Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’hiver est le moment idéal pour profiter de la nature et pratiquer un sport des neiges. Le snowboard est une discipline hivernale très appréciée. Bien que ce soit maintenant une discipline olympique, tout le monde peut apprendre les bases de ce sport. En apprenant les bases théoriques du snowboard, vous prendrez une longueur d’avance lorsque vous commencerez votre apprentissage pratique. Votre première sortie sur les pistes sera un grand succès !
Étapes
-
Trouvez votre positionnement. Avant de pouvoir commencer votre apprentissage, vous devrez déterminer avec quel positionnement vous êtes le plus à l’aise. Il existe deux façons principales de se tenir sur sa planche, toutes deux sont basées sur la jambe avec laquelle vous menez naturellement. Déterminez quelle est votre jambe dominante et comprenez quel placement vous correspond.
- Si vous préférez mener avec votre jambe gauche, vous utiliserez la position « regular ».
- Si vous préférez mener avec votre jambe droite, vous utiliserez la position « goofy ».
- Si vous avez un skateboard, la jambe avec laquelle vous poussez la planche sera celle que vous placerez à l’avant du snowboard.
- Pensez à la jambe que vous avancez en premier lorsque vous enfilez un pantalon. Il s’agira probablement de la jambe avec laquelle vous menez.
-
Portez le bon équipement. Pour pratiquer le snowboard en toute sécurité, vous devrez porter les protections adéquates. Cet équipement vous permettra d’éviter de vous blesser lors des chutes ou des collisions, et de vous protéger du froid [1] X Source de recherche .
- Vous devrez toujours porter un casque, quel que soit votre niveau de snowboard.
- Vous aurez besoin d’un snowboard correspondant au placement de vos pieds.
- Une bonne paire de chaussures de snowboard protègera efficacement vos pieds et vos chevilles.
- Vous aurez besoin de fixations, pour attacher correctement la planche à vos pieds.
- Des lunettes ou un masque vous permettront de protéger vos yeux du soleil et de la neige.
- Les protège-poignets protègeront vos poignets des blessures lorsque vous tomberez au cours de votre apprentissage.
-
Portez les bons vêtements. Le snowboard se pratique dans le froid et vous devrez donc penser à bien vous couvrir. Voici quelques vêtements indispensables [2] X Source de recherche .
- Un bonnet bien chaud, couvrant votre tête et vos oreilles.
- Des chaussettes et sous-vêtements thermiques.
- Une veste chaude. Bien des snowboardeurs apprécient les doudounes.
- Une écharpe ou un tour de cou, pour protéger votre cou du froid.
- Un pantalon de snowboard pour avoir bien chaud. Ceux-ci sont généralement imperméables.
- Superposer plusieurs épaisseurs de vêtements vous permettra de ne pas prendre froid [3] X Source de recherche .
-
Attendez la bonne neige. Toutes les neiges ne sont pas adaptées à la pratique du snowboard. En fait, il peut être difficile, voire dangereux, de faire du snowboard dans certains types de neige. Si vous êtes encore débutant(e), vérifiez toujours les prévisions météorologiques et les chutes de neige pour vous exercer dans les meilleures conditions possible [4] X Source de recherche .
- Il peut être difficile et dangereux d’apprendre les bases du snowboard dans une neige gelée ou glacée. Ce type de neige sera couverte d’une couche de glace dure et elle sera bien plus compacte que la poudreuse, qui elle, est idéale.
- La poudreuse bien fraiche est la plus adaptée pour les snowboardeurs débutants. Elle est légère et non compacte et bouge facilement sous la planche .
- Jetez un œil aux prévisions météorologiques pour la station dans laquelle vous vous rendez.
-
Allez-y en semaine. Les pistes de ski et de snowboard sont très prisées du public en hiver. Plus il y aura de monde sur les pistes, plus votre apprentissage des bases du snowboard sera difficile. Essayez d’aller vous entrainer en semaine afin d’éviter la foule et d’avoir toute la place dont vous aurez besoin pour apprendre.
-
Étudiez le domaine et les itinéraires. Avant de commencer à descendre les pistes pour la première fois, il sera préférable d’apprendre les itinéraires des pistes . En sachant à quoi vous attendre et quelles zones ou pistes éviter, vous pourrez vous entrainer en toute sécurité. Prenez toujours un moment pour vous orienter avant de pratiquer la discipline dans une nouvelle zone.
- Soyez attentif(ve) à toutes les pancartes placées sur les pistes.
- En sachant quelles sont les pistes pour débutants, vous éviterez de vous retrouver dans une situation dangereuse.
-
Proposez à un ami(e) de vous accompagner. Il est toujours plus agréable de faire du snowboard avec un ami et pour les débutants, cela limite également les risques. Proposez à un ami qui pratique le snowboard de venir avec vous. Celui-ci pourrait vous superviser et peut-être même vous enseigner quelques techniques.
- Même si vos amis sont tous débutants, en partant faire du snowboard pour la première fois à plusieurs, la sortie sera bien moins dangereuse.
-
Apprenez à fixer vos pieds à la planche. Vos pieds seront fixés à deux zones du snowboard. Ces zones sont appelées les fixations. S’il en existe plusieurs types, la plupart présentent des éléments communs avec lesquels vous devrez vous familiariser [5] X Source de recherche .
- Les fixations présentent une plaque arrière, qui soutient les chevilles et l’arrière des chaussures.
- La plupart des fixations se composent d’une sangle sur le haut, qui couvre la partie supérieure de la chaussure.
- Il est commun que les fixations présentent une sangle supplémentaire en bas, permettant de fixer les orteils à la planche.
- Assurez-vous toujours de bien serrer les sangles sur vos chaussures, afin que la planche soit fermement maintenue à vos pieds.
Publicité
-
Commencez à bouger. Avant de chercher à descendre une véritable piste, vous devrez apprendre à exécuter des mouvements très simples avec votre planche. La première technique à apprendre sera comment « skater » avec votre planche. Apprenez les mouvements suivants sur une zone relativement plane, pour skater et commencer à apprendre à avancer sur votre planche.
- Fixez votre pied avant sur la planche.
- Laissez votre pied arrière libre.
- Poussez avec votre pied arrière, comme vous le feriez sur un skateboard.
- Vous commencerez à avancer et pourrez replacer le pied arrière dans sa fixation.
-
Choisissez une zone sure. Dans de nombreuses stations de sports d’hiver, vous pourrez trouver des zones spécifiquement conçues pour les débutants. Lorsque vous vous sentez prêt(e) à descendre votre première piste, recherchez toujours des pistes pour les débutants, afin de ne pas prendre de risques pour vous-même et de ne pas mettre les autres snowboardeurs en danger .
- Les pistes pour débutants sont très petites.
- La plupart des pistes pour débutants auront une pente très douce, sur laquelle il vous sera facile d’avancer doucement et de garder le contrôle de votre planche.
-
Commencez à vous entrainer sur de petites pistes. Une fois que vous avez appris à skater sur votre planche, vous pourrez vous attaquer aux petites pistes. Rendez-vous sur une piste pour débutant et entrainez-vous à descendre sans tomber.
- Lors de votre première séance de snowboard, commencez sur une piste ou une colline très petite.
- Gardez votre centre de gravité bas, en vous accroupissant légèrement.
- Essayez de vous pencher sur votre jambe avant, plutôt que sur votre jambe arrière.
- Évitez de vous pencher trop loin d’un côté ou de l’autre.
- N’hésitez pas à vous servir de vos bras pour conserver votre équilibre.
- Soyez prêt(e) à tomber. Si vous devez tomber, essayez de répartir votre poids sur votre corps entier.
-
Gardez un œil sur votre point d’arrivée. Soyez conscient(e) de votre environnement dans son ensemble. Cependant, en gardant les yeux rivés sur le point vers lequel vous voulez aller, il vous sera plus facile de garder le contrôle de votre planche. Comprenez que votre corps et votre planche auront toujours tendance à se diriger dans la direction vers laquelle vous regardez [6] X Source de recherche .
-
Faites basculer votre poids. Pour pouvoir manœuvrer correctement votre planche, vous devrez savoir utiliser le poids de votre corps. Vous devrez le faire basculer correctement pour pouvoir tourner et stabiliser votre planche. Entrainez-vous à bouger votre poids alors que vous descendez une piste, afin de mieux comprendre où il vous faut placer votre poids pour manœuvrer votre planche [7] X Source de recherche .
- Bien souvent, votre poids sera dans vos talons, en particulier lorsque vous irez tout droit.
- Lorsque vous tournerez, vous devrez faire basculer votre poids dans la direction dans laquelle vous voulez aller.
- Pour ajouter du poids et de l’élan à votre virage, pensez à balancer les bras.
- Accompagnez le mouvement. En ne vous penchant pas suffisamment, vous perdrez votre équilibre et tomberez.
-
Cédez le passage. En snowboard, il est très important que vous soyez attentif(ve) aux gens qui vous entourent. Pour contrôler votre planche, vous devrez savoir manœuvrer en toute sécurité au milieu d’autres snowboardeurs et skieurs. En connaissant les règles de priorité sur les pistes, vous éviterez de mettre quiconque en danger.
- Toute personne se trouvant devant vous a la priorité par rapport à vous.
- Si vous percutez une personne devant vous, vous serez en tort.
- Si vous devez doubler une personne de près, vous devrez annoncer de quel côté vous allez passer.
- Ne vous arrêtez jamais sur la piste ou dans un endroit où vous seriez peu visible.
-
Apprenez à tomber. Apprendre à tomber fait partie intégrante de l’apprentissage du contrôle de ses mouvements en snowboard. Alors que vous débutez dans la discipline, attendez-vous à tomber. En sachant tomber correctement, vous éviterez de vous blesser et pourrez poursuivre votre apprentissage en toute sécurité [8] X Source de recherche .
- C’est aux poignets et aux mains que les snowboardeurs se blessent le plus souvent en tombant.
- En serrant les poings lorsque vous tombez, vous empêcherez vos mains de se plier trop fortement en arrière.
- Essayez de répartir la force de la chute sur votre corps entier, plutôt que de la concentrer sur une partie seulement.
Publicité
-
Suivez des cours. L’une des meilleures façons d’apprendre rapidement et efficacement à faire du snowboard est de suivre des cours. Le professeur sera disponible pour vous aider et vous enseignera la bonne technique. Renseignez-vous auprès de la station sur les cours, privés ou de groupe, afin d’apprendre les bases de la discipline.
-
Entrainez-vous souvent. Pour progresser dans une discipline, il faut s’entrainer suffisamment. En vous entrainant régulièrement, vous entretiendrez vos compétences et les améliorerez. Pour maximiser les fruits de vos efforts, essayez de vous entrainer au moins une fois par jour [9] X Source de recherche .
- Même chez vous, vous pourrez vous entrainer à fixer vos pieds à la planche et à faire basculer votre poids.
- Vous pourrez aussi travailler vos techniques de base en sortant votre planche dans votre jardin.
- En vous rendant en station aussi souvent que possible, vous pourrez vous perfectionner le plus efficacement.
-
Restez déterminé(e) et positif(ve). L’apprentissage d’une nouvelle discipline peut être difficile et le snowboard ne fait pas exception à la règle. Alors que vous débutez, vous pourriez tomber souvent, avoir du mal à rester debout sur une longue distance et avoir l’impression que les gens autour de vous se débrouillent beaucoup mieux que vous. Ne vous découragez pas et prenez plaisir à vous entrainer [10] X Source de recherche !
-
Progressez. Une fois que vous vous sentez à l’aise sur les pistes pour débutants, vous pourrez essayer les pistes plus difficiles. Vous pourrez aussi essayer d’aller plus vite. Travaillez constamment à progresser et vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, sur des pistes de plus en plus difficiles.
- Alors que vous essayez de descendre des pistes plus difficiles, travaillez doucement.
- Augmentez votre vitesse progressivement. Ne soyez pas pressé(e) de descendre les pistes à toute vitesse !
- Alors que vous essayez quelque chose de nouveau en snowboard, votre sécurité devra toujours rester votre priorité.
-
Apprenez les figures de base. Une fois que vous maitrisez les bases du snowboard, vous pourrez commencer à travailler sur les figures. Commencez par les plus simples et avancez doucement vers les mouvements plus difficiles et potentiellement dangereux. Pour commencer, essayez les figures suivantes.
- Faites un wheelie en commençant par vous pencher sur votre jambe arrière. Levez le pied avant et le nose de votre planche. Maintenez cette position, en gardant votre équilibre, avant d’abaisser le nose de la planche.
- Pour exécuter un ollie , accroupissez-vous et penchez-vous sur votre jambe arrière. Amenez votre jambe avant vers le haut, de façon à lever la planche dans les airs et commencez à amener votre jambe arrière en l’air également. Atterrissez d’abord avec le nose de la planche et absorbez le choc avec vos genoux.
Publicité
Conseils
- Cédez toujours le passage aux personnes devant vous.
- La façon dont vous basculez le poids de votre corps affectera vos virages.
- Louez votre équipement avant de l’acheter, afin d’être sûr d’aimer suffisamment le snowboard pour investir.
- Portez les bons vêtements et les bonnes protections, afin de prévenir les blessures.
- Entrainez-vous souvent.
- En snowboard , respectez toujours les règles de sécurité.
Publicité
Références
- ↑ http://kidshealth.org/parent/firstaid_safe/outdoor/safety_snowboarding.html#
- ↑ http://kidshealth.org/parent/firstaid_safe/outdoor/safety_snowboarding.html#
- ↑ http://matadornetwork.com/sports/8-vital-tips-beginning-snowboarder/
- ↑ http://blog.liftopia.com/blog/5-tips-new-skiers/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=EP6wVTJ7yjk
- ↑ http://matadornetwork.com/sports/8-vital-tips-beginning-snowboarder/
- ↑ http://matadornetwork.com/sports/8-vital-tips-beginning-snowboarder/
- ↑ https://wachusett.com/default.aspx?tabid=173
- ↑ http://matadornetwork.com/sports/8-vital-tips-beginning-snowboarder/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 4 436 fois.
Publicité