient le temps de déboucher le tuyau. Pendant ce temps, faites bouillir l'eau dans la casserole.
  7. Faites couler l'eau bouillante dans le tuyau d'évacuation pour qu'elle emporte le vinaigre, le bicarbonate de soude et la matière accumulée. Pendant que vous la versez, regardez si le lavabo se vide plus rapidement qu'avant. Si l'évacuation est plus rapide, mais toujours pas assez, il est possible que la canalisation ne soit pas complètement débouchée. Dans ce cas, essayez de répéter le procédé une fois.
    • Avant de faire couler l'eau chaude dans le trou, vous pouvez verser le jus d'un citron dans la canalisation, surtout si vous sentez une mauvaise odeur qui s'en dégage  [3] . Les lavabos de salles de bains sont souvent bouchés par des cheveux qui peuvent finir par pourrir et sentir mauvais. Le jus de citron neutralisera les mauvaises odeurs et aidera à dissoudre le bouchon.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Se servir d'une ventouse

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour cette méthode, il vous faut simplement une lampe de poche et une ventouse. Vous pouvez en acheter une petite faite exprès pour les éviers et les lavabos dans un magasin de bricolage, mais une ventouse pour toilettes bien nettoyée et désinfectée est également efficace.
  2. Retirez complètement la bonde du lavabo. Sinon, vous la ferez simplement monter et descendre avec la ventouse au lieu d'agir sur la matière qui bouche la canalisation.
    • Si la bonde est fixée en place, soulevez-la autant que possible en tirant dessus avec les mains. Faites-la tourner vers la gauche et continuez de la dévisser jusqu'à ce qu'elle s'enlève  [4] .
  3. Remplissez le fond du lavabo juste assez pour couvrir le trou d'évacuation. Une profondeur de 2 ou 3 cm devrait suffire.
  4. Positionnez-la directement au-dessus du trou d'évacuation et appuyez fermement jusqu'à ce que vous sentiez la partie en caoutchouc s'attacher hermétiquement au fond du lavabo. Il faudra peut-être monter sur une chaise pour être sûr de vous tenir directement au-dessus du trou  [5] .
  5. Empoignez le manche de la ventouse. Montez-le et baissez-le vigoureusement entre dix et vingt fois. Assurez-vous que la ventouse reste toujours attachée hermétiquement au fond du lavabo de manière à créer un effet de succion qui déplacera le bouchon accumulé dans le tuyau.
  6. Enlevez la ventouse et regardez si le bouchon est remonté. Éclairez l'intérieur du tuyau d'évacuation à l'aide de la lampe de poche. Si vous voyez la matière accumulée et pouvez la prendre avec les doigts et la retirer, faites-le. Sinon, répétez le procédé jusqu'à ce que vous puissiez enlever le bouchon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser un furet de plomberie

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette méthode permet d'éliminer les bouchons très tenaces et nécessite donc des outils plus spécialisés. Il vous faut :
    • un seau ;
    • un tournevis ou une pince multiprise ;
    • un furet de plomberie. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en improviser un avec un cintre déplié. Prenez un cintre en métal fin ordinaire, dépliez-le autant que possible et pliez une extrémité de la tige obtenue de manière à former un crochet  [6] .
  2. Posez-le par terre, sous le lavabo. Placez-le sous le siphon, c'est-à-dire la partie du tuyau qui forme un coude directement en dessous du trou d'évacuation.
  3. Regardez comment il tient en place. Certains modèles sont fixés avec des vis, auquel cas il faut un tournevis pour les démonter. D'autres sont fixés grâce à un écrou à siphon nécessitant une pince multiprise (une espèce de clé à molette).
  4. Enlevez-le lentement et veillez à ce que le seau reste directement en dessous. De cette façon, si de l'eau stagnante et de petits tuyaux à l'intérieur du siphon tombent, ils tomberont dans le récipient.
    • Que le siphon soit fixé avec des vis ou un écrou, vous devez faire tourner les fixations en sens antihoraire à l'aide d'un tournevis ou d'une pince pour les dévisser. Lorsqu'ils seront suffisamment dévissés, vous pourrez finir de les retirer avec les doigts. Gardez-les à portée de main, car vous en aurez besoin pour remettre le siphon en place.
  5. Regardez à l'intérieur du siphon. Si vous voyez un bouchon de matière, enlevez-le avec les doigts, un cintre déplié ou un furet de plomberie.
    • Des détritus s'accumulent souvent dans cette partie, car le coude qu'elle forme est fait exprès pour empêcher les liquides de remonter dans le lavabo  [7] .
    • Si vous ne voyez pas de bouchon, il est possible qu'il se trouve dans la canalisation après le siphon. Dans ce cas, il vous faut un furet et il est déconseillé de le remplacer par un cintre déplié. Introduisez la tige flexible de l'outil dans l'ouverture du tuyau qui passe dans le mur. Enfoncez-la jusqu'à ce que vous rencontriez une résistance (sans doute le bouchon). À ce moment, serrez l'écrou à la base du furet et commencez à faire pivoter la tige. Vous pouvez aussi la faire avancer et reculer pour déplacer la matière accumulée, un peu comme si vous utilisez une ventouse. Lorsque vous ne sentez plus de résistance, retirez l'outil.
  6. Mettez-le en place et fixez-le avec ses vis ou son écrou. Servez-vous d'un tournevis ou d'une pince multiprise pour faire tourner les fixations en sens horaire. Ne les serrez pas trop, car vous risquez de fendre le tuyau en plastique.
    • Veillez tout de même à les visser assez fermement pour éviter que de l'eau s'échappe.
  7. Si elle s'évacue du lavabo à sa vitesse normale, cela signifie que vous avez bien éliminé le bouchon.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser un aspirateur eau et poussière

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer, prenez tous les articles dont vous aurez besoin. Il vous faut :
    • des chiffons ;
    • un seau ;
    • un tournevis ou une pince multiprise pour démonter le siphon ;
    • un aspirateur eau et poussière.
  2. Posez-le directement en dessous du siphon sous le lavabo.
  3. Il s'agit de la partie du tuyau d'évacuation qui forme un coude et est généralement fixée avec des vis ou un écrou à siphon. Assurez-vous que le seau se trouve directement au-dessous pour que l'eau qui reste dans la canalisation coule dans le récipient.
    • En fonction de la façon dont le siphon est fixé, il faudra utiliser un tournevis ou une pince multiprise pour faire tourner les vis ou l'écrou en sens antihoraire. Lorsque les fixations sont suffisamment relâchées, retirez-les complètement avec les doigts.
  4. Cherchez la partie à laquelle vous relierez l'aspirateur. Le tuyau d'évacuation d'un lavabo comporte toujours deux sections qui se rejoignent à angle droit : une partie horizontale et une section verticale qui sort directement du lavabo sous le trou d'évacuation. Vous devez relier le tube de l'aspirateur eau et poussière à la section verticale.
  5. Placez son embout sur le bas de la section de canalisation verticale. Tenez le tube flexible de l'appareil à la verticale et positionnez-le exactement en dessous du tuyau pour former un joint aussi hermétique que possible.
  6. Réglez-le sur la fonction liquide. Ce type d'aspirateur peut aspirer soit du liquide, soit des particules sèches. Pour déboucher un lavabo, vous devez le régler sur la fonction réservée aux liquides.
  7. De cette façon, le joint sera aussi hermétique que possible et la succion de l'aspirateur sera plus puissante.
    • Tout en maintenant l'embout de l'appareil en place, bouchez le trou d'évacuation du lavabo avec la bonde. S'il y a d'autres tuyaux ouverts au niveau où vous avez enlevé le siphon, bouchez-les avec des chiffons.
  8. Si vous ne sentez aucun mouvement, vous pouvez retirer la bonde du lavabo pendant quelques secondes à la fois pour laisser passer un peu d'air.
  9. Allumez et éteignez l'appareil par coups de quelques secondes pour qu'il aspire plus fort et détache mieux le bouchon, surtout si ce dernier est très compact et résistant.
  10. Continuez d'allumer et d'éteindre l'aspirateur eau et poussière jusqu'à ce qu'il aspire la matière accumulée. Si la succion est assez puissante, il est possible que le bouchon soit aspiré dans le sac de l'appareil tout de suite  [8] . Sinon, il faudra le retirer avec les mains une fois qu'il sera descendu dans le tuyau suffisamment loin pour que vous puissiez l'atteindre.
  11. Enlevez l'embout de l'aspirateur et remettez le siphon en place. Fixez-le avec ses vis ou son écrou à l'aide d'un tournevis ou d'une pince multiprise respectivement. Serrez bien les fixations pour éviter les fuites, mais faites attention à ne pas trop les visser, car vous risquez de fendre le tuyau en plastique.
    Publicité

Conseils

  • Si vos canalisations sont assez vieilles, il est possible qu'elles soient en fer ou en acier galvanisés. Des dépôts peuvent s'accumuler dans ces tuyaux et finir par les obstruer complètement, ce qui empêche tout liquide de passer. Dans ce cas, il faudra les faire remplacer par un plombier  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, faites appel à un plombier, car il est possible que le problème soit grave et nécessite l'intervention d'un professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 990 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité