PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une canalisation d’égout obstruée frustre les propriétaires. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème sans utiliser un furet ou solliciter les services couteux d’un plombier. Après avoir pris les précautions nécessaires, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer le colmatage causé par des particules d’aliments ou des articles tels que les produits sanitaires. Si l’obstruction est provoquée par des racines d’arbres ou une accumulation de graisse, vous devez verser une solution chimique ou naturelle dans la canalisation d’égout pour l’éliminer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer à déboucher le conduit

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez du mal à connaitre exactement la cause du colmatage ou son emplacement dans le conduit, à moins que vous n’engagiez un plombier professionnel ou n’y insériez une caméra d’inspection de canalisation. Toutefois, si vous jetez tout le temps de la graisse dans votre drain ou s’il y a de grands arbres près de votre canalisation d’égout, vous pourrez déjà deviner la cause de l’obstruction  [1] .

    Les causes courantes de l’obstruction d’une canalisation d’égout principale

    Si vous versez souvent de l’huile alimentaire dans l’évier , vous aurez probablement une accumulation de graisse.

    Si vous jetez des cotons-tiges ou des produits d’hygiène féminine dans les toilettes, ils ne se dissoudront pas dans l’eau et resteront coincés dans les tuyaux.

    Si de grands arbres poussent dans votre cour , les racines peuvent pénétrer dans les tuyaux et obstruer la canalisation d’égout.

    Si votre maison a plus de 50 ans , vous pourriez avoir besoin d’une nouvelle canalisation d’égout, car il est possible que les tuyaux soient rouillés et se soient détériorés au fil du temps.

  2. Procédez ainsi si vous avez une obstruction partielle. Si vous arrivez toujours à tirer la chasse d’eau ou si l’eau continue de s’écouler à travers le drain de l’évier, il est possible que les tuyaux soient un peu bouchés. Ouvrez le robinet d’eau chaude et laissez-la couler pendant cinq à dix minutes afin qu’elle élimine l’obstruction  [2] .
    • Vous avez également la possibilité de remplacer l’eau du réservoir de vos toilettes par de l’eau chaude. Ensuite, tirez la chasse.
    • Faites cela une fois par semaine à titre préventif afin d’éviter une obstruction complète des tuyaux.
  3. Vous éviterez ainsi toute accumulation. Si vous continuez à tirer la chasse d’eau ou à faire couler l’eau dans l’évier, vous ne ferez qu’aggraver l’obstruction. Fermez la vanne d’eau principale afin que tout ce qui reste dans les tuyaux puisse s’écouler et qu’il n’y ait plus d’eau pouvant entrer dans la maison  [3] .
    • Habituellement, le robinet d’eau principal d’une maison se trouve au sous-sol ou sur un mur extérieur.
    • Si vous ne savez pas où il se situe, recherchez le compteur d’eau (vous le trouverez généralement dans la cour sous un couvercle en fer ou en ciment). Soulevez-le pour exposer le compteur et recherchez le robinet d’eau principale, qui devrait être à proximité.
  4. Il s’agit de l’entrée de la canalisation d’égout principale et elle se trouve habituellement à l’extérieur de la façade de votre maison, entre la canalisation d’égout de la ville et votre propriété. Dès que vous le trouvez, dévissez le capuchon pour l’ouvrir  [4] .
    • Vous pourrez également retrouver les regards de nettoyage dans le sous-sol ou dans le garage.
    • Recherchez un morceau de tuyau d’un diamètre d’environ 10 cm muni d’un capuchon sur lequel se trouve un bouton carré ou une fente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un nettoyeur haute pression

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces éléments protègeront votre peau ainsi que vos yeux des eaux usées et des débris qui pourraient sortir du conduit. Les eaux usées peuvent être contaminées par des maladies et des bactéries nocives. Pour cela, vous devez éviter qu’elles n’entrent en contact avec votre peau  [5] .
    • Si les eaux usées touchent votre peau, vous devez laver et désinfecter aussitôt la zone affectée avec de l’eau savonneuse tiède.
    • Si vous constatez des symptômes comme la diarrhée ou le vomissement après avoir été en contact avec l’eau d’égout, vous devez contacter le service de soins d’urgence ou un médecin.
  2. Cet accessoire ressemble à un long tuyau muni d’une buse à une extrémité. Vissez fermement l’autre bout sur la lance de pulvérisation ou la poignée-pistolet de votre nettoyeur haute pression  [6] .
    • Si vous n’avez pas envie d’acheter cet accessoire, vous pouvez en louer un dans la plupart des quincailleries.
    • Il existe des gicleurs pour égout avec des tuyaux plus courts et plus longs. Choisissez ce qui vous convient en fonction de la longueur de votre canalisation.
  3. Faites cela avant d’allumer le nettoyeur haute pression ou de commencer à pulvériser. Introduisez lentement le gicleur pour égout suffisamment loin dans l’ouverture du regard de nettoyage afin que l’eau ne vous éclabousse pas  [7] .
    • Plus loin vous insérez la buse dans le conduit, mieux c’est.
  4. Faites cela tout en continuant à introduire le gicleur dans le conduit. Lorsque vous allumez pour la première fois le nettoyeur haute pression et appuyez sur la gâchette, vous sentirez une légère résistance sur le tuyau au fur et à mesure que vous l’introduisez dans le conduit. Continuez à l’insérer pendant que vous pulvérisez afin qu’il se fraye un chemin à travers toute la canalisation d’égout pour atteindre le colmatage  [8] .
    • Si le gicleur touche un coude ou un tuyau en T, tirez légèrement l’accessoire vers le haut, puis essayez de l’insérer à nouveau. Remuez-le jusqu’à ce qu’il poursuive sa trajectoire dans le tuyau.
    • Le fait d’appuyer par impulsion sur la gâchette avec votre doigt permettra également de propulser le tuyau du gicleur dans la canalisation.
  5. Cela devrait ressembler à une poussée de liquide qui coule dans les tuyaux. Lorsque vous entendrez cela, vous saurez que vous avez réussi à déboucher le conduit  [9] .
    • Éloignez-vous de l’ouverture du regard de nettoyage lorsque vous entendez le blocage ôter. Il est fort probable que vous assistiez à une projection d’eaux usées.
  6. Avant de retirer l’accessoire de gicleur du conduit, vous devez vous assurer que le nettoyeur est éteint et qu’aucune eau n’est projetée hors de la canalisation. Tirez doucement le tuyau du gicleur vers le haut et détachez-le du nettoyeur haute pression  [10] .
    • Pour nettoyer l’accessoire de gicleur pour égout, vous devez le pulvériser avec le nettoyeur haute pression en utilisant un réglage doux.
    • Lavez le nettoyeur avec de l’eau savonneuse tiède pour le désinfecter avant de le ranger.
    • Si vous aviez loué le gicleur, vous devez ensuite le retourner au magasin. Par contre, si vous l’avez acheté, rangez-le hors de la portée des animaux et des enfants.
    • Assurez-vous de fermer le regard de nettoyage de l’égout lorsque vous avez terminé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éliminer le colmatage avec des liquides

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites cela si la canalisation est bouchée par une accumulation de graisse. Étant donné que le bicarbonate de soude est un peu corrosif, il décomposera la graisse qu’il y a dans les tuyaux. Préparez un mélange en parts égales de vinaigre et de bicarbonate de soude, puis versez-le dans l’ouverture du regard de nettoyage de l’égout. Attendez pendant au moins une heure avant de le rincer à l’eau chaude  [11] .
    • Ces ingrédients commenceront immédiatement à pétiller et à provoquer une réaction. Versez au plus vite le mélange dans le tuyau.
    • N’importe quel type de vinaigre ferait l’affaire, mais le vinaigre blanc est le plus utilisé.
  2. Le peroxyde d’hydrogène que vous avez dans votre armoire à pharmacie désintègrera les obstructions et éliminera toute croissance présente dans les tuyaux, ce qui rendra l’apparition d’autres colmatages plus difficile. Après l’avoir versé dans la canalisation d’égout, attendez deux à trois heures, puis faites couler de l’eau chaude dans les tuyaux  [12] .
    • Pour obtenir un nettoyant très puissant, mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec une même quantité d’eau oxygénée avant de les verser dans la canalisation d’égout.
    • Pendant que vous manipulez le peroxyde d’hydrogène, vous devez porter des lunettes de protection et des gants. Cette solution est très nocive pour la peau. Pour cela, vous devez veiller à ce qu’elle ne touche jamais vos yeux ou votre bouche.
  3. Utilisez ce produit avec une très grande prudence si aucune des autres méthodes n’a fonctionné. Le versement de produits chimiques dans la canalisation est très risqué, car ils peuvent endommager les tuyaux. Veillez à suivre très attentivement les instructions inscrites sur la bouteille du nettoyant. Après l’avoir versé dans le conduit, attendez quinze minutes avant de le rincer à l’eau chaude  [13] .
    • Vous devez toujours porter des gants ainsi que des lunettes de protection pendant que vous manipulez des produits chimiques agressifs. Si l’une de ces substances vous touche, elle peut bruler ou irriter votre peau.
    • Ne mélangez jamais les nettoyants chimiques et ne versez pas plus d’un type dans le drain, sinon cela pourrait provoquer une réaction.

    Comment choisir un nettoyant chimique

    Si le colmatage est provoqué par la graisse , vous devez faire usage d’un nettoyant corrosif (qui contient de la lessive ou de la potasse) pour l’éliminer.

    Par contre, si vous pensez qu’il est causé par les racines des arbres envahissantes, utilisez du sulfate de cuivre. Ce composé est toxique pour les racines et devrait les tuer au bout d’une semaine.

    Pour toute autre obstruction , utilisez un nettoyant oxydant qui contient des nitrates ou de l’eau de Javel. Ces nettoyants décomposeront les aliments ainsi que les autres particules afin d’éliminer les obstructions.

    Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser un nettoyeur haute pression

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un accessoire de gicleur pour égout
  • Des lunettes de protection
  • Des gants en caoutchouc

Avertissements

  • Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection pendant que vous débouchez une canalisation d’égout obstruée. De cette façon, les eaux usées ne pourront pas vous toucher.
  • Faites preuve de prudence pendant que vous manipulez des nettoyants chimiques agressifs et évitez qu’ils n’entrent en contact avec votre peau.
  • Ne mélangez jamais deux différentes substances chimiques, sinon vous risquez de provoquer une dangereuse réaction.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité