Les batteries de voiture sont faites pour générer une certaine charge électrique instantanément. Elles doivent donc être manipulées avec précaution quand vous démarrez votre véhicule ou quand vous vous apprêtez à travailler sur le système électrique. Le mieux est de la débrancher.
Étapes
-
Prenez quelques précautions avant de débrancher la batterie. Outre la charge électrique potentiellement mortelle qu'elle délivre, une batterie contient aussi des produits corrosifs qui peuvent produire un gaz inflammable. Avant de retirer la batterie de votre voiture, prenez quelques mesures de sécurité.
- Coupez le contact.
- Pour votre sécurité. Portez des gants et des lunettes de protection.
-
Repérez la borne négative sur le dessus de la batterie. Elle a en général une bague noire. À côté, on peut aussi voir un signe « moins » sur le plastique de la batterie. La borne positive a, elle, une bague rouge et un signe « plus ».
-
Repérez quelle clé vous devez utiliser pour desserrer la cosse de la borne négative. Commencez toujours par la borne négative avant de débrancher une batterie.
- Prenez une douille et approchez-la du boulon octogonal de la cosse négative. Changez de douille jusqu'à trouver la bonne.
- Enclenchez la douille sur la clé à cliquet. Il se pourrait que vous ayez besoin de mettre une rallonge entre la clé et la douille.
- Placez la douille sur le boulon et tournez dans le sens contraire. Quelques tours doivent suffire à libérer la cosse.
- Retirez la cosse de la borne négative. Coincez-la loin pour qu'elle ne revienne pas entrer en contact avec d'autres éléments pendant que vous travaillez.
- Dans le cas où le câble soit fixé à la borne, vous aurez besoin d'une clé spéciale afin de le désolidariser. Si c'est le cas, renseignez-vous chez votre concessionnaire ou dans un garage.
-
Opérez de la même façon pour la borne positive. La cosse du positif ne doit toucher aucune partie métallique du véhicule. Il peut rester un courant résiduel qui, en cas de contact métallique, pourrait endommager les circuits électriques.
-
Maintenant, vous pouvez travailler en sécurité sur les différents composants électriques. S'il s'agit juste de changer la batterie, cela peut être fait simplement.
- Une fois la batterie débranchée, desserrez les tiges qui maintiennent la batterie sur son support.
- Soulevez bien verticalement la batterie pour la dégager de son support. Attention ! Une batterie peut peser jusqu'à 25 kg.
- À l'aide d'une vieille brosse à dents et d'une solution diluée de bicarbonate de soude, nettoyez les bornes et le support de la batterie afin de disparaitre des dépôts éventuels. Tout doit être propre. Laissez bien sécher avant de remettre la nouvelle batterie.
- Mettez en place la nouvelle batterie en veillant à bien orienter les bornes.
- Branchez la cosse de la borne positive en premier, puis la cosse du négatif. Puis, serrez bien les cosses.
- Fermez le capot et démarrez la voiture.
- Ne jetez pas votre batterie n'importe où. Certains magasins de pièces détachées reprennent les anciennes batteries. Si ce n'est pas le cas, apportez-la dans une déchetterie ou un garage. On doit vous la reprendre gratuitement.
Publicité
Vidéo de wikiHow: Comment Débrancher Une Batterie De Voiture
Conseils
- Travaillez en extérieur, ainsi les éventuels gaz ne pourront pas se concentrer.
- Portez des lunettes et des gants de protection.
- Retirez tous vos bijoux, en particulier les bagues et les colliers.
- Les batteries des véhicules hybrides peuvent délivrer plus de 300 volts, ce qui est potentiellement mortel. Si vous devez travailler sur l'un des composants électriques de la voiture, débranchez en priorité la batterie haute tension située à l'arrière de la voiture. Le câblage est habituellement de couleur orange. Utilisez des outils isolants et portez des gants lors de l'opération afin d'écarter les risques d'électrocution.
- Les batteries de voiture peuvent générer plusieurs centaines d'ampères, ce qui correspond à l'énergie nécessaire pour souder à l'arc. N'essayez surtout pas de tester votre batterie en mettant en contact les deux bornes par le biais d'un objet métallique. Les dégâts pourraient être irrémédiables pour les objets, mais surtout pour vous.
Éléments nécessaires
- Un jeu de clés à pipe
- Une rallonge de clé à pipe
- Des lunettes de protection
- Des gants de protection isolants
- Une vieille brosse à dents
- Du bicarbonate de soude
- De l'eau
- Quelques colliers de serrage
- Une petite poêle
Vidéo
À propos de ce wikiHow
Pour débrancher une batterie de voiture, commencez par couper le moteur et ouvrez le capot pour pouvoir accéder à la batterie. Portez des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur une batterie afin de protéger vos yeux d'éventuelles étincelles. Repérez les bornes positive et négative de la batterie. La borne positive est marquée d'un plus, et la négative d'un moins. S'il y a des cabochons en plastique sur les bornes, retirez-les. Ensuite, prenez une clé plate pour défaire la cosse du câble négatif. Faites attention à ne pas mettre en contact les deux bornes avec la clé, vous risqueriez de créer un court-circuit. Dégagez le câble négatif de la batterie et coincez-le sur le côté. Puis, dégagez le câble positif de la batterie et coincez-le aussi. Si la batterie ne sort pas, prenez une clé à douille afin de défaire le boulon qui la tient en place. Sinon, sortez la batterie du véhicule, et le tour est joué ! Pour des conseils avisés sur le débranchement et le nettoyage d'une batterie de voiture, lisez ce qui suit !