Déclarer son amour à quelqu'un peut être plutôt effrayant, mais cela ne devrait pas être le cas. Apprendre à avouer ses sentiments de façon créative peut t'aider à être moins craintive. Tu peux également apprendre à avoir des discussions avec ton amoureux afin que vous soyez tous les deux plus à l'aise. Avant de commencer, cherche à en apprendre plus sur cette personne, car cela te mettra dans de bonnes dispositions.
Étapes
-
Rédige une lettre et transmets-la à ton amoureux(se). Les lettres constituent l'un des moyens les plus courants et les plus efficaces pour avouer un sentiment. Elles sont généralement moins embarrassantes que les aveux faits en tête-à-tête, ce qui te donne plus de confort et de liberté si la personne concernée ne ressent pas la même chose. Rédige une courte note dans laquelle tu avoues tes sentiments et transmets cela en personne à ton amoureux ou mets ladite lettre dans son casier.
- Assure-toi que ta lettre soit rédigée à la main, lisible tout en étant assez courte et précise. Tu n'as pas besoin d'être trop romantique ou inventive, va simplement droit au but. Tu peux t'exprimer en ces termes « J'ai toujours remarqué que tu sembles très gentil et adorable en plus d'être mignon. J'aimerais te connaitre davantage, parce que je t'apprécie beaucoup. »
- Il est toujours préférable de déclarer son amour en tête-à-tête plutôt que par internet ou via un simple message. Une lettre constitue un bon compromis, parce qu'elle peut être personnelle, tout en te permettant aussi d'avoir plus d'espace si tu es nerveuse. Si tout cela échoue, il est toujours préférable d'avoir une conversation au téléphone ou via Skype que d'envoyer un message.
-
Introduis l'idée sans rien dire. Dans certains cas, tes actes peuvent mieux exprimer tes sentiments que le simple fait de dire, « Tu sais, je t'apprécie vraiment. » Si ton amoureux se rend progressivement compte que tu l'aimes, les choses se feront tout naturellement et seront plus évidentes. Tu n'auras donc pas à avouer tes sentiments de manière aussi brusque.
- Sors le grand jeu pour parler à ton amoureux et le rencontrer « fortuitement » dans le couloir. Change d'itinéraire de façon à pouvoir le voir régulièrement et veille à toujours le saluer.
- Établis toujours le contact visuel. Ne sois pas timide, comme si tu étais embarrassée. Fais tout pour établir le contact visuel et souris de façon aguichante lorsque tu vois celui pour qui tu as des sentiments.
- Accorde de l'intérêt à ce qu'il fait et à ce qu'il aime. Fais en sorte que celui dont tu es amoureuse soit d'abord ton ami avant de lui avouer quoi que ce soit. Les sentiments pourraient naitre tout naturellement.
-
Demande de l'aide par rapport à quelque chose. Le meilleur moyen de démarrer une conversation ou de faire parler celui pour qui tu as des sentiments est de demander son aide par rapport à quelque chose de banal [1] X Source de recherche . En fonction du genre de personne qu'est ton amoureux et de ce qu'il aime, cette manière de procéder peut t'amener à tenir des conversations plutôt enrichissantes.
- Demande de l'aide par rapport au devoir d'un cours que tu suis avec lui. Commence en faisant un compliment comme « Tu sembles très bon dans ce cours. Penses-tu que nous pourrions discuter un de ces jours par rapport à ce devoir ? J'ai besoin d'aide. »
- En demandant de l'aide, la personne te respectera et pensera que tu es suffisamment honnête pour demander à être aidé. Elle sera aussi plus aimable avec toi d'une manière générale.
- Fais semblant d'avoir perdu quelque chose. Tu pourrais dire ceci « Salut, as-tu vu un livre ici ? Je l'avais… » En de pareilles circonstances, si la personne pour laquelle tu as des sentiments t'aide dans ta quête, tu pourras lui dire « tu es tellement gentil ».
-
Fais passer l'information par quelqu'un d'autre. Dans la plupart des cas, tu constateras qu'une rumeur pourrait agir en ta faveur. Si tu dis à un ami que tu es amoureuse de quelqu'un et que cette information parvient à un proche de ton amoureux qui à son tour la lui transmet, tu pourrais avoir fait le travail sans avoir vraiment rien fait du tout. Celui pour qui tu as des sentiments aura donc l'information, ce qui facilitera alors vos échanges.
- Informe quelques-uns de tes amis et ne sois pas gênée de le faire. Si l'information se propage, tu as toujours la possibilité de la nier par la suite. Si entretemps tu n'avais rien dit, il n'y a dans ce cas aucune preuve qui atteste que tu as fait quelque chose d'embarrassant ou que tu as été rejetée.
- Ne nie jamais que tu ressens quelque chose pour quelqu'un qui t'intéresse vraiment. Qu'est-ce que tu en as à faire si quelqu'un sait que tu as des sentiments pour une personne ? Il n'y a en fait pas de raison d'être gênée pour cela.
-
Trouve des raisons pour l'inviter à sortir. La chose la plus effrayante est de ne pas savoir ce que la personne dont tu es amoureuse ressent pour toi. Il est beaucoup plus facile de déclarer directement ton amour si tu as entièrement la certitude que ton partenaire t'apprécie en retour. Le meilleur moyen pour se rendre compte de cela est de l'inviter à un type de manifestation, notamment une activité extrascolaire ou une fête, ce qui n'est pas forcément un rendez-vous.
- Fais attention aux choses que ton amoureux pourrait apprécier. Tu peux par exemple t'exprimer en ces termes : « Je sais que tu es fan des films Marvel, j'ai donc pensé que tu aurais envie de suivre le nouveau Iron Man. Mon père a des tickets en plus. Je me demandais simplement si tu serais intéressé. »
- Si celui dont tu es amoureuse est vraiment emballé par cette idée ou semble flatté et a très envie de te suivre, considère cela comme un bon indice et passe à l'étape suivante dès que tu pourras.
-
Flirte simplement. Sois aimable et flirte chaque fois que tu en as l'occasion. Cette manière de communiquer avec une personne pour laquelle l'on a des sentiments peut être beaucoup plus intéressante que le fait de dire ce que l'on ressent avec des mots. Discute avec lui de la même manière que tu rigoles avec tes amis ou d'autres personnes auprès desquelles tu te sens à l'aise. Reste juste toi-même.
- Taquine ton amoureux de façon conviviale. Trouve des raisons amusantes de faire parler ton sens de l'humour lorsque tu lui parles. Au lieu de dire « Salut, comment vas-tu aujourd'hui ? », tu peux dire « Je pense organiser une évasion de l'école et j'ai besoin d'un complice. Qu'est-ce que tu en dis ? Intéressé ou pas ? »
- Il n'y a rien de très romantique dans « Je suis amoureux(se) de toi. » Plutôt que de le dire à quelqu'un, montre-lui vraiment que tu es intéressé(e). De cette façon, il te sera inutile de parler à haute voix.
CONSEIL D'EXPERT(E)Consultant en vie sentimentale et affectiveJohn Keegan est consultant en vie sentimentale et affective et conférencier incitatif établi à New York. Il dirige The Awakened Lifestyle, et utilise son expertise en matière de rencontres, de séduction et de dynamique sociale pour aider les gens à trouver l'amour. Il enseigne et anime des ateliers de rencontre à l'échelle internationale, de Los Angeles à Londres et de Rio de Janeiro à Prague. Son travail a été présenté dans le New York Times, Humans of New York et Men's Health.Essaie d'envoyer une vidéo mignonne contenant des indices sur tes sentiments. Recherche quelque chose d'amusant et de léger, mais contenant un peu de romantisme. Tu peux par exemple envoyer une chanson qui te fait penser à la personne ou une vidéo d'animaux qui se font des câlins.
Publicité
-
N'attends pas. Tu te demandes quel est le meilleur moment pour déclarer un amour ? Sache que c'est sur le champ. Ce n'est pas la peine d'attendre, parce qu'en retardant les choses, tu ne fais que donner à ton amoureux la possibilité de commencer à voir quelqu'un d'autre ou d'avoir des sentiments pour une autre personne et t'oublier. Si tu connais quelqu'un et que tu l'aimes, le moment parfait pour le lui dire, c'est maintenant.
- Le seul moment où tu devrais attendre est lorsque la personne dont tu es amoureuse fréquente quelqu'un d'autre. Le fait de dire à une personne que tu l'aimes pendant qu'elle est déjà en relation peut rendre les choses compliquées. Il est préférable de fréquenter quelqu'un d'autre pendant un moment et de retourner la voir plus tard lorsqu'elle sera célibataire.
-
Essaie de rester calme et serein(e). Contrairement à ce que tu pourrais penser, dire à quelqu'un que tu l'aimes ne devrait pas être un problème. Même si ce dernier ne ressent pas la même chose, il serait très intéressant de le dire, surtout si tu l'abordes avec calme et sérénité, tout en étant drôle et gentil(le). Tu dois rendre cela facile et te libérer de la pression.
- Prépare-toi avant de le faire. Regarde-toi dans un miroir et dis « Je gère. Je suis une personne cool avec qui celui dont je suis amoureuse voudra être. » Après cela, va relever le défi.
- Fais-toi belle le jour où tu décides de passer à l'acte. Porte des vêtements propres et stylés qui te conviennent parfaitement. Assure-toi aussi de mettre tes cheveux au propre et d'avoir une haleine fraiche [2] X Source de recherche .
-
Présente-toi s'il le faut. Si tu ne connais pas très bien celui dont tu es amoureuse, il pourrait être un peu difficile de lui avouer tes sentiments. La dernière chose que tu souhaites certainement, c'est de prendre le risque de le lui dire et qu'il te réponde en ces termes « Attends, qui es-tu ? » Si tu ne sais pas avec certitude si l'autre te connait ou pas, va simplement vers lui et présente-toi.
- Cela ne devrait pas être compliqué, dis simplement ceci « Salut, je ne sais pas si tu me connais vraiment. Nous sommes dans la même classe et je pense que nous avons eu le cours de M. Robinson l'année dernière n'est-ce pas ? Bien, ça fait un moment que je veux t'avouer quelque chose… »
-
Parle en tête-à-tête avec lui. Le meilleur moyen d'avoir cette conversation est que cela se passe en privé. Il est important que vous soyez tous deux le plus calmes et le plus à l'aise possible, afin d'éviter que cela devienne un problème. Il est également conseillé d'avoir un peu d'intimité, de sorte que cela soit moins embarrassant.
- Les pauses entre les heures de cours peuvent être un excellent moment pour voir rapidement ton amoureux. Le meilleur moment peut également être lorsque vous sortez des salles ou juste après les cours. Autrement, tu pourrais essayer de t'assoir à côté de lui dans le bus. Il suffit de dire « Salut, puis-je te parler une minute ? »
- Ne t'approche jamais de quelqu'un dont tu es amoureuse lorsqu'il est avec un groupe d'amis. Évite également de lui avouer tes sentiments dans la cantine où tout le monde peut t'entendre. Cela peut être très embarrassant si les choses ne se déroulent pas bien. Il s'agit d'une conversation privée, elle doit donc avoir lieu en tête-à-tête.
-
Aie une idée précise en tête ou un plan à suivre. Si tu dis par exemple, « je t'aime » et que ton amoureux répond « je t'aime aussi », que feras-tu dans ce cas ? Tu ne peux pas te contenter simplement de répondre « eh bien, parfait ». Il est donc important que tu aies une idée précise en tête ou un plan que tu peux suivre.
- S'il y a un bal qui se prépare, tu peux dire « Parfait, j'espérais que nous pourrions aller au bal ensemble. Le voudrais-tu ? » Dans le cas où il n'y a aucune activité festive prévue par rapport à l'école ou si tu ne fréquentes pas le même établissement que lui, tu peux t'exprimer en ces termes « J'espère que nous pourrons aller manger quelque chose un de ces jours. Serais-tu disponible pour prendre une pizza ce vendredi autour de 19 heures ? »
- Dans certaines circonstances, il est préférable de ne pas faire les choses dans la précipitation. Ne t'attends vraiment pas à une réponse lorsque tu dis à quelqu'un que tu l'aimes. Il pourrait avoir envie d'y réfléchir pendant un moment, cela est tout à fait une bonne chose. Ne sois pas inquiète d'attendre.
-
Va droit au but. Il n'y a pas de raison de faire tout un plat au moment de déclarer ton amour à quelqu'un. Il est donc inutile de compliquer les choses ou de te montrer super créative lorsque tout ce que tu veux dire se résume à « je t'aime ». Présente-toi simplement, souris et exprime-toi en ces termes « Tu sais, j'ai voulu te dire cela depuis longtemps. Je t'ai toujours observé et tu sembles très gentil(le) en plus d'être mignon. Je me surprends souvent à penser à toi. Je t'aime énormément. »
- Ne suis pas un « texte » pendant que tu parles. De nombreuses personnes qui se sentent gênées dans cette situation estiment qu'il est préférable de s'exprimer en lisant un texte, mais cela donnera simplement l'impression que tu parles comme un robot. Exprime-toi de façon naturelle, comme si tu étais en train de t'adresser à l'un de tes vieux amis.
CONSEIL D'EXPERT(E)Consultant en vie sentimentale et affectiveJohn Keegan est consultant en vie sentimentale et affective et conférencier incitatif établi à New York. Il dirige The Awakened Lifestyle, et utilise son expertise en matière de rencontres, de séduction et de dynamique sociale pour aider les gens à trouver l'amour. Il enseigne et anime des ateliers de rencontre à l'échelle internationale, de Los Angeles à Londres et de Rio de Janeiro à Prague. Son travail a été présenté dans le New York Times, Humans of New York et Men's Health.Sois direct(e) et dis-lui ce que tu penses de lui (elle), mais sans exagération. Ce n'est pas la peine d'envoyer un avion voler au-dessus de sa maison avec son nom écrit en grosses lettres dessus, tu peux simplement lui dire ce que tu ressens. Tu peux par exemple dire quelque chose comme « Quand tu es intéressé(e) par un sujet, tu t'illumines, et c'est vraiment adorable ! »
-
Ne crains pas d'être rejeté(e). C'est le genre de choses qui arrive et tout le monde a été confronté à cela. Le fait d'être rejetée pourrait te faire mal dans un premier temps, mais cela est bien mieux que de se demander ce qui aurait pu se produire si tu avais avoué tes sentiments. Tu grandiras, tu passeras à autre chose et il en sera de même pour ton amoureux. Fonce simplement et passe à l'action.
- Si tu es rejetée, souris simplement et dis « Bien, je suis au moins contente de le savoir. Profite bien du reste de ta semaine. » Évite toujours de te plaindre, de te moquer ou de faire quelque chose de dramatique. Même si tu es contrarié(e), tu es au moins fixé maintenant et tu peux passer à autre chose.
Publicité
-
Lie-toi d'abord une amitié avec lui sur internet. La meilleure manière de faire une petite recherche et d'apprendre à connaitre quelqu'un avant de lui déclarer ton amour est d'être ami avec lui sur Facebook ou de le suivre sur Twitter. Si tu hésites, arrêtes cela et prends contact avec lui sur internet. Le fait d'avoir eu précédemment des conversations en ligne pourra permettre de briser la glace lorsque tu discuteras finalement avec la personne en tête-à-tête.
- Pour démarrer une conversation lorsque tu es en tête-à-tête avec celui pour qui tu as des sentiments, tu peux aborder une nouvelle fois les sujets dont vous avez déjà débattu en ligne ou faire allusion à quelque chose que tout le monde a vu sur Facebook ce jour-là. C'est une bonne façon de briser la glace.
-
Assure-toi que ton amoureux ne fréquente pas quelqu'un d'autre. L'une des choses les plus importantes auxquelles tu dois veiller avant de déclarer ton amour à quelqu'un est de chercher à savoir si ce dernier fréquente ou non quelqu'un d'autre. Si ton amoureux fréquente une autre personne, il serait préférable que tu te mettes un peu à l'écart, parce que tu ne voudras certainement pas rendre les choses encore plus compliquées pour quelqu'un que tu aimes.
- Internet est un canal très pratique qui permet d'avoir ce genre d'informations. D'un autre côté, tu peux également observer de très près pour voir si ton amoureux semble être déjà engagé avec quelqu'un d'autre. Pense à discuter avec des amis que vous avez tous deux en commun ou renseigne-toi dans son entourage.
-
Parle de ton amoureux à des amis communs. Discute avec des connaissances et des amis si tu souhaites en apprendre davantage sur celui pour qui tu as des sentiments. Trouve une raison pour passer du temps avec des amis de ton amoureux et cherche simplement à en savoir davantage sur lui. « Qu'est-ce qu'il aime ? Aime-t-il quelqu'un d'autre ? Penses-tu qu'il serait intéressé ? » En un mot, pose toutes les bonnes questions à son sujet.
- Garde à l'esprit que si celui pour qui tu as des sentiments finit par en avoir connaissance, ce n'est pas la pire des choses qui puisse arriver. Cela pourrait même faire le travail à ta place et t'épargner du stress.
-
Sors en groupe. Trouve de bonnes raisons de sortir avec ton amoureux, mais que cela ne soit pas une sorte de rencard ou une sortie en tête-à-tête. Apprends à mieux le connaitre en l'invitant à faire des choses avec ton groupe d'amis.
- Organise une simple sortie en groupe, comme une soirée cinéma au domicile de quelqu'un ou un diner en groupe et invite ton amoureux à être de la partie. Si tu crains encore le fait de l'aborder de cette manière, demande alors à quelqu'un d'autre de t'aider.
- Si tu te rends compte que tu ne l'aimes pas en réalité, ce n'est pas un problème. Tu te serais au moins épargné la peine de déclarer ton amour et de faire une erreur pour quelqu'un avec qui tu n'as pas beaucoup de choses en commun.
-
Sois attentive. Si tu souhaites en apprendre plus sur quelqu'un et savoir si tu pourrais avoir une bonne relation avec lui, la meilleure manière de procéder est de commencer à être un peu plus attentive. Avec qui ton amoureux aime-t-il sortir ? Qu'est-ce qu'il trouve drôle ? Qu'est-ce qu'il aime faire de son temps libre ? Passe plus de temps à observer (pas de façon déplaisante) pour en apprendre autant que possible.
- Surveille toute gestuelle lorsque tu es proche de lui. Si celui dont tu es amoureuse commence à adopter un langage corporel « renfermé », par exemple il a les bras croisés et évite de te regarder, cela pourrait vouloir dire que tu ne l'intéresses pas. Tu pourrais dans ce cas t'épargner du chagrin.
Publicité
Conseils
- Sois franche et honnête. De plus, s'il réagit de manière inappropriée, passe à autre chose et fais comme si rien ne t'a embarrassé.
- Si tu observes ses agissements, évite de te faire repérer, parce que s'il a l'impression que tu es une harceleuse il y a très peu de chances que tu puisses entretenir une relation avec lui !
Avertissements
- Ne t'attends pas à être rejetée, mais prépare-toi à cela. Ce n'est tout de même pas la fin du monde.