Télécharger l'article Télécharger l'article

Déterminer un terme définissant sa sexualité peut être libérateur. Cependant, si vous ne vous retrouvez pas dans les définitions des termes « homosexuel » et « hétérosexuel », vous pourriez vous sentir perdu(e). Il existe bien des façons de décrire les gens qui sont attirés par plusieurs genres. « Bisexuel » et « pansexuel » font partie de ces termes. S'ils recouvrent tous les deux des réalités très proches, chacun a ses particularités. En faisant quelques recherches et en explorant votre situation, vous parviendrez à déterminer lequel s'applique à votre sexualité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mieux comprendre les termes

Télécharger l'article
  1. 1
    Sachez différencier les termes pansexuel et bisexuel . La différence principale entre ces deux mots est leur préfixe. Bien des gens pensent à tort que le préfixe « bi » implique une attraction basée sur la binarité des genres. Le préfixe « bi » ne désigne pas et n'a jamais désigné l'attraction seulement pour les hommes et les femmes. La communauté médicale a à l'origine établi les termes « homosexuel » (attiré par le même sexe) , bisexuel (attiré par les deux sexes) et hétérosexuel (attiré par le sexe opposé  [1] ). Si vous êtes attiré(e) par les deux sexes, vous pouvez être attirés par n'importe lesquels. De nos jours, bien des bisexuels utilisent la définition « attiré par plus d'un genre », ce qui peut inclure tous les genres ou l'absence de genre. Le préfixe « pan » implique une attirance pour tous les genres. La différence ne veut pas dire que les personnes bisexuelles ne sont attirées que par les hommes et les femmes ou que les personnes pansexuelles sont insensibles aux genres  [2] .
    • En approfondissant vos recherches, vous découvrirez que les termes sont très compliqués. Considérez les définitions précédentes comme de simples points de départ.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jin S. Kim, MA

    Thérapeute matrimonial et familial agréé
    Jin Kim est thérapeute matrimonial et familial diplômé, établi à Los Angeles, Californie. Jin s’est spécialisé dans le travail avec les personnes LGBTQ, les personnes de couleur et celles qui ont des difficultés à concilier des identités multiples et intersectionnelles. Jin a obtenu son master en psychologie clinique auprès de l'université d'Antioche à Los Angeles, avec une spécialisation en psychologie de l'affirmation LGBT, en 2015.
    Jin S. Kim, MA
    Thérapeute matrimonial et familial agréé

    Notre expert nous l'explique en ces termes : « Les bisexuels sont attirés par des hommes et des femmes cisgenres. Les pansexuels sont attirés par tous les genres, que les personnes soient trans ou cisgenre, et, quels que soient leur genre et leur orientation sexuelle. »

  2. Les mots « bisexuel » et « pansexuel » ont des significations très différentes pour différentes personnes. Le mieux sera donc de faire vos propres recherches. Consultez des sites Internet sur la bisexualité et la pansexualité, ainsi que les sites généraux de la communauté LGBT, qui aborderont ces termes de façon plus générale. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur l'histoire de ces termes et sur la culture qui les entoure, afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à votre propre orientation sexuelle  [3] .
    • Pour plus d'informations, consultez les sites d'organisations comme la fédération LGBT.
  3. Certains pensent qu'être bisexuel, c'est être attiré par les deux genres et qu'être pansexuel signifie être attiré par tous les genres : ce n'est en fait pas le cas. Les deux termes n'ont pas la même définition pour tout le monde et la bisexualité et la pansexualité se chevauchent largement  [4] .
    • Les personnes pansexuelles ne sont pas forcément seulement attirées par les hommes et les femmes. Pour certains, être bisexuel signifie effectivement n'être attiré que par les hommes et les femmes. Pour d'autres, en revanche, cela signifie être attiré par son propre genre, ainsi que par les autres genres. Le mot peut également vouloir désigner l'attraction pour plus d'un seul genre ou deux genres ou plus ou l'attraction pour les deux sexes. Il n'y a aucune raison de donner à « bisexuel » une définition restrictive et le terme n'est pas en soi transphobique ou binaire.
    • Les personnes pansexuelles ne sont pas toujours insensibles au genre. Certaines ne considèrent pas le genre comme un facteur majeur dans leurs préférences sexuelles. D'autres peuvent considérer le genre comme un facteur de leur attirance sexuelle, mais s'identifier comme pansexuel pour indiquer leur attirance pour plusieurs genres différents.
  4. Recherchez un groupe de soutien LGBT dans votre ville ou en ligne. Discuter de votre sexualité avec d'autres gens vous aidera à déterminer quelle définition vous correspondra le mieux. Le mieux pourrait être de trouver un groupe rassemblant uniquement des gens ne s'identifiant ni comme homosexuel ni comme hétérosexuel, car les termes désignant les préférences sexuelles y seront forcément discutés  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réfléchir à sa sexualité

Télécharger l'article
  1. S'il est important de comprendre que les termes se superposent, il vous faudra tout de même réfléchir à vos sentiments quant au genre. La pansexualité signifie souvent que l'assignation sexuelle ou l'expression de genre n'est pas un facteur de première importance dans l'attirance sexuelle que l'on ressent pour quelqu'un. Certains affirment que la bisexualité implique d'être plus fortement affecté par le genre dans son attirance pour une personne, car ils pensent à tort, que la bisexualité est forcément binaire  [6] .
    • Si vous êtes bisexuel(le), par exemple, vous pourriez être attiré(e), de différentes façons et à différents degrés d'intensité, par plusieurs genres. Vous pourriez être attiré(e) par les hommes, mais ne vouloir avoir de relations amoureuses qu'avec des femmes. Les personnes pansexuelles peuvent également avoir des préférences et ne pas forcément être insensibles au genre.
    • « Pansexuel » peut parfois être une étiquette politique. Certaines personnes préfèrent ce terme, car il n'implique pas une binarité des genres. Cependant, la bisexualité n'implique pas forcément non plus de binarité.
  2. Prenez le temps de penser à l'attirance physique et à l'intérêt amoureux que vous ressentez dans votre quotidien. Demandez-vous vers quelles personnes vous êtes attiré et pour quelles raisons ces gens sont attirants à vos yeux. Cela pourrait vous aider à déterminer quel terme correspondra le mieux à votre orientation sexuelle  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez être attiré par les mêmes caractéristiques de base chez les hommes et les femmes. Vous pourriez ainsi être attiré par les personnes grandes avec des cheveux foncés et un bon sens de l'humour, sans tenir compte de leur genre. Cela pourrait signifier que le genre n'est pas un critère important pour vous en termes de préférences amoureuses et sexuelles. Pansexuel pourrait donc être le terme le mieux adapté à votre situation. Cependant, le genre n'est pas forcément un facteur important pour les bisexuels non plus.
  3. Vos histoires passées, amoureuses ou sexuelles, ne reflèteront pas forcément votre orientation sexuelle. Ne pensez pas devoir vous identifier d'une façon particulière simplement en vous basant sur les personnes que vous avez fréquentées dans le passé. Cependant, réfléchir aux personnes qui vous ont attirées dans le passé peut tout de même vous donner des indices sur votre orientation sexuelle.
  4. Bien des gens s'identifient à la fois comme « bisexuel » et « pansexuel ». Les termes sont très proches et il est parfois bien difficile de faire une distinction entre les deux. Si vous ne parvenez pas à établir lequel vous correspondrait le mieux, vous pourrez très bien dire aux gens que vous êtes bisexuel et pansexuel ou utiliser les termes de façon interchangeable  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre votre propre décision

Télécharger l'article
  1. Les gens pensent parfois que si quelqu'un n'est sorti qu'avec des gens d'un certain genre, il est forcément hétérosexuel ou homosexuel. Si vos histoires passées vous aident à explorer votre sexualité, elles ne sont pas un facteur déterminant. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas agi sur certains sentiments d'attirance que vous ne les avez pas ressentis  [9] .
    • Par exemple, disons que vous n'êtes sorti(e) qu'avec des gens du genre opposé au vôtre. Cependant, vous avez souvent ressenti de l'attirance physique ou sentimentale pour les gens de votre propre genre. Vous pourrez alors très bien vous identifier comme « bisexuel ».
  2. Vous définissez les termes et non l'inverse. Les mots bisexuel et pansexuel ne désignent pas les mêmes choses pour tout le monde. Vous pourrez donc choisir celui que vous voulez et le définir vous-même. Considérez ce mot comme un point de départ qui vous permettra de donner aux autres une vague idée de votre sexualité. Alors que les gens apprennent à mieux vous connaitre, ils acquerront une compréhension plus complète de votre orientation  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez vous identifier comme pansexuel ou bisexuel même si vous avez une forte préférence pour un certain genre ou un certain type d'expression de genre.
  3. Rien ne vous oblige à vous précipiter dans le choix de votre orientation. Ne vous forcez pas à faire votre comingout ou à vous identifier d'une façon ou d'une autre avant d'y être prêt(e). Certains se reconnaitront dans un terme en quelques semaines seulement, alors que d'autres mettront des années à se décider. Chacun avance à son propre rythme et cela est tout à fait normal  [11] .
  4. En fin de compte, vous devrez choisir le terme avec lequel vous êtes le plus à l'aise. S'il est bon de chercher les conseils des autres et d'explorer l'histoire des différents termes, ce qui compte le plus sera votre propre opinion. Choisissez le terme dans lequel vous vous reconnaissez et que vous souhaitez adopter comme identité personnelle  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité