Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà essayé de discuter avec des personnes que vous ne connaissez pas dans les transports en commun ? Tous les jours, on croise des personnes en prenant le bus, le train ou le métro. Il peut être intéressant, même si se lancer peut être compliqué, de commencer une conversation avec son voisin dans le bus. En premier lieu, il faut attirer son attention, puis lancer un sujet sans savoir où cela peut vous mener, et si vous voulez arrêter la conversation vous pourrez descendre au prochain arrêt. En essayant, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Attirer l'attention d'une personne

Télécharger l'article
  1. Jetez un rapide regard vers une personne pour voir si le contact se crée. En effectuant un contact visuel avec une personne d'une à deux secondes, vous pourrez estimer, si elle est encline à converser. Si elle soutient votre regard amicalement, c'est bon signe. Par contre, si elle détourne aussitôt le regard, ne cherchez pas à entamer une discussion  [1] .
    • Passé à peu près trente secondes, tentez un nouveau contact visuel. Si de nouveau la personne vous regarde amicalement, la situation semble favorable pour aller lui parler.
    • Pensez à avoir une allure avenante quand vous lancez un regard vers une personne. Ne soyez pas rigide et sérieux pour établir le contact.
  2. Quand le contact visuel est bon, souriez en retour à la personne. Faites un simple sourire authentique qui montre que vous êtes sympathique et ouvert à la discussion;. Si en retour elle vous retourne un sourire, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie pour engager une conversation.
    • Si votre idée est de flirter avec la personne, sourire est une bonne introduction. Lancez-lui un petit sourire tendre avec une pointe de timidité ou en tournant légèrement la tête.
  3. Présentez-vous comme avenant ouvert et enclin à discuter. Faites attention à ne pas avoir vos bras croisés. Ayez vos hanches dans la direction de la personne. Tenez-vous bien que vous soyez debout ou assis. Sinon, améliorez votre posture . Pensez à ne pas croiser vos membres, ne vous penchez pas ou encore ne vous détournez pas. Tous ces petits gestes pourraient dénoter votre refus de toute discussion  [2] .
    • Placez-vous à bonne distance. Ne soyez pas trop proche de la personne, car elle pourrait se sentir envahie dans son espace privé. Ne soyez pas non plus trop loin, vous risqueriez de ne pas bien l'entendre et perdre le contact.
  4. Soyez attentif aux gestes et à la posture de votre interlocuteur pour savoir si elle est ouverte à la discussion. De même que vous vous engagerez dans un langage corporel d'ouverture, observez le langage du corps de la personne. Comme pour vous, elle ne doit pas croiser les bras ou les jambes, être tournée vers vous et paraitre détendue. Si vous constatez que votre potentiel interlocuteur est tendu, se tourne ou encore semble plus intéressé par son téléphone ou son journal, n'espérez pas trop avoir la possibilité de converser avec elle  [3] .
    • Notez si les genoux ou les hanches se trouvent dans votre direction, normalement ce sont des signes positifs pour engager un rapprochement. Si la personne tourne la tête pour regarder à travers la fenêtre ou dans une autre direction, ne tentez rien.
  5. Une fois que les premiers échanges visuels et le langage du corps sont favorables, rapprochez-vous de la personne ou faites un geste si vous êtes déjà à une distance raisonnable. Placez-vous près d'elle pour pouvoir entamer une conversation. Ne soyez pas déçu si la discussion ne fonctionne pas.
    • Si la personne se trouve debout, allez vous placer à côté pour pouvoir démarrer une discussion, mais ne soyez pas trop proche.
    • Si le siège à côté de la personne est libre, demandez si vous pouvez vous y assoir.
    • Faites votre possible pour paraitre détendu. En général, tout le monde aussi ressent un peu de nervosité à l'idée de discuter avec une nouvelle personne.
  6. Rapprochez-vous doucement d'une personne qui serait en train de lire le journal, un livre, ou en train d'écouter de la musique. Généralement, quelqu'un qui est affairé ne souhaite pas être dérangé. Toutefois, si vous observez un signe qui vous permettrait d'interpeler la personne, comme le fait de connaitre le livre qu'elle lit, dites juste quelques mots et attendez la réponse.
    • Notez que si après votre petite intervention elle vous adresse juste un merci et poursuit sa lecture, n'insistez pas et passez votre chemin. Par contre, si elle lève son nez de son bouquin et semble ouverte à la discussion, lancez-vous !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Trouver un sujet de conversation

Télécharger l'article
  1. Entamez la discussion avec une question ouverte . Pour débuter une discussion, lancer une question est un très bon point de départ, mais veillez à bien choisir votre question. Lancez une question qui n'est pas fermée (pour laquelle vous n'auriez qu'un « oui » ou un « non » comme réponse). La question que vous poserez n'est pas trop importante pour commencer. Il faut juste qu'elle n'importune pas la personne  [4] .
    • Pour que votre question soit ouverte, mais pas intrusive, vous pouvez demander comment se rendre au centre-ville. Ne demandez pas si le bus va au centre-ville, car cette question est trop fermée.
    • Si vous voyez quelqu'un lire un livre d'un auteur que vous appréciez, demandez-lui s'il a lu d'autres livres de cet écrivain et au passage faites remarquer que c'est un auteur que vous aimez lire.
    • Quand la conversation sera lancée, vous pourrez apprécier le fait qu'elle se développera tout naturellement.
  2. Pour entamer la conversation avec quelqu'un dans un bus, vous pouvez parler de la météo, du nombre de personnes dans le bus. En démarrant par de simples sujets du quotidien, vous pourrez briser la glace et petit à petit construire une vraie conversation. Ne négligez pas ces petits sujets anodins, ce sont souvent de bonnes introductions pour discuter plus longuement avec une personne  [5] .
    • Si vous êtes en été et qu'il fait très chaud, vous pouvez demander si la personne supporte bien cette chaleur.
  3. Si vous remarquez que la personne porte quelque chose qui vous plait, faites-lui un compliment. Il peut s'agir d'une paire de chaussures, de son téléphone, etc. Vous pouvez aussi très bien lui faire un compliment sur ses yeux ou sa coiffure si vous les appréciez. Très souvent, quand vous complimentez sobrement une personne, elle va être plus vite réceptive et vous pourrez plus facilement démarrer une discussion  [6] .
    • Vous pouvez par exemple complimenter sa tenue vestimentaire en lui faisant remarquer qu'elle a bon gout et que ça lui va bien.
  4. Pour mettre la personne dans de bonnes conditions pour s'ouvrir à la discussion, exposez quelque chose de personnel, mais pas trop privé. Elle sera contente de connaitre une part de vous et elle devrait être plus encline à parler  [7] .
    • Vous pouvez relier un élément personnel. Par exemple, si elle porte un t-shirt d'un joueur de basketball, vous pouvez lui faire remarquer que vous aimez ce joueur et que vous-même jouez au basketball dans un club.
    • Ne vous épanchez pas trop sur vous. Toutefois, si la personne semble vous suivre et apprécier votre conversation, pensez à lui poser des questions. Vous pouvez lui demander si elle prend souvent ce bus ou si c'est la première fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Poursuivre et terminer une discussion

Télécharger l'article
  1. Faites attention aux réponses et aux commentaires que vous apporte votre interlocuteur et poursuivez à alimenter la discussion. Si elle est enthousiaste à discuter avec vous, la conversation n'aura pas de difficulté à se poursuivre naturellement. Pensez à questionner votre interlocuteur de façon pertinente et ainsi en apprendre plus sur la personne. Constatez si elle fait de même.
    • Vous pouvez vous intéresser à la personne en lui demandant ce qu'elle fait dans la vie. Vous pouvez aussi demander si c'est sa ville d'origine.
  2. Pendant votre échange, vérifiez si elle reste toujours intéressée par la discussion. Si elle vous interroge et répond à vos questions, la discussion est bien lancée. Gardez un œil sur les gestes, la posture et le regard de la personne pour vous assurer qu'elle reste toujours engagée dans la conversation  [8] .
    • Si vous remarquez qu'elle commence à regarder ailleurs et à vous répondre par des phrases courtes, concluez et remerciez-la.
    • Si vous sentez qu'elle traine à vous répondre à chaque fois, le mieux est d'écourter la conversation pour ne pas la déranger plus longuement.
  3. Si vous avez aimé discuter avec elle, demandez son numéro de téléphone en lui signalant votre intérêt pour elle et que vous voudriez la revoir ou l'appeler pour poursuivre la conversation et aussi mieux la connaitre. Si vous êtes dans un bus, pensez à lui demander avant qu'elle arrive à son arrêt.
    • Vous pouvez lui dire que vous avez apprécié cet échange et que vous voudriez prendre son numéro de téléphone pour la contacter en vue de la revoir.
    • Soyez clair sur vos intentions. Signalez-lui si vous voulez commencer une amitié ou si vous souhaiteriez devenir plus proche et avoir un rendez-vous avec elle.
  4. Lors de votre échange, si vous sentez que la personne commence à être plus distante avec vous, ne poursuivez pas la discussion. Il est tout à fait possible d'interrompre la conversation, si elle ne semble plus partagée par les deux parties. Une fois la discussion close, poursuivez ce que vous faisiez juste avant. Certaines personnes n'aiment pas trop échanger longuement. Respectez la vie des autres  [9] .
    • Vous pouvez vous remettre à lire ou à écouter de la musique sur votre téléphone.
    Publicité

Conseils

  • Ne rêvez pas trop ! Ce n'est pas facile et vous pouvez tomber sur une personne très bien, mais qui est pressée ou pour qui c'est un mauvais jour. Toutefois, ne vous découragez pas et poursuivez quand des occasions se présentent. Ce serait dommage de passer à côté d'une nouvelle amitié ou d'une âme sœur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 125 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité