Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du peroxyde d'hydrogène, vous pouvez éclaircir plus vos cheveux qu'avec seulement de l'eau oxygénée. En effet, le bicarbonate de soude crée une pâte qui ne sèche pas aussi vite et permet également d'éclaircir les cheveux  [1]   ! Avant de décolorer votre chevelure, vous devez la laver et la diviser en sections à l'aide des pinces à cheveux. Préparez ensuite la pâte de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée, puis appliquez-la sur les cheveux. Pour finir, rincez-les et laissez-les sécher à l'air.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Laver et diviser les cheveux en sections

Télécharger l'article
  1. Ils doivent être aussi propres que possible au moment où vous appliquez le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée afin que ces éléments puissent les pénétrer. Servez-vous de votre revitalisant et de votre shampoing habituels pour éliminer les huiles et la saleté. Veillez à ne pas appliquer d'autres produits (tels que les crèmes coiffantes ou les revitalisants sans rinçage) après le lavage des cheveux  [2] .
    • Vous n'avez pas besoin d'appliquer des produits ou d'huiles dans vos cheveux, car cela peut empêcher le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène d'y pénétrer.
  2. Lorsque vous appliquez la pâte de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée, vos cheveux absorberont mieux l'éclaircissant s'ils sont humides et non mouillés. Dans la plupart des cas, vous devez les laisser sécher à l'air pendant environ trente minutes. Toutefois, vous n'aurez peut-être pas à attendre aussi longtemps si vous avez des cheveux fins, car une chevelure épaisse peut prendre un peu plus de temps  [3] .
    • Ne faites pas usage d'un sèche-cheveu pour accélérer le séchage, car la chaleur endommagera vos cheveux. Le mieux serait de les laisser se reposer, car vous les éclaircirez bientôt, ce qui peut également causer des dommages.
  3. Étant donné que l'eau oxygénée peut décolorer les tissus, il est préférable d'utiliser de vieux vêtements et serviettes pour protéger votre peau. Choisissez des habits que vous n'hésiterez pas à endommager, au cas où ils se tacheraient  [4] .
    • Une autre option consiste à protéger votre peau avec une cape de coiffeur ou même un sac poubelle dans lequel des trous sont percés pour les bras et la tête.
    • Couvrez votre espace de travail avec des sacs-poubelle, de vieilles serviettes ou des journaux pour le protéger de la pâte. Bien que la pâte de bicarbonate de soude et d'eau oxygénée ne tache pas autant qu'une teinture capillaire, elle pourrait tacher certaines surfaces.

    Conseil : si vous teintez ou éclaircissez souvent vos cheveux, vous devez peut-être vous procurer une cape de coiffeur pour protéger vos vêtements et votre peau. Elle est peu couteuse et vous pouvez facilement en trouver sur Internet ou dans un salon de beauté.

  4. Divisez-les pour créer deux sections. Séparez-les ensuite d'une oreille à l'autre pour créer au total quatre sections. Fixez chaque section avec une pince à cheveux jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à la décolorer  [5] .
    • Si vos cheveux sont très épais, vous devez peut-être créer plus de sections. Par exemple, six à huit sections peuvent faciliter l'application uniforme de la pâte.
    • Si vous souhaitez uniquement créer des reflets sur la couche supérieure de vos cheveux, vous n'aurez peut-être pas à les diviser en sections.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la pâte

Télécharger l'article
  1. Bien que le port des gants soit facultatif, une exposition excessive de vos mains au peroxyde d'hydrogène peut provoquer des rougeurs et des irritations cutanées. Vous pourrez également décolorer par mégarde vos doigts et vos ongles. Le mieux serait de porter des gants pour protéger vos mains  [6] .
    • Portez des gants jetables ou des gants de cuisine réutilisables.
  2. Mesurez la poudre et versez-la dans le récipient. Après cela, secouez un peu le bol pour briser les grumeaux  [7] .

    Conseil : mélangez le javellisant dans un bol en céramique ou en plastique. Évitez de manipuler des produits de blanchiment dans un bol en métal, même un produit naturel comme le peroxyde d'hydrogène, car il peut provoquer une réaction chimique.

  3. Mesurez le peroxyde d'hydrogène à 3 % et versez-le sur le bicarbonate de soude. Il est possible que vous constatiez un pétillement, mais ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une réaction normale entre le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée  [8] .
    • Étant donné que vous n'utiliserez pas beaucoup de peroxyde d'hydrogène, il est possible qu'il n'y ait pas de pétillement.
    • N'utilisez pas une eau oxygénée d'une concentration supérieure à 3 %, sinon cela pourrait endommager vos cheveux.
  4. Faites cela jusqu'à ce qu'il ait une consistance homogène. Servez-vous de la cuillère pour briser tout grumeau présent dans la pâte. Continuez à remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés  [9] .
    • Ne faites pas usage d'une cuillère en métal, car il vaut mieux ne pas l'utiliser pour manipuler des agents de blanchiment. Ces produits peuvent provoquer une réaction lorsqu'ils entrent en contact avec le métal.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Appliquer la pâte

Télécharger l'article
  1. Faites cela avant de décolorer les cheveux pour voir l'apparence qu'ils auront. Pour faire cela, appliquez la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène sur quelques mèches de cheveux qui se trouvent à un endroit discret (par exemple, derrière l'oreille). Ensuite, patientez pendant trente minutes avant de rincer. Ainsi, vous verrez la façon dont la pâte affecte vos cheveux et les mèches ne seront pas visibles au cas où vous n'aimeriez pas la couleur obtenue ou si vous avez eu une réaction allergique au mélange  [10] .
    • Vous pouvez décider ou non d'éclaircir vos cheveux avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée en fonction des résultats de l'essai. Cela vous permettra également de savoir si vous devez appliquer plus ou moins de pâte sur vos cheveux afin d'obtenir l'apparence souhaitée, ainsi que le temps pendant lequel vous devez attendre pour voir les résultats.
    • Préparez une quantité suffisante de pâte avant de décolorer vos cheveux, car celle que vous avez essayée sur la mèche sèchera.
  2. L'eau de Javel et le peroxyde d'hydrogène décolorent généralement les cheveux en un ou deux tons afin que vous ne passiez pas des cheveux foncés aux cheveux blonds. Sachez qu'ils pourraient produire des tons jaunes, orange ou rouges dans vos cheveux, surtout si ceux-ci sont de couleur foncée. Si vos cheveux réagissent bien à ces composés, vous pourrez obtenir ces résultats  [11]  :
    • les cheveux blonds deviendront un peu plus clairs  ;
    • les cheveux bruns clairs peuvent paraitre brun foncé  ;
    • les cheveux châtains moyens deviendront brun clair  ;
    • les cheveux châtain plus foncé paraitront châtain doré ou moyen  ;
    • les cheveux noirs ont tendance à devenir brun foncé ou rougeâtres  ;
    • les cheveux roux peuvent devenir orange ou blond fraise.
  3. De cette façon, vous êtes certain(e) de décolorer toute votre chevelure. Commencez par les sections inférieures afin de pouvoir plus facilement couvrir les cheveux de façon uniforme. Vous devez appliquer la pâte sur tous les cheveux, car les parties omises seront très remarquables. Si vos cheveux sont épais, vous devez les diviser en plusieurs sections pour garantir une couverture uniforme. Lorsque vous avez terminé une section, peignez les cheveux pour répartir uniformément la pâte  [12] .
    • Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche. Cela empêchera la pâte de couler sur vos vêtements ou votre corps. Le bonnet conservera également la chaleur naturelle du corps, ce qui aidera la pâte à décolorer vos cheveux.
  4. Commencez par appliquer la pâte sur les pointes (plus claires) des cheveux. Étalez-la ensuite sur la tige pilaire et arrêtez-vous à mi-chemin sur les mèches. N'arrêtez pas l'application de la pâte chaque fois à la même hauteur, car cela créera une ligne terne qui peut sembler étrange. Au lieu de cela, variez l'endroit où vous vous arrêtez pour que la couleur de vos cheveux passe du foncé au clair  [13] .
    • Appliquez une couche de pâte plus épaisse au bas de vos cheveux, puis amincissez-la au fur et à mesure que vous vous rapprochez du haut de la zone décolorée. Cela créera un joli dégradé vers les cheveux foncés en haut de votre tête. Vous devez appliquer la pâte le long de la tige pilaire dans des mouvements verticaux et non horizontaux.
  5. Cela vous permettra de créer des reflets. Prenez une section de cheveux d'une épaisseur de 60 mm. Placez ensuite un morceau de papier aluminium en dessous. Commencez par les racines et étalez la pâte sur toute la longueur de la section, puis pliez le papier alu pour séparer la section décolorée du reste de vos cheveux. Continuez à appliquer la pâte sur de petites sections de cheveux jusqu'à ce que vous ayez terminé les quatre sections  [14] .
    • Si vous souhaitez créer simplement des reflets sur la couche supérieure, vous n'avez donc pas à diviser vos cheveux en sections. Toutefois, si vous créez des reflets dans toute votre chevelure, cela lui donnera un aspect plus naturel, surtout si vous les coiffez plus souvent.
  6. Vérifiez-les après trente minutes en retirant la pâte d'une petite section de cheveux à l'arrière de votre tête. Si vous êtes satisfait(e) de la couleur, procédez au rinçage. Si elle n'est pas assez claire, attendez une heure maximum avant de rincer  [15] .

    Avertissement : évitez de laisser la pâte sur vos cheveux pendant plus d'une heure, sinon cela pourrait les endommager.

    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Rincer la pâte des cheveux

Télécharger l'article
  1. Humidifiez la pâte pour la ramollir et retirez-la de vos cheveux à l'aide de vos doigts. Tenez-vous sous le pommeau de douche pour nettoyer la pâte de vos cheveux. L'eau froide est idéale dans ce cas, car elle scellera votre tige pilaire et rendra vos cheveux plus brillants  [16] .
    • N'appliquez pas de shampoing juste après la décoloration des cheveux. Vous ne devez pas trop les forcer après les avoir éclaircis.
  2. Appliquez un revitalisant ordinaire ou une lotion capillaire tonifiante si vos cheveux présentent une couleur cuivrée, puis massez le produit dans votre cuir chevelu pour soulager toute irritation que la pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène aurait pu provoquer. Laissez ensuite le revitalisant reposer sur vos cheveux pendant environ trois minutes avant de le rincer à l'eau froide  [17] .
    • L'eau froide fermera la tige du cheveu et rendra les cheveux brillants.

    Conseil : vous pourrez utiliser un revitalisant qui agit en profondeur après la décoloration de vos cheveux. Cela peut aider à restaurer une partie de l'humidité que vous avez perdue pendant le processus d'éclaircissement.

  3. L'utilisation d'appareils thermiques (tels qu'un fer à lisser ou un sèche-cheveu) peut endommager vos cheveux. Veillez donc à ne pas vous en servir après la décoloration. Laissez les cheveux récupérer au moins quelques jours avant de commencer à les coiffer à nouveau avec des appareils thermiques  [18] .
    • Si vous envisagez d'appliquer de la chaleur sur vos cheveux, vous devez faire usage d'un protecteur thermique pour réduire les dommages. La décoloration peut dessécher les cheveux, vous devez donc en prendre davantage soin après ce processus.
  4. Procédez ainsi si vous souhaitez avoir des cheveux plus clairs. Vous pouvez être impatient(e) d'obtenir le look que vous voulez, mais il est préférable que vous preniez votre temps. Le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée peuvent être utilisés en toute sécurité, mais ils peuvent également être nocifs si vous les utilisez trop souvent. Si vous souhaitez éclaircir davantage vos cheveux, vous devez attendre au moins une semaine avant de refaire cela. Toutefois, il vaut encore mieux attendre deux semaines  [19] .
    • Cela vous permettra de garder vos cheveux aussi sains que possible pendant que vous créez votre nouveau look.
    Publicité

Conseils

  • Le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène peuvent décolorer vos cheveux en un ou deux tons en un seul traitement.
  • Ces produits n'abimeront pas vos cheveux s'ils sont utilisés en petites quantités. Néanmoins, votre chevelure peut présenter des signes de dommages si vous l'avez déjà teinte ou traitée avec des produits chimiques ou si elle est naturellement sèche.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée sur vos cheveux pendant plus d'une heure, sinon ces produits risquent de les endommager.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un shampoing
  • Un revitalisant
  • Un vieux teeshirt
  • Une vieille serviette ou une cape de coiffeur
  • Une pince à cheveux
  • Des gants
  • Un grand récipient en céramique ou en plastique
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau oxygénée d'une concentration de 3 %
  • Une cuillère en plastique
  • Un pinceau applicateur (pour éclaircir toute la tête ou pour créer un effet ombré)
  • Une vieille brosse à dents (pour les reflets)
  • Un papier aluminium (pour les reflets)
  • Un bonnet de douche (pour couvrir toute la tête)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 154 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité