Télécharger l'article Télécharger l'article

Si un collègue vous a invité à un rendez-vous et attend votre réponse ou si vous avez le pressentiment que votre voisin de bureau est sur le point de vous inviter, vous pourriez vous demander comment vous pouvez vous en sortir indemne. Ne vous prenez pas la tête, car il y a des moyens assez simples de refuser la proposition à un rendez-vous d'un collègue, même si cela peut être un peu embarrassant sur le moment. Tant que vous êtes professionnel(le), empathique et clair(e), il ne doit pas y avoir de problème. Avec quelques conseils, vous trouverez des idées sur la façon de décliner sa proposition sans mettre votre carrière en danger.

1

Faites-lui savoir que vous vous sentez flatté(e)

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte de ne pas le froisser . Vous pouvez y arriver en lui disant que vous appréciez sa proposition. Même si vous ne devez pas lui donner l'impression qu'il pourrait y avoir quelque chose entre vous à l'avenir, vous devez commencer par le mettre à l'aise sur la façon dont l'échange va se dérouler. En d'autres termes, le fait de commencer par une note positive permettra de minimiser les risques qu'il ait une quelconque réaction négative. S'il se sent insulté ou offensé, vous aurez peut-être plus de mal à travailler ensemble à l'avenir  [1] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Je suis vraiment flatté que tu m'aies invité à sortir, mais... »
    • « Ouah, je ne savais pas que tu avais des sentiments pour moi. Ça me touche vraiment, mais... »
    • « C'est tellement gentil de ta part. Merci de me faire sentir désiré(e). Malheureusement... »
    Publicité
2

Refusez sa proposition respectueusement

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous de lui dire que vous ne pourrez pas sortir ensemble de manière respectueuse et polie pour qu'il ne se sente pas mal de vous l'avoir proposé  [2] . Utilisez le pronom « je » pour lui dire ce que vous ressentez sans lui laisser croire qu'il en est pour quelque chose. De cette manière, vous pourrez minimiser tout conflit potentiel  [3] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Sincèrement, j'aimerais que les choses restent à un niveau professionnel. »
    • « Malheureusement, je serai obligé de refuser. Je ne suis pas encore prête pour entamer une autre relation en ce moment. »
    • « Le problème ne vient pas de toi, c'est plutôt moi. Je ne suis pas prête pour sortir avec quelqu'un en ce moment. »
    • « J'apprécie beaucoup notre amitié et je préfère qu'on s'en tienne à cela. »
3

Expliquez-lui pourquoi vous ne voulez pas sortir avec lui

Télécharger l'article
  1. Il faut du courage pour inviter quelqu'un à un rendez-vous. De plus, ce n'est pas facile d'entendre un « non » sans aucune explication. Même si vous n'êtes pas obligé(e) de le faire, vous pouvez éviter de blesser ses sentiments et, par la même occasion, vite résoudre le problème en lui expliquant brièvement pourquoi vous ne pouvez pas accepter  [4] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Écoute, je sais que ça parait stupide, mais c'est contre les règles de notre entreprise et j'aime mon travail. Je n'ai pas envie de risquer ma carrière en sortant avec un collègue. »
    • « J'ai peur qu'une relation me détourne de mes objectifs professionnels. Je ne suis pas encore prêt pour ça pour le moment. »
    • « J'ai eu des rendez-vous avec un collègue par le passé et les autres collègues n'arrêtaient pas de faire des commérages et de répandre des rumeurs. À cause de ça, je n'ai plus envie de sortir avec un collègue. »
    Publicité
4

Insistez sur le fait qu'il n'y a rien à se reprocher

Télécharger l'article
  1. À moins qu'il ne se soit montré impoli, vous n'avez aucune raison de le dénigrer. Faites-lui un compliment amical pour qu'il puisse partir la tête haute  [5] . Si vous ne blessez pas ses sentiments, votre relation professionnelle ne risque pas d'en souffrir  [6] . Vous pourriez vous exprimer en disant quelque chose du genre :
    • « Tu es vraiment gentil et adorable. Sincèrement, tu es un bon ami et j'aime discuter avec toi au bureau. Je suis désolée de ne pas pouvoir accepter ta proposition. »
    • « Je sais que ce n'est pas ce que tu veux entendre, mais j'espère vivement que cela n'aura aucun impact sur notre relation professionnelle. Tu es l'un des piliers qui font que l'équipe dépasse toujours les attentes. »
    • « Tu es l'une des personnes les plus intelligentes avec lesquelles j'ai jamais travaillé et j'ai envie qu'on continue à travailler ensemble. »
5

Trouvez une excuse s'il (elle) ne le prend pas bien

Télécharger l'article
  1. Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d'inventer quelque chose pour vous en sortir, vous devez vous assurer de ne pas lui laisser croire que vous pourriez sortir ensemble. C'est la pire erreur que vous pourriez commettre. Devoir se souvenir de l'excuse peut être également un problème. Donc, si vous inventez un faux petit ami ou une fausse petite amie, ne lui parlez pas de votre vie de célibat la prochaine fois que vous prendrez votre déjeuner ensemble. Toutefois, cela peut vous permettre de vous tirer d'affaire  [7] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Je suis avec quelqu'un et c'est quelque chose de très sérieux. Je suis désolé. »
    • « Ces derniers jours, je traverse beaucoup de choses dans ma vie personnelle et je dois me concentrer sur moi-même. »
    • « Mon ex m'a mal traité et j'ai fait vœu de célibat. »
    Publicité
6

Essayez de toujours rester professionnel

Télécharger l'article
  1. S'il (elle) vous provoque verbalement ou perd son sang-froid, ne le laissez pas vous énerver. Retenez que si vous réagissez violemment, cela pourrait vous causer des ennuis au travail. Vous ne lui devez rien, mais vous devez rester aussi professionnel(le) que possible, même si ce n'est pas son cas  [8] .
    • Cela est particulièrement important s'il fait sa proposition aux heures de bureau. Évitez de faire toute une scène. S'il perd son sang-froid et veut risquer son travail, laissez-le faire. Vous pouvez toujours vous retirer ou en informer votre patron.
    • S'il le prend mal ou pleure, rappelez-lui qu'il est une personne formidable et qu'il n'a rien fait de mal. Tant que vous ne le laissez pas croire qu'il y aura quelque chose entre vous et que vous ne manquez pas de professionnalisme, tout ira bien.
7

S'il insiste, soyez ferme

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous devez faire preuve de fermeté, mais de façon respectueuse. Il arrive que certaines personnes ne comprennent pas les allusions. S'il vous propose pour la deuxième (troisième ou quatrième, etc.) fois à sortir avec lui, dites-lui clairement qu'il dépasse les bornes. Soyez poli(e) et respectueux(se), mais faites-lui comprendre que vous n'aimez pas le fait qu'il ignore vos souhaits  [9] . Vous pourriez dire quelque chose comme :
    • « Écoute, j'ai déjà dit que je voulais que nous restions juste des collègues. S'il te plait, arrête de m'inviter à sortir. »
    • « Je n'ai pas envie de te blesser ou de te rabaisser, mais ça doit s'arrêter. Je n'ai pas envie d'avoir de rendez-vous avec toi. Ce n'est pas personnel, mais s'il te plait, essaie de comprendre. »
    • « Si la situation devient vraiment grave ou s'il ne comprend pas ce que vous essayez de lui faire passer comme message, contactez le service des ressources humaines ou votre patron. »
    Publicité
8

Ignorez ses tentatives de flirt

Télécharger l'article
  1. Certaines personnes ont du mal à lâcher prise. S'il flirte avec vous dans les semaines ou les mois qui suivent, il est possible qu'il cherche à savoir si vous avez changé d'avis. Vous devez vous assurer de faire attention pour ne pas lui envoyer de mauvais signaux. Dans cette perspective, ignorez simplement ses tentatives de flirt. Soyez amical(e), mais pas au point qu'il puisse se faire de fausses idées  [10] .
    • S'il vous sourit pendant qu'il est dans le bureau, faites-lui un sourire amical et détournez le regard. S'il complimente vos cheveux, dites : « merci » et continuez à travailler. De cette manière, il devrait comprendre le message.
    • Cela ne s'applique qu'aux flirts subtils et inoffensifs. S'il se comporte de manière agressive, vous touche ou vous met mal à l'aise, n'hésitez pas à aller voir le service des ressources humaines et signalez-le. S'il dépasse les bornes, vous n'avez pas à faire preuve d'indulgence à son égard.
9

Si vous acceptez accidentellement, faites-en une sortie de groupe

Télécharger l'article
  1. Si vous avez accepté sa proposition, mais qu'il pense que c'est un rendez-vous amoureux, vous devriez en faire une sortie de groupe. S'il vous a pris par surprise ou que vous avez mal compris ce à quoi il faisait allusion lorsqu'il vous le propose, vous risquez de vous mettre dans une situation délicate. Si vous annulez après avoir accepté, vous ne ferez qu'empirer les choses. Pour cette raison, invitez quelques collègues à vous rejoindre afin de faire du rendez-vous une sortie de groupe  [11] .
    • S'il demande une explication, dites-lui que vous pensiez que c'était une sortie de groupe. Vous pouvez ajouter que vous auriez annulé si vous aviez su que c'était un rendez-vous en tête en tête.
    • Bien évidemment, cela ne fonctionnera que s'il n'était pas très clair sur le fait qu'il s'agissait d'un rendez-vous (par exemple, « Veux-tu aller boire un verre après le travail ? »). S'il vous a clairement dit qu'il s'agit d'un rendez-vous et que vous avez dit « oui » parce que vous étiez nerveux(se), faites de votre mieux pour revenir sur votre réponse et dites-lui que vous étiez anxieux au moment où il vous l'a proposé.
    Publicité
10

Si vous envisagez d'accepter, pensez aux risques

Télécharger l'article
  1. Les relations amoureuses entre collègues peuvent devenir compliquées. Si vous commencez à sortir ensemble et que vous vous disputez, la journée de travail risque de devenir gênante. Si vous finissez par vous séparer, vous risquez d'être mal à l'aise tous les jours lorsque vous le verrez au bureau. Si votre patron ne le sait pas et que vous enfreignez les règles de l'entreprise, vous pourriez perdre votre emploi  [12] .
    • Accepter un rendez-vous avec un supérieur ou quelqu'un qui a du pouvoir sur vous au travail est particulièrement dangereux. Une telle relation est toujours une mauvaise idée, car certaines dynamiques malsaines peuvent se développer lorsqu'une personne a le contrôle sur l'autre.

Conseils

  • Dans certaines circonstances, vous pourriez sortir avec un collègue sans problème. Par exemple, si aucun de vous n'a de pouvoir sur l'autre, que vous travaillez dans des départements différents et que votre entreprise n'a pas une politique stricte interdisant toute relation amoureuse entre collègues, cela peut être acceptable. Soyez toutefois prudent et informez votre supérieur de votre relation avant que les choses n'aillent trop loin  [13] .
Publicité

Avertissements

  • Au cas où vous vous demanderiez s'il s'agit de harcèlement sexuel , c'est le cas. Si un collègue vous rend mal à l'aise au travail par ces comportements ou s'il dépasse les bornes, allez directement voir les services de ressources humaines et signalez-le  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 423 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité