Télécharger l'article
Télécharger l'article
Donc, vous avez finalement décidé d'entrer dans le monde de la politique. Ce n'est pas facile, mais avec la bonne attitude, le bon état d'esprit et une bonne dose de sagesse, tout est possible. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui sauront donner un énorme coup de pouce à votre carrière politique, que ce soit dans le gouvernement actuel ou dans les organisations, écoles, etc. Avant que vous le sachiez, vous serez l'un des politiciens le plus en vue dans votre organisation !
Étapes
-
Commencez à faire du bénévolat . À la seconde même où vous obtenez votre permis de conduire, c'est une option. Il y a des chances qu'il se passe quelque chose quelque part dans votre communauté, donc, cherchez ! Allez à une réunion de votre communauté, trouvez quelqu'un qui fait autorité et demandez-lui comment vous pouvez aider. Étape n° 1 ? C'est fait.
- D'une manière générale, il y a un espace-temps en amont d'un processus électoral, à quelque niveau qu'il soit, consacré explicitement aux travaux préparatoires impliquant une main-d'œuvre militante vouée au bénévolat. Tous les cinq ans, il y a en France, la grande campagne de l'élection présidentielle qui mobilise énormément des ressources humaines, mais il y a aussi des élections législatives tant européennes que nationales, ou autres locales qui requièrent de l'aide.
- Pour débuter, vous allez travailler dans le monde merveilleux du porte-à-porte et des appels téléphoniques politiques. Ce n'est pas un travail prestigieux, mais il faut bien commencer quelque part. Si vous trouvez un candidat dont les vues correspondent aux vôtres, être passionné par la diffusion de la parole sera facile.
-
Vous pourriez aussi aller à l'université. Non seulement cela augmenterait presque surement vos chances de succès en politique, mais vous ouvrirait aussi des portes de tout un tas d'organisations socioculturelles et vous permettrait d'entrer en contact avec des leadeurs du monde politique que vous n'auriez jamais eu l'occasion de rencontrer autrement. A l'université, il est préférable de se spécialiser en sciences politiques, droit, communication ou statistiques, en fonction de vos capacités et objectifs ultimes.
- Une fois que vous aurez déballé votre miniréfrigérateur et votre étagère à chaussures pliable et que vous aurez échangé un bonjour maladroit avec votre camarade de chambre, trouvez une organisation affiliée à votre parti politique sur le campus. Chaque campus en a une, à priori, et elle sera en mesure de vous aider à démarrer. À toutes fins utiles, pensez à postuler pour le conseil des étudiants et à être un membre actif de la politique du campus.
- Pendant que vous y êtes, impliquez-vous dans les élections locales et municipales. Vous aurez envie d'avoir autant de fers au feu que possible, aussi petits soient-ils. Plus les gens vous connaitront, plus il sera facile de créer des liens et de continuer de gravir les échelons.
-
Musclez votre curriculum vitae avec d'autres moyens. À savoir, les organisations militaires et à but non lucratif. Aux États-Unis, par exemple, alors que pratiquement chaque président a été impliqué dans une initiative de bienfaisance, 32 des 44 présidents (mettons de côté Grover Cleveland pour le moment) ont eu une expérience militaire à leur actif [1] X Source de recherche .
- Si vous avez déjà sérieusement envisagé de rejoindre l'armée, c'est un chemin qui a conduit de nombreuses personnes dans des bureaux politiques. Que vous songiez à vous inscrire sur une liste de réservistes ou que vous vouliez rejoindre une école d'officiers, les qualités de meneur, la discipline et les expériences que vous aurez peuvent rendre votre curriculum vitae impressionnant politiquement parlant à l'avenir. Cependant, servir dans l'armée demande beaucoup plus que des aspirations politiques, alors, assurez-vous que vous êtes pleinement conscient des responsabilités et des dangers que cela comporte avant de prendre une décision finale.
- Une autre option de carrière que vous pourriez envisager est de travailler pour un organisme communautaire à but non lucratif dans votre région. En décrochant un poste dans un programme de sensibilisation communautaire ou d'initiative caritative, vous allez commencer la construction d'un curriculum vitae qui démontrera que vous aimez aider les gens autour de vous.
-
Devenez organisateur de campagne. Bon, vous avez fait le sale boulot de porte-à-porte et vous avez rencontré les bonnes personnes. Maintenant, il est temps d'aller de l'avant. Organisateur de campagne est la position logique suivante : vous allez maintenant diriger et recruter des bénévoles pour faire le travail que vous venez de faire, soit pour une campagne à l'échelle nationale, soit à l'échelle du parti.
- Une campagne à l'échelle nationale est assez explicite. Vous travaillez pour le compte d'un candidat qui se présente pour un certain type de mandat politique au sein du pays. Cela peut être n'importe quoi, comme député européen ou sénateur. Parfois, les équipes sont très petites, un peu plus d'une dizaine de personnes peuvent constituer toute l'équipe (en fonction du candidat et du pays, évidemment).
- Une campagne à l'échelle du parti est une campagne lors de laquelle vous travaillerez pour tout le parti, plus ou moins. Si tout un tas de bureaux est ouvert aux élections, parfois les campagnes se rassemblent pour faire d'une pierre deux coups (ou trois ou quatre). De cette façon, Mme Dupont n'aura plus à aller déranger les gens en faisant du porte-à-porte et pourra profiter de son autocollant de voiture gratuit vu que tout sera centralisé.
-
Progressez vers un poste de directeur. Ouah, regardez-vous ! Maintenant que vous avez prouvé votre valeur, il est temps pour vous de superviser les organisateurs de campagne et de travailler avec les partis régionaux. Vous allez parler à divers groupes et représenter réellement votre parti et votre candidat.
- Vous allez également embaucher du personnel de campagne et régler les détails inhérents à un directeur de campagne. Inutile de dire que les responsabilités sont nombreuses.
-
Gérez une campagne. Maintenant, il est temps pour vous de superviser la mise en œuvre de l'ensemble du plan de campagne. Vous constituerez une équipe d'administrateurs (les collecteurs de fonds, les communicants, les contrôleurs et le trésorier) et vous assurerez que tout se passe bien.
- Si votre candidat gagne, vous êtes susceptible de recevoir une offre pour travailler dans le bureau officiel. Donc, de votre point de vue, il est évidemment préférable de travailler avec un candidat qui est sérieux et a des chances de gagner. À partir de là, il est temps pour vous d'être candidat à une fonction de votre choix.
Publicité
-
Réseau, réseau, réseau ! Atteindre (et garder) un mandat politique repose en grande partie sur le fait de communiquer avec les gens. Assurez-vous que vous êtes à l'aise pour parler avec n'importe qui, n'importe où, et que vous êtes prêt à travailler votre réseau comme un fou. Une manière facile de commencer à faire cela est d'aller aux réunions (de la communauté à la convention nationale de votre parti). Soyez un personnage public au sein de votre parti autant que possible.
- Réussir dans presque n'importe quelle carrière dépend souvent de qui vous connaissez et la politique peut être le meilleur exemple de cela. Avoir des liens avec ceux qui sont en poste et qui pourraient vous soutenir, ceux qui pourraient vous aider dans votre campagne, l'équipe de campagne et même les électeurs, est la clé de la réussite dans la vie politique. Quelle que soit l'occasion qui se présente à vous, créez des liens et développez des amitiés.
-
Maitrisez le personnage. Si votre Facebook est jonché de photos de vous jouant au « bière pong » (aussi utile soit cette compétence), vous pourriez ne pas être dans une bonne position pour représenter un grand nombre de personnes. Achetez un costume et assurez-vous « que vous êtes taillé pour », littéralement, mais métaphoriquement plus encore.
- Apprenez à aimer parler en public . Malheureusement, même si vous êtes superqualifié pour le poste et que vos opinions correspondent à celles de la majorité des électeurs, si vous ne pouvez pas les convaincre de croire en vous, tous les paris sont ouverts.
- Soyez énergique et passionné , peu importe à quel échelon vous vous trouvez. Si vous passez des appels téléphoniques à contrecœur ou que vous êtes candidat à un poste d'adjoint municipal alors que vous ne pensez qu'à devenir député, cela se verra et vous serez éliminé. Vivez dans l'instant et souciez-vous de la différence que vous essayez de faire.
- Relookez-vous. Au moins quand il s'agit du président, le candidat qui a le meilleur look gagne presque toujours [2] X Source de recherche . Plus vous semblerez présidentiable, plus on vous fera confiance. Plus on vous fera confiance, plus vous obtiendrez de voix. Donc, investissez dans un beau costume, une paire de kakis et peut-être un bon chapeau de camionneur pour élargir vos charmes.
-
Soyez engagé. Dès le premier jour de votre carrière, votre temps sera consommé. Cela remplira une grande partie de votre vie, êtes-vous prêt ? Qu'il s'agisse d'heures passées à frapper aux portes ou de soirées tardives sur les statistiques, il y aura des jours (et même des semaines) où vous serez presque vidé. En outre, posez-vous les questions suivantes.
- Êtes-vous d'accord que votre vie entière soit étalée sur la place publique, y compris vos défauts ? Souvenez-vous que de nombreux hommes politiques ont été impliqués dans des scandales très médiatisés au cours de leur carrière.
- Pouvez-vous affirmer vos opinions honnêtement et leur rester fidèle même si une grande partie de la population vous déteste à cause d'elles ?
- Pouvez-vous vous engager à avoir un comportement professionnel en toute circonstance, même celles sans importance ?
- Êtes-vous passionné par la prise de décisions qui profiteront à la population que vous servez ?
- Êtes-vous, vous et votre famille, préparés à une voie professionnelle très instable, celle qui peut présenter plusieurs années de chômage ainsi que plusieurs mois à être sur la route ?
- Si vos réponses sont « oui », « assez facilement », « évidemment », « très certainement » et « pourquoi pas ? », alors vous pouvez y aller.
Publicité
-
Commencez petit. Alors que vous pouvez avoir d'énormes ambitions pour votre carrière politique, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour. La politique est une de ces carrières dans lesquelles vous avez vraiment besoin de passer quelque temps dans les niveaux inférieurs avant de monter en grade. Si vous êtes jeune et que vous n'avez pas encore accompli des choses importantes, alors c'est précisément le cas. Voici quelques bons points de départ.
- Le conseil d'administration scolaire - Devenir un membre de votre conseil scolaire local est simple et relativement facile et il peut vous donner une chance de vous connecter à des gens importants dans votre région. Avoir cela sur votre curriculum vitae vous permettra de gravir les échelons plus facilement.
- Le conseil municipal - Ce sera très similaire à l'exécution d'une commission scolaire, mais vous devrez faire face à plus qu'un simple système éducatif.
- Maire de la ville - Pour les petites villes et les villages, devenir maire ne sera probablement pas trop difficile si vous êtes bien apprécié et que vous avez une certaine expérience. C'est également un excellent point de départ pour votre carrière politique.
- Député - Être candidat à un mandat de député est un moyen de vraiment entrer dans le système politique. La plupart du temps, ces politiciens sont bien payés et ils ont une influence sur une échelle beaucoup plus large que n'importe quel mandat local. Avoir cela sur votre curriculum vitae, vous donnera la possibilité de passer à l'étape suivante.
-
Croyez en vous-même. Même si cela peut sembler un peu cliché, cette partie est essentielle à votre réussite. Si vous ne croyez pas en vous-même, vous aurez terminé à 22 heures pendant que vos concurrents travailleront jusqu'à l'aube. Savoir que vous pouvez y arriver est souvent la moitié du chemin.
- Parce que la persévérance est si nécessaire pour les batailles que vous vous apprêtez à mener, il est impératif que vous restiez motivé. Vous ne garderez le cap que si vous croyez que vous pouvez finalement améliorer votre voisinage, votre communauté, votre région et la vie de ceux qui vous entourent. Entourez-vous d'autres personnes pour vous aider à vous relever lorsque vous tomberez : ils vous aideront à vous souvenir de croire en vous-même quand cela vous semblera être la chose la plus difficile à faire.
-
Recueillez des fonds. Pour faire fonctionner n'importe quel bureau, vous avez besoin d'argent. Idéalement, ce ne sera pas la vôtre. Avec les années de travail que vous avez fourni jusqu'à maintenant, j'espère que ce n'est pas trop un problème. Montez une équipe de personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour récolter les dons pendant que vous vous occupez des donateurs potentiels.
- Vous pouvez commencer avec une liste « d'amis et de famille ». Lorsque votre nom n'est pas assez connu pour qu'il parle de lui-même, c'est là que le jeu commence. Fondamentalement, vous devrez vous adresser à tout le monde depuis votre colocataire d'université à ce barman maladroit à qui vous avez parlé une fois. Pensez-y comme à une liste de personnes qui va de vos amis d'enfance aux gens à côté desquels vous étiez assis lorsque vous avez assisté au discours de Barack Obama.
-
Mettez tout le reste en ordre. Avant de commencer à faire des préparatifs pour votre campagne, vous devez vous assurer que vous avez vos autres affaires en ordre. Tout d'abord, assurez-vous que vos finances sont en ordre. Si votre candidature à l'élection n'aboutit pas, vous vous retrouvez soudainement au chômage. Donc, avant de prendre la décision de vous présenter à un mandat, assurez-vous que vous avez assez d'argent de côté pour quelques mois après que la campagne est terminée.
- Après cela, assurez-vous de bien régler toutes les choses avec vos employeurs actuels. Faites-leur savoir que vous êtes candidat à un mandat et quels sont les résultats possibles. Les chances sont qu'ils vont vous soutenir et vous aider autant que possible si vous leur donnez un préavis.
- Enfin, assurez-vous que vos amis et votre famille sont tout à fait conscients de ce que signifie votre décision. Ils ont besoin de connaitre les responsabilités que vous aurez si vous êtes élu, ainsi que la façon dont vous serez occupé pendant une année électorale. La dernière chose que vous voulez faire est que quelqu'un d'important pour vous soit malheureux parce que vous ne lui avez pas donné une image claire de ce qui allait se passer.
Publicité
-
Sympathisez avec tout le monde. Cimenter votre place en politique nécessite beaucoup de construction de réseau et de socialisation. Assurez-vous que vous ne passez pas du mauvais côté des gens en étant juste dans vos actes et vos jugements. Sachez quand il faut retrousser vos manches et vraiment faire un effort, avec tous les types et tous les horizons, souvenez-vous que les riches et les pauvres ont chacun un bulletin de vote.
- Vous devez être un serviteur aux yeux de votre peuple. Ne soyez pas arrogant et ne vous attendez pas à avoir des gens pour vous servir tout simplement parce que vous êtes en politique. Au lieu de cela, vous devez étendre votre aide quand vous le pouvez et vous devez être prêt à sacrifier un peu de votre temps personnel pour vos électeurs chaque fois qu'ils auront besoin de vous.
-
Dépensez votre argent à bon escient. Attaquez-vous aux secteurs les plus difficiles de la société, comme la classe moyenne. Une campagne agressive fonctionne bien, mais pas tout le temps. La budgétisation attentive de votre campagne pourrait aussi vous faire gagner des points, puisque vous ne serez pas accusé de vouloir « rembourser » vos frais via des pots-de-vin et la corruption.
- Donc, si l'argent coule à flots, ne vous sentez pas autorisé à vous envoler pour les iles Canaries. Votre réputation est ce sur quoi vous comptez : ne salissez pas votre nom.
-
Évitez les scandales. Si vous avez des relations adultères, des sources douteuses de revenus et d'autres choses scandaleuses existantes, sachez qu'ils éclateront. Il y a très peu de secrets dans la vie politique qui ne finissent pas par être exposés.
- Faites de votre mieux pour éviter d'être ne serait-ce que complice dans de telles circonstances. Il existe des dizaines de personnes qui rêvent de vous rabattre le caquet : ne leur donnez pas cette satisfaction.
-
Sortez. Quand vous avez le temps, organisez des rassemblements et des discours. C'est mieux quand les gens vous écoutent personnellement plutôt qu'ils se souviennent de vous sur une bannière. Cela fera qu'ils auront confiance en vous et apprécieront le fait que vous ayez pris le temps de leur parler et de leur tendre la main.
- Lorsque vous serez dans ladite mairie ou dans le gymnase du lycée, soyez accessible. Offrez de l'aide à quelqu'un et quittez votre chemin pour serrer des mains. Plus vous êtes terre-à-terre et réel, plus vous ferez impression sur le peuple.
- N'oubliez pas de véhiculer une aura positive partout où vous êtes. L'énergie positive attire la publicité, mais l'énergie négative donnera à la presse une chance de minimiser votre campagne. En outre, vos concurrents potentiels vont mettre à profit votre négativité et l'utiliseront contre vous plus tard dans vos futures campagnes.
-
Consolidez vos opinions. Vous avez probablement déjà une idéologie politique. Mais assurez-vous que vous avez une position ferme sur toutes les questions susceptibles d'être posées durant votre campagne et les éventuels problèmes qui pourraient survenir si vous êtes en poste. Les « retourneurs de veste » sont des politiciens qui changent leurs opinions au gré des questions. Ils ont tendance à être considérés de manière très négative par les électeurs. Ayez des opinions et tenez-vous-y.
- Ne changez jamais, jamais vos opinions en fonction de votre auditoire ou d'un moment à l'autre. Vos prises de position lors d'un diner d'affaires formel et vos prises de position dans un hôtel de ville devraient être les mêmes. Bien sûr, adaptez votre style et votre verbiage selon le contexte, mais ne vous contredisez pas. Avec les différents types de médias et de technologies de l'information et de la communication disponibles de nos jours, toutes vos déclarations pourraient être enregistrées et partagées à grande échelle sur les réseaux sociaux. Du coup, si celles-ci se contredisent mutuellement, vous aurez du mal à vous faire accepté.
Publicité
Conseils
- À l'école, sympathiser avec des personnes de tous les milieux sociaux aide. De cette façon, vous connaitrez les opinions de chacun de ces groupes et proposerez quelque chose qui sera raisonnable pour la plupart, sinon pour tous les élèves. En outre, cela fera en sorte que vous ne serez pas tout à fait vaincu dans le cas où un malentendu surviendrait entre vous et un certain milieu social.
- Au sein du gouvernement : habituellement, les gens préfèrent celui qui est donné perdant. Vous devez vous abstenir de calomnier les autres candidats politiquement parlant, car ceux qui le font récoltent généralement la colère du peuple. « Il est mieux d'avoir été frappé par la pierre que de l'avoir jetée » - Anonyme
Publicité
Avertissements
- Ne soyez jamais arrogant, car vous pourriez finir par être qualifié de vindicatif et vous perdrez votre crédibilité en tant que personne qui croit aux règles.
- Ne cachez rien. Cacher quelque chose signifie souvent que quelque chose ne vous est pas favorable. Une image de transparence est très appréciée par les gens, surtout par les temps qui courent où la confiance est difficile à trouver et beaucoup plus difficile encore à donner.
Publicité
Références
- ↑ http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Presidents_of_the_United_States_by_military_service
- ↑ http://open.salon.com/blog/dana_douglas/2008/09/09/good_news_for_obama_the_good-looking_candidate_usually_wins
- http://www.democraticgain.org/?page=howtogetajob
- http://goingpolitical.com/how-to-become-a-politician/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 209 840 fois.
Publicité