PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Décider s'il faut ou non euthanasier son chien est l'une des décisions les plus difficiles à prendre pour un propriétaire d'animaux. Il s'agit d'une option compatissante qui épargnera beaucoup de souffrance au chien, mais cela signifie dans le même temps que sa vie est entre vos mains. Cette décision peut dépendre de plusieurs facteurs, comme évaluer si toutes les options de traitement ont été utilisées et si le chien a toujours une bonne qualité de vie. Vous devez prendre la décision de l'euthanasier en tenant compte de l'avis de vos proches et du vétérinaire. Toutefois, en fin de compte, c'est à vous de décider  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer la santé de son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez peut-être envisager de l'euthanasier s'il est affaibli et n'arrive plus à bouger. Une diminution excessive du poids et une perte de la mobilité montrent que le corps du chien est en train de se détériorer. Au fur et à mesure que l'animal perd sa capacité à bouger et son poids, sa qualité de vie sera également affectée  [2] .
    • Discutez avec le vétérinaire des raisons de sa perte de poids. S'il existe un traitement qui peut inverser la perte de poids et améliorer la qualité de vie du chien, il serait bien de l'essayer. Toutefois, si la perte de poids est due à une maladie qui ne peut pas être soignée, une euthanasie sera donc nécessaire.
    • Les problèmes de mobilité chez les chiens peuvent être dus à une kyrielle de maladies. Si vous connaissez la cause des problèmes, vous devez les traiter. Si vous avez essayé d'améliorer la mobilité de votre chien et que vous avez échoué, l'euthanasie pourrait être l'option de compassion.
  2. Si l'animal souffre et ne s'adonne plus à aucune des activités qu'il aime, il est peut-être temps d'envisager l'euthanasie. Ce malheur pourrait être dû à la douleur ou à des problèmes graves ou simplement à son corps vieillissant qui ne lui permet plus de bouger comme d'habitude. Tenez compte du bonheur du chien lorsque vous décidez de l'euthanasier  [3] .
    • Si vous avez du mal à savoir si votre chien est heureux ou non, faites une liste des choses qu'il aimait faire tout au long de sa vie. S'il n'arrive plus à faire aucune de ces choses, il serait peut-être temps d'envisager une euthanasie.
  3. Si votre animal de compagnie ne boit plus ni ne mange plus, cela veut probablement dire que son corps est en train de se détériorer. Vous avez la possibilité de compléter son eau et sa nourriture avec des injections intraveineuses ou des liquides. Néanmoins, le fait qu'il ne mange pas et ne boit pas de façon répétitive montre que tout son système est défectueux  [4] .
    • Évidemment, vous devez consulter le vétérinaire à propos de l'incapacité du chien à manger ou à boire de l'eau. Si l'animal peut recevoir un traitement raisonnable pouvant l'aider à boire et à manger à nouveau, essayez-le. Dans le cas contraire, il serait peut-être temps de l'endormir.
  4. Les chiens très malades ont souvent du mal à prendre soin d'eux-mêmes de la façon la plus basique. Cela implique le contrôle de ses fonctions corporelles. Chez les chiens en bonne santé, ce n'est pas toujours une raison pour les euthanasier. Toutefois, si ce manque de contrôle va de pair avec d'autres symptômes de détérioration de la santé, l'euthanasie peut être la meilleure option  [5] .
    • Si le chien défèque par moments dans la maison, ce n'est pas un problème. Par contre, s'il n'essaie même plus de sortir pour faire ses besoins ou s'il semble surpris lorsqu'il défèque, cela veut donc dire qu'il ne contrôle donc plus ses fonctions corporelles.
    • S'il n'arrive plus à contrôler ses intestins ou sa vessie, cela montre donc que ses fonctions corporelles sont défaillantes.
  5. S'il ressent des douleurs et souffre, l'élimination de cette peine est la mesure de compassion que vous devez prendre. Dans le meilleur des cas, vous pouvez faire cela avec des soins vétérinaires et des médicaments. Néanmoins, si vous avez utilisé toutes les méthodes de soins vétérinaires à portée de main et que votre chien ressent toujours de la douleur, l'euthanasie sera donc la meilleure option  [6] .
    • Vous pourriez avoir du mal à savoir si votre chien souffre ou non. Tremble-t-il ou grelote-t-il beaucoup  ? Réagit-il mal lorsque vous le touchez  ? Gémit-il  ? Semble-t-il mal à l'aise ou agité  ? Ces signes peuvent indiquer que votre chien souffre.
    • Si l'animal reçoit en tout temps des analgésiques qui limitent sa capacité à profiter de sa vie, cela pourrait également être un bon signe que vous devez envisager l'euthanasie. Il peut être plus humain de mettre fin à la souffrance de l'animal plutôt que de le garder en vie sous l'emprise des médicaments.
  6. La décision d'euthanasier votre chien est déjà assez difficile lorsque l'animal est en phase terminale, mais cela peut être encore plus difficile si vous envisagez l'euthanasie pour des problèmes de comportement. Si vous envisagez d'endormir un chien en raison de son agressivité ou d'autres problèmes de comportement, vous devez prendre des mesures spécifiques pour donner à votre animal toutes les chances de la vie avant de prendre cette décision. Si vous faites tout votre possible et concluez toujours que l'euthanasie est la meilleure option, vous saurez au moins que vous avez fait tout ce que vous pouviez  [7] .
    • Un spécialiste du comportement canin certifié peut vous aider à déterminer si les problèmes de votre animal peuvent être résolus grâce à un entrainement. Il peut recommander un traitement ou un entrainement qui pourrait aider.
    • Assurez-vous que le comportement du chien n'a pas de causes médicales. Si l'animal se conduit mal, cela peut être dû à une maladie. Demandez à un vétérinaire d'examiner le chien pour exclure les maladies qui pourraient être guéries.
    • Suivez une formation professionnelle de dresseur de chiens. Consultez un professionnel qui a de l'expérience avec des chiens qui ont les mêmes problèmes de comportement que le vôtre.
    • Essayez de lui trouver un nouveau foyer . Si vous voyez que vous ne pouvez pas gérer le comportement du chien, vous devez essayer de lui trouver un nouveau foyer avec un propriétaire de chien expérimenté qui est prêt à faire face à ses problèmes de comportement spécifiques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre la décision

PDF download Télécharger l'article
  1. Les vétérinaires sont formés pour prendre en compte la qualité de vie de leurs patients lorsqu'ils envisagent d'avoir recours à l'euthanasie. Cela signifie qu'ils doivent vous présenter toutes les options de traitement qui, selon eux, pourraient aider votre animal avant de suggérer l'euthanasie.
    • Posez au vétérinaire toutes les questions que vous avez, comme ce qu'implique le processus et la raison pour laquelle il pense que l'euthanasie est la voie à suivre.
    • Si le vétérinaire pense qu'il n'existe pas un traitement raisonnable qui pourrait aider votre animal de compagnie, il suggèrera l'euthanasie comme une option compatissante et bienveillante.
    • Posez des questions du genre : «  Serai-je autorisé à entrer dans la pièce avec Rufus  ?  », «  Va-t-il ressentir de la douleur  ?  » ou «  Combien de temps durera le processus  ?  » Un bon vétérinaire prendra le temps de vous expliquer le processus.
  2. Prenez le temps de réfléchir à vos options. La décision d'euthanasier votre chien est très difficile et nécessite une réflexion. Pensez à votre chien, voyez s'il souffre et s'il lui reste encore une qualité de vie. Servez-vous de ces questions pour réfléchir et pour discuter de vos options.
    • Dans certains cas, vous n'aurez pas beaucoup de temps pour réfléchir à vos options. Si le chien se trouve dans une situation d'urgence, vous devez peut-être prendre rapidement une décision.
  3. Parlez de la situation à vos proches. Demandez-leur s'ils ont une expérience de l'euthanasie et la façon dont ils l'ont gérée. Ils pourront vous réconforter et, dans certains cas, ils pourront vous aider à prendre la difficile décision d'euthanasier votre animal de compagnie  [8] .
    • Vous devez informer les petits enfants de votre famille que l'animal mourra bientôt. La façon dont vous le ferez dépendra de vous, mais vous devez tenir compte des sentiments des enfants à l'égard de l'animal.
    • Dites quelque chose du genre : «  Rufus ne se sent pas bien depuis un moment. Nous ne voulons pas qu'il souffre. Le vétérinaire lui administrera donc des médicaments qui soulageront sa douleur. Rufus mourra ensuite, mais c'est mieux pour lui  [9] .  »
  4. Après avoir décidé de l'euthanasier, vous devez passer de bons moments avec lui. Amenez-le dans ses endroits préférés ou faites, si possible, les activités qu'il aime. C'est le moment de créer de merveilleux souvenirs avec votre animal avant de lui dire au revoir  [10] .
    • Passer de bons moments avec l'animal peut également consister à passer des moments calmes ensemble. Caressez-le doucement, mettez-le à l'aise et gardez-le au chaud. Donnez-lui sa nourriture préférée et choyez-le de toutes les manières possibles.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Euthanasier son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des gens qui ont euthanasié leur chien en raison d'une maladie chronique ou de la vieillesse prennent un rendez-vous pour faire cela. Cela leur permet de passer les derniers bons moments avec leur animal de compagnie avant la procédure et permet aux membres de la famille de lui faire correctement leurs adieux. Cela vous donnera également plus de temps pour réfléchir à votre décision et de voir si cela est la meilleure pour votre animal  [11] .
    • Dans certains cas, si vous amenez votre chien présentant de graves symptômes chez un vétérinaire, vous ne pourrez pas faire attendre le processus d'euthanasie. Dans les cas où le chien ressent d'importants malaises et douleurs et que vous l'amenez chez un vétérinaire pour des soins, il peut être préférable de vite l'euthanasier afin de ne pas prolonger sa souffrance et sa douleur.
  2. De nombreuses procédures vétérinaires sont payées plus tard, mais dans le cas de l'euthanasie, il est préférable de payer à l'avance afin que vous puissiez vous concentrer plus tard sur votre deuil. Vous devez également décider à l'avance de la façon dont le corps de l'animal sera traité après qu'il soit euthanasié et payer pour l'euthanasie et la crémation (si vous choisissez cette option  [12] ).
    • En général, l'euthanasie est une procédure à prix raisonnable. Néanmoins, si vous n'avez pas les moyens de payer cela, vous pouvez discuter de votre situation financière avec le vétérinaire. Celui-ci peut vous permettre de payer avec le temps ou vous orienter vers un autre établissement.
  3. Dans la plupart des cas, le vétérinaire vous demandera si vous désirez être aux côtés de l'animal pendant l'euthanasie. Il s'agit d'un choix personnel qui dépend de nombreux facteurs (par exemple, si vous êtes suffisamment fort sur le plan émotif pour soutenir votre animal pendant la procédure  [13] ).
    • Avant de prendre une décision, vous devez discuter du déroulement de la procédure avec le vétérinaire. Dans la plupart des cas, l'euthanasie est effectuée grâce à l'injection d'un anesthésique barbiturique qui endormira paisiblement l'animal, puis arrêtera son cœur.
    • Dans certains cas, le vétérinaire donnera de l'anxiolytique à un chien nerveux ou anxieux afin de pouvoir le calmer.
    • Si vous décidez d'être présent(e), passez ce temps pour témoigner de l'amour au chien. Caressez-le et prenez soin de lui pendant qu'il quitte ce monde.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 422 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité