PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Peu importe depuis quand vous connaissez ce garçon, passer à l'étape suivante et lui dire que vous l'aimez peut être une expérience très stressante. Le plus important, cependant, est de lui dire ce que vous ressentez, simplement et directement. Rien ne vous oblige à faire une grande déclaration romantique. Prenez simplement une profonde inspiration, votre courage à deux mains, et restez vous-même.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Se déclarer la première fois

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre copain est stressé à cause de son travail ou de ses études, qu'il a des difficultés familiales ou qu'il traverse simplement une crise personnelle, il ne sera pas du tout réceptif à cette nouvelle étape de votre relation. Le moment idéal n'existe pas, donc n'attendez pas qu'il se présente. Un instant calme durant lequel vous êtes tous les deux détendus sera une très belle occasion. Il existe cependant de mauvais moments pendant lesquels il est déconseillé de déclarer son amour :
    • après avoir fait l'amour ;
    • si vous êtes ivres ;
    • par texto ou au téléphone.
    • pendant ou après une dispute  [1] .
  2. Avez-vous un endroit dans lequel vous partagez de bons souvenirs ? Vous pouvez lui avouer votre amour sur le lieu de votre premier rendez-vous ou dans le restaurant dans lequel vous avez fêté vos deux ou six mois de relation. Cependant, le plus important est de trouver un lieu dans lequel vous ne serez pas dérangés ou interrompus.
    • Proposez-lui de sortir marcher, de vous aider pour une tâche ménagère ou simplement « de venir discuter pendant quelques minutes ».
    • Vous n'avez pas besoin d'un décor de comédie romantique comme une falaise au bord de la mer, mais il ne faut pas non plus que ce soit dans une ruelle sale.
  3. Ne cherchez pas à lui faire une grande déclaration romantique : ce n'est pas le moment et cela risque de se retourner contre vous. Vous devez rester concentrée sur vos sentiments. Ne cherchez pas à trop en faire. Parlez sincèrement et ouvertement, pas de façon trop magistrale ou théâtrale.
    • Commencez par parler honnêtement de votre relation (le bonheur qu'il vous procure, les bons souvenirs que vous partagez, vos propres sentiments) afin que cela paraisse plus naturel que vous lui déclariez votre flamme  [2] .
  4. Puis dites-lui « je t'aime ». La dernière chose qu'il vous reste à faire est de simplement lui dire que vous l'aimez. Donc, fermez les yeux, comptez jusqu'à trois et déclarez-vous. Utilisez les mots de votre choix, car le plus important est que vous restiez sincère. Regardez-le dans les yeux, souriez courageusement et soyez la personne honnête et aimante que vous êtes déjà. N'oubliez pas, le plus simple est le mieux. Si vous êtes timide et peu sure de vous, essayez ces quatre méthodes.
    • « Je suis amoureuse de toi. »
    • « Jean, je veux que tu saches que ces huit derniers mois ont été les plus heureux de ma vie. J'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi proche de quelqu'un et chaque jour que je passe avec toi et meilleur que le précédent. Je t'aime. »
    • « Je dois te dire quelque chose depuis un long moment maintenant et j'ai besoin de l'exprimer. Je t'aime. »
    • Penchez-vous et embrassez-le sur la joue, puis murmurez dans son oreille « je t'aime ».

    Conseil : restez calme et confiante. Il est normal d'être nerveux, si vous flânez en disant des choses comme : « j'ai quelque chose à vous dire, mais je ne sais pas par où commencer », ou « je ne suis pas sûre de devoir vous le dire ». Cela rend la discussion plus sérieuse. Les choses doivent se dérouler sans heurts tout en restant dans le sujet.

  5. Si vous ne pouvez pas le faire en personne, mais que vous avez néanmoins besoin de vous déclarer, il n'y a rien qui vous empêche de dire « je t'aime » d'une autre façon. Le faire en personne est beaucoup plus personnel, mais une conversation au téléphone (et donc à distance) peut aussi être intime. Au lieu d'un texto que vous signerez d'un ambigu « je t'aime », prenez le temps d'écrire une lettre ou un e-mail ayant pour seul but d'exprimer votre amour. Il n'a pas à être long, simplement sincère.
    • Dites-lui que vous préfèreriez le lui dire en personne, mais que vous ne pouvez pas garder vos sentiments pour vous plus longtemps.
    • Parlez plus longuement d'une histoire, d'un évènement ou d'une émotion qui vous a fait comprendre que vous étiez amoureuse.
    • Dites-lui que vous n'avez pas besoin qu'il vous réponde immédiatement, mais que vous souhaitiez simplement lui dire ce que vous ressentez  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Le lui dire régulièrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous faites l'effort de lui témoigner votre amour une fois par jour, que cela soit lorsque vous lui souhaitez bonne nuit ou simplement en mettant du dentifrice sur sa brosse à dents, vous conserverez la force de vos sentiments. Si vous êtes inquiète à l'idée de lui montrer votre affection, pensez à un moment de la journée où cela sera plus approprié. Même un baiser long et passionné sera un excellent moyen de ralentir le temps que vous passez avec votre homme pendant quelques secondes  [4] .
  2. Certaines personnes ne parviennent pas à déclarer verbalement leurs sentiments. Mais cela ne veut pas dire qu'elles n'aiment pas leur partenaire. Si vous ne parvenez pas à témoigner votre affection, utilisez ces petites techniques pour montrer à votre conjoint que vous tenez à lui :
    • tenez ou serrez sa main ;
    • faites des plans ensemble, même s'il ne s'agit que de vos prochains rendez-vous ;
    • présentez-le à votre famille ou à vos amis ;
    • surprenez-le avec vos baisers, vos câlins et votre affection ;
    • complimentez-le, encouragez-le et témoignez-lui votre admiration ;
    • rendez-lui de petits services, en particulier lorsqu'il semble énervé  [5] .
  3. Cela peut sembler paradoxal, mais parfois, la meilleure chose que vous puissiez faire est de ne pas le voir du tout. Souvenez-vous que vous êtes tombés amoureux en tant qu'individus à part entière, vivant des vies séparées. Vous devez préserver une partie de cette indépendance pour rester heureux au sein de votre couple. N'ayez pas la sensation de devoir parler ou de vérifier constamment que votre partenaire se sent bien. Parfois, donner à l'autre un peu d'espace est la meilleure façon de lui montrer que vous le connaissez et que vous l'aimez  [6] .
  4. Même les couples les plus amoureux se disputent. N'ayez pas peur du conflit et ne cherchez pas à l'éviter en lui disant « je t'aime ». Vous avez aussi besoin d'exprimer vos désaccords de façon ouverte et honnête afin que votre amour perdure. N'ayez donc pas peur de le ternir ou de revenir sur votre déclaration en reparlant simplement d'une dispute ou d'un problème : vous ne faites que lui montrer votre amour d'une autre façon.
    • Ne laissez jamais votre partenaire vous forcer à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire simplement pour lui prouver votre amour. L'amour n'a pas besoin de preuves  [7] .
  5. Ne déclarez pas votre amour uniquement parce que vous vous sentez obligée de le faire. Nous avons tous notre propre façon de dire « je t'aime. » Il y a ceux qui le disent après chaque appel téléphonique, ceux qui préservent ces mots pour des moments spéciaux et tous ceux qui se situent entre les deux. Donc, ne vous inquiétez pas de la fréquence à laquelle vous devriez dire « je t'aime » à votre partenaire ou à quelle fréquence vous devez l'entendre de sa bouche. Nous sommes tous différents et nous montrons notre amour de différentes façons  [8] .
    • Cette déclaration sera beaucoup plus puissante si vous le pensez sincèrement. Si vous ne lui dites « je t'aime » que lorsque vous le pensez réellement, vous serez tous les deux beaucoup plus heureux et épanouis.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Gérer sa réponse

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez faire une pause, sourire et commencer à parler d'autre chose, lui indiquer que votre déclaration est terminée en disant : « Je pensais simplement que tu devais le savoir. » Vous pouvez même lui dire que vous n'avez pas besoin d'entendre quoi que ce soit en retour, lui faire savoir qu'il peut prendre le temps d'y réfléchir. Évitez de lui donner l'impression que vous attendez qu'il réagisse d'une certaine façon, car il sera encore plus réticent à vous déclarer son amour même s'il est réciproque. Laissez-le vous dire qu'il vous aime quand il réalisera sincèrement la chance qu'il a d'être avec vous.
    • Lorsque vous vous exprimerez, faites-le avec vos propres mots : « J'ai réalisé que j'étais amoureuse de toi » ou « Je suis tombée amoureuse de toi » plutôt que d'utiliser des mots comme « nous », etc.
  2. Les garçons sont rarement encouragés à parler de leurs pensées et de leurs sentiments. Il est donc très important de leur faire sentir qu'ils peuvent se confier en toute liberté en étant à leur écoute, en sachant lire entre leurs lignes, en attendant qu'ils aient fini de parler et en leur posant les bonnes questions. Évitez de lier tout ce qu'il dit à votre personne. Vous lui avez dit que vous l'aimez. Maintenant, soyez patiente et laissez-le analyser ses propres émotions.
    • Les silences, bien que gênants, ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Il peut être un peu déstabilisé par votre déclaration et avoir besoin de digérer la nouvelle. Donc, ne ressentez pas le besoin de combler les blancs.
  3. Le fait de ne pas lui imposer de vous répondre ne signifie pas nécessairement qu'il ne se sente pas obligé de le faire. S'il disparait pendant un jour ou deux, ne vous inquiétez pas. Il a simplement besoin d'y réfléchir. Lui courir après ou suivre ses moindres mouvements afin de savoir ce qu'il vous répondra risque de le faire fuir.
  4. Peu importe sa réponse, vous devez continuer de le traiter avec respect si vous souhaitez que votre relation s'épanouisse. S'il est gêné ou vous avoue ne pas partager vos sentiments, soyez gentille et cordiale. Vous avez fait votre part ! Mais s'il sourit et vous répond qu'il vous aime aussi, ne vous précipitez pas dans les préparations du mariage. Dire à une personne que vous l'aimez est simplement une étape de votre relation et non un but en soi. Le plus important est de lui témoigner votre amour et non pas uniquement de le lui dire.
    • Continuez d'échanger régulièrement, de parler ouvertement et honnêtement de votre relation.
    • Ne ressentez pas le besoin de lui dire « je t'aime » quotidiennement. Les actions sont plus parlantes que les mots.
  5. La seule chose que vous puissiez faire est d'exprimer vos sentiments. Vous ne pouvez pas contrôler sa réaction et ne devez pas essayer de le faire. Peu importe ce qu'il vous répondra, vous devez respecter sa décision et continuer à vivre votre vie. Cela demande beaucoup de courage et de passion de déclarer son amour : soyez fière de vous, de vos efforts et de votre témérité  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Trouver le courage et le bon moment de lui parler

PDF download Télécharger l'article
  1. L'amour est un sentiment beau et joyeux. C'est également un mot puissant et vous ne devez pas l'exprimer à votre homme si vous n'êtes pas sure de le penser. Cela ne veut pas dire que vous deviez rédiger une thèse sur vos sentiments. Mais vous devez vous demander ce que vous cherchez à obtenir en lui déclarant votre amour.
    • S'il vous a déjà dit qu'il vous aimait et que vous ressentez la même chose, n'ayez pas peur de le lui dire.
    • Si votre relation est solide et que vous vous connaissez bien, vous pouvez lui avouer que vous l'aimez également.
    • Si vous êtes persuadée d'être amoureuse et que vous devez le lui dire, faites confiance à votre instinct et déclarez-vous.
    • Si vous souhaitez le lui dire uniquement pour savoir ce qu'il vous répondra ou que vous vous sentez obligée de le faire, ne le faites pas. L'amour est un présent, il n'a pas besoin ou n'attend pas la réponse d'une autre personne  [10] .
    • Si vous êtes seulement amis, mais que vous souhaitez devenir plus, commencez par l'inviter à sortir avant de lui déclarer votre flamme  [11] .

    Conseil : imaginez que vous lui avouez votre amour et qu'il vous réponde qu'il ne vous aime. Auriez-vous quand même voulu le dire ? Si vous ne le faites pas, vous n'êtes peut-être pas prête à lui dire que vous l'aimez.

  2. Assurez-vous de passer des moments de qualité avec cette personne avant de lui déclarer votre amour. Cela vous permettra de mieux jauger ses sentiments à votre égard. En général, il ressentira de l'attirance pour vous. N'hésitez pas à vous lâcher et à vous amuser : l'amour ne consiste pas à vous forcer à ressentir certains sentiments. Prenez le temps de construire votre relation pas à pas.
    • Le plus important est que vous lui fassiez comprendre ce que vous ressentez pour lui. Si vous n'êtes pas sure qu'il ressent la même chose pour vous, ce n'est pas grave. C'est précisément la raison pour laquelle vous voulez lui déclarer vos sentiments.
    • Est-il à l'aise lorsque vous êtes seuls ? Si ce n'est pas le cas, lui dire que vous l'aimez pourrait certainement lui faire peur.
  3. Ils pourront vous aider à déterminer s'il n'est qu'un ami ou plus. Parfois, vous aurez besoin de la perspective d'une autre personne. Une des principales raisons pour lesquelles nous avons peur de déclarer notre amour est le fait de ne pas être sûr de la réciprocité de nos sentiments. Le plus important est que vous vous montriez honnête, mais si vous êtes inquiète à l'idée de le faire, suivez ces conseils.
    • Demandez à des amis que vous avez en commun si vous iriez bien ensemble.
    • Parlez à l'un de ses amis afin de savoir s'il a une autre fille en vue. Si vous en avez le courage, demandez-lui directement s'il a des sentiments pour vous  [12] .
  4. Avant de lui déclarer votre amour, vous devez vérifier que ce garçon sait que vous l'appréciez. Même votre meilleur ami peut être effrayé par une déclaration aussi puissante. Et si vous pensez depuis des mois à lui parler de vos sentiments, ce n'est peut-être pas son cas. Imaginez-vous dans une situation similaire : un ami vous annonce soudainement qu'il est amoureux de vous. Vous en perdriez certainement vos moyens. Donc, soyez prudente : prenez le temps d'explorer vos sentiments ensemble. Testez l'eau quelques semaines en lui disant par exemple ce qui suit.
    • « Je voulais te dire que tu me plais beaucoup. »
    • « J'adore passer du temps avec toi. J'ai passé des moments inoubliables. »
    • « Ne sortons que tous les deux pour changer. »
  5. L'amour est l'émotion la plus joyeuse. Si vous vous sentez prise par cette sensation, que vous sentez votre ventre se nouer chaque fois que vous le voyez et que vous voulez lui crier « je t'aime », il parait évident que vous êtes amoureuse. Mais, aussi forts que soient vos sentiments, résistez à la tentation de vous déclarer immédiatement. Au lieu de cela, asseyez-vous et profitez de ce sentiment amoureux pendant quelques jours. Assurez-vous qu'il ne s'agisse pas que d'une passade, mais de sentiments sincères. Si vous avez encore la certitude d'être amoureuse après ces quelques jours, alors préparez-vous à lui déclarer votre amour.
    • Si vous ne ressentez plus ces sentiments après quelques jours, il ne s'agissait que d'un coup de cœur et non d'amour. L'amour est un sentiment plus durable.
  6. Il a été scientifiquement prouvé que les hommes disent plus souvent que les femmes, « je t'aime » pour la première fois  [13] . Pour ne rien arranger, de nombreux guides insistent sur le fait que les femmes doivent attendre que l'homme le dise en premier. Les raisons ne sont pas évidentes (« un avantage des hommes qui selon l'évolution, auraient créé l'engagement avant les femmes ») ou même farfelues (« les femmes qui se déclarent en premier paraissent désespérées »), mais il s'agit bien souvent plus d'une tradition. Que vous l'acceptiez ou non, certains hommes se sentent émasculés lorsqu'une femme se déclare en premier. Cela ne doit pas vous empêcher de déclarer vos sentiments, mais il s'agit d'une information que vous devez prendre en compte  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de bien être amoureuse. L'amour est un sentiment que l'on exprime souvent à tort et à travers. Tous ceux qui ont entendu ces mots d'une personne qui, intentionnellement ou non, ne les pensait pas vraiment vous diront qu'il ne faut pas le prendre à la légère.
  • Évaluez votre relation avant de vous déclarer. Êtes-vous stable ? Toujours dans la phase « lune de miel » ? Ou plutôt à vous défier mutuellement ? Même si vous êtes sure que vos sentiments sont réels, vous déclarer alors que votre relation n'est pas encore mature peut ruiner votre couple, en particulier du fait que les hommes soient assez réticents à l'idée d'avouer leur amour.
  • N'ayez pas honte de vous montrer spontanée. Bien que prévoir votre déclaration puisse vous aider, ne cherchez pas à trop en faire ou à attendre l'opportunité idéale pour lui dire que vous l'aimez.
  • Demandez-lui de sortir avec vous en personne. Ne laissez personne le faire à votre place. Vous devez prendre les choses en main.
  • Ne dites pas « je t'aime » à un ami quelconque. Assurez-vous d'abord de bien le connaitre, car l'amour est une affaire sérieuse.
  • Si vous l'aimez, dites-le-lui simplement, mais ne le faites pas pour impressionner quelqu'un.
Publicité

Avertissements

  • Acceptez la possibilité qu'il ne soit pas amoureux de vous, mais n'oubliez pas pour autant que cela ne serait pas la fin du monde. Dire « je t'aime » est une chose difficile pour beaucoup d'hommes, car cela implique un engagement qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à prendre.
  • N'insultez pas un garçon pour qui vos sentiments ne seraient pas réciproques. Vous passerez pour une fille jalouse et amère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 943 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité