PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un gâteau est indispensable pour de nombreuses fêtes d’anniversaire. Tout le monde se regroupe autour, on allume les bougies, on chante la chanson traditionnelle et la personne dont c’est l’anniversaire souffle les bougies et fait un vœu. Ce moment merveilleux peut être encore plus touchant si vous faites un gâteau maison. En employant quelques astuces, vous pouvez faire un gâteau magnifique assez facilement. Il vous faut simplement le bon matériel, de la patience et un peu de créativité pour réaliser un gâteau inoubliable !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la décoration du gâteau

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre choix dépendra de la personne pour laquelle vous faites le gâteau. Vous pourriez utiliser sa couleur préférée comme couleur principale ou bien vous inspirer de ses activités préférées, comme le sport ou de personnages de livres ou de séries qu’elle adore.
    • Si vous choisissez un livre, une série télévisée ou un personnage comme thème, essayez de prendre des éléments emblématiques que vous pourrez représenter facilement sur le gâteau. Par exemple, si vous choisissez le thème d’Harry Potter, vous pourriez utiliser des figurines de personnages en LEGO comme décorations.
  2. Il peut être difficile d’écrire avec du glaçage. Les lettres trop petites peuvent s’écraser et être illisibles, mais si elles sont trop grandes, vous risquez de ne pas avoir la place pour terminer le message ou bien le gâteau pourrait avoir une apparence déséquilibrée. Utilisez un crayon et un morceau de papier pour travailler l’espacement et la taille des lettres avant d’écrire au glaçage.
    • Vous pouvez vous servir du modèle que vous avez écrit au crayon pour vous entrainer à pocher. Préparez du glaçage supplémentaire, mettez-en dans une poche à douille et appliquez-le sur les lettres que vous avez tracées pour prendre le coup de main.
    • Vous pouvez aussi chercher une vidéo montrant comment écrire avec du glaçage.
  3. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire sur des gâteaux, écrivez le message dans le style souhaité puis découpez les lettres avec des ciseaux. Conservez le papier dans lequel vous avez découpé les formes de lettres pour pouvoir vous en servir comme pochoir.
    • Lorsque vous voulez écrire le message, placez le pochoir juste au-dessus de la surface du gâteau glacé et saupoudrez-le de sucre glace. Vous pourrez ensuite repasser sur les lettres en sucre glace avec du glaçage.
  4. Il faut une surface plane pour obtenir de belles décorations, car de cette façon, elles ne risqueront pas de glisser sur une partie inclinée. Si la surface du gâteau est légèrement bombée, posez une assiette dessus à la sortie du four et appuyez légèrement.
    • Pour voir si le gâteau est plat, posez un morceau de carton propre dessus. S’il reste à plat, la surface du gâteau est plane. Si vous voulez en être certaine, utilisez un petit niveau à bulle.
    • Il est possible qu’un four trop chaud soit la cause d’un gâteau à la forme irrégulière. Vérifiez sa température avec un thermomètre pour four  [1] [2] .
  5. Il doit être complètement froid lorsque vous le glacez. S’il est encore légèrement tiède, le glaçage risque de fondre et de couler partout. De plus, le gâteau sera plus fragile lorsqu’il sera encore en train de refroidir. Refroidissez-le de la façon suivante.
    • Sortez-le du four et posez-le sur une grille de refroidissement sur le plan de travail pendant 5 à 10 minutes.
    • Mettez-le dans le réfrigérateur pour le refroidir plus rapidement tout en conservant son moelleux.
    • Enveloppez-le dans le moule avec deux couches de film en plastique pour l’empêcher de se dessécher.
    • Remettez-le dans le réfrigérateur pendant une heure ou deux  [3] [4] .
  6. Vous pouvez décorer un gâteau d’anniversaire de toutes sortes de façons. Vous pouvez utiliser des décorations comestibles, comme des fleurs en pâte à sucre ou des bonbons ou bien des accessoires qui ne se mangent pas, comme des figurines en plastique. Il est utile d’avoir des ingrédients et des outils comme :
    • des pépites de chocolat (facultatif) ;
    • des paillettes comestibles (facultatif) ;
    • de la pâte à sucre (facultatif) ;
    • des colorants alimentaires (facultatif) ;
    • du glaçage ;
    • des fruits (facultatif) ;
    • des bols (pour le glaçage) ;
    • des fruits à coques (facultatif) ;
    • une poche à douille (ou un sac de congélation en plastique) ;
    • des ciseaux (pour improviser une poche à douille) ;
    • des vermicelles en sucre (facultatif) ;
    • des pochoirs (facultatif) ;
    • des cure-dents (facultatif).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Glacer le gâteau

PDF download Télécharger l'article
  1. Même les personnes les plus habiles ont parfois du glaçage qui coule autour du gâteau. Pour éviter que les coulures salissent l’assiette sur laquelle vous le présentez, prenez quatre morceaux de papier sulfurisé et mettez leurs coins sous le gâteau de manière à faire tout le tour de sa base.
    • Si le glaçage coule, vous pourrez l’enlever facilement sans salir l’assiette en retirant soigneusement le papier.
  2. Appliquez une couche fine de glaçage sur le gâteau avant d’appliquer la couche principale. Lorsque vous glacez un gâteau, des miettes peuvent se mélanger au glaçage et gâcher son apparence. La couche fine appliquée au préalable les retiendra pour que la surface du gâteau ait une apparence parfaite  [5] . Appliquez du glaçage avec une spatule plate ou un couteau et étalez-le finement de manière à voir le gâteau à travers.
    • Laissez sécher cette couche pendant quelques minutes avant d’appliquer la suivante  [6] .
  3. Vous pouvez en acheter ou en faire vous-même. Le glaçage au beurre à la vanille est à la fois délicieux et très simple à faire. Pour des recettes plus complexes, vous pouvez lire comment faire du glaçage pour un gâteau ou comment faire du glaçage . Pour la recette suivante, mélangez les ingrédients dans un bol et travaillez-les jusqu’à ce qu’ils aient une consistance de glaçage :
    125 g de beurre pommade ;
    500 g de sucre glace ;
    une cuillère à café et demie d’extrait de vanille ;
    5 à 6 cuillères à soupe de lait demi-écrémé
    [7] .
    • Vous pouvez faire du glaçage de la couleur que vous voulez en incorporant quelques gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage au beurre blanc.
  4. Pour appliquer une couche homogène, commencez en haut et au centre et étalez de petites quantités de glaçage vers l’extérieur avec une spatule plate. Lorsqu’il commence à devenir trop fin, reprenez-en dans le bol avec le couteau ou la spatule et continuez de l’étaler petit à petit jusqu’à ce que le gâteau soit complètement recouvert.
    • Évitez d’appliquer trop de glaçage d’un coup, car il peut alors être difficile de l’étaler de façon homogène.
    • Attendez d’avoir terminé le haut du gâteau avant de glacer les côtés. De cette façon, il aura une apparence plus régulière  [8] [9] .
  5. Vous pouvez en acheter une ou en fabriquer une. Une poche à douille est une poche en plastique que vous pouvez remplir de glaçage avant de couper sa pointe pour faire un petit trou. Il suffit alors d’appuyer sur la poche pour faire sortir le glaçage par le trou en contrôlant le trait  [10] [11] .
    • Si vous avez du mal à trouver une poche à douille convenable dans un magasin, vous pouvez en improviser une avec un sac de congélation en plastique à fermeture coulissante. Remplissez-le de glaçage, fermez-le bien et coupez la pointe d’un coin en bas  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Mathew Rice

    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie
    Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l'un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram.
    Mathew Rice
    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie

    Mathew Rice, maitre pâtissier, nous dit  : « il existe des embouts spéciaux pour écrire avec une poche à douille. Assurez-vous d'en utiliser un, il vous sera beaucoup plus facile d'écrire votre message ! »

  6. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une poche à douille, il est possible que vous n’ayez pas envie de pocher un message sur le gâteau à main levée. Dans ce cas, tracez les lettres dans la surface du glaçage avec un cure-dent. Vous pourrez ensuite suivre les traits avec la poche à douille pour éviter de faire trop d’erreurs  [13] .
  7. Utilisez la poche à douille pour ajouter des messages et de petites décorations. Vous pouvez faire sortir le glaçage directement du trou dans la pointe ou bien acheter des embouts spéciaux pour obtenir différentes formes. Les douilles suivantes sont utiles pour les décorations au glaçage.
    • Les douilles rondes permettent de dessiner des traits et des points et d’écrire des messages.
    • Les douilles en étoile permettent de réaliser des étoiles, des coquillages, des fleurs, des rosaces et des bordures décoratives.
    • Les douilles paniers permettent d’obtenir des effets de treillages ou de rubans, et de réaliser d’autres bordures décoratives  [14] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Mathew Rice

    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie
    Mathew Rice travaille dans la pâtisserie de restaurant aux États-Unis depuis la fin des années 1990. Ses créations ont été présentées dans Food & Wine, Bon Appetit, et Martha Stewart Weddings. En 2016, Eater a nommé Mathew l'un des 18 meilleurs chefs à suivre sur Instagram.
    Mathew Rice
    Influenceur professionnel de boulangerie et de pâtisserie

    Mathew Rice, maitre pâtissier, ajoute  : « pour faire cela, le glaçage doit être un peu plus liquide que le glaçage du gâteau. Prenez un peu de glaçage et diluez-le dans un peu de lait. Il est beaucoup plus facile d'écrire avec un glaçage délayé. »

  8. Appliquez une jolie bordure ainsi que d’autres décorations comestibles. Il faudra peut-être attendre d’avoir de l’expérience avant de tenter des motifs trop complexes, mais vous pouvez tout de même réaliser toutes sortes de formes avec une poche à douille. Vous pouvez aussi fabriquer de jolies décorations avec de la pâte à sucre . Essayez de faire :
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajouter des touches spéciales

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez trouver des bonbons décoratifs pour les gâteaux dans le rayon pâtisserie de la plupart des grandes surfaces. Les perles en sucre, les vermicelles en chocolat et les autres éléments comestibles peuvent transformer un beau gâteau en œuvre spectaculaire.
  2. Couvrez-les de paillettes comestibles. Celles-ci sont idéales pour donner une apparence féérique à un gâteau et sont également très utiles pour masquer de petites imperfections dans le glaçage. Appliquez simplement une couche fine de paillettes sur la surface du gâteau pour lui donner une apparence étincelante et magique.
    • Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour réaliser des motifs en paillettes sur le gâteau  [15] .
  3. Vous pouvez faire une bordure avec des morceaux de Kit-Kat ou avec des gaufrettes que vous enfoncez par deux dans le glaçage sur les côtés en faisant tout le tour du gâteau. Les M&M’s sont également très populaires. Vous pouvez même en utiliser pour écrire un message ou réaliser un motif  [16] .
  4. Vous pouvez décorer un gâteau à thème avec des figurines en plastique représentant des personnages ou d’autres éléments. Ce sera beaucoup plus facile que d’essayer de réaliser un dessin compliqué à main levée. Vous pourriez utiliser des personnages en LEGO. Ils sont assez petits pour pouvoir tenir dans le glaçage facilement.
  5. Savourez l’expression ravie de la personne pour laquelle vous avez préparé ce magnifique gâteau d’anniversaire. Mettez des bougies dessus, chantez Joyeux anniversaire et partagez votre création avec tous les invités.
    Publicité

Conseils

  • Si vous cherchez de l’inspiration, consultez des sites de pâtisserie ou bien des pages de réseaux sociaux fournissant des techniques de décoration et des exemples de projets finis, comme Pinterest.
  • Utilisez des fruits frais et des fruits à coques pour faire une garniture colorée ou bien enfoncez de petits biscuits dans le glaçage en les disposant de façon décorative. Ajoutez ces décorations, juste avant de servir le gâteau, car les fruits et les biscuits peuvent se ramollir en moins de 2 heures  [17] .
Publicité

Avertissements

  • L’utilisation de la poche à douille peut être un procédé salissant. Portez de vieux vêtements lorsque vous pochez le glaçage.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pépites de chocolat (facultatif)
  • Des paillettes comestibles (facultatif)
  • De la pâte à sucre (facultatif)
  • Des colorants alimentaires (facultatif)
  • Du glaçage
  • Des fruits (facultatif)
  • Des bols (pour le glaçage)
  • Des fruits à coques (facultatif)
  • Une poche à douille (ou un sac de congélation en plastique)
  • Des ciseaux (pour improviser une poche à douille)
  • Des vermicelles en sucre (facultatif)
  • Des pochoirs (facultatif)
  • Des cure-dents (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 938 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité