PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Acheter des jeans déjà déchirés peut couter cher. Mais, bonne nouvelle ! C'est facile de déchirer les vôtres. En suivant les bonnes étapes, avec le bon matériel et de la patience, vous pouvez rapidement et facilement déchirer vos jeans.

  1. Vous pouvez déchirer n'importe quel jean et obtenir le même résultat, mais ne vous sentez pas obligé d'en déchirer un que vous avez déjà puisque vous pouvez en trouver d'autres pas chers dans les friperies.
    • Utiliser un jean qui a déjà été un peu porté donnera de meilleurs résultats qu'un jean tout neuf, mais ne vous arrêtez pas à ça si vous voulez en acheter un nouveau pour ce projet.
    • Les jeans délavés de couleur claire sont généralement plus jolis lorsqu'ils sont déchirés, car leur couleur leur donne un look plus usé. Les jeans délavés plus foncés semblent trop fraichement teints pour être déchirés et ne feront pas aussi « réalistes ».
  2. Tout ce dont vous avez besoin pour déchirer votre jean, c'est d'un jean et d'un objet coupant. Cependant, selon le style que vous voulez, vous devrez probablement utiliser un outil coupant.
    • Si vous voulez faire des trous , utilisez des ciseaux, un rasoir ou un couteau aiguisé. Les cutteurs fonctionnent aussi.
    • Pour créer un look effiloché , utilisez du papier de verre, une râpe à fromage ou une pierre ponce.
  3. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Étendez votre jean sur une table et utilisez un crayon pour marquer les endroits que vous voulez déchirer. Utilisez une règle pour marquer la longueur exacte que vous désirez. Gardez à l'esprit la dernière coupe ainsi que la longueur, tout comme la largeur des trous.
    • Généralement, la plupart des gens ne déchirent qu'au niveau des genoux, même s'il est possible de déchirer le bas des jambes du jean.
    • Visez juste un peu plus haut que votre genou afin que la déchirure ne devienne pas trop grande lorsque vous marcherez. Chaque fois que votre genou se pliera, il se prendra dans le trou et le déchirera davantage.
    • Ne déchirez pas trop haut, sinon on verra vos sous-vêtements.
  4. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Glissez un petit morceau de bois dans les jambes du jean lorsque vous le détendez, afin de ne pas modifier l'avant et l'arrière du jean  [1] .
    • Sinon, vous pouvez même utiliser du carton, un vieux livre, une pile de magazines ou tout autre objet que vous pouvez découper sans souci. Ne le faites pas sur la table de la cuisine si vous utilisez un couteau très coupant.
  5. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Avant de commencer à découper, utilisez du papier de verre ou de la paille de fer pour commencer à frotter et amincir l'endroit que vous voulez déchirer. Cela vous aidera à assouplir les fibres du jean et à le rendre plus facile à déchirer.
    • Utilisez plein d'outils différents. Alternez entre le papier de verre, la paille de fer et la pierre ponce. Cela peut prendre un peu de temps en fonction de l'épaisseur de votre jean.
    • Si vous préférez vous contenter de couper le jean, allez-y. Vous n'êtes pas obligé de le fragiliser, sauf si vous voulez qu'il ait une apparence effilochée.
  6. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Si vous voulez des zones effilochées et des bandes filiformes, utilisez vos ciseaux ou un couteau pour tirer la zone que vous venez de fragiliser avec le papier de verre. Cela assouplira les fibres, laissant apparaitre un peu de peau lorsque vous porterez le jean. Tirez sur les fils blancs qui ressortent du jean pour exagérer le look.
  7. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Prenez vos ciseaux et coupez un petit bout de la zone détendue. Coupez un tout petit bout. Vous pourrez toujours l'agrandir, mais vous risquez de ruiner votre jean et de le rendre importable si le trou est trop grand. Visez une déchirure pas plus grande qu'un centimètre.
    • Faites la déchirure dans le sens de la largeur, pas de bas en haut. Elle aura l'air plus naturelle.
  8. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Le déchirer tirera sur les fibres et leur donnera l'apparence d'un vrai trou. Tirez sur les fils qui ressortent, comme si c'étaient de vraies déchirures.
    • Évitez de trop couper le trou, car cela lui donnera des bords très nets et peu naturels.
    • Sinon, vous pouvez juste faire un petit trou et le laisser s'agrandir au fur et à mesure que vous porterez votre jean. Il aura davantage l'air naturel de cette façon.
  9. Watermark wikiHow to déchirer vos propres jeans
    Pour éviter que les trous deviennent plus grands, renforcez-les en cousant autour de leur périmètre. Utilisez du fil blanc ou bleu pour coudre autour de la déchirure, à la main ou à la machine.
    • Si vous voulez que le jean s'agrandisse au fil du temps, sautez cette étape  [2] .
  10. Publicité

Conseils

  • Lavez le jean juste après l'avoir déchiré fera que les fibres s'assoupliront davantage et donnera un look encore plus délavé.
  • Évitez d'ajouter des déchirures près des coutures, car elles pourraient commencer à se défaire.
  • Pour un look encore plus usé, vous pouvez ajouter des taches d'eau de Javel.
  • Pour des déchirures précises, utilisez une aiguille à coudre pour tirer les mailles du tissu une à une.
  • Si vous êtes un homme, évitez de déchirer trop haut, sinon on verra vos sous-vêtements. Pour les femmes, faites-en de même en n'exposant pas trop de peau près de vos sous-vêtements.
  • Utiliser une brique au lieu d'un morceau de bois pour le mettre dans les jambes de votre jean accélèrera le processus.
  • N'ajoutez pas trop de trous, car cela ne semblera pas vraiment réaliste.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez jamais de déchirer un jean alors que vous le portez.
  • Ne faites pas de déchirure trop grande au début. Laver le tissu augmentera la taille du trou.
  • Faites attention lorsque vous utilisez des outils tranchants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 379 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité