Télécharger l'article Télécharger l'article

Avec le temps, votre lave-vaisselle pourrait ne pas se vider aussi vite qu’auparavant si le tuyau de vidange est bouché. Cela pourrait devenir un problème beaucoup plus grave si vous ne vous en occupez pas. Détachez-le en retirant la plaque de protection et en desserrant le fermoir sur le tuyau. Retirez le bouchon en pliant plusieurs fois le tuyau, en y faisant couler de l’eau ou en y introduisant un cintre tendu. Terminez de le déboucher en retirant le tuyau de recirculation avant de fixer à nouveau le tuyau de vidange et de recirculation à l’appareil.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Détacher le tuyau de vidange

Télécharger l'article
  1. Vous allez trouver chez vous la plus grande partie du matériel dont vous allez avoir besoin pour casser les bouchons dans les tuyaux du lave-vaisselle. Si vous devez en acheter ou si vous avez besoin d’un remplacement, vous pourrez facilement en trouver dans un magasin de bricolage. Voici ce dont vous aurez besoin :
    • un chiffon propre
    • une torche électrique (facultatif, mais conseillé)
    • un tuyau d’arrosage
    • un seau (pour récupérer l’eau et les saletés)
    • une pince
    • un tournevis
    • un cintre (facultatif)
  2. Sortez le câble de la prise murale. Les appareils qui ne sont pas reliés à une prise peuvent être généralement débranchés en retirant un fusible au niveau du disjoncteur ou en abaissant un levier au niveau du panneau électrique pour empêcher l’arrivée de courant  [1] .
    • Il pourrait manquer les étiquettes sur certains disjoncteurs. Vérifiez que le courant a été coupé au niveau du lave-vaisselle en vous assurant qu’il n’est plus possible de l’allumer une fois que vous avez retiré le fusible ou abaisser le disjoncteur.
  3. C’est une pièce en métal ou en bois qui se trouve sous la porte du lave-vaisselle. Si nécessaire, utilisez un tournevis pour retirer les fermoirs reliés à la plaque. Une fois que vous les avez retirés, posez la plaque de côté et gardez les vis à un endroit où vous ne pourrez pas les perdre, par exemple dans un petit sac en plastique.
    • Selon le modèle de l’appareil, la plaque de protection pourrait être fixée avec différents fermoirs, par exemple de petites pinces sur lesquelles il faut tirer pour les faire sortir.
    • Certains modèles pourraient avoir une trappe qu’il vous faut ouvrir pour atteindre les vis. Une fois que vous les avez dévissées, fermez la trappe et retirez la plaque de protection  [2] .
  4. Il est généralement fixé au niveau du tuyau d’évacuation. Derrière la plaque de protection, trouvez le tuyau de vidange qui devrait se trouver entre la pompe et le tuyau d’évacuation. La pompe se trouve en général sous le bras gicleur du bas. Le tuyau est fait d’un plastique flexible, épais et ondulé.
    • Certains modèles pourraient être conçus avec un tuyau de vidange installé entre la pompe et l’espace en haut de l’évier près du robinet  [3] .
    • Le bras gicleur de la plupart des lave-vaisselles ressemble à une bande de métal ou de plastique avec des petits trous. Certains modèles pourraient en avoir un en haut et un en bas, un pour chaque panier.
    • Vous devriez remarquer un deuxième tuyau le long du tuyau de vidange. C’est le tuyau de recirculation qui pourrait aussi être bloqué. Laissez-le pour l’instant et concentrez-vous sur le tuyau de vidange  [4] .
  5. Si le plastique semble cassant, craquelé ou s’il présente d’autres formes de dégâts, vous devez le remplacer. Remplacez aussi les tuyaux avec des nœuds. Vous pourrez trouver toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin dans un magasin de bricolage  [5] .
    • Les nœuds se forment sur les tuyaux avec un mauvais support. Utilisez des colliers de serrage ou de la ficelle qui résiste à l’eau (par exemple en nylon) pour donner un meilleur soutien à un tuyau qui pend.
    • Certains modèles pourraient demander un tuyau ou un raccord spécial. Vous devrez commander ces pièces directement auprès du fabricant. Trouvez les informations dont vous avez besoin dans le manuel d’utilisation.
  6. Mettez un petit seau sous le point où le tuyau se branche au lave-vaisselle. Si vous n’avez pas de seau, vous pouvez aussi utiliser des plaques à four, des pots de peinture vides ou des casseroles  [6] .
    • Gardez un chiffon sec sous la main. L’eau peut rendre l’appareil glissant. Essuyez les parties sur lesquelles vous travaillez avec un chiffon sec.
  7. Gardez une lampe torche pour pouvoir voir ce que vous faites pendant que vous déconnectez la pompe. Vous devriez y voir un collier. Pincez le collier avec la pince pour le desserrer, puis faites-le glisser le long du tuyau. Déconnectez-le de la pompe et sortez-le du lave-vaisselle  [7] .
    • Vous allez peut-être devoir l’agiter un peu d’avant en arrière pour le détacher avant de pouvoir le retirer, surtout sur des modèles anciens.
    • Sortez le collier du tuyau pour éviter de la perdre pendant que vous le débouchez. Gardez-le en lieu sûr au même endroit que les vis de la plaque de protection.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Déboucher le tuyau de vidange

Télécharger l'article
  1. Prenez le tuyau dans vos mains et pliez-le dans tous les sens sur toute sa longueur. Cela permet de décoller les bouchons et même de résoudre les plus petits.
    • Si vous sentez une résistance inhabituelle en le pliant, c’est probablement parce qu’il contient un bouchon. Visez ces zones en particulier.
    • Pendant que vous le tordez, gardez son extrémité au-dessus du seau pour ne pas laisser tomber par terre tout ce qui pourrait s’en évacuer  [8] .
  2. Un jet d’eau directement dans le tuyau pourrait aider à le déboucher. Maintenez le tuyau d’arrosage dans l’une des extrémités du tuyau de vidange et allumez l’eau au robinet pour faire sortir les bouchons.
    • Vous pouvez utiliser un robinet avec la même pression que celui du jardin pour le rinçage. Maintenez une des extrémités du tuyau sous le robinet et allumez l’eau à fond pour faire passer les bouchons  [9] .
  3. Utilisez des pinces pour tendre un cintre. Lorsqu’il est complètement tendu, passez-le dans le tuyau et poussez tout ce qui se trouve dedans pour le faire sortir de l’autre côté. Cette technique est d’autant plus efficace contre les gros bouchons  [10] .
    • Vous devez vous assurer que le cintre est bien tendu. Les bouts pliés pourraient se prendre dans les replis du tuyau ondulé et l’abimer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Déboucher le tuyau de recirculation

Télécharger l'article
  1. Le tuyau de recirculation devrait être fixé à la pompe de la même façon qu’était fixé le précédent. Mettez le seau en position, retirez le tuyau, desserrez physiquement les bouchons et rincez à l’eau avant de déboucher au cintre si nécessaire  [11] .
  2. Dans de rares cas, le bouchon est trop grave pour être rincé ou cassé avec le cintre et il va vous falloir acheter un nouveau tuyau. Vous pouvez en acheter dans un magasin de bricolage ou en commandant la pièce sur le site du fabricant en citant la description dans le manuel d’utilisation.
    • Si le problème n’a pas l’air de venir de là ou si vous l’avez remplacé et si le lave-vaisselle continue de mal se vider, le problème pourrait venir du tuyau d’évacuation. Dans ce cas-là, vous allez devoir le déboucher [12] .
  3. Appuyez fort pour remettre le tuyau en place sur le connecteur de la pompe. Faites glisser le collier dans sa position d’origine au niveau de la connexion entre le tuyau et la pompe. Resserrez-le avec la pince jusqu’à ce qu’il soit bien serré.
  4. Après les avoir remis en place, rallumez l’appareil et mettez-le en marche à vide. Surveillez-le à ce moment-là pour vérifier que tout est bien connecté et qu’il n’y a pas de fuites.
    • Si vous remarquez une fuite anormale pendant qu’il est en marche, vous devez l’éteindre tout de suite et le débrancher du secteur.
    • Resserrez le tuyau qui fuit. Une fuite persistante pourrait indiquer que vous devez remplacer le tuyau  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez abimer votre lave-vaisselle si vous essayiez de le déboucher avec un produit de débouchage des tuyaux qui n’est pas adapté à cet usage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un chiffon propre
  • Une lampe torche (facultatif, mais recommandé)
  • Un tuyau d’arrosage
  • Un seau (pour récupérer l’eau et les saletés)
  • Une pince
  • Un tournevis
  • Un cintre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 760 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité