PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous souhaitez éclaircir vos cheveux déjà teints ? La seule méthode qui vous permettra d'atteindre le résultat voulu sera d'utiliser un décolorant. Pour abimer vos cheveux le moins possible, attendez au moins 8 à 10 semaines après avoir teint vos cheveux avant de chercher à les éclaircir. Sachez cependant que, quel que soit le décolorant vous utilisez, il causera forcément des dégâts sur les fibres. Vous pourrez tout de même prendre certaines mesures avant et après l'application du décolorant, afin de limiter et même de réparer les dégâts.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez un kit spécifiquement conçu pour décolorer la chevelure entière et pas seulement pour les retouches au niveau des racines. Vous trouverez ce type de produit en supermarché, en parapharmacie, en magasin d'articles de beauté, ainsi que sur Internet. Si c'est la première fois que vous décolorez vos cheveux, rendez-vous dans un magasin spécialisé, où vous pourrez demander conseil  [1] .
    • Si vos cheveux arrivent en dessous de vos épaules, achetez 2 kits, afin d'avoir suffisamment de décolorant pour couvrir entièrement votre chevelure.
    • Lisez toutes les instructions avant de commencer à appliquer le produit.
  2. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Achetez un masque hydratant pour les cheveux, en magasin de produits cosmétiques, en parapharmacie, en supermarché, en salon de coiffure ou encore sur Internet. Appliquez le masque chaque soir avant d'aller vous coucher, pendant toute la semaine précédant l'application du décolorant. Portez un bonnet de douche pour dormir, puis rincez vos cheveux le lendemain matin  [2] .
    • En hydratant vos cheveux en profondeur avant de les décolorer, vous les aiderez à retenir leur hydratation et les protègerez des composants chimiques nocifs du décolorant.
  3. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Deux jours avant celui où vous prévoyez de décolorer vos cheveux, arrêtez d'appliquer le masque le soir et ne lavez plus vos cheveux. Les huiles naturelles qui s'accumuleront protègeront votre cuir chevelu du décolorant et aideront à hydrater votre chevelure au cours du processus  [3] .
    • Les jours où vous ne lavez pas vos cheveux, évitez d'utiliser un outil chauffant, comme un fer à lisser ou un sèche-cheveu.
  4. Assurez-vous d'avoir tout le kit de décoloration, avec les instructions ouvertes et à portée de main. Vous aurez également besoin de gants en latex ou en plastique, que vous porterez tout au long de l'opération. Préparez au moins deux serviettes de bain. Choisissez des serviettes blanches ou des serviettes que vous ne craignez pas d'abimer. Protégez la zone autour du lavabo avec une serviette. Placez la seconde sur vos épaules ou enfilez un vieux teeshirt avant d'appliquer le décolorant  [4] .
    • Veillez à ne pas mettre de décolorant sur le mur, le sol ou les surfaces. Si cela se produit, nettoyez tout de suite les éclaboussures.
    • Préparez un pinceau de coloration capillaire. Si le kit ne contenait pas de pinceau, achetez-en un séparément en magasin de produits de beauté, en salon de coiffure ou sur Internet.
  5. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Vous appliquerez le décolorant des racines aux pointes des cheveux. Pour faciliter l'application, divisez votre chevelure en au moins 4 sections, à l'aide d'un peigne. Faites une section droite et une section gauche, du centre de votre front jusqu'au centre de votre nuque. Divisez ensuite ces deux sections en deux, des oreilles jusqu'au haut de la tête. Maintenez chaque section avec une pince à cheveux ou un élastique  [5] .
    • Vous devrez diviser votre chevelure en au moins 4 sections, mais vous pourrez en faire plus, si cela vous semble plus facile.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer et appliquer le décolorant

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Suivez les instructions du fabricant, pour mélanger le décolorant en poudre et le développeur. Dans la plupart des kits, vous trouverez un petit récipient ou un flacon dans lequel mélanger les deux substances. Une fois qu'elles sont mélangées, versez le produit dans un vieux bol, afin qu'il vous soit plus facile de le prélever avec un pinceau  [6] .
    • Ne préparez qu'un kit à la fois.
    • Enfilez vos gants en plastique ou en latex avant de commencer.
  2. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Séparez un carré de 2 cm de cheveux, sur l'arrière de votre tête. Appliquez le mélange sur cette mèche. Laissez poser le temps indiqué sur la notice, puis rincez le produit en vous aidant de vos mains. Inspectez le résultat  [7] .
    • Si la notice indique une fourchette de temps de pose, vous pourriez essayer différents temps de pose et voir la teinte que vous obtenez avec chacun. Une fois que vous obtenez la couleur que vous voulez, vous saurez exactement combien de temps laisser agir le produit sur vos cheveux.
    • Si le résultat ne correspond pas à ce que vous recherchiez, arrêtez-vous. Rangez tout et retentez votre chance avec un autre décolorant.
  3. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Choisissez la section avec laquelle vous commencerez et détachez-la. Divisez cette section en mèches de 2 cm (une par une) avec le bout pointu d'un peigne. Appliquez le décolorant sur la mèche des racines jusqu'aux pointes. Mettez la mèche enduite de côté et continuez ainsi jusqu'à ce que toute la section ait été décolorée .
    • Après avoir appliqué le produit, attachez à nouveau la section de cheveux.
  4. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Détachez les sections les unes après les autres, pour les enduire de décolorant. Une fois le produit appliqué, relevez chaque section sur votre tête. Si vous êtes à court de produit lors du processus, préparez le second kit .
    • Une fois que votre chevelure est entièrement recouverte de décolorant, enfilez un bonnet de douche en plastique.
  5. Suivez les instructions du fabricant et fiez-vous à votre test, pour déterminer le temps de pose à respecter pour obtenir la nuance recherchée. Cependant, gardez en tête que si vous travaillez sur des cheveux très foncés, même en laissant agir le produit pendant le temps maximum, l'éclaircissement pourrait ne pas être suffisant au bout d'une seule application. Vous pourrez devoir répéter le processus dans 1 à 2 semaines, pour éclaircir davantage vos cheveux  [8] .
    • Faites attention alors que le produit agit sur vos cheveux. N'appuyez pas votre tête sur quoi que ce soit, même avec le bonnet de douche ou vous risquerez d'abimer vos meubles.
  6. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Rincez le produit en vous penchant au-dessus d'un lavabo et en plaçant votre tête sous le robinet. Vous pourriez sinon éliminer le produit sous la douche (ce qui sera généralement plus simple). Utilisez la température qui vous convient le mieux. Une fois que tout le décolorant a été éliminé de vos cheveux, lavez-les avec du shampoing  [9] .
    • Votre kit de décoloration contenait probablement une petite dose de shampoing.
    • N'oubliez pas de rincer votre douche, votre baignoire, les carreaux et le rideau de douche une fois que vous avez fini, afin d'éliminer les résidus de décolorant qui pourraient abimer les surfaces.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éliminer les reflets indésirables

PDF download Télécharger l'article
  1. Le décolorant élimine la coloration précédente des écailles des cheveux. Il est généralement utilisé pour éliminer une coloration, afin d'en appliquer une autre et la nouvelle coloration applique différents tons sur les fibres pour leur donner un aspect naturel. Lorsque vous utilisez un décolorant pour obtenir des cheveux blonds, le résultat ne paraitra pas naturel. Pour obtenir un joli blond, vous devrez appliquer un toner, pour éliminer les vilains reflets dévoilés par le décolorant. Il existe 3 types de toners : à base d'ammoniaque, en shampoing et en teinture. Seules les teintures devront être appliquées tout de suite après le décolorant. Pour les autres, vous devrez attendre au moins 2 jours  [10] .
    • Vous pourrez acheter ces produits en magasin d'articles de beauté, en salon de coiffure ou bien sur Internet.
  2. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Il existe des toners de différentes teintes, dont le violet, le bleu et le vert. Ils ne coloreront pas vos cheveux en violet, en bleu ou en vert ! Chaque couleur annulera une couleur de reflet laissée par la décoloration. Si vos cheveux prennent une teinte jaune, vous pourrez éliminer ces reflets avec un toner violet, pour un résultat plus naturel  [11] .
    • Si vos cheveux prennent des reflets orangés, utilisez un toner bleu.
    • Si vos cheveux prennent une teinte rouge, utilisez un toner vert.
    • Si vous avez décoloré vos cheveux auparavant, vous pourriez déjà savoir quels résultats attendre. Vous pourrez ainsi acheter le toner à l'avance.
    • Si vous n'avez jamais décoloré vos cheveux, vous pourriez devoir attendre deux jours pour déterminer quel toner vous devrez utiliser, selon le résultat obtenu.
  3. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Appliquez le produit immédiatement alors que vos cheveux sont encore mouillés, après avoir rincé le décolorant et le shampoing. Mélangez 5 à 10 ml de toner à 120 à 240 ml d'après-shampoing blanc. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez poser 15 à 30 minutes, avant de rincer  [12] .
    • Si vous pourrez appliquer le produit tout de suite après avoir décoloré vos cheveux, cela n'est pas absolument nécessaire.
    • Si vous préférez attendre pour appliquer le toner, afin de pouvoir mieux choisir la teinte adaptée, appliquez-le mélangé à de l'après-shampoing, après avoir lavé vos cheveux.
  4. L'ammoniaque est très nocive et vous ne devrez pas l'appliquer le même jour que vous avez décoloré vos cheveux (pour le meilleur résultat). Attendez 2 jours après avoir décoloré vos cheveux avant d'appliquer le produit et ne lavez pas vos cheveux entretemps. Suivez les instructions de la notice afin de savoir comment préparer le toner et comment l'appliquer  [13] .
    • Les kits de toners à base d'ammoniaque sont généralement composés d'un flacon de toner et d'un flacon de développeur, que vous devrez mélanger avant de les appliquer.
    • Une fois mélangé, le toner pourra être appliqué sur cheveux secs. Vous le laisserez poser 30 minutes, avant de le rincer.
  5. Achetez et utilisez un shampoing coloré pour patiner régulièrement vos cheveux. Vous pourrez utiliser un shampoing coloré plusieurs fois par semaine et remplacez simplement votre shampoing habituel sous la douche. Laissez poser le produit sur vos cheveux 5 à 10 minutes, avant de le rincer et d'appliquer un après-shampoing  [14] .
    • Vous pourriez devoir essayer quelques marques de shampoing avant de trouver celui qui fonctionnera sur vos cheveux.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des cheveux décolorés

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to décolorer des cheveux teints
    Achetez un traitement réparateur en magasin de produits cosmétiques ou sur Internet. Utilisez le traitement une fois par semaine, après avoir décoloré vos cheveux. Appliquez une bonne dose du produit, qui sera généralement sous forme de pâte ou de crème, sur vos cheveux humides. Laissez agir pendant au moins 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux comme vous le faites habituellement  [15] .
    • Si possible, laissez agir le traitement réparateur sur vos cheveux toute la nuit, pour obtenir de meilleurs résultats. Portez un bonnet de douche pour dormir.
  2. Le shampoing estompera généralement n'importe quel type de traitement colorant. Il en est de même des shampoings pour cheveux colorés. De temps en temps, lavez vos cheveux sans shampoing. Contentez-vous de les rincer et d'appliquer de l'après-shampoing. Vous pourriez aussi utiliser du shampoing sec, au lieu de mouiller vos cheveux  [16] .
    • Vous pourrez acheter du shampoing sec en magasin de produits cosmétiques, en parapharmacie, en supermarché, en salon de coiffure ou sur Internet.
    • Les shampoings secs existent en spray et en poudre. Leur application ne nécessite pas de mouiller ses cheveux.
  3. En les coiffant avec des outils chauffants, vous abimerez vos cheveux, qu'ils soient décolorés ou non. Puisque le décolorant assèchera et abimera vos cheveux, vous devrez éviter autant que possible d'utiliser des outils chauffants sur vos cheveux décolorés. Vous éviterez ainsi de rendre vos cheveux encore plus cassants  [17] .
    • Lorsque vous coiffez vos cheveux avec de la chaleur, réglez l'appareil sur la température la plus faible possible.
  4. Puisque les produits décolorants sont nocifs et abimeront vos cheveux, attendez autant que possible entre deux applications, pour préserver la santé de vos cheveux. Pour de meilleurs résultats, attendez que vos racines atteignent presque 2,5 cm, avant de les retoucher. Vos cheveux mettront généralement 4 à 6 semaines avant de pousser autant  [18] .
    • Vous pourrez utiliser un spray colorant pour camoufler vos repousses entre deux décolorations. Vos racines seront ainsi de la même couleur que vos longueurs.
    • Ces sprays appliquent un colorant artificiel et temporaire sur les cheveux. Ils ne tiennent que jusqu'au prochain lavage et ne sont donc pas une solution permanente.
    Publicité

Conseils

  • Le décolorant ne réagira pas de la même façon sur tous les cheveux. Ne pensez pas que parce qu'un ami(e) a obtenu une certaine teinte avec un kit de décoloration, vous obtiendrez forcément le même résultat  [19] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer les cheveux

  • Un kit de décoloration
  • Un masque hydratant
  • Un peigne avec une pointe
  • Des pinces à cheveux ou des élastiques
  • Des gants en plastique ou en latex
  • Des serviettes
  • Un vieux teeshirt
  • Un pinceau de coloration

Pour préparer et appliquer le décolorant

  • Un kit de décoloration
  • Un bol non métallique
  • Un bonnet de douche
  • De l'eau tiède ou chaude
  • Du shampoing

Pour éliminer les reflets indésirables

  • Un toner

Pour prendre soin des cheveux décolorés

  • Un shampoing réparateur
  • Du shampoing sec (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité