Télécharger l'article Télécharger l'article

Une nouvelle maison est comme une toile vierge : vous avez la possibilité de transformer chaque pièce et chaque espace grâce à une décoration personnalisée à votre gout. Que vous ayez envie de changer la déco de votre appartement ou que vous emménagiez dans une nouvelle maison, la décoration est très importante et permet d'ajouter une touche d'originalité et de confort à votre chez-vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire de grands changements

Télécharger l'article
  1. Bien sûr, si vous êtes en location, cela n'est peut-être pas possible. Cependant, si vous le pouvez, repeindre les murs de votre maison est un moyen facile et efficace d'apporter un peu de fraicheur et d'originalité à une pièce ! Choisissez une couleur qui représente votre personnalité et qui agrandisse la pièce. Si vous êtes excentrique et amusant(e), vous pouvez par exemple choisir un jaune doré ou un vert clair. Calme et raisonné(e) ? Optez pour des tons gris ou bleus. Vous pourrez toujours repeindre par-dessus, alors expérimentez autant que vous voulez jusqu'à ce que vous trouviez la couleur qui vous plait !
  2. Les meubles sont bien sûr l'aspect le plus important de toute nouvelle décoration. Si vous avez le même mobilier depuis des années, alors il est temps d'en changer ! Choisissez des pièces confortables et des couleurs et des styles qui reflètent votre personnalité. N'ayez pas peur d'essayer d'autres combinaisons que celles proposées dans les magasins de meubles : les meubles de caractères qui iront avec votre tempérament se marieront beaucoup mieux avec votre intérieur que des meubles basiques achetés en solde.
  3. Que vous soyez très bien organisé(e) ou que vous ayez du mal à vous débarrasser de vos souvenirs, presque tout le monde a besoin de rangements dans une maison. Plutôt que de tout cacher sous le lit ou dans une armoire, essayez de vous procurer des meubles de rangements décoratifs. Pensez par exemple aux canapés à tiroirs ou bien aux grandes étagères et aux bibliothèques à portes. Avec des meubles de rangement déco, vous ferez d'une pierre deux coups !
  4. Si vous n'avez pas assez d'argent pour acheter de nouveaux meubles, alors customisez votre ancien mobilier ! Dans la cuisine ou la salle de bains, essayez de repeindre les meubles d'une nouvelle couleur ou de les teindre. Procurez-vous du tissu bon marché pour recouvrir votre canapé et vos chaises et essayez de teindre le parquet si vous le pouvez. Les détails en bois (sur les fenêtres, les portes, les plinthes, etc.) peuvent aussi être relookés et repeints. Vous pouvez aussi changer vos meubles de place pour créer un nouvel espace facilement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Ajouter des détails qui feront toute la différence

Télécharger l'article
  1. Rien n'est plus décoratif qu'un nouveau tableau ou des posters accrochés aux murs. Choisissez une sélection de peintures dans des tons et des thèmes similaires ou complémentaires, par exemple des photographies de paysages, des affiches de concert, vos citations favorites, etc. Allez dans des brocantes et trouvez quelques vieux cadres de la taille de vos tableaux pour ensuite les accrocher un peu partout dans la maison. Un mur nu est un mur ennuyeux, alors essayez d'avoir quelques tableaux accrochés dans chaque pièce.
  2. Pour rendre votre maison vraiment originale et plaisante à vivre, ajoutez quelques cadres contenant les photos préférées de vos voyages, vos amis, votre famille, etc. Vous pouvez en imprimer certaines en grand format et les accrocher au milieu d'un mur ou bien en imprimer de plus petites et les dispatcher à droite à gauche. Les gens apprécieront de voir vos souvenirs ainsi exposés et cela vous amusera de vous souvenir des bons moments quand vous serez chez vous au coin du feu.
  3. Il s'agit de petites étagères que l'on peut suspendre directement sur le mur, de façon à pouvoir placer des photos et des tableaux de part et d'autre. Celles-ci sont idéales pour disposer de petits bibelots décoratifs. Ajoutez des vases ou des bouteilles en verre pour y mettre des fleurs, des souvenirs ramenés de vos voyages et d'autres objets décoratifs qui se marient bien avec votre intérieur. Vous pouvez également exhiber vos photos et vos dessins sur les étagères, sans avoir à faire de trous dans le mur !
  4. Les éclairages vendus avec la maison sont généralement peu originaux et pas esthétiques. Mélangez les sources de lumière en achetant de nouvelles lampes décoratives. Préférez les éclairages assortis à votre déco et à votre intérieur, sans pour autant être trop agressifs. Les petites lampes qui projettent une lumière douce peuvent être disposées un peu partout dans votre maison pour apporter une touche chaleureuse. Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez acheter quelques lampes anciennes dans une brocante et les relooker à l'aide d'un coup de peinture et d'un peu de tissu.
  5. Ceux-ci sont généralement oubliés quand il s'agit de refaire la décoration d'une pièce, or, ils peuvent parfois apporter une vraie touche d'originalité. Si vous savez un peu bricoler, vous pourrez fabriquer une tringle et y accrocher de jolis rideaux assortis à vos meubles. Procurez-vous par exemple des rideaux colorés ou à motifs pour égayer une pièce. S'il s'agit plutôt d'une pièce sombre (comme une chambre), vous pouvez ajouter des stores bleus pour empêcher le jour d'entrer. Si vous souhaitez qu'une pièce ait l'air plus grande, préférez des rideaux clairs dans une matière légère.
  6. Le but « deux en un » d'un tapis est de cacher un sol peu entretenu ou usé, tout en ajoutant une touche esthétique à la pièce. Disposez des tapis dans les pièces peu meublées de votre maison : de cette façon, celles-ci paraitront plus fournies. Préférez les tapis dont la couleur et les motifs se marient bien avec votre déco (ou bien qui tranchent avec le style de votre maison, pour plus d'originalité). Les tapis peuvent être disposés dans presque toutes les pièces de votre maison, même dans la cuisine et la salle de bains, alors n'hésitez pas !
    • Pour une méthode moins onéreuse, vous pouvez également vous procurer des morceaux de tapis et les faire retravailler par un artisan.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'ajouter quelques touches décoratives personnelles comme des plantes, de nouvelles poignées de porte, etc. pour que les changements soient plus subtils, mais se remarquent tout de même.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité